le paquetage :
Le paquetage est le processus d’emballage des cigarettes allant de la mise en paquets, jusqu’à l’encartonnage.
Cette étape est d’autant plus importante que les autres, dans la mesure où elle permet de conserver la qualité de la cigarette en termes d’humidité et de température.
L’unité AIN HAROUDA dispose de trois types de lignes paquetage classées par lettres alphabétiques :
·      La ligne B1 qui est une ligne de paquetage SOFT. Sa capacité de production est de 400 paquets/minute. Il en existe 10 à la manufacture codifiées par : B1A, B1B, B1C, …, B1J, dont deux non opérationnelles (la B1A et la B1B).
·      La ligne GD, italienne d’origine, est spécialisée dans le paquetage BOX. Sa capacité de production est de 400 paquets/minute. L’unité en dispose aujourd’hui de deux : Une en activité et l’autre en cours de montage (matériel provenant de l’usine de Lille).
·      La ligne RS, spécialisée dans le paquetage RS et notamment le tabac noir. Elle a la même capacité de production que les autres types de lignes. Il en existe deux à l’usine dont une qui est non opérationnelle.

   I.   Schéma bloc d’une empaqueteuse :
Généralement
une ligne empaqueteuse est composée des éléments suivants :
Arrivée des bateaux de cigarettes
 







Toutes ces parties s’assemblent pour former une installation complète destinée à l’emballage des cigarettes.

Cependant, nous allons traiter essentiellement les parties B1, RC et KW, SM.
 II.   Principe de fonctionnement :
Partie B1 : Empaqueteuse pour pliage par le fond :
Cette partie enveloppe les cigarettes de papier intérieur (staniol ou papier aluminium), de papier extérieur (paquet) et leur appose un timbre fiscal. Elle envoie ensuite les paquets à l’enveloppeuse RC.
Les cigarettes entrent dans la machine par l’intermédiaire de la bande de transport. Les papiers intérieur et extérieur sont stockés sur quatre bobines (deux chacun).

Partie RC : Enveloppeuse en papier cellophane :
L’enveloppeuse reçoit les paquets de cigarettes de l’empaqueteuse pour pliage par le fond B1, ils y sont enveloppés dans une pellicule à laquelle est appliquée une bande d’arrachage et soudée hermétiquement.
Les paquets de cigarettes arrivent dans la machine par la courroie d’alimentation.
La pellicule et la bandelette sont stockées sous forme de bobines sur le devant de la machine.
Les paquets de cigarettes emballés et soudés ressortent de la machine et sont remis à la bande transporteuse de la machine suivante.

Partie KW : Fardeleuse :
          La KW emballe les paquets de cigarettes sous forme de fardes avec un pliage diagonal à l’aide de colle et de matériel d’emballage. Les fardes se composent de 5*2 paquets empilés les uns sur les autres sur leur partie large.
Les paquets de cigarettes entrent dans la machine par le côté sur une courroie d’entrée. Le matériel d’emballage est stocké sous forme de bobine. La colle pour la couture est enduite sur le matériel grâce à un rouleau encolleur, tandis que la colle pour la face frontale est enduite grâce à un appareil encolleur.
Les fardes empaquetées et collées sont transportées jusqu’à la cartonneuse SM grâce à un poussoir.

Partie SM : Encartonneuse :
          La cartonneuse sert à l’emballage des cartouches dans des cartons d’expédition.
Les découpes disponibles dans le magasin de découpe de carton sont placées dans le poste de redressage de cartons et posées sur le transporteur de cartons.
          Par le dispositif d’entrée des cartouches, celles-ci arrivent au poste collecteur où elles sont mises en formation de blocs. Au poste de remplissage, cette formation est alors poussée dans le carton, qui a été préparé préalablement au poste de pliage.
          La colle est placée au poste d’encollage sur les rabats du carton qui est fermé au poste de dressage.
          Au poste de bande adhésive le carton est pourvu d’une bande autocollante. Après que le carton ait reçu au poste de codage un marquage indiquant la date de fabrication, il est conduit vers la sortie du transporteur.

