Rapport de stage Société
marocaine des tabacs
Ø    Encadré par ::
F  Mr. ***************
Ø     Réalisé par
F  Chaimaazerzouri





remerciements
Au terme de ce stage j’exprime mes sentiments de reconnaissance à tous ceux qui m’ont aidé de près ou de loin à effectuer ce stage, et qui m’ont fourni de nombreux renseignements nécessaires.

            Je tiens à formuler mes sincères remerciements et ma considération très respectueuse à mon encadrant, Mr Hicham Birouk, chef de maintenance électrique, auquel je témoigne un grand estime, et qui a veillé à répondre à toute mes questions et m’a permis d’effectuer ce stage a les meilleurs conditions.

            J’adresse,également, mes remerciements Mrkhalilhaimoud ,Mrhajaji ainsi  toutes l’équipepour leurs aident et leurs orientations pendant toute ma période de stage.

        Je voudrais aussi témoigner ma reconnaissance à tous les régleurs, outilleurs, et opérateurs d’Impérial Société marocaine des tabacs
Sans titre




Remerciement
Introduction général

Ø Chapitre 1 :Présentation  de la société Imperial 
  Tobacco
Présentation général
1-  Production des tabacs
2-  L’industrie du tabac
Le groupe Imperial Tobacco
1-  Historique
2-  Fiche signalétique de la société
3-  Organisation de la société
4-  Les activités de la société
Production des cigarettes
·       Les cigarettes blondes
·       Les cigarettes brunes
·       Cigares et cigarillos

Ø Chapitre 2 :Préparationgénérale du tabac
Ø Définition :
Ø Les lignes du P.G :
·       Ligne Strips    (Ligne principale)
·        Ligne Toasting
·       Ligne côtes
·       Ligne déchireuse
Ø     Chapitre 3 : les tacheseffectuées

·       Deux premières semaines : Gestion de stock 

-Introduction
1.1         Définition du stock
1.2 Rôle des stocks
1.3 Objectifs du stock de pièce de rechanges
2. Stock du magasin
2.1 La mise en stock d’une nouvelle pièce de rechange
3. Description des documents exploitables
3.1 Bon de commande
3.2 Bon de sortie
3.3 Bon de livraison
4. Inventaire et organisation du stock
·       Les deux dernières semaines : statistiques des moteurs électriques
1.   Les moteurs AEG : Mot principales PR SE
2.  Les moteurs ventilateurs
Ø      PRÉSENTATION GÉNÉRALE DE LA SOCIÉTÉ IMPÉRIAL TOBACCO


v      Le Groupe Imperial Tobacco :
Le Groupe Imperial Tobacco a été fondé en 1901 à Bristol en Angleterre. Le groupe résulte d’une amalgamation et fusion de 13 compagnies de tabacs. « The British American Tobacco Compagnie » fut formé en 1902 suite à un accord de fusion entre des entreprises américaines de tabac et Imperial Tobacco. La société changea de dénomination et devint « Imperial Group », du fait de la diversité des produits.
Il acquit en 2003 « Reemtsma cigaretten fabriken GMBH », entreprise allemande de tabacs. Afin d’opérer dans les différentes parties du monde, Imperial Tobacco trouva un accord d’achat avec le groupe franco-espagnol « ALTADIS ». Il devint ainsi le quatrième producteur mondial de tabacs et premier dans l’industrie du cigare.
Le Groupe opère dans plus de 130 pays. Il occupe en Europe le marché anglais, français, italien, espagnol, belge, ainsi que d’autres. La société occupe la majeure partie du continent Asiatique et Américain ainsi que l'Australie. Concernant le continent Africain, Imperial Tobacco Group n'opère que dans huit pays. Imperial Tobacco groupe emploie plus de 38,000 personnes à travers le monde. La société obtient un chiffre d'affaire annuel de 28.173 millions de livre en 2010. Elle possède et vend plusieurs produits comme les cigarettes, cigares, et des produits dérives tels que les tabacs à roule et les briques.

1.   Historique
ü Avant 1900 : Introduction du tabac au Maroc et institution de sa commercialisation.

ü En 1906 : Fixation des conditions relatives au monopole des tabacs au Maroc par l’acte d’Algesiras dans ses articles 72, 73 et 74. Les dispositions préconisées par ces articles coïncident avec le « principe de la porte ouverte » sans inégalités et la volonté d’assurer à l’empire Chérifien quelques ressources permettant de garantir les emprunts auprès des Etats européens.

