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Semaines 11, 12, 13, 14 et 15
Thème : L’art et la culture
Activité : Projet de classe
Intitulé : Exposition d’un album de récits autobiographiques et de photos d’artistes
Objectifs : – Enrichir ses compétences communicatives
– Développer ses compétences en lecture
– Développer ses compétences en écrit
– Elaborer une exposition murale
Supports didactiques : Illustrations • Textes narratifs • Feuilles de grand format • colle • ciseaux etc
Durée : 5 séances x 60 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Etape 1 : Choix du projet
Semaine 11 / Séance 1
• Il active les connaissances antérieures des élèves sur
la notion de projet, sur les projets de classe qu’ils ont
déjà réalisés.
• Il annonce les objectifs visés, les modalités de travail
et le matériel à utiliser dans l’élaboration du projet.
• Il explique le projet : objet, déroulement, intérêt,
échéancier, tâches et consigne.
• Il discute l’objet et le processus du projet avec les
élèves
• Il invite les élèves à rechercher des photos et des
textes narratifs en relation avec le projet : L’art et la
culture.
• Il motive les élèves en leur proposant des pistes pour
réaliser le projet.
• Il oriente les élèves à travailler en groupes.
• Il faire réfléchir les élèves sur les moyens à mettre en
oeuvre.
• Il demande de planifier les actions.
• Il participe à la distribution des tâches.
• Il aide les élèves dans la gestion de l’enveloppe
horaire impartie au projet.
• Il active ses connaissances et ses expériences
antérieures en matière de projet de classe.
• Il prend connaissance des objectifs visés, des
modalités de travail et du matériel à utiliser dans
l’élaboration du projet.
• Il prend connaissance du projet : objet, déroulement,
intérêt, échéancier, tâches et consigne.
• Il participe à la discussion de l’objet et du processus
du projet.
• Il discute la consigne, pose des questions, cherche des
explications…
• Il réfléchit sur les pistes proposées.
• Il choisit son groupe de travail.
• Il réfléchit sur les moyens à utiliser.
• Il planifie les actions.
• Il se partage les tâches avec ses camarades.
• Il détermine les dates.
Travail
collectif /
Travail en
groupes
Etape 2 : Réalisation du projet
Semaine 12 / 2ème séance
• Il vérifie si les élèves ont entamé la réalisation du
projet (ont-ils un matériel à proposer ? Rencontrent-ils
des difficultés ? ...).
• Il organise le travail en groupe pour le choix des
photos (illustrations) et des textes narratifs qui
seront présentés dans l’exposition et l’élaboration de
l’album.
• Il oriente les élèves et propose des solutions.
• Il fait analyser les résultats et les échecs (sans
toucher l’amour propre des enfants).
• Il incite les élèves à noter les solutions proposées.
• Il amène les élèves à faire le bilan de leurs avancées,
en fonction des objectifs de départ.
• Il présente le matériel trouvé.
• Il analyse les documents trouvés.
• Il choisit les photos (illustrations), textes narratifs qui
seront présentés dans l’exposition.
• Il exprime les difficultés rencontrées.
• Il exprime les besoins de son groupe.
• Il note les solutions proposées.
• Il fait le bilan des actions réalisées…
Travail en
groupes
Unité 3 • L’art et la culture • 129
Semaine 13 / 3ème séance
• Il anime la séance de réalisation du plan de
l’exposition : le titre de l’exposition, le nombre de
photos, de textes narratifs à y mettre.
• Il fait classer les documents.
• Il oriente les élèves vers l’élaboration de l’album
photos.
• Il écoute les propositions des élèves.
• Il encourage les groupes à réaliser le projet.
• Il propose le plan de l’exposition : le titre de
l’exposition, le nombre de photos, de textes narratifs
à y mettre.
• Il présente le matériel de travail.
• Il classe les documents.
• Il discute avec ses pairs.
• Il défend son point de vue.
• Il accepte les décisions du groupe.
Travail en
groupes /
Travail
collectif
Semaine 14 / 4ème séance
• Il finalise l’exposition : aide les élèves à rectifier, à
doser, à bien présenter l’exposition, ...
• Il organise le travail de choix des photos, des textes
narratifs… à présenter dans l’exposition.
• Il participe à la confection de l’album.
• Il anime la séance d’entraînement à la présentation
de l’exposition.
• Il discute avec ses pairs (défend son point de vue,
accepte les décisions du groupe,… ).
• Il choisit les photos (illustrations), les textes narratifs
à présenter dans l’exposition.
• Il contribue à la confection définitive de l’album.
• Il s’entraîne à présenter l’exposition.
Travail en
groupes /
Travail
collectif
Etape 3 : Présentation du projet
Semaine 15 / 5ème séance
• Il anime la séance de présentation de l’exposition.
• Il invite les représentants des classes de l’école, des
professeurs, des parents… à assister à la présentation
de l’exposition.
• Il explique les étapes de réalisation de l’exposition.
• Il explique l’intérêt de l’exposition.
• Il participe à la présentation de l’exposition avec ses
camarades.
Travail en
groupes
130 • Guide du professeur
UD 3 Fiche « COMMUNICATION ET ACTES DE LANGAGE » Semaines 11 et 12
Séances 1, 2
Thème : L’art et la culture
Activité : Communication et actes de langage
Intitulé : Dans l’atelier de l’artiste Chaibia
Objectif : Situer une action dans le temps, raconter
Supports didactiques : Livret de l’élève • pages : 60/61 - Support audio
Durée : 2 s x 30 min + 2 s x 45 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Etape : Observation / Découverte
Séance 1 : Avant l’écoute
J’observe et je découvre
• Il indique la page du livret et oriente l’observation
des élèves à l’aide des questions leur permettant
d’anticiper sur l’illustration et de formuler des
hypothèses.
1. Que vois-tu sur cette image ?
2. Où sont ces enfants ?
3. Comment appelle-t-on la personne qui fait des
tableaux ? Pourrais-tu en citer une ?
• Il observe l’illustration et formule des hypothèses à
l’aide des questions posées.
1. Je vois une femme et des enfants dans un atelier. Je
vois également des tableaux.
2. Ces enfants sont dans l’atelier de Chaibia.
3. On appelle « artiste-peintre » la personne qui fait des
tableaux.
Chaibia Talal, Hayat Saidi …
Travail
collectif
Etape : Compréhension
Séance 2 : Pendant l’écoute
J’écoute et je comprends
• Il fait écouter le dialogue ou le support audio deux fois.
Dialogue 1
Contexte : Deux enfants qui font une visite à Chaïbia dans son atelier.
Farid : Bonjour madame Chaïbia.
CH : Bonjour les enfants.
Morad : Vous avez fait beaucoup de beaux tableaux. Depuis combien
de temps vous êtes artiste peintre ?
CH : J’ai commencé à peindre dès l’âge de vingt-cinq ans. Cela fait
beaucoup d’années.
Farid : Vous travaillez toute la journée, comment trouvez-vous le
temps pour peindre ?
CH : Je faisais mes tableaux le soir.
Morad : Il vous faut combien de temps pour faire un tableau ?
CH : Je ne compte jamais la durée. Je suis artiste peintre coloriste,
j’utilise beaucoup de couleurs. Le tableau est fini quand je suis
satisfaite.
• Il pose des questions pour valider les hypothèses et amorcer la
compréhension.
4. Qui sont les trois personnages ? Où sont-ils ?
5. Quelle personne les deux enfants veulent-ils rencontrer ?
6. Quel est son métier ?
7. Est-ce que cette artiste connaît le temps qu’il lui faut pour finir son
tableau ?
8. A quel genre d’artiste appartient-elle ? Pourquoi ?
• Il écoute attentivement le dialogue ou
le support audio.
• Il répond aux questions.
4. Ce sont Chaibia et deux enfants, Morad
et Farid. Ils sont dans l’atelier de Chaibia.
5. Ils veulent rencontrer Chaibia.
6. Elle est artiste peintre.
7. Non. Cette artiste ne compte jamais la
durée.
8. Elle appartient aux artistes peintres
coloristes car elle utilise beaucoup de
couleurs.
Expliquer le mot « coloriste » : « peintre
dont les tableaux sont remarquables par
l’éclat du coloris ».
Travail
collectif
Unité 3 • L’art et la culture • 131
Etape : Application / Transfert
Séance 3 : Après l’écoute
J’exploite
• Il fait écouter le dialogue pour faire dégager les
actes de langage permettant de situer une action
dans le temps et raconter.
• Il fait utiliser les actes de langage véhiculés dans le
dialogue dans des situations simulées.
• Il fait trouver d’autres actes de langage.
– Pour raconter : J’utilise je, on, il, j’emploie l’imparfait,
le passé composé, les indicateurs temps (aujourd’hui,
maintenant, il y a …, les indicateurs de lieu (ici, près,
loin d’ici…).
– Pour situer une action dans le temps : Aujourd’hui,
demain, hier, il y a … jours, à l’âge de…, depuis combien
de temps, combien dure…
– Lexique : Atelier, tableaux, artiste peintre, coloriste,
couleurs, peindre, travailler, faire, utiliser.
• Il fait découvrir les quatre situations de
communication de la rubrique « J’exploite ».
• Il donne le temps aux élèves pour imaginer un
dialogue en utilisant les expressions de la boîte à
outils.
• Il les amène à raconter et situer dans le temps la
tranche d’âge dans laquelle se trouve Chaibia sur
chaque image.
• Il écoute attentivement le dialogue.
• Il identifie les actes de langage permettant de
situer une action dans le temps et raconter.
• Il utilise les actes de langage véhiculés dans le
dialogue dans des situations simulées.
• Il cherche d’autres actes de langage.
• Il identifie les situations de communication.
• Il s’exprime en utilisant les actes de langage et le
lexique pour situer une action dans le temps et
raconter.
• Les élèves emploient le lexique de la boîte à outils
pour raconter à leurs camarades de ce qu’ils voient
sur les quatre images : les différentes étapes qu’à
vécu Chaïbia.
• Il trouve d’autres situations où il peut situer des
actions dans le temps, raconter.