 Etude des inverseurs
Définition :


Comme j’ai déjà mentionné dans la deuxième partie (confectionàla MAX) que les cigarettes sont posées sur les barillets, filtre à filtre, se qui nous pose un problème au niveau du ramassage des cigarettes pour être prête au paquetage et aussi au niveau de barillet de control, donc c’est là ou on trouve le rôle des inverseurs.
Changer l’orientation d’une rangée  de cigarettes vers l’autre rangée comme sur la figure si dessous.


Types d’inverseur sur parc  machin AIN HAROUDA

Dans le parc machine de l’usine j’ai remarqué qu’il y a deux types d’inverseurs :



Mode d’emploi d’inverseur :

                Les gorges d’inversement « avant  » ou « arrière » sont inversées de 180° à l’aide d’une came à fin de changer l’orientation d’une rangée  de cigarettes soit la droite vers la gauche soit le contraire. Les gorges du barillet sont en avant ca veut dire que c’est pour les filtres orientés vers l’avant et si les gorges du barillet sont en arrière ca veut dire qu’elles sont pour filtres orientés vers l’arrière.
                Le système prend est transmet les cigarettes à l’aide d’une chambre d’air qui est la responsable d’alimenter une partie du barillet pour qu’il puisse prendre la cigarette et en même temps, coupé l’air sur barillet de l’autre coté pour qu’il puisse transmettre la cigarette au barillet qui suit «  on parle ici d’air déprimé  ».



Chaine cinématique d’inverseur « filtres orientés vers l’arrière » 

                Le mouvement entre par l’axe (1) qui est encastré avec (10), ce dernier est en liaison complète avec (6), (6) avec (11), (11) avec (3) et (3) avec (2) en peut dire que (10, 6, 11, 3, 2) sont un seul corps car ils font  le même mouvement,  ils ont la même vitesse de rotation que l’axe d’entré.
                Dans ce mouvement les leviers (D et G)  tournent autour de  la came qui est en liaison complète avec le bâti (0) ce qui engendre la rotation des axes pignons et puis les bras de retournement (4).
                En ce qui concerne les autres bras (5.1) ils sont guidés dans leur rotation à l’aide de la came de commande qui est fixe à l’aide de la longuette de fixation qui est aussi fixe de l’autre coté avec le barillet de control.

Etude phase de préparation
 Cas d’inverseur «filtres orientés vers l’arrière » 
                Lorsque l’inverseur jette les cigarettes, le mécanicien régleur ajuste et règle la position des bras sur machine mais si le problème existe toujours, il fait appel au service maintenance pour démonter tout le système et voir plus loin « il s’agit d’un problème interne dans le système » à part ca, après chaque 2400 heures de travaille, il faut faire une révision de tout le système.

 Démontage du barillet de la machine :

1.      Retirer tous les revêtements protecteurs susceptibles de gêner lors de la dépose du barillet.
2.      Déposer le barillet de transfert.
3.      Démonter  l’attache (F) entre le barillet de retournement et le barillet de contrôle  servant à la maintenir.
4.      Retirer du barillet de contrôle la bague de contrôle avant.
5.      Desserrer l’écrou (2) de 2 à 3 tours. Dégager ensuite le cône de l’arbre en frappant légèrement sur la vis (1).
6.      Glisser le chariot élévateur, équipé des supports appropriés, sous le barillet de retournements puis sortir avec précaution, sans le coincer, le barillet de retournement complet de l’accouplement multi-dents et de la machine.
7.      Faire attention à ne pas perdre les rondelles-ressorts (5) et les cales (4) placées sur l’arbre multi dents.
Ces rondelles-ressorts et ces cales en acier compensent le jeu axial. 

Remarque :
    Le  barillet et trop lourd  donc il faut faire attention lors de sa dépose.




