L’art et la culture •
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Semaines 11, 12
Thème : L’art et la culture
Activité : Lecture diction
Intitulé : Aquarelliste
Objectifs : – Dire un poème évoquant une artiste
– Dire un poème de façon expressive
Supports didactiques : Poème et image • Livret de l’élève • pages : 74/75
Durée : 4 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation/Découverte
• Il demande aux élèves d’observer l’image qui
accompagne le poème.
• Il pose les questions de la rubrique « je découvre
le poème ».
1. Quel est le titre du poème ?
2. Qui est l’auteur de ce poème ?
3. Observe bien l’image, que représente ce dessin ?
4. Que fait l’artiste que l’on voit ?
5. Quels outils l’artiste utilise-t-elle ?
6. Sur l’image, l’artiste est souriante. A ton avis,
pourquoi ?
• Il observe l’image qui accompagne le poème et
répond aux questions.
1. Aquarelliste.
2. C’est Guillaume Apollinaire.
3. Ce dessin représente une petite fille en train de
peindre.
4. Elle peint un paysage avec des couleurs délayées dans
l’eau. Elle peint l’immobile (ici, une maison).
5. Elle utilise plusieurs outils : un chevalet, du papier
blanc, une palette, des pinceaux, des tubes de
peinture, un godet rempli d’eau.
6. Elle est souriante car elle a réussi à peindre une belle
maison.
Travail
collectif
Séance 2
Etape : Compréhension/Conceptualisation
J’écoute et je comprends
II. ةtude du poème : Sur la fond
• Il fait écouter attentivement le poème.
• Il invite les élèves à lire silencieusement le poème
et pose des questions de compréhension globale.
• Il explique au fur et à mesure le lexique difficile
« J’écoute et je comprends ».
7. De qui parle le poète ?
8. Comment s’appelle le personnage ?
9. Quel âge a-t-elle ?
10. Souligne dans le texte ce que Yvonnette a pris pour
peindre.
11. Qu’a-t- elle décidé de peindre ?
12. Pourquoi ?
13. Combien de temps cela a-t-il duré ?
• Il invite les élèves à dire le poème.
• Il écoute le poème attentivement et suit sur le
manuel.
• Il lit silencieusement le poème et répond
aux questions de la rubrique « J’écoute et je
comprends ».
7. Le poète parle d’une petite fille.
8. Elle s’appelle Yvonnette.
9. Sept ans.
10. Papier blanc, couleurs à l’eau, godets d’eau claire.
11. Elle a décidé de peindre de l’immobile (ici, une
maison).
12. Car c’est plus facile que le portrait (ressemblance
difficile à saisir).
13. Cela a duré une heure.
Travail
individuel
et
collectif
146 • Guide du professeur
Séance 3
Etape : Etude du poème
II. ةtude du poème
• Il dit et fait dire le poème par les élèves.
Sur la forme
• Il pose les questions de la rubrique « j’étudie la
forme du poème ».
14. Quel est le nombre de vers de ce poème ?
15. Quels sont les mots qui riment entre eux.
16. Le mot « sage » du dernier vers rime-t-il avec un autre
mot ?
• Il explique la versification en donnant des
exemples.
Les rimes sont dites embrassées quand le 1er vers
du quatrain rime avec le 4e et le 2e rime avec
le 3e.
ABBA
C’est le cas du poème : Le boulanger.
Les rimes sont dites croisées quand le 1er vers rime avec
le 3e et le 2e avec le 4e.
ABAB
Les rimes sont dites plates ou suivies quand le 1er vers
rime avec le 2e et le 3e avec le 4e.
AABB
Les rimes sont dites continues quand le 1er vers rime
avec le 2e, le 3e, le 4e.
AAAA
• Il amène les élèves à dire et à mémoriser le poème
vers par vers. Cf consignes de diction « je dis bien le
poème » dans le livret.
• Il corrige la diction.
• Il dit correctement le poème écouté.
• Il lit et répond aux questions.
14. 11 vers.
15. Pâlot/ l’eau, cuisine/ imagine, ans/temps, difficile/
immobile, raison/ maison rimes de ce poème sont
plates ABAB (se sont vers suivis).
16. Non.
• Il dit correctement le poème vers par vers.
• Il mémorise le poème.
Travail
individuel
et
collectif
Séance 4
Etape : Evaluation / Soutien
• Il invite les élèves à réciter le poème et corrige la
diction.
• Il récite le poème et corrige ses erreurs. Travail
individuel
Unité 3 • L’art et la culture • 147
UD 3 Fiche « COMMUNICATION ET ACTES DE LANGAGE » Semaines 13 et 14
Séances 1, 2
Thème : L’art et la culture
Activité : Communication et actes de langage
Intitulé : Parcours d’un artiste
Objectif : Déterminer dans le temps qui passe un moment, une durée, une succession
Supports didactiques : Livret de l’élève • pages : 76/77 • Support audio
Durée : 2 s x 30 min + 2 s x 45 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1 : Avant l’écoute
• Il indique la page du livret et oriente l’observation
des élèves à l’aide des questions leur permettant
d’anticiper sur l’illustration et de formuler des
hypothèses.