Travail
collectif /
Travail en
dyades
Etape : Evaluation
Séance 4 : Réinvestissement
Je réemploie
• Il invite les élèves à prendre la parole pour
s’exprimer à partir des activités 1 et 2 de la rubrique
« Je réemploie ».
• Il s’assure de la compréhension de chaque consigne.
Activité 1 :
• Il invite les élèves à penser à un événement vécu
récemment et à préparer leur récit (activité 1).
• Il invite les élèves à imaginer un dialogue en
binôme en posant des questions sur ce que chacun
a fait durant la semaine.
• Il donne la parole aux élèves pour s’exprimer.
• Il évalue et demande aux élèves de s’auto évaluer.
• Il comprend la consigne.
• Il pense à un événement qu’il a vécu récemment.
• Il prépare son récit et le présente à ses camarades
(Activité 1).
• Il prépare un dialogue et le présente à ses
camarades (Activité 2).
• Il écoute les productions de ses camarades.
• Il évalue et s’auto-évalue.
Travail
individuel
132 • Guide du professeur
UD 3 Fiche « LECTURE » Semaines 11 et 12
Séances 1, 2, 3 et 4
Thème : L’art et la culture
Activité : Lecture
Intitulé : Chaibia par elle-même
Objectifs : – Lire et étudier un récit vécu (autobiographique)
– Découvrir une artiste peintre marocaine
Supports didactiques : Livret de l’élève • pages : 62/63
Durée : 2 s x 45 min + 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Etape : Observation / Découverte
(Travail collectif)
Séance 1 : Avant la lecture j’observe et je découvre
• Il indique la page du livret et demande aux élèves
d’observer le texte et l’image. Il les amène à
formuler des hypothèses à l’aide des questions
suivantes :
1. Observe la photo. D’après toi de quelle personne
s’agit-il ?
2. Que voit-on derrière elle ?
3. A ton avis, que fait-elle dans la vie ?
4. As-tu déjà vu un de ses tableaux ?
5. Selon toi, ce texte :
a. Va raconter une histoire vécue.
b. Va donner des informations.
• Il transcrit les hypothèses au tableau.
• Il observe le texte et la photo et formule des
hypothèses à l’aide des questions posées.
1. C’est l’artiste peintre Chaibia.
2. On voit des tableaux.
3. Elle peint des tableaux.
4. La réponse diffère en fonction des connaissances des
enfants (oui ou non).
5. Ce texte va raconter une histoire vécue.
Travail
collectif
Pendant la lecture (amorce de la compréhension)
• Il invite les élèves à lire silencieusement le texte
pour répondre aux questions :
a. Combien d’enfants a eu Chaibia ?
b. Que faisait-elle dans la journée ? Et le soir ?
• Il lit silencieusement le texte et répond aux
questions :
a. Un seul enfant.
b. La journée elle faisait le ménage et le soir elle faisait
de la peinture.
Travail
individuel
Etape : Compréhension
Séance 2 : Pendant la lecture
Je lis et je comprends / Je lis et j’écris
• Il fait écouter le texte (les livres fermés).
• Il vérifie la compréhension en posant des questions.
c. D’où est extrait ce texte ?
d. Que peint Chaibia ?
• Il lit le texte (les livres ouverts) et invite les élèves
à lire individuellement le texte et à répondre aux
questions de compréhension :
Je lis et je comprends.
6. Parmi ces propositions, choisis celle qui est vraie
– Chaibia a passé son enfance à la ville.
– Elle n’a jamais été à l’école.
– Elle a commencé à peindre avant son fils.
7. A quel âge s’est-elle mariée ?
8. Quel métier exerçait-elle après la mort de son mari ?
9. Quel est le nom du village où Chaibia est née ?
10. A quel âge Chaibia a-t-elle quitté ses parents ?
11. Chez qui habitait-elle à Casablanca ?
• Il écoute attentivement
c. Il est extrait de www.chaibia.com.
d. Elle peint les scènes de la vie quotidienne et aussi
des situations plus abstraites.
• Il écoute le texte et suit sur le livre.
• Il répond aux questions :
6. Elle n’a jamais été à l’école.
7. Elle s’est mariée à treize ans.
8. Femme de ménage.
9. C’est le village de Chtouka.
10. Elle a quitté ses parents à l’âge de sept ans.
11. Elle habitait chez son oncle à Casablanca.
Travail
individuel
Unité 3 • L’art et la culture • 133
• Il invite les élèves à répondre aux questions de
la rubrique « Je lis, et j’écris » sur le livret de
l’élève.
12. Quel est le titre de ce texte ?
Que signifie pour toi ce titre ?
13. Souligne dans le texte la phrase qui montre que
Chaibia garde de bons souvenirs de son village natal.
14. Dans le texte, quel est le mot qui montre que Chaibia
aimait les couleurs gaies ?
• Il répond aux questions de la rubrique « Je lis, et
j’écris ».
12. Chaibia par elle même.
Ce titre signifie que Chaibia raconte elle-même
sa vie.
NB : Préciser qu’elle fait un récit autobiographique.
13. J’en ai gardé un amour de la terre, de la mer, des
fleurs qui apparaissent après la pluie, au printemps
14. C’est le mot « coloriste ».
Travail
individuel
Etape : Application / Transfert
Séance 3 : Pendant la lecture
1. langue
• Il pose des questions telles que :
1. Relève dans le 3ème paragraphe le lexique en rapport
avec le mot « art ».
2. Souligne dans ce passage les verbes conjugués à
l’imparfait puis donne leur infinitif : « le lendemain, je
suis aussitôt allée acheter de la peinture bleue avec
laquelle on peint les murs et j’ai commencé à faire des
taches, des empreintes. (…) Dans la journée je faisais
le ménage, le soir je travaillais pour moi. Mon fils avait
grandi, c’était déjà un bon peintre ».
3. Trouve dans le texte une conjonction de coordination
4. Ecris une phrase qui contient « peut » ou « près ».
2. Production de l’écrit
• Il pose des questions et écrit les réponses au
tableau :
1. Qui fait le récit de la vie de Chaibia ?
2. A quelle personne fait-elle le récit de sa vie ?
3. Que dit-elle sur son enfance ?
– Lieu de naissance.
– Raison de son départ du village et son âge à ce
moment.
4. Que dit-elle sur la période de son mariage ?
– Son âge à son mariage.
– Nombre d’enfants/ nom de son fils.
5. Que dit-elle sur la période qui suit le décès de son
mari ?
– Sa situation après la mort de son mari.
travail exercé
– Début de la carrière de peintre.
6. Que dit-elle sur son art ?
– Genre auquel elle appartient
– Symbolique de ses couleurs
– Etc.
• Il fait oraliser le texte écrit au tableau.
Chaibia fait elle-même le récit de sa vie. Elle parle à la
1re personne (je).
Je suis CHaibia. Je suis née à Chtouka. J’ai quitté mon
village à sept ans pour aller vivre chez mon oncle à
Casablanca.
Je me suis mariée à 13 ans et j’ai eu un seul fils, Tallal.
Après la mort de mon mari, je me suis retrouvée seule et
pauvre. J’ai dû travailler comme femme de ménage.
Et suite à un rêve, j’ai commencé à peindre.
Je suis coloriste et mes couleurs expriment la vie,
la nature et la gaieté.
• Il fait découvrir les caractéristiques du texte narratif
(récit vécu).
• Il lit silencieusement le texte et répond aux
questions :
1. Coloriste, couleurs, peindre, abstraites, peinture.
2. Faisais (faire), travaillais (travailler), c’était (être).
3. Et.
4. Réponses variées. IL faut veiller au bon emploi de
« peut et près » dans les phrases produites par les
élèves.
• Il lit silencieusement le texte et répond aux
questions pour découvrir les caractéristiques d’un
texte narratif (récit vécu).
1. Chaibia, elle-même.
2. A la 1re personne.
3. Je suis née à Chtouka. J’ai quitté mon village pour
aller vivre chez mon oncle à Casablanca.
4. Je me suis mariée à treize ans et j’ai eu un garçon.
Il s’appelle Talal.
5. Mon mari est mort, je me suis retrouvée seule et
pauvre.
- Je travaillais comme femme de ménage.
- Je suis allée acheter de la peinture bleue et j’ai
commencé à faire des taches, des empreintes.
6. Je suis coloriste;
- Mes couleurs disent la vie, la nature et la gaîté.
• Il oralise.
• Il découvre les caractéristiques.
Travail
individuel
134 • Guide du professeur
Séance 4 : Pendant la lecture
a. Je lis à haute voix
• Il écrit les phrases suivantes au tableau :
Je suis coloriste. // Mes couleurs disent la vie, / la
nature et la gaieté. / Je n’aime pas les gens secs/,
la couleur sèche//. Je peins les scènes de la vie
quotidienne/ et aussi des situations plus abstraites//.
Ma peinture me rend heureuse//.
• Il lit en respectant l’articulation des phonèmes :
Le débit ; la ponctuation ; les liaisons et l’intonation.
Il invite les élèves à lire la partie du texte.
Il décompose les mots en syllabes en cas de
défectuosité phonétique.
• Il fait lire des syllabes, des mots et des phrases puis
tout le texte pour les élèves ayant des difficultés.
• Il lit en respectant les groupes de souffle.
• Il lit des syllabes, des mots et des phrases.
• Il lit tout le texte.
Travail
collectif
et
individuel
Etape : Evaluation
Séance 4 : Après la lecture
b. Je m’évalue
Je m’évalue
• Il pose les questions suivantes :
15. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes et dis
à quel temps ils sont conjugués.
Je suis coloriste. Mes couleurs disent la vie, la nature
et la gaieté. Je n’aime pas les gens secs, la couleur
sèche.
16. Relève dans la phrase ci-dessous deux adjectifs qui
ont le même sens. L’un est au masculin pluriel et
l’autre au féminin singulier.
Je n’aime pas les gens secs, la couleur sèche.
17. Explique ce que veut dire : « Ma vie devait changer ».
18. Quel est le nom du fils de Chaibia ? Est-il encore
vivant ? Est-il aussi artiste peintre ?