ü En 1910 : Sieur Léon Neil se voit attribuer une adjudication, à la suite de laquelle, il transfère ses droits à la Société Internationale de Régie cointéressée des Tabacs au Maroc, société de droit français.




ü En 1911 : La société internationale de régie cointéressée des tabacs au Maroc implante une usine à Tanger.




ü En 1931 : Suite à une convention entre l’Etat marocain et la société internationale, deux manufactures sont créées à Casablanca et Kenitra, ainsi qu’une ferme expérimentale à El Moudzine.

ü En 1959 : L’Etat marocain rachète au concessionnaire espagnol l’usine de Tétouan et confie sa gérance à la société internationale.

ü En 1967 : L’Etat marocain ne renouvelle pas la concession et crée la société anonyme publique « Régie des Tabacs (RTM)», dont il détient entièrement les actions. Une convention est conclue et porte sur le monopole de la culture, de l’achat, de la fabrication, et de la commercialisation des tabacs.
ü En 1984 : Inauguration de la manufacture d’Agadir
ü En 1994 : Inauguration du pôle industriel d’AIN HARROUDA

ü En 2000 : Mise en harmonie des statuts de la régie des tabacs avec la loi 17/95 traitant sur les sociétés anonymes

ü En 2002 : Adoption de la forme de société anonyme à Directoire et à Conseil de Surveillance

ü En 2003 : Acquisition de 80% du capital de la régie des tabacs pour un montant avoisinant 1,3 milliards d’euros par le Groupe franco-espagnol  ALTADIS, qui s'assure également les droits exclusifs pour l'importation et la vente de marques étrangères de cigarettes. Cette acquisition s’accompagne d’un changement et d’une dénomination de logo :
ü En 2006 : L’état cède les 20% restants du capital de l’ancienne régie des tabacs pour un montant de 370 millions d’euros. Cette cession s’est également accompagnée par un changement de dénomination. Ainsi la RTM est devenue en juillet 2006 Altadis Maroc.

ü En janvier 2008 : ALTADIS a été acheté rachetée par le groupe britannique Imperial Tobacco.
ü Février 2009 : Philip Morris International  et Imperial Tobacco ont conclu un accord stratégique. la filiale marocaine qui se chargeait de l’importation et la distribution des marques de Philip Morris au Maroc, commence à fabriquer Marlboro ainsi que certaines autres marques de PMI dans son usine d’Ain Harrouda et les distribue sue le marché local. 




Nom   
Imperial Tobacco Maroc
Forme juridique 
Société Anonyme
Effectif 
1500 employés
Activité 
Agro-alimentaire
Siège 
Direction générale, 87 Rue Ahmed El Figuigui  , Casablanca
Date de création 
1910
Appartenance
Groupe Imperial Tobacco
Capital social 
712 000 000 Dhs
Chiffres d’affaires            
123 440 000 MAD
-             De par son chiffre d’affaire, Imperial Tobacco Maroc est la 5ème plus grande entreprise du Maroc et la 1ère sur le secteur agroalimentaire. Elle représente l’unique débouché de la filière de la tabaculture marocaine.
Elle opère dans le domaine de la culture du tabac, fabrication, commercialisation de produits du tabac, distribution. Première entreprise agro-alimentaire du Royaume, Imperial Tobacco Maroc est l’unique débouché de la filière de la tabaculture marocaine.

















1. Organisation de la société

Imperial Tobacco Maroc est une société anonyme à directoire, qui s’organise en quatre grands pôles correspondant aux fonctions de production, de vente, de distribution et d’approvisionnement. Son organisation est représentée par l’organigramme ci-dessous :





2. Les activités de la société :

A. Production de cigarettes
Imperial Tobacco Maroc produit trois catégories de cigarettes. Le critère de distinction est la taille des cigarettes. Nous pouvons donc distinguer :
Ø La catégorie 64 mm     : elle est dédiée uniquement aux cigarettes brunes.
Ø La catégorie 84 mm : c’est le groupe dont la production est la plus large. Elle concerne les cigarettes blondes toutes marques confondues.
Ø La catégorie super ou 124 mm : elle représente le groupe dont la production est très réduite et concerne essentiellement la marque Marlboro.

·      Les cigarettes blondes :
La marque phare de la société « MARQUISE » s’accapare à peu près 57% de parts de marché en volume et 41% en valeur.
La société mère a introduit  au sein de la filiale marocaine, certaines marques de renommée internationale, connaissant beaucoup de succès notamment dans les pays européens comme « Fortuna », « Gauloises » et  « Marlboro ».
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