Réglage de transfert de cigarette :
            Il reste à régler la position des barillets de retournement (2) par rapport au barillet de transfert (1). Procéder pour cela comme suit :

1.    Dévisser la broche filetée (2.3) du couvercle de bridage (2.1). Il est possible d’atteindre à travers cet orifice les quatre vis de fixation (2.2) du corps du barillet. Retirer l’une après l’autre les quatre vis de fixation (2.2) en tournant la machine avec le volant. Ceci étant fait, on peut tourner à des fins de réglage le barillet de retournement (2) en entier dans les deux sens sans modifier sa position par rapport
au barillet de transfert.
2.    Régler avec une pige de diamètre (diamètre de cigarette plus 0,3mm) la position des bras du barillet de retournement (2) par rapport à celle des alvéoles  du barillet de transfert (1) de telle façon que le barillet de retournement (2) puisse réceptionner sans aucun problème les cigarette venant du barillet de transfert (1). L’alvéole formé par le bras de retournement et l’alvéole du barillet de transfert doivent coïncider parfaitement au point le plus étroit entres les barillets.schéma IV. Lors de réglage, tourner le barillet de retournement dans le sens de rotation normal puis revenir en arrière dans la position exacte en tournant le barillet dans le sens contraire. On élimine de la sorte le jeu entre les roues dentées. Au point le plus étroit entre les barillets, le calibre doit tout juste passer. Ce dernier doit cependant  encore  pouvoir être tourné ou déplacé sans résistance notable. Une fois les réglages terminés, resserré successivement (2.2) dans le couvercle de bridage (2.1).
3.    Dans le cas où le transfert entre le barillet de retournement (2) et le barillet de contrôle (3) ne s’opère pas correctement coté sortie.  Il est nécessaire de reprendre le réglage du barillet de contrôle (3) et de tous barillets en aval. là aussi, les alvéoles doivent parfaitement coïncider au point le plus étroit des barillets, schéma III.    

Amélioration processus d’exploitation
Problèmes au niveau d’inverseur :

Après une tournée que j’ai fait dans l’usine machine par machine, en posant des questions sur tous les mécanicien régleurs et conducteurs sur les problèmes au niveau des inverseurs. Les problèmes cités sont :
—  Jeu non fonctionnelle au niveau des alvéoles de transfert, et bras de retournement.
—  Coincement des bras.
—  Bouchage circuit d’air déprimé (poussière, colle, bouts de papier manchette)
Ce qui engendre un mauvais transfert de cigarettes.
Les causes :

—  Mauvais montage, réglage ou synchronisation du barillet.
—  Usure des pièces mécanique.
—  Défaillance des roulements.
—  Compétence des manipulateurs du système.
—  Disfonctionnement de système automatique de nettoyage (soufflage automatique chaque 10 minute d’air comprimé).
—  Corps étranger (par exemple: vis).
Les solutions :

Après ce que j’ai pris comme notes à l’aide des ATP, techniciens de maintenance,  mécaniciens régleurs et conducteurs de machines, j’ai constaté que pour un meilleur rendement, un travail de longue durée  et une grande fiabilité il faut :
§  Respecter la maintenance systématique.
§  Nettoyer le barillet de retournement d’une manière quotidienne (soufflage par air comprimé)
§  Eviter le nettoyage à machine tournante.
§  Etre vigilant lors de la manipulation au niveau système.
§  Enlever les dépôts de colle au niveau des bras.
§  En cas de problème, le régleur doit essayer d’ajuster est régler les bras, si le problème se reconstitue il faut prévenir l’assistance technique.
Mais en général un inverseur bien révisé, bien assemblé, réglé et synchronisé ne provoque pas des problèmes,



Travaille effectué durant le stage.
Les deux premières semaines :

—   A l’aide de mon encadrant j’ai fait une tournée à l’usine dont il m’a expliqué en grosso modo les différentes taches faite dans chaque partie de l’usine (atelier préparation général et atelier confection/paquetage).
—   J’ai pris de la documentation sur les différentes machines et procédures de fonctionnement
—   J’ai pu comprendre le fonctionnement des machines confectionneuse (je me suis affecté dans atelier confection) en manipulant de temps en temps une machine dans la présence est sous l’œil de son conducteur (démarrage, arrêt, changement de bobines de papier cigarette, papier manchette et nettoyage de machine).
—   J’ai assisté à plusieurs interventions des Assistances techniques sue terrain.

Les deux dernières semaines :

—  J’ai pris mon sujet qui est l’étude des inverseurs avec le dessin de définition de ce dernier, puis j’ai essayé de comprendre  le fonctionnement du système
—  A l’aide de mon encadrant et d’équipe maintenance j’ai eu l’occasion de travailler sur un inverseur en panne (désassemblage, pièces de rechange, graissage et assemblage dont j’ai décris la procédure de chaque étapes sur mon rapports)
—  Cette inverseur que j’ai révisé moi-même a remplacé l’inverseur de la machine RS qui est tombé en panne, il est bien installé et il travaille bien sur la machine. Donc mon travaille a permis de gagner du temps car la révision d’inverseur peut prendre de deux à trois jours ce qui est une rupture de production. Je suis vraiment satisfait de mon travaille.


Conclusion
              Ce stage m’a permis de bien développer mes connaissances techniques et pratiques, de s’intégrer dans le domaine du travail et avoir une idée sur la nature de la relation existée entre le personnel qui se base sur la disponibilité, la serviabilité et la compréhension.
              Il m’a permis aussi de s’adapter à un monde de carrière qui est tout à fait nouveau pour m’enrichir les connaissances que j’ai acquis au cours ma formation et de mesurer mes acquis.
              D’après la modeste expérience que j’ai effectué,  j’ai constaté que le domaine de l’industrie n’est pas du tout à fait facile comme ont croyaient avant, il faut doubler les efforts pour y réussir.
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