• Il fait réagir les élèves au texte lu en les
encourageant à :
– dire ce qu’ils ont aimé dans ce texte ;
– dire ce qu’ils n’ont pas apprécié dans ce texte.
• Il assure la liaison lecture / écriture, prépare
oralement les élèves à l’écriture d’un texte à visée
narrative.
• Il répond aux questions :
15. Les verbes à souligner sont : suis, disent, aime. Ces
verbes sont conjugués au présent.
16. Secs/ sèche.
17. La vie de Chaibia va changer positivement : elle
devient artiste peintre célèbre et ses tableaux sont
très appréciés.
18. C’est Talal. Il est encore vivant. Lui aussi est artiste
peintre.
• Il s’exprime librement sur le texte lu.
• Il dit ce qu’il a aimé dans le texte, ce qu’il n’a pas
apprécié dans le texte.
• Il participe à l’activité de préparation à la
production écrite.
Travail
collectif
Unité 3 • L’art et la culture • 135
UD 3 Fiche « LEXIQUE » Semaines 11 et 12
Thème : L’art et la culture
Activité : Lexique
Intitulé : Autour du mot « Art »
Objectif : Savoir utiliser un lexique thématique
Supports didactiques : Un mini texte • Livret de l’élève • pages : 64/65
Durée : 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
J’observe et je découvre
• Il fait observer le document.
• Il pose les questions suivantes :
a. Quelle est la nature de ce document ?
b. Par quel mot débute ce document ?
• Il répond aux questions :
a. Un petit texte.
b. Il débute par le mot « Art ».
Travail
collectif
Etape : Compréhension / Conceptualisation
Je manipule et je réfléchis
• Il fait observer le document en posant les questions
suivantes :
c. De quoi parle ce document ?
d. Combien de fois ce mot est-il répété dans
le document ?
e. Qu’est-ce que le « septième art » ?
• Il amène les élèves à partir de questions à découvrir
la définition du mot « Art », à connaître les sept
arts et à expliciter la règle.
1. Quelle définition peux-tu donner au mot « art » ?
2. Combien y a-t-il d’arts ? cite-les.
3. Donne le nom de celui qui pratique chacun de ces arts.
EX : La peinture — le peintre.
• Il fait participer les élèves à l’élaboration de la
règle.
• Il fait lire la rubrique je retiens.
• Il répond aux questions :
c. Il parle de l’art.
d. Quatre fois.
e. C’est le cinéma.
1. L’art est moyen d’expression et de communication.
C’est l’ouverture sur tout ce qui est beau.
2. Il y a sept arts : la peinture, la musique, le théâtre, la
poésie, la sculpture, la danse et le cinéma.
3. Le musicien, le comédien, le poète, le sculpteur, le
danseur, le cinéaste.
• Il participe à l’élaboration de la règle.
• Il lit la rubrique : je retiens.
Travail
collectif
Séance 2
Etape : Application / Transfert
Je m’entraîne
• Il amène les élèves à exécuter les activités
proposées dans le livret de l’élève « Je
m’entraîne ».
4. Complète les phrases avec des mots de la famille du
mot « art » : artistiquement, artistique, art, artiste.
5. Relie chaque peintre à son pays d’origine.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités proposées dans le livret de
l’élève.
• Il corrige ses réponses.
4. a. Artiste, b. Artistiquement, c. Artistique, d. Artiste,
e. Art.
5. Mohammed Sijilmassi / Chaibia Tallal (Maroc), Léonard
de Vinci (Italie), Claude Monet (France), Pablo Picasso
(Espagne).
Travail
individuel
136 • Guide du professeur
Etape : Evaluation / Soutien
Je m’évalue
• Il amène les élèves à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève « Je m’évalue » : à réaliser
les activités de la rubrique : je m’évalue.
6. Donne pour chaque type de film sa définition.
7. Cherche ce que fait chaque personnage.
• Il invite les élèves à corriger et à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je m’évalue »
dans le livret de l’élève.
6. Clip : Vidéo illustrant une chanson.
film d’art et d’essai : oeuvre cinématographique dont
le sujet (ou la réalisation) est original.
Superproduction : film dont la production coûte très
cher.
Film d’animation : film réalisé avec marionnettes en
mouvement.
Court métrage : film court, d’environ 20 min.
7. Acteur : joue un rôle dans un film.
Metteur en scène : dirige les acteurs… (réalisateur).
Producteur : finance le film.
Maquilleuse : maquille les acteurs/ actrices.
Caméraman : technicien chargé des prises des vue
(film, émission…).
• Il corrige ses erreurs.
Travail
individuel
Unité 3 • L’art et la culture • 137
UD 3 Fiche « GRAMMAIRE » Semaines 11 et 12
Thème : L’art et la culture
Activité : Grammaire
Intitulé : La coordination
Objectifs : – Reconnaître la notion de coordination
– Savoir utiliser les conjonctions de coordination et les adverbes de liaison
Supports didactiques : Corpus de phrases • Livret de l’élève • pages : 66/67
Durée : 2 s x 45 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
J’observe et je découvre
• Il transcrit au tableau le corpus suivant :
a. Jamal et son père vont au cinéma.
b. Notre théâtre est petit mais accueillant.
c. Le peintre utilise de la gouache ou de l’aquarelle pour
ses tableaux.
d. Le chanteur vérifie le micro car l’appareil est en panne.
• Il pose les questions suivantes :
a. Peut-on supprimer les mots en couleur ?
b. Par quel autre mot peut-on remplacer « car » ?
• Il répond aux questions :
a. Non. Ils sont nécessaires.
b. On peut remplacer « car » par « mais, or ».
Travail
collectif
Etape : Compréhension / Conceptualisation
Je manipule et je réfléchis
• Il amène les élèves à repérer les caractéristiques de
chaque phrase en posant les questions :
1. A quoi servent les mots en couleur dans les phrases :
a, b, c ? Comment les appelle-t-on ?
2. Observe les mots reliés par le mot en couleur. Ont-ils
la même nature ?
3. Dans la phrase d, quel mot utilise-t-on pour relier les
deux parties de la phrase ?
• Il amène les élèves à élaborer la règle
grammaticale. Il l’écrit au tableau et la fait lire par
les élèves.
• Il répond aux questions :
1. Ils servent à relier des mots ou des groupes de mots.
On appelle cela la coordination.
2. Oui, ils ont la même nature.
3. Le mot « puis » (Préciser que c’est un adverbe de
liaison).
• Il participe à l’élaboration de la règle et la lit.
Travail
collectif
Séance 2
Etape : Application / Transfert
Je m’entraîne
• Il amène les élèves, à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève « Je m’entraîne » à :
4. Souligner les mots de liaison et préciser ce qu’ils
relient.
5. Compléter les phrases par l’un des mots suivants :
puis, ou, ni…ni, or.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités proposées dans le livret de
l’élève.
• Il corrige ses réponses.
Corrigé :
4. a. puis (ralentit/ s’arrête), b. car (Papa … banque / il a
besoin d’argent), c. et (strophes/ vers), d. donc
(1re partie de la phrase/ 2ème partie de la phrase),
e. ou (peindre/sculpter).
5. a. ou, b. ni / ni, c. puis, d. mais.
Travail
individuel
138 • Guide du professeur
Etape : Evaluation / Soutien
Je m’évalue
• Il amène les élèves à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève, « Je m’évalue » à :
6. Compléter les phrases avec la conjonction ou l’adverbe
qui convient.
7. Faire une phrase unique avec les deux phrases en
utilisant la conjonction qui convient.
• Il invite les élèves à corriger et à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je m’évalue »
dans le livret de l’élève.
• Il corrige ses erreurs.
Corrigé :
6. a. et, b. mais, c. ou, d. mais, e. car.
7. a. Le facteur distribue les lettres et les colis,
b. L’employé est absent car il est en congé.
c. Partez-vous avec nous ou restez-vous à la maison ?
d. Farid ne peut ni sauter ni courir.
Travail
individuel
Unité 3 • L’art et la culture • 139
UD 3 Fiche « CONJUGAISON » Semaines 11 et 12
Thème : L’art et la culture
Activité : Conjugaison
Intitulé : L’imparfait des verbes être, avoir et des verbes du 1er groupe
Objectifs : – Savoir conjuguer les verbes du 1er groupe à l’imparfait
– Savoir conjuguer être et avoir à l’imparfait
Supports didactiques : Texte • Livret de l’élève • pages : 68/69
Durée : 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
J’observe et je découvre
• Il transcrit au tableau le texte suivant :
Le peintre était très connu. Il habitait à la campagne,
dans une maison faite de pierres blanches. Il dessinait
beaucoup d’animaux et de paysages ensoleillés. Il avait
l’habitude d’utiliser des craies pour mettre ses dessins
en couleur.
• Il pose les questions suivantes :
a. Quels sont les verbes non conjugués dans le texte ?
b. A quels groupes appartiennent-ils ?
• Il répond aux questions :
a. Les verbes utiliser et mettre.
b. Utiliser (1er groupe), mettre (3e groupe).
Travail
collectif
Etape : Compréhension / Conceptualisation
Je manipule et je réfléchis
• Il amène les élèves à repérer les caractéristiques de
chaque phrase en posant les questions :
1. Souligne dans le texte les verbes conjugués. Donne
leur infinitif.
2. Quels sont les verbes du 1er groupe ?
3. Et les autres ? De quels verbes s’agit-il ?
4. A quel moment les actions se déroulent-elles ?
5. A quel temps sont conjugués les verbes de ce texte ?
• Il amène les élèves à élaborer la règle
grammaticale.
• Il l’écrit au tableau et la fait lire par les élèves.
• Il répond aux questions :
1. ةtait (être), habitait (habiter), dessinait (dessiner),
avait (avoir).
2. Habiter, dessiner.
3. Ce sont les verbes être et avoir.
4. Les actions se déroulent au passé.
5. Ces verbes sont conjugués à l’imparfait.
• Il participe à l’élaboration de la règle et la lit.
