COMPREHENSION
DE L’ECRIT
1- Donne un titre
à ce texte ?
2-
Qui en est l’auteur de ce texte ?
3-
Quel est le type de ce texte a) narratif
b) descriptif ?
4-
Pourquoi les animaux attaquent ils les
gens ?
5-
Les animaux sauvages sont-ils vraiment méchants ?
justifie ta réponse ?
6- Pourquoi
l’animal crie-t-il ?
ACTIVITES
REFLEXIVES SUR LA LANGUE
I-
LEXIQUE :
1- Remplacez
le mot souligné par un synonyme de la liste suivant :
Finir- footballeur – pose – sérieux /
partirons / se trouve
-
Zidane est un excellent joueur.
-
Rachid est un élève studieux.
-
Demain nous irons à Marrakech.
-
Dans notre classe, il ya quarante élèves.
-
Il a mis le verre sur la table .
-
Elle a terminé ses exercices .
2-
Reliez chaque mot à son antonyme
-
Méchant
* * laid
-
Jeune
* * gentil
-
Beau
* * détester
-
Aimer
* *vieux
3-
Complete avec les préfixes qui conviennent
-
Re/ ré/para / anti/ pré
……..position /
…….chute / …..…écrire /…….. tour /……..nucléaire
II -
GRAMMAIRE
1- Entourez l’adjectif
qualificatif épithète
-
De nombreux oiseaux construisent de Jolis petits
nids bien chauds sur ce grand chêne.
-
La girafe africaine est effrayée de cette foule
bruyante et agitée.
2-
Complétez les phrases selon le modèle et
entourez l’adjectif possessif que vous avez écrit .
-
Ma sœur a une jolie poupée ------ c’est sa
poupée.
-
Karim à un beau chapeau -----………………….……………
-
Ils ont beaucoup d’amis -------……………………………….
3-
Complétez avec le déterminant qui convient
…………nouveau propriétaire arrive avec toute …..famille
Il commence par ouvrir ……porte de ……..la maison avec
……. clé . une fois à ………..intérieur ………….. mère se dirige vers ………. Cuisine pendant
que …………enfants vont dans ………..chambre déjà ouverte .
4-
Mettez le groupe verbal entre crochets
-
Les chèvres de M.seguin vont vagabonder là-bas
en haut dans la montagne.
-
Les touristes entrent dans le musée.
III -
CONJUGAISON
1- Conjugue
les verbes (…) aux temps qui conviennent .
-
Demain nous (aller) au stade .
-
Hier les élèves ( faire ) une sortie au zoo.
-
Maintenant ce garçon ( agir ) avec maladresse
et il ( rougir ) de honte .
2-
Conjugue les verbes (….) au présent de l’impératif
-
Ma maman me dit : ( finir ) vite tes
devoirs
-
( se réveiller ) et ( venir) au jardin cria
notre père
3-
Entourez les verbes conjugués à l’impératif et
dites s’il exprime un conseil ou un ordre .
-
Sors d’ici et ne reviens plus jamais .
-
Faites attention à la route s’il pleut .
-
Mange des légumes et des fruits c’est bon pour
la santé .
-
Laissez-vous et regarder au tableau .
VI-
ORTHOGRAPHE
1- Complétez
les verbes avec " C " ou " Ç " / " g " ou " ge "
-
Il pla…..a le ballon dans son sac .
-
Les enfants aga…..ent leur ami .
-
Nous parta….ions la même chambre .
-
Le bébé bou….ait sans arrêt .
2-
Entoure la bonne réponse
-
Tu ne ( travaille – travailles ) pas davantage .
-
( Entre- entre ) dans ta chambre .
-
(Arrêtes – arrête ) de trainer et ( range ….
Ranges ) tes affaires .
3-
Mettez les noms suivants au pluriel
-
Un bambou
- un toutou roux
-
Un garçon fou - un époux
aimable
-
Un bijou rare - un chou vert
VII-
PRODUCTION ECRITE :
Mettez en ordre les phrases suivantes :
-
Le lendemain, il vole et
rejoint son nid
-
Elle l’emmène chez elle et le
soigne
-
Heureusement , sa blessure n’est
pas grave
-
De retour à la maison Sophie
trouve un oiseau blessé sur sa route
Rédaction :
Personnages : groupe d’amis
·
personnage principal : un
garçon qui fait parti du groupe.
·
Qui ce qu’ils font : Ils
jouent dans un endroit où il est interdit d’ y aller.
Ce que le personnage principal veut faire : prévenir ces amis que quelqu’un
arrive !
إرسال تعليق