1. Que vois-tu sur cette image ?
2. Qui sont ces personnages ?
3. Quelle activité exerce cet invité ?
4. Que sais-tu sur lui ?
• Il recueille les réponses relatives à la question
(4) et les complète par des informations
supplémentaires.
• Il corrige les erreurs et enrichit les informations.
• Il observe l’illustration et formule des hypothèses à
l’aide des questions posées.
1. Je vois des personnes réunies dans une classe : un
homme avec un tam-tam, une femme et des enfants
de 6ème.
2. L’artiste Omar Sayed, une maîtresse et des enfants.
3. Il est chanteur dans le groupe Nass El Guiwane.
4. Réponses en fonction des connaissances des enfants :
c’est un artiste marocain. Il fait partie du groupe
célèbre Nass El Guiwane. Il chante et joue du tam-tam.
Travail
collectif
Etape : Compréhension
Séance 2 : Pendant l’écoute
• Il fait écouter le dialogue ou le support audio deux
fois.
Dialogue :
Contexte : Omar Sayed dans une classe. Il est invité
par la maîtresse et les enfants.
Maîtresse : Bonjour les enfants. Je vous présente Mr
Omar Sayed.
Mr Sayed : Bonjour les enfants.
Les enfants : Bonjour Mr. On vous connait. Vous êtes un
chanteur du groupe Nass El Guiwane.
Enfant 1 : Voulez-vous nous dire quand vous avez
commencé à chanter ?
Mr Sayed : Le groupe a commencé au début de l’année
1970. Nous étions cinq artistes.
Enfant 2 : Comment vous composez vos chansons ?
Mr Sayed : D’abord, on se réunit pour choisir les
paroles de la chanson. Ensuite, on compose
le rythme adapté et on s’entraîne. Enfin, on
présente la chanson au public.
Enfant 3 : Depuis combien de temps, votre groupe est
célèbre ?
Mr Sayed : Cela fait 47 ans que nous chantons sur
toutes les scènes au Maroc et à l’étranger.
Enfant 4 : Et que faites-vous maintenant ?
Mr Sayed : En ce moment, on forme une troupe de
jeunes pour assurer la continuité.
Maitresse et enfants : Merci Mr O Sayed pour cette
visite.
• Il écoute attentivement le dialogue ou le support
audio.
148 • Guide du professeur
• Il pose des questions pour valider les hypothèses et
amorcer la compréhension.
4. Où sont ces personnages ?
5. A qui parlent-ils ?
6. Que demandent les enfants à Omar Sayed ?
7. Que répond-il sur son groupe ?
8. Comment le groupe compose-t-il ses chansons ?
9. Que projette le groupe pour assurer la continuité ?
• Il pose des questions de compréhension :
Etape :
– Qui présente Omar Sayed aux enfants ?
– Est-ce que les enfants le reconnaissent ? Relève ce
qui le montre.
– Comment s’appelle le groupe dont il est membre ?
– Sur quoi portent les questions des enfants ?
– Que pensez- vous de ce groupe musical ?
• Il répond aux questions.
4. Ils sont dans une classe.
5. Ils parlent à Omar Sayed.
6. Les enfants lui demandent des informations sur son
parcours et sur le groupe Nass El Guiwane.
7. Le groupe a commencé au début des années 70.
Ils étaient cinq artistes. Le groupe est célèbre depuis
47 ans.
8. Le groupe se réunit pour choisir les paroles, ensuite
il compose le rythme adapté. Enfin, il présente la
chanson au public.
9. Le groupe projette de former une troupe de jeunes
pour assurer la continuité.
• Il pose des questions de compréhension.
– C’est la maîtresse.
– Oui. « On vous connaît. Vous êtes un chanteur du
groupe Nass El Guiwane.
– Le groupe s’appelle « Nass El Guiwane ».
– Les questions des enfants portent sur le parcours
de Omar Sayed et du groupe : création du groupe,
composition des chansons, années de célébrité,
projets actuels.
– Réponses en fonction de l’avis de chaque enfant.
Travail
collectif
Etape : Application / Transfert
Séance 3 : Après l’écoute
• Il fait écouter le dialogue pour faire dégager les actes de langage
permettant d’exprimer la durée, le moment et la succession.
• Il fait utiliser les actes de langage véhiculés dans le dialogue
dans des situations simulées.
• Il fait trouver d’autres actes de langage.
• Il demande aux élèves de jouer le dialogue tout en corrigeant la
prononciation et l’intonation.
Pour exprimer :
– La durée, j’utilise les mots ou expressions depuis plusieurs jours
(mois, années), durer une heure, un instant,…
– Le moment, j’utilise les mots maintenant, demain, aujourd’hui, ce
matin, dans l’après-midi, …
– La succession, j’utilise les mots d’abord, ensuite, enfin.
Lexique :
Jeune peintre, chevalet, toile, pinceaux, crayons, gobelet, eau,
peinture à eau, palette, dessiner, peindre, choisir, mélanger,
couleurs, portrait, l’immobile, …
• Il invite les élèves à jouer le texte.
• Il fait découvrir la situation de communication.
Image 1 : Une jeune artiste qui pose une toile blanche sur son
chevalet.
Image 2 : La jeune artiste devant son matériel.