Travail
collectif
Séance 2
Etape : Application / Transfert
Je m’entraîne
• Il amène les élèves, à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève, « Je m’entraîne » à :
6. Relever les verbes conjugués à l’imparfait.
7. Conjuguer les verbes entre parenthèses à l’imparfait.
• Il corrige en collectif les exercices en faisant passer
les élèves au tableau.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités proposées dans le livret de
l’élève.
• Il corrige ses réponses.
Corrigé :
6. a. s’élevaient, c. avaient, d. étaient
7. Cachait, avaient, donnaient.
Travail
individuel
140 • Guide du professeur
Etape : Evaluation / Soutien
Je m’évalue
• Il amène les élèves à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève, « Je m’évalue » à :
– Conjuguer les verbes entre parenthèses à l’imparfait.
– Ecrire les phrases à l’imparfait.
• Il invite les élèves à corriger et à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je m’évalue »
dans le livret de l’élève.
• Il corrige ses erreurs.
Corrigé :
8. Nous sautions, j’avais, elles chantaient, ils étaient, tu
cherchais.
9. a. Le vent léger me caressait le visage.
b. Nous étions près de la gare.
c. Vous contempliez la belle architecture de l’édifice.
Travail
individuel
Unité 3 • L’art et la culture • 141
UD 3 Fiche « ORTHOGRAPHE » Semaines 11 et 12
Thème : L’art et la culture
Activité : Orthographe
Intitulé : Près, prêt, peu, peut, peux
Objectifs : – Différencier près et prêt
– Différencier peu, peux et peut
Supports didactiques : Corpus de phrases • Livret de l’élève • pages : 70/71
Durée : 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
J’observe et je découvre
• Il transcrit au tableau le corpus suivant :
a. Le chanteur est prêt. Il s’installe près du micro sur le
devant de la scène.
b. Le rideau se lève, le concert peut commencer mais,
dans la salle il y a peu de spectateurs.
c. Tu peux quitter la table.
• Il pose des questions suivantes :
d. Comment appelle-t-on les mots qui se prononcent
de la même façon et s’écrivent différemment ?
e. En Connais-tu d’autres ?
• Il répond aux questions :
d. Des homonymes.
e. Vers, vert, verre, ver…
Travail
collectif
Etape : Compréhension / Conceptualisation
Je manipule et je réfléchis
• Il amène les élèves à repérer les caractéristiques de
chaque phrase en posant les questions :
1. Lis la phrase a. Comment se prononcent les deux mots
en couleur ? S’écrivent-ils de la même manière ?
2. Remplace le mot « chanteur » par « comédienne ». Que
remarques-tu ?
3. Quelle est la nature de chacun des mots en couleur ?
4. Lis la phrase b. Comment se prononcent les deux mots
en couleur ? S’écrivent-ils de la même manière ?
5. Dans la phrase b, remplace « le concert » par « les
chansons ». Que remarques-tu ?
6. Dans la phrase b. remplace «spectateurs» par
« spectatrices », que remarques-tu ?
• Il amène les élèves à élaborer la règle
grammaticale.
• Il l’écrit au tableau et la fait lire par les élèves.
• Il répond aux questions :
1. Ils se prononcent de la même façon.
2. Le mot « prêt » s’accorde avec le sujet : la comédienne
est prête.
3. « Prêt » est un adjectif qualificatif. « près » est un
adverbe.
4. Ils se prononcent de la même façon mais s’écrivent
différemment.
5. Le mot « peut » varie avec le sujet. Ici : Les chansons
peuvent … alors que le mot « peu » reste invariable.
6. Le mot « peu » est resté invariable.
• Il participe à l’élaboration de la règle et la lit.
Travail
collectif
Séance 2
Etape : Application / Transfert
Je m’entraîne
• Il amène les élèves, à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève, « Je m’entraîne » à :
7. Donner la nature grammaticale de chaque mot :
adjectif, adverbe ou verbe.
8. Compléter les phrases par « prêt » ou « près ».
• Il corrige en collectif les exercices en faisant passer
les élèves au tableau.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités proposées dans le livret.
• Il corrige ses réponses.
7. Peux : verbe, peu : adverbe, près : adverbe, peut : verbe,
prêt : adjectif.
8. a. près, b. prêt, c. près/ prêt, d. près, e. prêt.
Travail
individuel
142 • Guide du professeur
Etape : Evaluation / Soutien
Je m’évalue
• Il amène les élèves à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève, « Je m’évalue » à :
9. Compléter les phrases par « peu », « peux » ou « peut
10. Ecrire cinq phrases qui contiennent « près », « prêt »,
« peu », « peux » ou « peut ».
• Il invite les élèves à corriger et s’auto-corriger.
• Il accepte les réponses justes.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je m’évalue »
dans le livret de l’élève.
• Il corrige ses erreurs.
9. a. peu, b. peut, c. peux, d. peu, e. peu.
10. Plusieurs propositions. Veiller au bon emploi des mots
« près », « prêt », « peu », « peux » ou « peut ».
Travail
individuel
Unité 3 • L’art et la culture • 143
UD 3 Fiche « PRODUCTION DE L’ةCRIT » Semaines 11, 12, 13 et 14
Thème : L’art et la culture
Activité : Production écrite
Intitulé : Visite du zoo de Témara
Objectif : Rédiger un récit vécu
Supports didactiques : Livret de l’élève : pages : 72/73 • texte informatif • tableau • feuilles
Durée : 4 s x 45 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
• Il indique la page du livret et oriente l’observation
des élèves à l’aide des questions leur permettant
de découvrir le type du texte :
1. De quoi parle ce texte ?
2. De quel type de texte s’agit-il ?
3. Qu’est-ce qui le montre ?
• Il lit le texte et y relève les éléments demandés en
répondant aux questions posées.
1. Ce texte parle d’une visite du zoo de Témara.
2. C’est un texte narratif.
3. Ce qui montre que c’est un récit : emploi des temps du
passé, emploi des indicateurs de temps et des mots de
liaison, emploi du « je », présentation chronologique
des événements.
Travail
collectif
Séance 2
Etape : Compréhension/Conceptualisation
• Il fait relever les informations données sur la visite
du zoo de Témara à l’aide des questions suivantes :
• Il écrit les réponses des élèves au tableau au fur et
à mesure.
• Sur la forme du texte.
4. Ecris le titre du texte.
5. De combien de paragraphes ce texte est-il constitué ?
• Sur le fond du texte.
6. Quel est le lieu évoqué dans le texte ?
7. Que peut-on voir dans ce lieu ?
8. Dans quelle ville se situe-t-il ?
9. Qui fait le récit de la visite ? Souligne dans le texte ce
qui le montre.
• Il lit et fait lire les réponses écrites au tableau.
8. Quel est le type de ce texte ? Dis pourquoi.
• Il invite les élèves à réaliser l’activité figurant dans
le livret de l’élève, rubrique « Je m’entraîne à écrire » :
Compléter le récit proposé en utilisant le contenu de
la boite à mots.
• Il corrige les productions des élèves et relève les
erreurs.
• Il présente les erreurs identifiées.
• Il anime le moment de correction.
• Il relève les informations données sur la visite du
zoo de Témra en répondant aux questions.
4. Visite du zoo de Témara
5. Cinq paragraphes
6. Le zoo de Témara
7. On peut voir de nombreux animaux et découvrir un
film documentaire sur ces animaux dans la salle de
projection.
8. Il se situe à Témara
9. C’est une petite fille qui fait le récit de la visite.
Ce qui le montre : J’étais très contente.
• Les élèves lisent les phrases écrites au tableau.
8. Ce texte est narratif. C’est un récit vécu de la visite du
zoo de Témara.
• Il réalise l’activité figurant dans le livret de l’élève,
rubrique « Je m’entraîne à écrire ».
• Il participe à la correction collective des erreurs.
• Il corrige ses erreurs.
Travail
collectif
Séance 3
Etape : Application / Transfert
j’écris le 1er jet
• Il fait un rappel sur les critères d’un récit vécu.
• Il pose des questions pour vérifier l’acquisition de
ces critères.
• Il amène les élèves à réécrire sur une feuille le récit
d’un événement vécu récemment (sortie au cinéma,
activité sportive, week-end en famille ou avec les
amis).
• Il présente les consignes de la grille de correction.
– J’ai mis un titre à mon texte.
– J’ai présenté les événements dans l’ordre
chronologique.
– J’ai employé les temps du passé : passé composé et
imparfait.
– J’ai utilisé les indicateurs de temps et les mots de
liaison (hier, Aujourd’hui, dès, finalement, etc).
– J’ai utilisé la 1re personne (je/ nous).
– J’ai respecté la ponctuation.
• Il répond aux questions.
• Il écrit un récit vécu.
• Il négocie les critères de correction.
• Il relit sa production pour vérifier le respect de la
grille de correction.
Travail
individuel
Séance 4
Etape : Evaluation /Soutien
Le 2ème jet
• Il constitue des groupes de 4 à 6 élèves.
• Il distribue les productions aux élèves.
• Il signale les erreurs les plus fréquentes qu’il a
répertoriées.
• Il invite les élèves à les corriger collectivement puis
individuellement.
• Il invite les élèves à écrire le 2ème jet.
• Il fait choisir les productions à retenir pour le
projet, à l’aide des critères suivants :
– Respect de la structure du texte narratif ;
– Respect de la consigne ;
– Utilisation correcte de la langue ;
– Lisibilité de l’écrit.
• Il veille à la validation des choix opérés en se
basant sur les critères retenus à cet effet.
• Il participe à la correction collective des erreurs.
• Il corrige ses erreurs.
• Il écrit le 2ème jet compte tenu de la grille de
correction négociée.
• Il participe au travail de groupe.
• Il discute les critères.
• Il exprime son choix et l’argumente.
• Il tient compte des propositions de ses camarades.
• Il accepte les décisions du groupe.
• Il participe à la validation des productions choisies.
