PREPARATION GENERALE DU TABAC

Définition
L’atelier préparation générale procède à la préparation et le traitement du tabac afin qu’il soit prêt à l’utilisation par les ateliers Confection et Paquetage suivant le besoin de la production.
Il est composé de quatre lignes :
·      Ligne de toasting
·      Ligne des strips
·      Ligne des cotes
·      Ligne déchireuse


Signalons que la ligne principale est celle des strips, aussi appelé ligne tabacs.

Le schéma suivant illustre ce qu’on vient de dire : 




Lignes du P.G
- Ligne des Strips :
C’est la ligne principale de l’atelier préparation générale.   
Son principe de fonctionnement est le même que celui de la ligne Toasting en ce qui concerne les parties introduction, humidification, sauçage ; sauf que l’on change la recette de la sauce selon le produit final qu’on prévoit de fabriquer.
Notons aussi qu’elle traite d’autres types de tabacs : Virginie, Orient et    tabac reconstitué TR (recyclé).
Après le sauçage, le tabac est stocké dans les silos BS. Dans ces silos, on procède au mélange  des tabacs venus de la ligne des Strips et ceux issus de la ligne Toasting. Ce mélange sera haché, puis séché.
A la sortie du cylindre de Sécheur, les flux provenant des lignes côtes et déchireuse (DU) arrivent.
Le mélange final contient donc un pourcentage des Strips, des côtes, de débris de tabac et ce pourcentage est différent d’un produit a l’autre, il est envoyé vers le cylindre flavoring afin qu’il soit aromé. Le tabac sortant de ce cylindre est ce qu’on appelle le Scaferlati ou tabac prêt à l’emploi qui sera stocké dans des boxes (les masses).

- Ligne Toasting :
La ligne Toasting est conçue spécialement pour la préparation du tabac Toasté et plus précisément pour toaster le Burley afin de ressortir ses qualités sucrées  (caramélisation).
Autrement appelées la D.C.C : (Dé plaquage – Casing – caissons), elle est composée de trois zones :
o  Dé plaquage

          Ligne d’humidification  et de mise en tranche des balles (dé




Casing 

          Ajout des ingrédients et décharge dans des  silos pour homogénéisation.
o   Le toasting dans des caissons

Le toaster est un four qui fait subir au tabac des réactions chimiques bien définies  (Réaction de Maillard) afin de sucrer le goût du Burley, il est composé de deux parties :
*La partie séchage
*La partie toasting 
A la sortie du toaster, le tabac est transporté vers le cylindre Top Casing.
Il lui sera ajouté d’autres ingrédients volatiles puis stocké dans des silos en attendant qu’il soit transféré vers la ligne principale.

- Ligne des côtes :
Elle a pour rôle de traiter comme son nom l’indique les côtes de tabac, ou ce qu’on appelle la nervure de la feuille du tabac,
 On a 2 types de cotes :
Le tabac jaune Virginie : cotes longues
Le tabac noir Virginie   : cotes courtes
    On introduit les côtes du tabac ces côtes seront humidifiées à chaud et laminées pour être ensuite hachées et enfin  stockées dans les silos BC (box côtes) dans un premier temps, ensuite  expansées, séchées et stockées dans les silos BCE dans un deuxième temps en attendant le transfert vers la ligne principale

- Ligne déchireuse :
L’atelier confection paquetage génère de grandes quantités de cigarettes ayant des défauts qualités.
La ligne déchireuse se charge du recyclage de ces cigarettes qui subissent des traitements spéciaux pour que le tabac qu’elles contiennent puisse être réutilisé dans la ligne des Strips.
Ø      LES TACHES EFFECTUÉES
Gestion de stock

1-Introduction
Quelle que soit l'activité de l'entreprise, sa taille et son organisation, les stocks existent.
Le stock zéro reste un idéal impossible à atteindre vu les délais importants d’approvisionnement en pièce de rechange et les aléas.
Pour cela il faut constituer un stock qui permettra de réaliser les différents travaux de maintenance et d’éviter ainsi les arrêts de fonctionnement des véhicules et les engins de manutention dus à un manque de pièce de rechange.
La gestion des stocks doit réaliser un compromis entre deux choix opposés :
Ø Un stock trop important diminue les ruptures mais coûte trop cher pour l’entreprise puisqu’il constitue un capital immobilisé.
Ø Un stock trop réduit risque d’engendrer des ruptures.