Image 3 : La jeune artiste réfléchit. Dans une bulle, elle pense
dessiner un portrait.
Image 4 : Le tableau terminé : portrait d’une jeune fille souriante.
• Il écoute attentivement le dialogue.
• Il identifie les actes de langage
permettant d’exprimer la durée, le
moment et la succession
• Il utilise les actes de langage
véhiculés dans le dialogue dans des
situations simulées.
• Il joue le dialogue avec ses
camarades.
• Il cherche d’autres actes de langage.
• Il identifie les situations de
communication.
• Il s’exprime sur la situation en utilisant
les actes de langage pour exprimer la
durée, le moment et la succession.
Travail
collectif /
Travail en
dyades
Unité 3 • L’art et la culture • 149
Etape : Evaluation
Séance 4 : Réinvestissement
• Il invite les élèves à prendre la parole pour s’exprimer à partir
de l’activité de la rubrique « Je réemploie ».
Activité 1 : Avec ton voisin de table, trouve une situation où tu
peux employer les expressions qui déterminent le moment, la
durée et la succession. Jouez le dialogue devant vos camarades.
Exemples de situations : Une journée de classe, une activité
sportive, la fabrication d’un objet avec un matériel de
récupération.
• Il s’assure de la compréhension de la consigne.
• Il invite les élèves à réfléchir avant de répondre et à préparer
leurs réponses.
• Il donne la parole aux élèves pour s’exprimer.
• Il évalue et demande aux élèves de s’auto évaluer.
• Il comprend les consignes.
• Il prépare la réponse.
• Il prend la parole pour s’exprimer.
• Il écoute les productions de ses
camarades.
• Il évalue et s’auto-évalue.
Travail
individuel
150 • Guide du professeur
UD 3 Fiche « LECTURE » Semaines 13 et 14
Séances 1, 2, 3 et 4
Thème : L’art et la culture
Activité : Lecture
Intitulé : Nass El Guiwane
Objectifs : – Identifier et lire un texte racontant le parcours d’un groupe d’artistes
– Relever des informations précises
Supports didactiques : Livret de l’élève • pages : 78/79
Durée : 2 s x 45 min + 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Etape : Observation / Découverte
(Travail collectif)
Séance 1 : Avant la lecture
J’observe et je découvre
• Il indique la page du livret et demande aux élèves
d’observer le texte et l’image. Il les amène à
formuler des hypothèses à l’aide des questions
suivantes :
1. Observe le titre et la photo. De qui va-t-on parler dans
le texte ?
2. De qui s’agit-il ?
3. D’où est extrait le texte ?
4. Quel est le métier des gens sur la photo ?
5. De combien de parties est composé ce texte ?
• Il transcrit les hypothèses au tableau.
• Il observe le texte et les dessins et formule des
hypothèses à l’aide des questions posées.
1. Dans le texte, on va parler d’un groupe musical.
2. C’est le groupe Nass El Guiwane.
3. Ce texte est extrait de : D’après orientalement.com.
4. Ce sont des artistes chanteurs.
5. Ce texte est composé de 3 parties.
Travail
collectif
Pendant la lecture
(amorce de la compréhension)
• Il invite les élèves à lire silencieusement le texte
pour répondre aux questions :
1. Est-ce que ce groupe utilise des instruments de
musique modernes ?
2. Où ce groupe s’est-il produit ?
• Il lit silencieusement le texte et répond aux
questions :
1. Non. Ce groupe utilise des instruments traditionnels.
2. Il s’est produit au Maroc et en France.
Travail
individuel
Etape : Compréhension
Séance 2 : Pendant la lecture
Je lis et je comprends / Je lis et j’écris
• Il fait écouter le texte (les livres fermés).
• Il vérifie la compréhension en posant des questions.
1. Dans quelle ville vivaient les artistes de Nass
El Guiwane ?
2. Qu’est-ce que ces artistes avaient en commun ?
• Il lit le texte (les livres ouverts) et invite les élèves
à lire individuellement le texte et à répondre aux
questions de compréhension :
Je lis et je comprends.
6. En quelle année ce groupe a-t-il débuté ?
7. Quelle est sa nationalité ?
8. De combien de personnes ce groupe est-il constitué ?
9. De quel quartier sont-ils originaires ?
10. A quel genre leur musique appartient-elle ?
11. Pourquoi leurs chansons ont-elles connu un grand
succès ?
N.B : Si possible avoir un affichage des différents
instruments de musique et l’afficher au tableau.
• Il écoute attentivement.
1. A Casablanca.
2. Ils ont tous été membres de la troupe de Tayeb Sadiki
au théâtre.
• Il écoute le texte et suit sur le livre.
• Il répond aux questions :
6. Ce groupe a débuté en 1970.
7. Marocaine.
8. Ce groupe est constitué de cinq personnes.
9. Ils sont originaires du quartier Hay El Mohamadi.
10. Leur musique appartient au genre folklorique.
11. Leurs chansons ont connu un grand succès car
elles véhiculent des messages et des points de vue
rarement traités par la chanson marocaine.
De plus, ils ont redonné vie à la musique folklorique
marocaine (rythmes et formes d’origine marocaine).