Travail
individuel
projet de classe collège
projet de classe lecture
projet de classe 6ème primaire
projet de classe sur l'environnement
les étapes d'un projet de classe
mon projet de classe 6ème primaire
projet de classe 5ème primaire au maroc
projet de classe 6ème primaire maroc
Semaines 11, 12, 13, 14 et 15
Thème : L’art et la culture
Activité : Projet de classe
Intitulé : Exposition d’un album de récits autobiographiques et de photos d’artistes
Objectifs : – Enrichir ses compétences communicatives
– Développer ses compétences en lecture
– Développer ses compétences en écrit
– Elaborer une exposition murale
Supports didactiques : Illustrations • Textes narratifs • Feuilles de grand format • colle • ciseaux etc
Durée : 5 séances x 60 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Etape 1 : Choix du projet
Semaine 11 / Séance 1
• Il active les connaissances antérieures des élèves sur
la notion de projet, sur les projets de classe qu’ils ont
déjà réalisés.
• Il annonce les objectifs visés, les modalités de travail
et le matériel à utiliser dans l’élaboration du projet.
• Il explique le projet : objet, déroulement, intérêt,
échéancier, tâches et consigne.
• Il discute l’objet et le processus du projet avec les
élèves
• Il invite les élèves à rechercher des photos et des
textes narratifs en relation avec le projet : L’art et la
culture.
• Il motive les élèves en leur proposant des pistes pour
réaliser le projet.
• Il oriente les élèves à travailler en groupes.
• Il faire réfléchir les élèves sur les moyens à mettre en
oeuvre.
• Il demande de planifier les actions.
• Il participe à la distribution des tâches.
• Il aide les élèves dans la gestion de l’enveloppe
horaire impartie au projet.
• Il active ses connaissances et ses expériences
antérieures en matière de projet de classe.
• Il prend connaissance des objectifs visés, des
modalités de travail et du matériel à utiliser dans
l’élaboration du projet.
• Il prend connaissance du projet : objet, déroulement,
intérêt, échéancier, tâches et consigne.
• Il participe à la discussion de l’objet et du processus
du projet.
• Il discute la consigne, pose des questions, cherche des
explications…
• Il réfléchit sur les pistes proposées.
• Il choisit son groupe de travail.
• Il réfléchit sur les moyens à utiliser.
• Il planifie les actions.
• Il se partage les tâches avec ses camarades.
• Il détermine les dates.
Travail
collectif /
Travail en
groupes
Etape 2 : Réalisation du projet
Semaine 12 / 2ème séance
• Il vérifie si les élèves ont entamé la réalisation du
projet (ont-ils un matériel à proposer ? Rencontrent-ils
des difficultés ? ...).
• Il organise le travail en groupe pour le choix des
photos (illustrations) et des textes narratifs qui
seront présentés dans l’exposition et l’élaboration de
l’album.
• Il oriente les élèves et propose des solutions.
• Il fait analyser les résultats et les échecs (sans
toucher l’amour propre des enfants).
• Il incite les élèves à noter les solutions proposées.
• Il amène les élèves à faire le bilan de leurs avancées,
en fonction des objectifs de départ.
• Il présente le matériel trouvé.
• Il analyse les documents trouvés.
• Il choisit les photos (illustrations), textes narratifs qui
seront présentés dans l’exposition.
• Il exprime les difficultés rencontrées.
• Il exprime les besoins de son groupe.
• Il note les solutions proposées.
• Il fait le bilan des actions réalisées…
Travail en
groupes
Unité 3 • L’art et la culture • 129
Semaine 13 / 3ème séance
• Il anime la séance de réalisation du plan de
l’exposition : le titre de l’exposition, le nombre de
photos, de textes narratifs à y mettre.
• Il fait classer les documents.
• Il oriente les élèves vers l’élaboration de l’album
photos.
• Il écoute les propositions des élèves.
• Il encourage les groupes à réaliser le projet.
• Il propose le plan de l’exposition : le titre de
l’exposition, le nombre de photos, de textes narratifs
à y mettre.
• Il présente le matériel de travail.
• Il classe les documents.
• Il discute avec ses pairs.
• Il défend son point de vue.
• Il accepte les décisions du groupe.
Travail en
groupes /
Travail
collectif
Semaine 14 / 4ème séance
• Il finalise l’exposition : aide les élèves à rectifier, à
doser, à bien présenter l’exposition, ...
• Il organise le travail de choix des photos, des textes
narratifs… à présenter dans l’exposition.
• Il participe à la confection de l’album.
• Il anime la séance d’entraînement à la présentation
de l’exposition.
• Il discute avec ses pairs (défend son point de vue,
accepte les décisions du groupe,… ).
• Il choisit les photos (illustrations), les textes narratifs
à présenter dans l’exposition.
• Il contribue à la confection définitive de l’album.
• Il s’entraîne à présenter l’exposition.
Travail en
groupes /
Travail
collectif
Etape 3 : Présentation du projet
Semaine 15 / 5ème séance
• Il anime la séance de présentation de l’exposition.
• Il invite les représentants des classes de l’école, des
professeurs, des parents… à assister à la présentation
de l’exposition.
• Il explique les étapes de réalisation de l’exposition.
• Il explique l’intérêt de l’exposition.
• Il participe à la présentation de l’exposition avec ses
camarades.
Travail en
groupes
130 • Guide du professeur
UD 3 Fiche « COMMUNICATION ET ACTES DE LANGAGE » Semaines 11 et 12
Séances 1, 2
Thème : L’art et la culture
Activité : Communication et actes de langage
Intitulé : Dans l’atelier de l’artiste Chaibia
Objectif : Situer une action dans le temps, raconter
Supports didactiques : Livret de l’élève • pages : 60/61 - Support audio
Durée : 2 s x 30 min + 2 s x 45 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Etape : Observation / Découverte
Séance 1 : Avant l’écoute
J’observe et je découvre
• Il indique la page du livret et oriente l’observation
des élèves à l’aide des questions leur permettant
d’anticiper sur l’illustration et de formuler des
hypothèses.
1. Que vois-tu sur cette image ?
2. Où sont ces enfants ?
3. Comment appelle-t-on la personne qui fait des
tableaux ? Pourrais-tu en citer une ?
• Il observe l’illustration et formule des hypothèses à
l’aide des questions posées.
1. Je vois une femme et des enfants dans un atelier. Je
vois également des tableaux.
2. Ces enfants sont dans l’atelier de Chaibia.
3. On appelle « artiste-peintre » la personne qui fait des
tableaux.
Chaibia Talal, Hayat Saidi …
Travail
collectif
Etape : Compréhension
Séance 2 : Pendant l’écoute
J’écoute et je comprends
• Il fait écouter le dialogue ou le support audio deux fois.
Dialogue 1
Contexte : Deux enfants qui font une visite à Chaïbia dans son atelier.
Farid : Bonjour madame Chaïbia.
CH : Bonjour les enfants.
Morad : Vous avez fait beaucoup de beaux tableaux. Depuis combien
de temps vous êtes artiste peintre ?
CH : J’ai commencé à peindre dès l’âge de vingt-cinq ans. Cela fait
beaucoup d’années.
Farid : Vous travaillez toute la journée, comment trouvez-vous le
temps pour peindre ?
CH : Je faisais mes tableaux le soir.
Morad : Il vous faut combien de temps pour faire un tableau ?
CH : Je ne compte jamais la durée. Je suis artiste peintre coloriste,
j’utilise beaucoup de couleurs. Le tableau est fini quand je suis
satisfaite.
• Il pose des questions pour valider les hypothèses et amorcer la
compréhension.
4. Qui sont les trois personnages ? Où sont-ils ?
5. Quelle personne les deux enfants veulent-ils rencontrer ?
6. Quel est son métier ?
7. Est-ce que cette artiste connaît le temps qu’il lui faut pour finir son
tableau ?
8. A quel genre d’artiste appartient-elle ? Pourquoi ?
• Il écoute attentivement le dialogue ou
le support audio.
• Il répond aux questions.
4. Ce sont Chaibia et deux enfants, Morad
et Farid. Ils sont dans l’atelier de Chaibia.
5. Ils veulent rencontrer Chaibia.
6. Elle est artiste peintre.
7. Non. Cette artiste ne compte jamais la
durée.
8. Elle appartient aux artistes peintres
coloristes car elle utilise beaucoup de
couleurs.
Expliquer le mot « coloriste » : « peintre
dont les tableaux sont remarquables par
l’éclat du coloris ».
Travail
collectif
Unité 3 • L’art et la culture • 131
Etape : Application / Transfert
Séance 3 : Après l’écoute
J’exploite
• Il fait écouter le dialogue pour faire dégager les
actes de langage permettant de situer une action
dans le temps et raconter.
• Il fait utiliser les actes de langage véhiculés dans le
dialogue dans des situations simulées.
• Il fait trouver d’autres actes de langage.
– Pour raconter : J’utilise je, on, il, j’emploie l’imparfait,
le passé composé, les indicateurs temps (aujourd’hui,
maintenant, il y a …, les indicateurs de lieu (ici, près,
loin d’ici…).
– Pour situer une action dans le temps : Aujourd’hui,
demain, hier, il y a … jours, à l’âge de…, depuis combien
de temps, combien dure…
– Lexique : Atelier, tableaux, artiste peintre, coloriste,
couleurs, peindre, travailler, faire, utiliser.
• Il fait découvrir les quatre situations de
communication de la rubrique « J’exploite ».
• Il donne le temps aux élèves pour imaginer un
dialogue en utilisant les expressions de la boîte à
outils.
• Il les amène à raconter et situer dans le temps la
tranche d’âge dans laquelle se trouve Chaibia sur
chaque image.
• Il écoute attentivement le dialogue.
• Il identifie les actes de langage permettant de
situer une action dans le temps et raconter.
• Il utilise les actes de langage véhiculés dans le
dialogue dans des situations simulées.
• Il cherche d’autres actes de langage.
• Il identifie les situations de communication.
• Il s’exprime en utilisant les actes de langage et le
lexique pour situer une action dans le temps et
raconter.
• Les élèves emploient le lexique de la boîte à outils
pour raconter à leurs camarades de ce qu’ils voient
sur les quatre images : les différentes étapes qu’à
vécu Chaïbia.