Désassemblage du barillet :


1.    Poser le barillet démonté sur un établi, l’arbre multi-dents étant orienté  vers le bas. Placer, à cet effet, des supports sous le flasque-palier (10) pour dégager l’arbre multi-dents.
Déposer la bague de butée (4) et la laisser sur le flasque-palier.
2.    Dévisser l’écrou à encoche (1).
3.    Dégager la came de commande (2) de l’arbre(5).
4.    Dévisser les vis des bras de retournement (13) et déposer les bras.
Dégager les bagues entretoise en plastique (12.1) des arbres à pignon.
5.    Retirer les vis de fixation intérieures et extérieures puis déposer le couvercle de bridage (3).
6.    Déposer les vis de fixations de la partie « A » du barillet et retirer complètement la partie « D ».
7.    Retirer tous les circlips et tous les capuchons pare-poussière des parties (B, C et D).
8.    Déposer les vis de la partie « C » du barillet  et dégager les leviers à segments (14) à présent libres.

9. Extraire tous les arbres à pignon (12) de la partie « C ».
Dévisser de la partie « C » les vis de fixation de la partie « D ».
Dégager la partie « C » puis extraire les leviers à segment (11) à présent libres.
10. Dégager des cames la partie « D » du barillet
11. Si nécessaire, dresser les vis de pression de l’écrou à anneau (6) et dévisser ce dernier.
12. Retirer à présent de l’élément de commande (9) la bague de commande d’air (7) et les cames (8.1, 8.2 et 8.3).
Remarque :
Il faut être bien agile lors du désassemblage en faisant des repères sur les pièces pour faciliter la tache lors d’assemblage. A l’aide d’équipe maintenance j’ai pu désassembler un inverseur « filtre orientés vers l’arrière » dont on a bien nettoyé, changer tous les roulements dans tout le système, changer l’arrêt d’huile qui se trouve dans la partie « D », on a changé aussi tous les bras de retournement et en fin on a contrôlé toutes les pièces du système puis on a passé à l’assemblage.







Assemblage du barillet :

1.    si les cames (4.1), (4.2) et (4.3) ont été déposées, remonter d’bord la came (4.1) puis les came (4.2) et 4.3 sur le flasque-palier(6).
La came médiane (4.2) possède deux fontes d’air, une longue et une courte. Lorsque l’on regarde le barillet de retournement par le haut, la fente courte (8) (schéma II) doit se trouver exactement à la perpendiculaire du raccord d’air de soufflage (7.1) (schéma II =vue en coupe de la came central (4.2) avec emplacement des deux fentes d’air).
Le schéma III montre  l’emplacement du point « zéro » et des trois raccords d’air (7/7.1/7.2) sur le flasque-palier(6)
ATTENTION :
Ne pas monter les cames tournées de 180°. Tenir compte de la position du canal d’air se dépression.
Toutes les cames de même que la bague de commande d’air de dépression possèdent des pions de centrage devant venir se loger dans l’orifice correspondant lors de l’assemblage.
2.    Mettre en place la douille entretoise (3).
Visser l’écrou à anneau (2), il retient les cames (4.1à4.3), l’élément de commande (5) et la bague de commande d’air de dépression (3).
Serrer les six vis de l’écrou à fin que l’écrou (2) ne se redresse pas.
3.    Poser la bague de butée (1) sur le flasque-palier (6) en tenant compte de la position des butées « sens de rotation ».
4.    Glisser la partie « D » du barillet sur les cames.
Si le montage est réaliser sur l’établi, poser une entretoise de 18 à 20 mm entre le flasque-palier (6) et la partie « D » du barillet.
5.    Insérer les leviers à segment (9) dans la partie « D ».
Tenir compte des chiffres sur la partie de barillet et les leviers à  segment. Comprimer pour cela les cuvettes ressorts avec le levier de Montage de référence « 610 FA 44 » fabriqué par HAUNI –voir agrandissement- de façon à pouvoir être insérer facilement dans les alésages.
6.    Graisser légèrement les roulements à billes, le segment denté  et le profil de came.
Remarque :
La graisse utilisée est une graisse synthétique à base de produit alimentaire pour qu’il n’influence pas sur le gout du tabac et pour protéger le consommateur.
7.    Emmancher les cuvettes-ressorts dans le fond de l’alésage en donnant de légers coups de maille. Positionner avec précaution la partie « C » sur la partie « D » du barillet. Chiffre contre chiffre ! Insérer et serrer les vis de fixation.
8.    Insérer les leviers à segment (6) dans la partie « C », même méthode que paragraphe 5. 
S’assurer que le graisseur du levier à segment se trouve bien prés du graisseur de la rangée inférieur (arrière).
9.    Positionner avec précaution la partie « B » sur « C ». Chiffre contre chiffre ! Insérer et serrer les vis de fixation.
10. Positionner le barillet « A » sur « B » en veillant à ce que le pion de centrage soit bien positionné. Insérer et serrer les vis de fixation.
11. Monter le couvercle (3) et serrer les vis de fixation.
12. Graisser légèrement la came de commande (2) et la mettre en place. Serrer la came de commande avec l’écrou à encoche (1).
 13. Insérer les arbres pignons dans « C» et c’est exactement au point « zéro » en tenant compte que le flasque-palier (4) présente d’un coté une fraisure. Lorsque l’on regarde le barillet de retournement par le haut, on aperçoit à droite tout prés de la fraisure l’un des trois raccords d’air (5, 6 et 7), en l’occurrence le raccord d’air (7), (voir petit croquis).  Le point « zéro »se situe juste au-dessus du raccord d’air (7).
Les arbres à pignon doivent être insérés les uns après les autres perpendiculairement au-dessus de ce point avec la face fraisée orientée vers le bas, parallèlement ay flasque-palier (4).
L’arrondi de l’arbre doit être orienté vers le haut.