Travail
individuel
Unité 3 • L’art et la culture • 151
• Il invite les élèves à répondre aux questions de la
rubrique « Je lis, et j’écris » sur le livret de l’élève.
12. Dans le texte, souligne en bleu les instruments
utilisés par Nass El Guiwane.
13. Quelles sont les chansons les plus connues de ce
groupe ?
14. Dans quel théâtre se sont-ils produits à Paris ?
15. Dans le texte, entoure le nom d’un grand homme du
théâtre marocain.
16. Coche la bonne proposition : ce texte.
– Raconte le parcours d’un groupe d’artistes.
– Explique comment fabriquer un objet.
– Raconte une histoire imaginaire.
• Il répond aux questions de la rubrique « Je lis,
et j’écris ».
12. Le banjo, le sentir, instruments à corde, les
tambourins et les tam-tams.
13. Ce sont : Asseneya, Allah ya Moulana, Yabani
alinsane.
14. Ils se sont produits à l’Olympia.
15. Tayeb Sadiki.
16. Ce texte raconte le parcours d’un groupe d’artistes.
Travail
individuel
Etape : Application / Transfert
Séance 3 : Pendant la lecture
1. langue
• Il pose des questions telles que :
1. Entoure le radical des mots suivants : artiste, chanteur, traditionnel.
2. Souligne dans les phrases suivantes l’expression de la cause.
– Nass El Guiwane ne sont plus que quatre car l’artiste Boujamaa est décédé.
– Ces artistes sont devenus célèbres grâce à leur talent.
3. Mets cette phrase à l’imparfait : ce groupe musical choisit avec soin les
paroles et les rythmes de ses chansons.
4. Souligne le déterminant exclamatif et entoure le déterminant interrogatif :
– Quelle belle chanson !
– Quel spectacle ? Celui qu’elle a vu hier avec sa famille.
2. Production de l’écrit
• Il pose des questions et écrit les réponses au tableau :
1. En quelle année s’est formé le groupe Nass El Guiwane ?
2. De combien de personnes s’est-il constitué ?
3. Qui sont ces artistes ?
4. Qu’est-ce qu’ils avaient en commun ?
5. Comment sont les mots et la musique ce groupe ?
6. Quelles sont leurs chansons les plus célèbres ?
• Il fait oraliser le texte écrit au tableau.
Le groupe Nass El Guiwane s’est formé au début de l’année 1970. Il s’est
constitué avec cinq personnes : Omar Sayed, Larbi Batma, Boujamaa, Alal
Yaala, Abderhmane Paco.
Ils avaient en commun le fait d’être originaire du quartier Hay elmohamadi et
membres de la troupe de Tayeb Sadiki au théâtre.
Les mots de leurs chansons sont simples et leur musique est rythmée avec des
instruments traditionnels.
Leurs chansons les plus célèbres sont : Asseneya, Alah ya Moulana, etc.
• Il fait découvrir les caractéristiques du texte narratif.
• Il lit silencieusement le texte et
répond aux questions :
1. Artiste, chanteur, traditionnel.
2. Car/ grâce à.
3. Ce groupe musical choisissait
avec soin les paroles et les
rythmes de ses chansons.
4.
– Quelle belle chanson !
– Quel spectacle ? Celui qu’elle a
vu hier avec sa famille.
• Il lit silencieusement le texte
et répond aux questions pour
découvrir les caractéristiques
d’un texte narratif.
Travail
individuel
152 • Guide du professeur
Séance 4 : Pendant la lecture
c. Je lis à haute voix
• Il écrit la phrase suivante au tableau :
Ces chansons ont marqué un tournant dans le parcours musical de Nass
El Ghiwane/ qui a triomphé non seulement au Maroc/ mais aussi dans les
salles françaises//. Se produire en France/, et plus précisément à l’Olympia/,
est la marque de reconnaissance du talent de Nass El Ghiwane outre-
Atlantique//.
• Il lit en respectant l’articulation des phonèmes :
Le débit ; la ponctuation ; les liaisons et l’intonation. Il invite les élèves à lire
la partie du texte. Il décompose les mots en syllabes en cas de défectuosité
phonétique.
• Il fait lire des syllabes, des mots et des phrases puis tout le texte pour
les élèves ayant des difficultés.
• Il lit en respectant les groupes
de souffle.
• Il lit des syllabes, des mots et
des phrases.
• Il lit tout le texte.
Travail
collectif
et
individuel
Etape : Evaluation
Séance 4 : Après la lecture
d. Je m’évalue
Je m’évalue
• Il pose les questions suivantes :
17. Quels sont les temps de conjugaison utilisés dans ce
texte ?
18. Que penses-tu de ce groupe ?
19. Connais-tu d’autres groupes de musique ayant connu
le même succès ? Parle d’eux à tes camarades.
• Il fait réagir les élèves au texte lu en les
encourageant à :
– dire ce qu’ils ont aimé dans ce texte.
• Il assure la liaison lecture / écriture, prépare
oralement les élèves à l’écriture d’un texte à visée
narrative.
• Il répond aux questions :
17. Le présent et le passé composé.
18. Réponses variées et subjectives.
19. Réponses possibles : Non/ Oui, je connais le groupe
lemchaheb et jil jilala. Ce sont des groupes de
musique célèbres.