• Il trouve d’autres situations où il peut situer des
actions dans le temps, raconter.
Travail
collectif /
Travail en
dyades
Etape : Evaluation
Séance 4 : Réinvestissement
Je réemploie
• Il invite les élèves à prendre la parole pour
s’exprimer à partir des activités 1 et 2 de la rubrique
« Je réemploie ».
• Il s’assure de la compréhension de chaque consigne.
Activité 1 :
• Il invite les élèves à penser à un événement vécu
récemment et à préparer leur récit (activité 1).
• Il invite les élèves à imaginer un dialogue en
binôme en posant des questions sur ce que chacun
a fait durant la semaine.
• Il donne la parole aux élèves pour s’exprimer.
• Il évalue et demande aux élèves de s’auto évaluer.
• Il comprend la consigne.
• Il pense à un événement qu’il a vécu récemment.
• Il prépare son récit et le présente à ses camarades
(Activité 1).
• Il prépare un dialogue et le présente à ses
camarades (Activité 2).
• Il écoute les productions de ses camarades.
• Il évalue et s’auto-évalue.
Travail
individuel
132 • Guide du professeur
UD 3 Fiche « LECTURE » Semaines 11 et 12
Séances 1, 2, 3 et 4
Thème : L’art et la culture
Activité : Lecture
Intitulé : Chaibia par elle-même
Objectifs : – Lire et étudier un récit vécu (autobiographique)
– Découvrir une artiste peintre marocaine
Supports didactiques : Livret de l’élève • pages : 62/63
Durée : 2 s x 45 min + 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Etape : Observation / Découverte
(Travail collectif)
Séance 1 : Avant la lecture j’observe et je découvre
• Il indique la page du livret et demande aux élèves
d’observer le texte et l’image. Il les amène à
formuler des hypothèses à l’aide des questions
suivantes :
1. Observe la photo. D’après toi de quelle personne
s’agit-il ?
2. Que voit-on derrière elle ?
3. A ton avis, que fait-elle dans la vie ?
4. As-tu déjà vu un de ses tableaux ?
5. Selon toi, ce texte :
a. Va raconter une histoire vécue.
b. Va donner des informations.
• Il transcrit les hypothèses au tableau.
• Il observe le texte et la photo et formule des
hypothèses à l’aide des questions posées.
1. C’est l’artiste peintre Chaibia.
2. On voit des tableaux.
3. Elle peint des tableaux.
4. La réponse diffère en fonction des connaissances des
enfants (oui ou non).
5. Ce texte va raconter une histoire vécue.
Travail
collectif
Pendant la lecture (amorce de la compréhension)
• Il invite les élèves à lire silencieusement le texte
pour répondre aux questions :
a. Combien d’enfants a eu Chaibia ?
b. Que faisait-elle dans la journée ? Et le soir ?
• Il lit silencieusement le texte et répond aux
questions :
a. Un seul enfant.
b. La journée elle faisait le ménage et le soir elle faisait
de la peinture.
Travail
individuel
Etape : Compréhension
Séance 2 : Pendant la lecture
Je lis et je comprends / Je lis et j’écris
• Il fait écouter le texte (les livres fermés).
• Il vérifie la compréhension en posant des questions.
c. D’où est extrait ce texte ?
d. Que peint Chaibia ?
• Il lit le texte (les livres ouverts) et invite les élèves
à lire individuellement le texte et à répondre aux
questions de compréhension :
Je lis et je comprends.
6. Parmi ces propositions, choisis celle qui est vraie
– Chaibia a passé son enfance à la ville.
– Elle n’a jamais été à l’école.
– Elle a commencé à peindre avant son fils.
7. A quel âge s’est-elle mariée ?
8. Quel métier exerçait-elle après la mort de son mari ?
9. Quel est le nom du village où Chaibia est née ?
10. A quel âge Chaibia a-t-elle quitté ses parents ?
11. Chez qui habitait-elle à Casablanca ?
• Il écoute attentivement
c. Il est extrait de www.chaibia.com.
d. Elle peint les scènes de la vie quotidienne et aussi
des situations plus abstraites.
• Il écoute le texte et suit sur le livre.
• Il répond aux questions :
6. Elle n’a jamais été à l’école.
7. Elle s’est mariée à treize ans.
8. Femme de ménage.
9. C’est le village de Chtouka.
10. Elle a quitté ses parents à l’âge de sept ans.
11. Elle habitait chez son oncle à Casablanca.
Travail
individuel
Unité 3 • L’art et la culture • 133
• Il invite les élèves à répondre aux questions de
la rubrique « Je lis, et j’écris » sur le livret de
l’élève.
12. Quel est le titre de ce texte ?
Que signifie pour toi ce titre ?
13. Souligne dans le texte la phrase qui montre que
Chaibia garde de bons souvenirs de son village natal.
14. Dans le texte, quel est le mot qui montre que Chaibia
aimait les couleurs gaies ?
• Il répond aux questions de la rubrique « Je lis, et
j’écris ».
12. Chaibia par elle même.
Ce titre signifie que Chaibia raconte elle-même
sa vie.
NB : Préciser qu’elle fait un récit autobiographique.
13. J’en ai gardé un amour de la terre, de la mer, des
fleurs qui apparaissent après la pluie, au printemps
14. C’est le mot « coloriste ».
Travail
individuel
Etape : Application / Transfert
Séance 3 : Pendant la lecture
1. langue
• Il pose des questions telles que :
1. Relève dans le 3ème paragraphe le lexique en rapport
avec le mot « art ».
2. Souligne dans ce passage les verbes conjugués à
l’imparfait puis donne leur infinitif : « le lendemain, je
suis aussitôt allée acheter de la peinture bleue avec
laquelle on peint les murs et j’ai commencé à faire des
taches, des empreintes. (…) Dans la journée je faisais
le ménage, le soir je travaillais pour moi. Mon fils avait
grandi, c’était déjà un bon peintre ».
3. Trouve dans le texte une conjonction de coordination
4. Ecris une phrase qui contient « peut » ou « près ».
2. Production de l’écrit
• Il pose des questions et écrit les réponses au
tableau :
1. Qui fait le récit de la vie de Chaibia ?
2. A quelle personne fait-elle le récit de sa vie ?
3. Que dit-elle sur son enfance ?
– Lieu de naissance.
– Raison de son départ du village et son âge à ce
moment.
4. Que dit-elle sur la période de son mariage ?
– Son âge à son mariage.
– Nombre d’enfants/ nom de son fils.
5. Que dit-elle sur la période qui suit le décès de son
mari ?
– Sa situation après la mort de son mari.
travail exercé
– Début de la carrière de peintre.
6. Que dit-elle sur son art ?
– Genre auquel elle appartient
– Symbolique de ses couleurs
– Etc.
• Il fait oraliser le texte écrit au tableau.
Chaibia fait elle-même le récit de sa vie. Elle parle à la
1re personne (je).
Je suis CHaibia. Je suis née à Chtouka. J’ai quitté mon
village à sept ans pour aller vivre chez mon oncle à
Casablanca.
Je me suis mariée à 13 ans et j’ai eu un seul fils, Tallal.
Après la mort de mon mari, je me suis retrouvée seule et
pauvre. J’ai dû travailler comme femme de ménage.
Et suite à un rêve, j’ai commencé à peindre.
Je suis coloriste et mes couleurs expriment la vie,
la nature et la gaieté.
• Il fait découvrir les caractéristiques du texte narratif
(récit vécu).
• Il lit silencieusement le texte et répond aux
questions :
1. Coloriste, couleurs, peindre, abstraites, peinture.
2. Faisais (faire), travaillais (travailler), c’était (être).
3. Et.
4. Réponses variées. IL faut veiller au bon emploi de
« peut et près » dans les phrases produites par les
élèves.
• Il lit silencieusement le texte et répond aux
questions pour découvrir les caractéristiques d’un
texte narratif (récit vécu).
1. Chaibia, elle-même.
2. A la 1re personne.
3. Je suis née à Chtouka. J’ai quitté mon village pour
aller vivre chez mon oncle à Casablanca.
4. Je me suis mariée à treize ans et j’ai eu un garçon.
Il s’appelle Talal.
5. Mon mari est mort, je me suis retrouvée seule et
pauvre.
- Je travaillais comme femme de ménage.
- Je suis allée acheter de la peinture bleue et j’ai
commencé à faire des taches, des empreintes.
6. Je suis coloriste;
- Mes couleurs disent la vie, la nature et la gaîté.
• Il oralise.
• Il découvre les caractéristiques.
Travail
individuel
134 • Guide du professeur
Séance 4 : Pendant la lecture
a. Je lis à haute voix
• Il écrit les phrases suivantes au tableau :
Je suis coloriste. // Mes couleurs disent la vie, / la
nature et la gaieté. / Je n’aime pas les gens secs/,
la couleur sèche//. Je peins les scènes de la vie
quotidienne/ et aussi des situations plus abstraites//.
Ma peinture me rend heureuse//.
• Il lit en respectant l’articulation des phonèmes :
Le débit ; la ponctuation ; les liaisons et l’intonation.
Il invite les élèves à lire la partie du texte.
Il décompose les mots en syllabes en cas de
défectuosité phonétique.
• Il fait lire des syllabes, des mots et des phrases puis
tout le texte pour les élèves ayant des difficultés.
• Il lit en respectant les groupes de souffle.
• Il lit des syllabes, des mots et des phrases.
• Il lit tout le texte.
Travail
collectif
et
individuel
Etape : Evaluation
Séance 4 : Après la lecture
b. Je m’évalue
Je m’évalue
• Il pose les questions suivantes :
15. Dans les phrases suivantes, souligne les verbes et dis
à quel temps ils sont conjugués.
Je suis coloriste. Mes couleurs disent la vie, la nature
et la gaieté. Je n’aime pas les gens secs, la couleur
sèche.
16. Relève dans la phrase ci-dessous deux adjectifs qui
ont le même sens. L’un est au masculin pluriel et
l’autre au féminin singulier.
Je n’aime pas les gens secs, la couleur sèche.