Remarque :
Le barillet de retournement doit avoir été réassemblé complètement (autrement dit l’écrou à encoche (1) doit avoir été vissé à fond) au moment d’insérer les arbres pignon(8) (voir point 13) dans la partie « C », sans quoi le réglage effectué par la suite n’aura aucune valeur, les arbres pignon pouvant ensuite se dérégler lors du serrage de l’écrou à encoche(1) !
14. Insérer les capuchons pare-poussière et les circlips dans tous les alésages des leviers à segment. Insérer également les dans les alésages des arbres à pignon
      
Repose du barillet sur machine et réglages :


1.    Contrôler d’abord le jeu axial de l’arbre (2) et le corriger si nécessaire en remplaçant ou en ajoutant  des cales.
2.    Presser l’accouplement multi-dents (7) vers l’arrière dans le réducteur, voir flèche.
3.    Pousser l’arbre (2)  en direction du flasque-palier(3) « voir flèche sur schéma II ».
4.    Engager les cuvettes-ressorts (5) et les cales en acier (4) sur l’arbre d’entrainement. Monter le barillet en prenant soin d’introduire avec précaution l’arbre dans l’accouplement multi-dents.

Attention :
Faire en sorte que les cales ne tombe pas dans le carter du réducteur.

5.    Visser le flasque-palier (3). Mettre brièvement la machine en marche afin que le jeu axial disparaisse. Pousser ensuite avec l’écrou (1) le cône de serrage (6) dans l’arbre multi-dents.
6.    Enfiler les douilles entretoises en plastique (8.1) sur les arbres à pignon puis mettre en place et serrer légèrement les bras de retournement (9)
Réglage d’inverseur :
Apres la révision et le repose on passe au réglage du barillet de retournement par rapport au barillet de transfert
 L’ajustage des alvéoles de transfert et des bras de retournement peut être réalisé au moyen de  dispositifs de réglage « A et B1 » ou « A et B2 ». On utilise en général ces dispositifs dans le cadre de travaux de réglage au sein de la machine mais le barillet inverseur peut aussi être réglé en dehors de la machine.

« A » : Douille de réglage avec barrette à alvéole, elle est montée dans la machine à la place du barillet de transfert. Elle est utilisable pour les deux orientations des filtres.
« B1 » : Dispositif fixation sur machine (filtre orientées vers l’avant).
« B2 » : Dispositif fixation sur machine (filtre orientées vers l’arrière).