• Il s’exprime librement sur le texte lu.
• Il dit ce qu’il a aimé dans le texte.
• Il participe oralement à l’activité de préparation à la
production écrite.
Travail
collectif
Unité 3 • L’art et la culture • 153
UD 3 Fiche « LEXIQUE » Semaines 13 et 14
Thème : L’art et la culture
Activité : Lexique
Intitulé : Les suffixes et les préfixes
Objectifs : – Identifier et utiliser les suffixes et les préfixes
– Former des mots dérivés
Supports didactiques : Corpus de phrases • Livret de l’élève • pages : 80/81
Durée : 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
J’observe et je découvre
• Il fait observer le document.
a. Le peintre représente de magnifiques paysages
sauvages.
b. Cette peinture sera vendue très cher !
c. Dès qu’elle a du temps libre, elle peint.
d. Ce problème est impossible.
e. Cette expérience est inoubliable.
• Il pose les questions suivantes :
1. Les mots en couleur ont-ils le même sens ?
2. Que forment-ils ?
• Il répond aux questions :
1. Non, chaque mot a un sens précis.
2. Ils forment une famille de mots.
Travail
collectif
Etape : Compréhension / Conceptualisation
Je manipule et je réfléchis
• Il fait observer de nouveau ce passage de
dictionnaire en posant les questions suivantes :
1. Observe les mots en couleur.
2. Quel élément est commun à chacun d’eux ?
3. Où est-il placé ?
4. Comment appelle-t-on cet élément ?
5. Observe les mots en couleur des phrases d et e.
Entoure les mots simples avec lesquels ils ont été
formés.
6. Quels sont les éléments ajoutés ?
7. Où sont-ils placés ?
8. Comment les appelle-t-on ?
• Il répond aux questions :
1. Peintre, peinture, peint.
2. L’élément commun est : peint.
3. Il est placé au milieu.
4. On l’appelle « Radical ».
5. Possible/oubliable.
6. Les éléments ajoutés : -im, -in.
7. Ils sont placés avant le radical.
8. On les appelle des préfixes.
Travail
collectif
Séance 2
Etape : Application / Transfert
Je m’entraîne
• Il amène les élèves, à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève « Je m’entraîne » à :
9. Entourer le radical des mots proposés.
10. Compléter le tableau (radical/Suffixe).
11. Entourer le préfixe des mots.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités proposées dans le livret de
l’élève.
• Il corrige ses réponses.
9. Port/ail, sens/ible, maison/nette, mange/able, couvert/
ure, pass/age, rapid/ ité.
10. Vend/eur, fourch/ette, régle/ment,
dent/iste, jug/er, chat/on.
11. Mal/adroit, para/pluie, dé/gel, para/tonnerre,
dé/former.
Travail
individuel
154 • Guide du professeur
Etape : Evaluation / Soutien
Je m’évalue
• Il amène les élèves à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève « Je m’évalue » à :
12. Former des noms à partir des verbes proposés en
utilisant les suffixes -age ou -ation.
13. former des adjectifs ou des noms en utilisant les
suffixes « -able » ou « -esse ».
14. Entoure le mot qui n’a pas de préfixe.
15. Former des mots dérivés en ajoutant des suffixes et
des préfixes.
• Il invite les élèves à corriger et à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je m’évalue »
dans le livret de l’élève.
• Il corrige ses erreurs.
12. Réparation, lavage, affichage, importation, dressage.
13. Aimable, tristesse, respectable, modifiable, faiblesse,
déplaçable, finesse.
14. a. Tenir, b. Plante. c. Lever, d, Dire, e. Faire.
15. Dépassement, impossibilité, irresponsabilité,
incassable, remariage…
Travail
individuel
Unité 3 • L’art et la culture • 155
UD 3 Fiche « GRAMMAIRE » Semaines 3 et 4
Thème : L’art et la culture
Activité : Grammaire
Intitulé : La cause
Objectifs : – Reconnaître quelques expressions de la cause
– Savoir les employer
Supports didactiques : Corpus de phrases • Livret de l’élève • pages : 82/83
Durée : 2 s x 45 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
J’observe et je découvre
• Il transcrit au tableau le corpus suivant :
a. Il y a beaucoup de monde au théâtre car le
spectacle est vraiment bien.
b. Le sculpteur est content parce qu’il a vendu
beaucoup de statues.
c. Comme le sac est lourd, il prend un taxi.
d. Il n’a pas pu venir au musée à cause de son entorse
à la cheville.
• Il pose les questions suivantes :
Observe la phrase b et répond aux questions :
– pour quelle raison le sculpteur est content ?
- par quel autre mot peut-on remplacer « parce que » ?
• Il répond aux questions :
– Il est content parce qu’il a vendu beaucoup de
statues.
– On peut remplacer « parce que » par « car ».
Travail
collectif
Etape : Compréhension / Conceptualisation
Je manipule et je réfléchis
• Il amène les élèves à repérer les caractéristiques de
chaque phrase en posant les questions :
1. Rédige les questions que tu peux poser pour obtenir
ces réponses a., b., c., d.
2. Que veut-on savoir en posant ces questions ?
3. Quelles expressions expriment la cause ?
4. Dans la phrase c, où est placée l’expression
« comme » ?