17. Explique ce que veut dire : « Ma vie devait changer ».
18. Quel est le nom du fils de Chaibia ? Est-il encore
vivant ? Est-il aussi artiste peintre ?
• Il fait réagir les élèves au texte lu en les
encourageant à :
– dire ce qu’ils ont aimé dans ce texte ;
– dire ce qu’ils n’ont pas apprécié dans ce texte.
• Il assure la liaison lecture / écriture, prépare
oralement les élèves à l’écriture d’un texte à visée
narrative.
• Il répond aux questions :
15. Les verbes à souligner sont : suis, disent, aime. Ces
verbes sont conjugués au présent.
16. Secs/ sèche.
17. La vie de Chaibia va changer positivement : elle
devient artiste peintre célèbre et ses tableaux sont
très appréciés.
18. C’est Talal. Il est encore vivant. Lui aussi est artiste
peintre.
• Il s’exprime librement sur le texte lu.
• Il dit ce qu’il a aimé dans le texte, ce qu’il n’a pas
apprécié dans le texte.
• Il participe à l’activité de préparation à la
production écrite.
Travail
collectif
Unité 3 • L’art et la culture • 135
UD 3 Fiche « LEXIQUE » Semaines 11 et 12
Thème : L’art et la culture
Activité : Lexique
Intitulé : Autour du mot « Art »
Objectif : Savoir utiliser un lexique thématique
Supports didactiques : Un mini texte • Livret de l’élève • pages : 64/65
Durée : 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
J’observe et je découvre
• Il fait observer le document.
• Il pose les questions suivantes :
a. Quelle est la nature de ce document ?
b. Par quel mot débute ce document ?
• Il répond aux questions :
a. Un petit texte.
b. Il débute par le mot « Art ».
Travail
collectif
Etape : Compréhension / Conceptualisation
Je manipule et je réfléchis
• Il fait observer le document en posant les questions
suivantes :
c. De quoi parle ce document ?
d. Combien de fois ce mot est-il répété dans
le document ?
e. Qu’est-ce que le « septième art » ?
• Il amène les élèves à partir de questions à découvrir
la définition du mot « Art », à connaître les sept
arts et à expliciter la règle.
1. Quelle définition peux-tu donner au mot « art » ?
2. Combien y a-t-il d’arts ? cite-les.
3. Donne le nom de celui qui pratique chacun de ces arts.
EX : La peinture — le peintre.
• Il fait participer les élèves à l’élaboration de la
règle.
• Il fait lire la rubrique je retiens.
• Il répond aux questions :
c. Il parle de l’art.
d. Quatre fois.
e. C’est le cinéma.
1. L’art est moyen d’expression et de communication.
C’est l’ouverture sur tout ce qui est beau.
2. Il y a sept arts : la peinture, la musique, le théâtre, la
poésie, la sculpture, la danse et le cinéma.
3. Le musicien, le comédien, le poète, le sculpteur, le
danseur, le cinéaste.
• Il participe à l’élaboration de la règle.
• Il lit la rubrique : je retiens.
Travail
collectif
Séance 2
Etape : Application / Transfert
Je m’entraîne
• Il amène les élèves à exécuter les activités
proposées dans le livret de l’élève « Je
m’entraîne ».
4. Complète les phrases avec des mots de la famille du
mot « art » : artistiquement, artistique, art, artiste.
5. Relie chaque peintre à son pays d’origine.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités proposées dans le livret de
l’élève.
• Il corrige ses réponses.
4. a. Artiste, b. Artistiquement, c. Artistique, d. Artiste,
e. Art.
5. Mohammed Sijilmassi / Chaibia Tallal (Maroc), Léonard
de Vinci (Italie), Claude Monet (France), Pablo Picasso
(Espagne).
Travail
individuel
136 • Guide du professeur
Etape : Evaluation / Soutien
Je m’évalue
• Il amène les élèves à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève « Je m’évalue » : à réaliser
les activités de la rubrique : je m’évalue.
6. Donne pour chaque type de film sa définition.
7. Cherche ce que fait chaque personnage.
• Il invite les élèves à corriger et à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je m’évalue »
dans le livret de l’élève.
6. Clip : Vidéo illustrant une chanson.
film d’art et d’essai : oeuvre cinématographique dont
le sujet (ou la réalisation) est original.
Superproduction : film dont la production coûte très
cher.
Film d’animation : film réalisé avec marionnettes en
mouvement.
Court métrage : film court, d’environ 20 min.
7. Acteur : joue un rôle dans un film.
Metteur en scène : dirige les acteurs… (réalisateur).
Producteur : finance le film.
Maquilleuse : maquille les acteurs/ actrices.
Caméraman : technicien chargé des prises des vue
(film, émission…).
• Il corrige ses erreurs.
Travail
individuel
Unité 3 • L’art et la culture • 137
UD 3 Fiche « GRAMMAIRE » Semaines 11 et 12
Thème : L’art et la culture
Activité : Grammaire
Intitulé : La coordination
Objectifs : – Reconnaître la notion de coordination
– Savoir utiliser les conjonctions de coordination et les adverbes de liaison
Supports didactiques : Corpus de phrases • Livret de l’élève • pages : 66/67
Durée : 2 s x 45 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
J’observe et je découvre
• Il transcrit au tableau le corpus suivant :
a. Jamal et son père vont au cinéma.
b. Notre théâtre est petit mais accueillant.
c. Le peintre utilise de la gouache ou de l’aquarelle pour
ses tableaux.
d. Le chanteur vérifie le micro car l’appareil est en panne.
• Il pose les questions suivantes :
a. Peut-on supprimer les mots en couleur ?
b. Par quel autre mot peut-on remplacer « car » ?
• Il répond aux questions :
a. Non. Ils sont nécessaires.
b. On peut remplacer « car » par « mais, or ».
Travail
collectif
Etape : Compréhension / Conceptualisation
Je manipule et je réfléchis
• Il amène les élèves à repérer les caractéristiques de
chaque phrase en posant les questions :
1. A quoi servent les mots en couleur dans les phrases :
a, b, c ? Comment les appelle-t-on ?
2. Observe les mots reliés par le mot en couleur. Ont-ils
la même nature ?
3. Dans la phrase d, quel mot utilise-t-on pour relier les
deux parties de la phrase ?
• Il amène les élèves à élaborer la règle
grammaticale. Il l’écrit au tableau et la fait lire par
les élèves.
• Il répond aux questions :
1. Ils servent à relier des mots ou des groupes de mots.
On appelle cela la coordination.
2. Oui, ils ont la même nature.
3. Le mot « puis » (Préciser que c’est un adverbe de
liaison).
• Il participe à l’élaboration de la règle et la lit.
Travail
collectif
Séance 2
Etape : Application / Transfert
Je m’entraîne
• Il amène les élèves, à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève « Je m’entraîne » à :
4. Souligner les mots de liaison et préciser ce qu’ils
relient.
5. Compléter les phrases par l’un des mots suivants :
puis, ou, ni…ni, or.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités proposées dans le livret de
l’élève.
• Il corrige ses réponses.
Corrigé :
4. a. puis (ralentit/ s’arrête), b. car (Papa … banque / il a
besoin d’argent), c. et (strophes/ vers), d. donc
(1re partie de la phrase/ 2ème partie de la phrase),
e. ou (peindre/sculpter).
5. a. ou, b. ni / ni, c. puis, d. mais.
Travail
individuel
138 • Guide du professeur
Etape : Evaluation / Soutien
Je m’évalue
• Il amène les élèves à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève, « Je m’évalue » à :
6. Compléter les phrases avec la conjonction ou l’adverbe
qui convient.
7. Faire une phrase unique avec les deux phrases en
utilisant la conjonction qui convient.
• Il invite les élèves à corriger et à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je m’évalue »
dans le livret de l’élève.
• Il corrige ses erreurs.
Corrigé :
6. a. et, b. mais, c. ou, d. mais, e. car.
7. a. Le facteur distribue les lettres et les colis,
b. L’employé est absent car il est en congé.
c. Partez-vous avec nous ou restez-vous à la maison ?
d. Farid ne peut ni sauter ni courir.
Travail
individuel
Unité 3 • L’art et la culture • 139
UD 3 Fiche « CONJUGAISON » Semaines 11 et 12
Thème : L’art et la culture
Activité : Conjugaison
Intitulé : L’imparfait des verbes être, avoir et des verbes du 1er groupe
Objectifs : – Savoir conjuguer les verbes du 1er groupe à l’imparfait
– Savoir conjuguer être et avoir à l’imparfait
Supports didactiques : Texte • Livret de l’élève • pages : 68/69
Durée : 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
J’observe et je découvre
• Il transcrit au tableau le texte suivant :
Le peintre était très connu. Il habitait à la campagne,
dans une maison faite de pierres blanches. Il dessinait
beaucoup d’animaux et de paysages ensoleillés. Il avait
l’habitude d’utiliser des craies pour mettre ses dessins
en couleur.
• Il pose les questions suivantes :
a. Quels sont les verbes non conjugués dans le texte ?
b. A quels groupes appartiennent-ils ?
• Il répond aux questions :
a. Les verbes utiliser et mettre.
b. Utiliser (1er groupe), mettre (3e groupe).
Travail
collectif
Etape : Compréhension / Conceptualisation
Je manipule et je réfléchis
• Il amène les élèves à repérer les caractéristiques de
chaque phrase en posant les questions :
1. Souligne dans le texte les verbes conjugués. Donne
leur infinitif.
2. Quels sont les verbes du 1er groupe ?
3. Et les autres ? De quels verbes s’agit-il ?
4. A quel moment les actions se déroulent-elles ?
5. A quel temps sont conjugués les verbes de ce texte ?
• Il amène les élèves à élaborer la règle
grammaticale.
• Il l’écrit au tableau et la fait lire par les élèves.
• Il répond aux questions :
1. ةtait (être), habitait (habiter), dessinait (dessiner),
avait (avoir).
