COMPREHENSION DE L’ECRIT
1-    Donne un titre à ce texte ?
2-    Qui en est l’auteur de ce texte ?
3-    Quel est le type de ce texte a) narratif b) descriptif ?
4-    Pourquoi les animaux attaquent ils les gens ?
5-    Les animaux sauvages sont-ils vraiment méchants ? justifie ta réponse ?
6-    Pourquoi l’animal crie-t-il ?

ACTIVITES REFLEXIVES SUR LA LANGUE
I- LEXIQUE : 
1-    Remplacez le mot souligné par un synonyme de la liste suivant :
     Finir- footballeur – pose – sérieux / partirons / se trouve
-         Zidane est un excellent joueur.
-         Rachid est un élève studieux.
-         Demain nous irons à Marrakech.
-         Dans notre classe, il ya quarante élèves.
-         Il a mis le verre sur la table .
-         Elle a terminé ses exercices .
2-    Reliez chaque mot à son antonyme
-         Méchant  *                   * laid
-         Jeune       *                    * gentil
-         Beau         *                   * détester
-         Aimer        *                   *vieux

3-    Complete avec les préfixes qui conviennent
-         Re/ ré/para / anti/ pré
……..position  / …….chute / …..…écrire /…….. tour /……..nucléaire
II - GRAMMAIRE
1-    Entourez l’adjectif qualificatif épithète
-         De nombreux oiseaux construisent de Jolis petits nids bien chauds sur ce grand chêne.
-         La girafe africaine est effrayée de cette foule bruyante et agitée.
2-    Complétez les phrases selon le modèle et entourez l’adjectif possessif que vous avez écrit .
-         Ma sœur a une jolie poupée ------ c’est sa poupée.
-         Karim à un beau chapeau -----………………….……………
-         Ils ont beaucoup d’amis -------……………………………….
3-    Complétez avec le déterminant qui convient
…………nouveau propriétaire arrive avec toute …..famille
Il commence par ouvrir ……porte de ……..la maison avec ……. clé . une fois à ………..intérieur ………….. mère se dirige vers ………. Cuisine pendant que …………enfants vont dans ………..chambre déjà ouverte .
4-    Mettez le groupe verbal entre crochets
-         Les chèvres de M.seguin vont vagabonder là-bas en haut dans la montagne.
-         Les touristes entrent dans le musée.

III - CONJUGAISON
1-    Conjugue les verbes (…) aux temps qui conviennent .
-         Demain nous (aller) au stade .
-         Hier les élèves ( faire ) une sortie au zoo.
-         Maintenant ce garçon ( agir ) avec maladresse et il ( rougir ) de honte .
2-    Conjugue les verbes (….) au présent de l’impératif
-         Ma maman me dit : ( finir ) vite tes devoirs
-         ( se réveiller ) et ( venir) au jardin cria notre père
3-    Entourez les verbes conjugués à l’impératif et dites s’il exprime un conseil ou un ordre .
-         Sors d’ici et ne reviens plus jamais .
-         Faites attention à la route s’il pleut .
-         Mange des légumes et des fruits c’est bon pour la santé .
-         Laissez-vous et regarder au tableau .



VI- ORTHOGRAPHE
1-    Complétez les verbes avec " C " ou " Ç " / " g " ou " ge "
-         Il pla…..a le ballon dans son sac .
-         Les enfants aga…..ent leur ami .
-         Nous parta….ions la même chambre .
-         Le bébé bou….ait sans arrêt .
2-    Entoure la bonne réponse
-         Tu ne ( travaille – travailles ) pas davantage .
-         ( Entre- entre ) dans ta chambre .
-         (Arrêtes – arrête ) de trainer et ( range …. Ranges ) tes affaires .
3-    Mettez les noms suivants au pluriel
-         Un bambou                                    - un toutou roux
-         Un garçon fou                               - un époux aimable
-         Un bijou rare                                - un chou vert

VII- PRODUCTION ECRITE :
Mettez en ordre les phrases suivantes :
-          Le lendemain, il vole et rejoint son nid
-          Elle l’emmène chez elle et le soigne  
-          Heureusement , sa blessure n’est pas grave
-          De retour à la maison Sophie trouve un oiseau blessé sur sa route
Rédaction :
Personnages : groupe d’amis
·       personnage principal : un garçon qui fait parti du groupe.
·       Qui ce qu’ils font : Ils jouent dans un endroit où il est interdit d’ y aller.

Ce que le personnage principal veut faire : prévenir ces amis que quelqu’un arrive !

Post a Comment

أحدث أقدم