5. Dans la phrase d, est-ce que la cause est une action
favorable ?
• Il amène les élèves à élaborer la règle
grammaticale. Il l’écrit au tableau et la fait lire par
les élèves.
• Il répond aux questions :
1. a. Pourquoi y a-t-il beaucoup de monde au théâtre ?
b. Pourquoi le sculpteur est-il content ?
c. Pour quelle raison prend-il le sac ?
d. Pourquoi il n’a pas pu venir au musée ?
2. On veut savoir le motif d’une action (la cause).
3. Car, parce que, comme, à cause de.
4. L’expression « comme » est placée au début de la phrase.
5. Non, c’est une action défavorable « entorse à la
cheville ».
• Il participe à l’élaboration de la règle et la lit.
Travail
collectif
Séance 2
Etape : Application / Transfert (Je m’entraîne)
• Il amène les élèves, à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève « Je m’entraîne » à :
6. Relève dans les phrases l’expression de la cause.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités proposées dans le livret de
l’élève.
• Il corrige ses réponses.
Corrigé :
6. a. Comme, b. car, c. parce que, d. par manque,
e. grâce à.
Travail
individuel
156 • Guide du professeur
Etape : Evaluation / Soutien
Je m’évalue
• Il amène les élèves à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève « Je m’évalue » à :
7. Transforme les phrases suivantes en employant :
« grâce à » ou « à cause de ».
• Il invite les élèves à corriger et à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je m’évalue »
dans le livret de l’élève.
• Il corrige ses erreurs.
a. Elle se sent heureuse grâce à l’approche du spectacle.
b. Le match sera annulé à cause de la pluie.
c. Il n’ira pas voir ce film à cause du manque d’argent.
d. Tu réussis ton travail grâce à ta volonté.
e. Je respecte les règles de l’islam grâce à ma foi en Dieu.
Travail
individuel
Unité 3 • L’art et la culture • 157
UD 3 Fiche « CONJUGAISON » Semaines 3 et 4
Thème : L’art et la culture
Activité : Conjugaison
Intitulé : L’imparfait des verbes du 2e groupe
Objectif : Savoir conjuguer les verbes du 2e groupe à l’imparfait
Supports didactiques : Corpus de phrases • Livret de l’élève • pages : 84/85
Durée : 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
J’observe et je découvre
• Il transcrit au tableau le corpus suivant :
a. Les ouvriers démolissaient la vieille statue.
b. Ils choisissaient leurs tableaux avant tout le monde.
c. Vous subissiez les critiques des journalistes.
d. Le public applaudissait le comédien à chaque
représentation.
• Il pose les questions suivantes :
– Relève le GNS de chaque phrase.
– Par quel pronom peut-on remplacer le GNS des
phrases a, et d ?
• Il répond aux questions :
– a. Les ouvriers.
b. Ils.
c. Vous.
d. Le public.
– a. ils, d. Il.
Travail
collectif
Etape : Compréhension / Conceptualisation
Je manipule et je réfléchis
• Il amène l’élève à repérer les caractéristiques de
chaque phrase en posant les questions :
1. Souligne les verbes dans les phrases. Donne leur infinitif.
2. A quel groupe appartiennent-ils ?
3. A quel moment les actions se passent-elles ?
4. A quel temps les verbes sont-ils conjugués ?
5. Quelles sont leurs terminaisons ?
• Il amène les élèves à élaborer la règle grammaticale.
Il l’écrit au tableau et la fait lire par les élèves.
• Il répond aux questions :
1. a. démolissaient (démolir), b. choisissaient (choisir),
c. subissiez (subir), d. applaudissait (applaudir).
2. Au 2ème groupe.
3. Les actions se passent au passé (action continue).
4. Les verbes sont conjugués à l’imparfait.
5. Leurs terminaisons : -issaient, -issiez, -issait.
• Il participe à l’élaboration de la règle et la lit.
Travail
collectif
Séance 2
Etape : Application / Transfert (Je m’entraîne)
• Il amène les élèves, à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève « Je m’entraîne » à :
6. Barrer l’intrus dans chaque liste.
7. Conjuguer les phrases à l’imparfait.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités proposées dans le livret de
l’élève.
• Il corrige ses réponses.
6. a. Vous blanchissez, b. Tu montais, c. J’ai atterri.
7. Vous rougissiez…/ Le peintre choisissait…/
Les arbres fleurissaient …
Travail
individuel
Etape : Evaluation / Soutien
Je m’évalue
• Il amène les élèves à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève « Je m’évalue » à :
8. Compléter les phrases avec le pronom sujet qui
convient.
9. Conjuguer les phrases à l’imparfait.
• Il invite les élèves à corriger et à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je m’évalue ».
• Il corrige ses erreurs.
8. a. Nous, b. Il/Elle, c. Ils (arbres)/Elles (feuilles),
d. Tu, e. Je/Tu.