Par conséquent, le bon fonctionnement de la maintenance nécessite une bonne gestion des stocks de rechange.
Pour avoir une gestion efficace, les responsabilités et les taches doivent être repartie avec précision entre les divers services intéressés (voir tableau A)
Tableau A[1]
Tache

Responsable

Définition du besoin

Maintenance

Expression du besoin

Gestion des stocks

Satisfaction du besoin

Achat

Magasinages

Magasin

Contrôle de la valeur

Compatibilité stock



1.1 Définition du stock
Les stocks sont des produits placés dans les entrepôts ou des magasins en attente d’une utilisation future.
1.2 Rôle des stocks
Le stock a pour rôle de :
1. Répondre à la demande anticipée
2 Éliminer les risques de pénuries.
3. Minimiser le nombre de commandes
4. Se protéger des augmentations de prix
5. Faciliter les opérations
1.3 Objectifs du stock de pièce de rechanges
Le stock de pièce de rechange a pour objectif de :
Ø Réduire les temps perdus par les agents de maintenance dus à la non disponibilité des pièces nécessaires lors des travaux de maintenance.
Ø Réduire les coûts administratifs dus à des multiples achats dans l’année de pièce de rechanges de faible valeur.




2. Stock du magasin
Le stock du magasin de pièce de rechange en Central Laitier est réparti en trois types des articles :
Ø Les articles spécifiques pour chaque véhicule c'est-à-dire celles qui sont fabriqués spécialement pour ces véhicules et ne sont pas interchangeables.

Exemple kit master d’embrayage.
Ø Les articles standard c'est-à-dire les pièces interchangeables avec des pièces d’une autre marque.

Exemple : les batteries.
Ø Les consommables c'est-à-dire les articles courants.

Exemple : boulonnerie, baguettes, huiles, graisse, lampes.
L’organisation de ces articles (pièces de rechanges) dans le magasin se fait par la marque du véhicule, par référence et puis par code qui peut donner toutes les informations tel que les opérations effectues pour ces articles, la quantité en stock, la quantité sortie et transféré par date ainsi que le prix de chaque article.
2.1 La mise en stock d’une nouvelle pièce de rechange
Pour une pièce nouvelle le responsable magasin fait une demande de création d’un code concernant cette pièce au service d’achat.
Cette demande comporte essentiellement la référence et la désignation de cette pièce  ainsi que le dépôt.
3. Description des documents exploitables
3.1 Bon de commande

Ø Le chef du magasin demande son besoin (utilisation du système).
Ø La demande doit être signé par (utilisation du système) par le chef du magasin.
Ø Envoyer la demande au service d’achat pour la approuver.
Ø Envoyer la demande au fournisseur choisi selon les critères de choix de service d’achat.
3.2 Bon de sortie
-Entre les sites.
Ø Le chef du magasin (a son stock)
Ø Le chef du magasin reçoit une demande des pièces de rechange.
Ø Le chef du magasin a le droit d’accéder les bases des données de stock pour les autres sites comme il a la possibilité de faire les transferts entre les dépôts (s’il y a un accorde).

-Le même site.
Ø Le chef du magasin reçoit un bon de sortie pièce signe par le responsable atelier.

Dans ce bon on trouve la quantité demandée, le véhicule et la personne qui va faire l’opération d’intervention.
Ce bon a trois exemplaires :
-1 pour le magasinier.
- 1 reste dans le cahier pour la sécurité.
- 1 il se classe avec la fiche du véhicule.




3.3 Bon de livraison (bon d’entrée)
Ø Le chef du magasin reçoit les articles avec leur bon de livraison.
Ø La réception se fait sur système.

Et après
Il fait son contrôle sur terrain en matière de quantité et qualité donc il y a deux cas :
S’il est satisfait il approuve le bon de livraison.
S’il n’est pas satisfait il refuse.
4. Inventaire et organisation du stock
Les pièces sont placées sur un rayonnage, chaque étagère comporte le nom, la référence et le code d’article (Identifier par le système QAD).
Pour vérifier la quantité réelle et celle du système de quelques articles j’ai fait un inventaire. Cet inventaire est caractérisé par :

§ Le code d’article (identifier par le système QAD).
§ La quantité en stock.
J’ai vérifié et validé mon travail avec le responsable magasin et après on a trouvé quelques écarts entre le stock réel et celle du système QAD que on a modifié sur place.
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Conclusion





           Ce stage m’a permis de bien développer mes connaissances techniques et pratiques, de s’intégrer dans le domaine du travail et avoir une idée sur la nature de la relation existée entre le personnel qui se base sur la disponibilité, la serviabilité et la compréhension.
           Il m’a permis aussi de s’adapter à un monde de carrière qui est tout à fait nouveau pour m’enrichir les connaissances que j’ai acquis au cours ma formation et de mesurer mes acquis.
           D’après la modeste expérience que j’ai effectué,  j’ai constaté que le domaine de l’industrie n’est pas du tout à fait facile comme ont croyaient avant, il faut doubler les efforts pour y réussir.




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