2. Habiter, dessiner.
3. Ce sont les verbes être et avoir.
4. Les actions se déroulent au passé.
5. Ces verbes sont conjugués à l’imparfait.
• Il participe à l’élaboration de la règle et la lit.
Travail
collectif
Séance 2
Etape : Application / Transfert
Je m’entraîne
• Il amène les élèves, à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève, « Je m’entraîne » à :
6. Relever les verbes conjugués à l’imparfait.
7. Conjuguer les verbes entre parenthèses à l’imparfait.
• Il corrige en collectif les exercices en faisant passer
les élèves au tableau.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités proposées dans le livret de
l’élève.
• Il corrige ses réponses.
Corrigé :
6. a. s’élevaient, c. avaient, d. étaient
7. Cachait, avaient, donnaient.
Travail
individuel
140 • Guide du professeur
Etape : Evaluation / Soutien
Je m’évalue
• Il amène les élèves à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève, « Je m’évalue » à :
– Conjuguer les verbes entre parenthèses à l’imparfait.
– Ecrire les phrases à l’imparfait.
• Il invite les élèves à corriger et à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je m’évalue »
dans le livret de l’élève.
• Il corrige ses erreurs.
Corrigé :
8. Nous sautions, j’avais, elles chantaient, ils étaient, tu
cherchais.
9. a. Le vent léger me caressait le visage.
b. Nous étions près de la gare.
c. Vous contempliez la belle architecture de l’édifice.
Travail
individuel
Unité 3 • L’art et la culture • 141
UD 3 Fiche « ORTHOGRAPHE » Semaines 11 et 12
Thème : L’art et la culture
Activité : Orthographe
Intitulé : Près, prêt, peu, peut, peux
Objectifs : – Différencier près et prêt
– Différencier peu, peux et peut
Supports didactiques : Corpus de phrases • Livret de l’élève • pages : 70/71
Durée : 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
J’observe et je découvre
• Il transcrit au tableau le corpus suivant :
a. Le chanteur est prêt. Il s’installe près du micro sur le
devant de la scène.
b. Le rideau se lève, le concert peut commencer mais,
dans la salle il y a peu de spectateurs.
c. Tu peux quitter la table.
• Il pose des questions suivantes :
d. Comment appelle-t-on les mots qui se prononcent
de la même façon et s’écrivent différemment ?
e. En Connais-tu d’autres ?
• Il répond aux questions :
d. Des homonymes.
e. Vers, vert, verre, ver…
Travail
collectif
Etape : Compréhension / Conceptualisation
Je manipule et je réfléchis
• Il amène les élèves à repérer les caractéristiques de
chaque phrase en posant les questions :
1. Lis la phrase a. Comment se prononcent les deux mots
en couleur ? S’écrivent-ils de la même manière ?
2. Remplace le mot « chanteur » par « comédienne ». Que
remarques-tu ?
3. Quelle est la nature de chacun des mots en couleur ?
4. Lis la phrase b. Comment se prononcent les deux mots
en couleur ? S’écrivent-ils de la même manière ?
5. Dans la phrase b, remplace « le concert » par « les
chansons ». Que remarques-tu ?
6. Dans la phrase b. remplace «spectateurs» par
« spectatrices », que remarques-tu ?
• Il amène les élèves à élaborer la règle
grammaticale.
• Il l’écrit au tableau et la fait lire par les élèves.
• Il répond aux questions :
1. Ils se prononcent de la même façon.
2. Le mot « prêt » s’accorde avec le sujet : la comédienne
est prête.
3. « Prêt » est un adjectif qualificatif. « près » est un
adverbe.
4. Ils se prononcent de la même façon mais s’écrivent
différemment.
5. Le mot « peut » varie avec le sujet. Ici : Les chansons
peuvent … alors que le mot « peu » reste invariable.
6. Le mot « peu » est resté invariable.
• Il participe à l’élaboration de la règle et la lit.
Travail
collectif
Séance 2
Etape : Application / Transfert
Je m’entraîne
• Il amène les élèves, à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève, « Je m’entraîne » à :
7. Donner la nature grammaticale de chaque mot :
adjectif, adverbe ou verbe.
8. Compléter les phrases par « prêt » ou « près ».
• Il corrige en collectif les exercices en faisant passer
les élèves au tableau.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités proposées dans le livret.
• Il corrige ses réponses.
7. Peux : verbe, peu : adverbe, près : adverbe, peut : verbe,
prêt : adjectif.
8. a. près, b. prêt, c. près/ prêt, d. près, e. prêt.
Travail
individuel
142 • Guide du professeur
Etape : Evaluation / Soutien
Je m’évalue
• Il amène les élèves à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève, « Je m’évalue » à :
9. Compléter les phrases par « peu », « peux » ou « peut
10. Ecrire cinq phrases qui contiennent « près », « prêt »,
« peu », « peux » ou « peut ».
• Il invite les élèves à corriger et s’auto-corriger.
• Il accepte les réponses justes.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je m’évalue »
dans le livret de l’élève.
• Il corrige ses erreurs.
9. a. peu, b. peut, c. peux, d. peu, e. peu.
10. Plusieurs propositions. Veiller au bon emploi des mots
« près », « prêt », « peu », « peux » ou « peut ».
Travail
individuel
Unité 3 • L’art et la culture • 143
UD 3 Fiche « PRODUCTION DE L’ةCRIT » Semaines 11, 12, 13 et 14
Thème : L’art et la culture
Activité : Production écrite
Intitulé : Visite du zoo de Témara
Objectif : Rédiger un récit vécu
Supports didactiques : Livret de l’élève : pages : 72/73 • texte informatif • tableau • feuilles
Durée : 4 s x 45 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
• Il indique la page du livret et oriente l’observation
des élèves à l’aide des questions leur permettant
de découvrir le type du texte :
1. De quoi parle ce texte ?
2. De quel type de texte s’agit-il ?
3. Qu’est-ce qui le montre ?
• Il lit le texte et y relève les éléments demandés en
répondant aux questions posées.
1. Ce texte parle d’une visite du zoo de Témara.
2. C’est un texte narratif.
3. Ce qui montre que c’est un récit : emploi des temps du
passé, emploi des indicateurs de temps et des mots de
liaison, emploi du « je », présentation chronologique
des événements.
Travail
collectif
Séance 2
Etape : Compréhension/Conceptualisation
• Il fait relever les informations données sur la visite
du zoo de Témara à l’aide des questions suivantes :
• Il écrit les réponses des élèves au tableau au fur et
à mesure.
• Sur la forme du texte.
4. Ecris le titre du texte.
5. De combien de paragraphes ce texte est-il constitué ?
• Sur le fond du texte.
6. Quel est le lieu évoqué dans le texte ?
7. Que peut-on voir dans ce lieu ?
8. Dans quelle ville se situe-t-il ?
9. Qui fait le récit de la visite ? Souligne dans le texte ce
qui le montre.
• Il lit et fait lire les réponses écrites au tableau.
8. Quel est le type de ce texte ? Dis pourquoi.
• Il invite les élèves à réaliser l’activité figurant dans
le livret de l’élève, rubrique « Je m’entraîne à écrire » :
Compléter le récit proposé en utilisant le contenu de
la boite à mots.
• Il corrige les productions des élèves et relève les
erreurs.
• Il présente les erreurs identifiées.
• Il anime le moment de correction.
• Il relève les informations données sur la visite du
zoo de Témra en répondant aux questions.
4. Visite du zoo de Témara
5. Cinq paragraphes
6. Le zoo de Témara
7. On peut voir de nombreux animaux et découvrir un
film documentaire sur ces animaux dans la salle de
projection.
8. Il se situe à Témara
9. C’est une petite fille qui fait le récit de la visite.
Ce qui le montre : J’étais très contente.
• Les élèves lisent les phrases écrites au tableau.
8. Ce texte est narratif. C’est un récit vécu de la visite du
zoo de Témara.
• Il réalise l’activité figurant dans le livret de l’élève,
rubrique « Je m’entraîne à écrire ».
• Il participe à la correction collective des erreurs.
• Il corrige ses erreurs.
Travail
collectif
Séance 3
Etape : Application / Transfert
j’écris le 1er jet
• Il fait un rappel sur les critères d’un récit vécu.
• Il pose des questions pour vérifier l’acquisition de
ces critères.
• Il amène les élèves à réécrire sur une feuille le récit
d’un événement vécu récemment (sortie au cinéma,
activité sportive, week-end en famille ou avec les
amis).
• Il présente les consignes de la grille de correction.
– J’ai mis un titre à mon texte.
– J’ai présenté les événements dans l’ordre
chronologique.
– J’ai employé les temps du passé : passé composé et
imparfait.
– J’ai utilisé les indicateurs de temps et les mots de
liaison (hier, Aujourd’hui, dès, finalement, etc).
– J’ai utilisé la 1re personne (je/ nous).
– J’ai respecté la ponctuation.
• Il répond aux questions.
• Il écrit un récit vécu.
• Il négocie les critères de correction.
• Il relit sa production pour vérifier le respect de la
grille de correction.
Travail
individuel
Séance 4
Etape : Evaluation /Soutien
Le 2ème jet
• Il constitue des groupes de 4 à 6 élèves.
• Il distribue les productions aux élèves.
• Il signale les erreurs les plus fréquentes qu’il a
répertoriées.
• Il invite les élèves à les corriger collectivement puis
individuellement.
• Il invite les élèves à écrire le 2ème jet.
• Il fait choisir les productions à retenir pour le
projet, à l’aide des critères suivants :
– Respect de la structure du texte narratif ;
– Respect de la consigne ;
– Utilisation correcte de la langue ;
– Lisibilité de l’écrit.
• Il veille à la validation des choix opérés en se
basant sur les critères retenus à cet effet.
• Il participe à la correction collective des erreurs.
• Il corrige ses erreurs.
• Il écrit le 2ème jet compte tenu de la grille de
correction négociée.
• Il participe au travail de groupe.
• Il discute les critères.
• Il exprime son choix et l’argumente.
• Il tient compte des propositions de ses camarades.
• Il accepte les décisions du groupe.
• Il participe à la validation des productions choisies.
Travail
individuel
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