9. Les maîtres – artisans fournissaient… / Nous
agrandissions… / Les mauvaises herbes
envahissaient… / Je polissais la surface… /
On blanchissait la façade…
Travail
individuel
158 • Guide du professeur
UD 3 Fiche « ORTHOGRAPHE » Semaines 13 et 14
Thème : L’art et la culture
Activité : Orthographe
Intitulé : « Quel » / « Quelle » / « Qu’elle »
Objectif : Savoir orthographier et utiliser quel, quelle et qu’elle
Supports didactiques : Corpus de phrases • Livret de l’élève • pages : 86/87
Durée : 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
• Il transcrit au tableau le corpus suivant :
a. Quelle belle histoire !
b. Quel beau spectacle !
c. Quelle heure est-il ?
d. Quel film a-t-elle vue ?
e. Voici le film qu’elle a vu.
• Il pose les questions suivantes :
1. Relève les mots qui accompagnent « quelle » et
« quel » et précise leur genre ?
2. Quelle est la nature des mots « quelle » et « Quel » ?
• Il répond aux questions :
1. Quelle (histoire. N fém.), quel (spectacle N. masc.),
quelle (heure N. fém.), quel (âge N. masc).
2. Ce sont des déterminants.
Travail
collectif
Etape : Compréhension / Conceptualisation
• Il amène l’élève à repérer les caractéristiques de
chaque phrase en posant les questions :
1. Quel est le type des phrases a et b ?
2. Quel est le type des phrases c et d ?
3. Par quel mot commencent les phrases a et c ?
4. Que remplace le mot « qu’ » dans la phrase e ?
5. Par quoi est-il suivi ?
• Il amène les élèves à élaborer la règle grammaticale.
Il l’écrit au tableau et la fait lire par les élèves.
• Il répond aux questions :
1. a et b sont des phrases exclamatives.
2. c et d sont des phrases interrogatives.
3. Les phrases a et c commencent par le mot « Quelle ».
4. Le mot « qu’ » remplace « le film ».
5. Il est suivi par le pronom personnel « elle ».
• Il participe à l’élaboration de la règle et la lit.
Travail
collectif
Séance 2
Etape : Application / Transfert
Je m’entraîne
• Il amène les élèves, à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève « Je m’entraîne » à :
6. Souligner les déterminants exclamatifs et entourer
les déterminants interrogatifs.
7. Recopier les phrases en complétant avec quel(s),
quelle(s) ou qu’elle (s).
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités proposées dans le livret de
l’élève.
• Il corrige ses réponses.
6. Dét. Exclamatifs : b. Quelle, d. Quel/ Dét.
Interrogatifs : a. Quel, c. Quelle, e. Quel.
7. a. Quelles, b. Quels, c. Qu’elles, d. Quelle, e. Quelle.
Travail
individuel
Etape : Evaluation / Soutien
Je m’évalue
• Il amène les élèves à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève « Je m’évalue » à :
8. Employer quel(s) ou quelle(s) dans une phrase
interrogative, puis dans une phrase exclamative.
9. Employer qu’elle ou qu’elles dans les phrases
proposées afin d’éviter la répétition.
• Il invite les élèves à corriger et à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je m’évalue ».
• Il corrige ses erreurs.
8. Réponses variées.
9. a. Les crêpes qu’elles préparent sont succulentes.
b. Ces poèmes qu’elle leur lit sont fantastiques.
c. Le remède qu’elles vendent est magique.
d. L’histoire qu’elle écrit est géniale.
Travail
individuel
Unité 3 • L’art et la culture • 159
UD 3 Fiche d’évaluation « COMMUNICATION ET ACTES DE LANGAGE » Semaine 15
Thème : L’art et la culture
Activité : Communication et actes de langage
Intitulé : Evaluation, soutien et consolidation
Objectifs : – Situer une action dans le temps
– Déterminer dans le temps qui passe un moment, une durée, une succession
Supports didactiques : Livret de l’élève • page : 88
Durée : 1 s x 30 min + 1 s x 45 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Etape 1 : Anticipation et formulation d’hypothèses
Je m’exprime.
1. Indique la page du livret et oriente l’observation
des élèves à l’aide des questions leur permettant
d’anticiper sur les images et de formuler des
hypothèses de sens.
– Situer une action dans le temps, raconter.
– Déterminer dans le temps qui passe un moment,
une durée, une succession.
2. Faire un rappel sur le parcours de l’artiste
Chaîbia en lecture (Chaibia par elle-même) pour
remémorer les acquis.
a. Chaibia a raconté sa vie.
– Quel pronom personnel a-t-elle utilisé ? Quels
temps de conjugaison a-t-elle employé ?
b. Que dit-elle sur sa vie :
– ہ l’âge de sept ans ?
– ہ l’âge de 13 ans ?
– Après le décès de son mari ?
– ہ ses 25 ans ?
c. Que dit-elle sur son parcours de peintre :
– Depuis ce rêve, quel changement vit-elle ?
– Que disent ses couleurs ?
3. Aider les élèves en difficultés et mettre l’accent
sur l’emploi des mots et expressions servant à
situer les actions dans le temps.
4. Donner la parole aux élèves pour s’exprimer
librement sur ce qu’ils ont retenu pendant cette
unité.
1. Observe l’image et il formule des hypothèses.
– Demander et/ou donner à ses camarades des
informations sur l’un des pays ou habitation
représentés sur la carte du monde du livret.