 Préparation du barillet de retournement en vue réglage :
1.    Déposer le barillet de transfert et l’élément de commande pneumatique. Introduire la douille de réglage « A » sur l’arbre d’entrainement à la place de l’élément de commande pneumatique et la visser à fond sur la chambre d’air de dépression de sorte que la barrette à alvéoles (1) se trouve dans l’axe du barillet de retournement (voir schéma II).
2.    Retirer de l’axe du barillet de control la bague de control avant avec la bague de contrôle avant avec la bague du roulement et l’attache (longuette de fixation).
3.    Extraire tous les capuchons en plastique (3) du barillet inverseur. Relever l’arrêtoir(2) du dispositif et le bloquer dans cette position en tournant le bouton sphérique. placer le dispositif « B1 ou B2 »  avec la douille à bride sur l’axe du barillet de contrôle. Pour barillet avec « filtres orientés vers l’arrière » (schéma I) positionner le dispositif sur le couvercle de bridage (4) du barillet inverseur et le serrer à fond.

Synchronisation :
Réglages des alvéoles de transfert :
Procéder au réglage à l’aide d’un calibre correspondant au diamètre des cigarettes.

   
1. Faire tourner la machine en agissant sur le volant jusqu’à ce que l’arrêtoir rabattu (2) s’enclenche dans l’un des orifices du barillet de retournement, voir schéma III et IV.
2. Dresser au préalable légèrement les vis de serrage (5) de tous les leviers à roulement à billes (6), schéma (2). Commencer par pousser quelque quelque peu l’alvéole de transfert à régler (4) dans le sens opposé au sens de rotation normal du barillet flèche du bas sur le schéma II. Glisser  ensuite le calibre (pige) (3) entre alvéole de transfert (4) et la barrette à alvéoles (1) da la douille de réglage (8), s’il n’est pas possible d’introduire le calibre, dévisser la tige filetée (9) du couvercle de bridage (10) et dresser les unes après les autres les quatre vis de fixation (9) du corps de barillet placées derrière. Tourner en entier le corps de barillet jusqu'à ce que le calibre puisse être introduit. Resserrer ensuite à nouveau les quatre vis de fixation.          Pousser ensuite vers l’avant contre la pige (3) l’alvéole de transfert à régler (4) dans le sens de rotation normal du barillet. Le calibre doit encore tout juste pouvoir être tourné ou déplacé dans l’interstice entre l’alvéole de transfert (4) et la barrette (1).
Veiller lors du resserrage de la vis (5) à ce qu’il n’y ait aucun jeu axial entre (4)  et (6), schéma (2)
3. Régler successivement toutes les alvéoles de transfert en introduisant l’arrêtoir dans les différents orifices comme décrit au point 1 et 2
Le réglage en dehors de la machine est de même méthode mais il est préférable de faire le réglage en plein machine pour être bien sûr.   





Réglage des bras de retournement :





1. Dresser quelque peu les vis (2) placés en avant de point de réglage dans le sens de rotation normal. Retire également les vis du disque de butée denté (3) et glisser la vers l’arrière (schéma IV).
2. Tourner la machine manuellement jusqu’ç ce que l’arrêtoir rabattu (1) s’enclenche dans l’un des orifices du barillet.
Placer le bras de retournement  (3) à régler parallèlement à l’alvéole de réglage du dispositif, insérer la pige entre le bras de retournement et la barrette à alvéole. Pousser le bras de retournement contre le calibre.
3. Régler successivement tous les bras de retournement.
4. une fois le réglage terminés, appliquer le disque de buté dentée (3) contre le bras de retournement  et le serrer (schéma VI)    
5. Déposer ensuite le dispositif de réglage (7).
Remonter sur le barillet de transfert l’élément de commande pneumatique et le corps.
6. régler la position du barillet de transfert par rapport au barillet monté en aval.
7. Contrôler ensuite  le transfert des cigarettes du barillet de retournement  au barillet de contrôle et ajuster
8. Remonter la bague de contrôle avant et l’attache entre le barillet retournement et le barillet de contrôle.

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