2. Répond aux questions :
a. Elle a utilisé le pronom « Je » et employé le passé
composé et l’imparfait.
b. A l’âge de sept ans, j’ai quitté mon village et je
suis allée vivre chez mon oncle à casa.
A l’âge de 13 ans, je me suis mariée avec un homme
âgé et j’ai eu un garçon.
Après le décès d mon mari, j’ai dû travailler comme
femme de ménage.
A mes 25 ans, j’ai fait un rêve et j’ai ainsi commencé à
peindre.
Depuis ce rêve, je suis devenue coloriste. Et mes
couleurs disent la vie, la nature et gaieté.
• Il Prend la parole pour s’exprimer librement sur ce
qu’il a retenu pendant cette unité.
Travail
collectif
Etape 2 : Réinvestissement
3. Demander aux élèves d’ouvrir leurs livrets.
4. Proposer aux élèves de s’imaginer avec le groupe
d’enfants qui ont visité un salon du livre, d’observer
les images puis de raconter les différentes étapes
de cette visite.
• Pour cela l’élève doit :
– Observer attentivement les quatre images.
- Raconter dans l’ordre les étapes de la visite.
- Employer les indicateurs de temps et les expressions
servant à situer les actions dans le temps.
- Faire sa présentation devant ses camarades.
5. Encourager ceux qui ont encore des difficultés en
leur donnant l’occasion de s’exprimer librement
et éviter tout blocage.
3. Ouvre son livret.
• Observe les images puis prend la parole pour
raconter les différentes étapes de cette visite.
– Prépare le récit de la visite.
– Raconte les différentes étapes de la visite dans
l’ordre.
– Emploie les indicateurs de temps.
– Prend la parole.
Travail
individuel
160 • Guide du professeur
UD 3 Fiche d’évaluation « LECTURE » Semaine 15
Thème : L’art et la culture
Intitulé : Ma vie avec ma grand-mère
Objectifs : – Lire un texte informatif. Relever des informations précises
– Chercher une information à partir des indices cités dans le texte
– Lire à haute voix en respectant l’articulation et la prosodie
Supports didactiques : Livret de l’élève • page : 89
Durée : 1 s x 30 min + 1 s x 45 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Etape 1 : Compréhension
• Il fait lire le texte.
• Il fait lire les questions de compréhension (livret de
l’élève).
1. Quel est le titre de ce texte ?
2. De qui parle-t-il ?
3. Où vivent les personnages ?
4. Pourquoi la petite fille vit-elle avec sa grand-mère ?
5. De quoi Man Julia se plaint-elle ?
• Il vérifie la compréhension des consignes.
• Il invite les élèves à répondre aux questions.
• Il lit le texte.
• Il lit les questions de compréhension.
• Il répond aux questions.
1. Ma vie avec ma grand-mère.
2. Ce texte parle de Man Julia (Man Ya).
3. Les personnages vivent dans une case en Haute-Terre,
une étroite commune de la Guadeloupe.
4. Elle vit avec sa grand-mère car sa maman est partie un
jour en France.
5. Man Julia se plaint du silence de sa fille Aurélie.
Elle aimerait bien recevoir une lettre ou un mandat de
sa part.
Travail
individuel
Etape 2 : Correction
• Il demande aux élèves de lire leurs réponses.
• Il relève les erreurs commises par les élèves en
difficultés.
• Il transcrit les erreurs identifiées au tableau.
• Il traite les erreurs identifiées avec la participation
des élèves.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il invite les élèves à cocher la grille d’autoévaluation.
– pour un exercice composé de 3 items, le seuil de
réussite est égal ou supérieur à 2 ;
- pour un exercice composé de 5 items, le seuil de
réussite est égal ou supérieur à 3.
- Les élèves qui n’ont pas atteint le seuil de maitrise
bénéficieront des activités de consolidation.
- Les élèves qui ont atteint le seuil de maitrise
bénéficieront d’une activité en autonomie proposée
par l’enseignant.
• Il lit les réponses écrites.
• Il identifie ses erreurs (entoure / souligne ses
erreurs…).
• Il participe au traitement des erreurs.
• Il corrige ses erreurs.
• Il coche la grille d’auto-évaluation. Travail
collectif/
individuel
Unité 3 • L’art et la culture • 161
Etape 3 : Bien dire le texte
• Il fait lire le texte par les élèves en difficultés.
• Il identifie les mots mal prononcés.
• Il transcrit les mots au tableau.
• Il découpe les mots en syllabes.
• Il met en évidence le son mal prononcé.
• Il fait lire les syllabes.
• Il fait relire le texte.
• Il fait identifier les mots longs ou qui posent des
problèmes phonétiques.
• Il fait lire les mots longs.
• Il fait lire les phrases.
• Il invite les élèves à respecter l’articulation et la
prosodie.
• Il fait lire le texte en entier à haute voix.
• Il lit le texte.
• Il lit les syllabes.
• Il relit le texte.
• Il relève les mots les plus longs dans le texte et
les plus difficiles à prononcer. Exemple : Paquebot,
Guadeloupe, Hangar.
• Il lit à haute voix les phrases en respectant
l’articulation et la prosodie.
• Il lit le texte en entier à haute voix.
Travail
individuel

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