5ème A. P. Dictée Fn° 1
Objectif : Savoir orthographier correctement un texte court avec des mots connus des apprenants.
Contenu à dicter :
Cest le jour de la rentrée scolaire. Tous les élèves sont dans la cour de l'école. Ils sont tous propres et portent de beaux habits. Ils sont contents de reprendre la classe.
1. Préparation
• Écrire le texte au tableau.
• Faire une lecture magistrale.
• Poser des questions pour vérifier la compréhension globale du texte.
• Procéder à un repérage des mots difficiles.
• Commenter les difficultés orthographiques : accord du verbe avec le sujet.
• Faire lire le texte par deux apprenants.
• Entraînement sur les ardoises. Faire écrire quelques mots sur les ardoises, puis corriger.
2. Exécution
• Cacher le texte écrit au tableau.
• Dicter le texte aux apprenants, phrase après phrase. Si la phrase est longue, dicter par groupe de mots. Prononcer clairement les liaisons et bien indiquer la ponctuation.
• À la fin, faire relire le contenu de la dictée.
3. Correction
• Correction collective : commenter les erreurs.
• Correction individuelle : demander aux apprenants de corriger leur dictée, puis procéder à des contrôles.
• Faire rappeler auparavant aux apprenants la méthode de correction.
1. Repérer les erreurs en comparant la production au texte écrit au tableau.
2. À l'aide d'une règle et d'un stylo vert, barrer chaque erreur de la façon suivante : lo mot incorrect.
3. Écrire le mot correct au-dessous de l'erreur.
4. Prolongement
Donner à préparer, hors classe, le texte de l'auto-dictée p. 21 pour la prochaine séance de consolidation des acquis.
5ème A. P. Expression écrite Fn° 1
Objectifs : • Reconnaître une consigne et l'exécuter.
• Écrire des consignes.
Séance I
1. Découverte
• Porter au tableau les phrases de la rubrique « Je découvre ».
• Les faire lire silencieusement.
• Vérifier la compréhension des phrases.
Q : Observe la phrase a ; qu'est-ce qu'on te demande ? R : On me demande de prendre mon livre p. 2.
Q : Observe la phrase b ; que dois-tu faire ? R : Écrire la date.
Q : Observe la phrase c ; est-ce qu'on te demande de faire quelque chose ? R : Non.
Les phrases a,betd te demandent de faire quelque chose :
ce sont des consignes.
• Faire prendre le livre p. 19, faire lire à haute voix, les questions de « Je découvre ». Réponses :
1. Les phrases a, b et d commencent par des verbes.
2. Ils sont conjugués à l'impératif.
3. On me demande de prendre le livre à la page 2 ; d'écrire la date au tableau et d'entourer le titre du texte de la page 2.
4. Pour exécuter (faire ce qu'on demande) une consigne, je commence par souligner le verbe (écris) puis je pose la question écrire quoi (ta date) puis la question écrire où (au tableau).
• Faire lire la rubrique : « Je retiens ».
2. Entraînement
• Faire ouvrir les livres page 19.
• Faire un travail collectif et oral de lecture et d'explication de la consigne.
• Donner un exemple pour orienter les apprenants.
• Faire travailler les apprenants individuellement dans les cahiers.
• Procéder aux corrections collective puis individuelle.
Corrigé :
Les phrases b, c et e sont des consignes.
Séance 2
3. Production
• Faire un récapitulatif rapide de ce qui a été dit lors de la lre séance sur la lecture et l'exécution des consignes.
• Faire ouvrir les livres page 19. Exploiter la rubrique « Je produis ».
• Lire et faire lire la consigne du 1er exercice.
• Faire travailler les apprenants individuellement.
• Procéder à une mise en commun puis à une correction individuelle.
• Circuler dans les rangs.
• Lire et faire lire la consigne du 2e exercice.
• Expliquer ce qu'il faut faire :
Chaque apprenant doit produire deux consignes différentes sur un bout de papier sans mettre son nom. L'enseignant ramasse les bouts de papier. Puis il invite les apprenants à venir au tableau un par un : chaque apprenant reçoit un bout de papier ; il le lit et exécute les deux consignes sous le contrôle de ses camarades.
5ème A. P. Lecture documentaire Fn° 2
Document : Les pages de couverture d'un livre.
Objectifs : Identifier et lire la lre et la 4e de couverture d'un livre.
Séance I
1. Découverte collective
• Faire découvrir les documents à l'ensemble de la classe.
• Faire observer le document individuellement et silencieusement.
Q : Reconnaissez-vous ces deux documents ? R : Ce sont les pages de couverture d'un livre.
• Faire lire et expliciter les questions de la rubrique : « Je découvre avec mes camarades ».
Cette activité doit être menée collectivement avec une confrontation des différentes réponses données et une validation des bonnes réponses après justification. Réponses aux questions :
1. Ces deux documents représentent les pages de couverture d'un livre.
2. Le document B est une 4e de couverture. Le document A est une lre de couverture.
3. Il y a une illustration sur le document A et un texte sur le document B. Sur la lre de couverture (A), il y a le nom de l'éditeur qui ne figure pas sur la 4e de couverture (B).
4. Les deux pages de couverture contiennent trois informations identiques : le nom de la collection, le titre du livre et le nom de l'auteur.
5. Le texte de la 4e de couverture renseigne sur le contenu du livre et invite ainsi à le lire.
2. Prolongement
À la fin de la séance, l'enseignant demande aux apprenants de trouver des histoires pour enfants pour les présenter à la classe à la séance suivante.
Séance 2
1. Recherche individuelle
• Recherche à mener individuellement à partir des questions de la rubrique « Je découvre seul ». Les apprenants lisent les questions et répondent par écrit dans le cahier. Réponses à faire trouver :
1. L'auteur du livre est : Magali Mabeni. L'éditeur est : Jinatour.
2. Le titre du livre : L'ogre de Talyani.
3. a. L'histoire se passe dans la ville de Talyani.
b. Un beau matin, les spaghettis ont disparu partout dans la ville : à la cantine, dans les cuisines...
4. Un éditeur : c'est une personne chargée de publier des livres.
Un illustrateur : c'est une personne chargée de faire des dessins en rapport avec l'histoire du livre.
5. Ce livre est destiné à des enfants de 8 à 10 ans.
2. Mise en commun
Procéder à une mise en commun des résultats de la recherche, puis à une correction collective, suivie de corrections individuelles.
3. Prolongement
• Faire lire et commenter les couvertures des livres apportés par les apprenants.
5ème A. P. Consolidation des acquis Fn° 1
Objectif: Consolider les acquis.
Séance I
1. Auto-dictée
• Exécution de l'auto-dictée sur des feuilles volantes.
• Ramasser les feuilles pour correction et notation.
2. Grammaire
Travail collectif
• Rappel de la règle vue l'année précédente sur le nom propre et le nom commun.
Désigner des enfants : un garçon, une fille ; leur donner des noms : Kamal est un garçon, Sara est une fille. Garçon et fille sont des noms communs ; Kamal et Sara sont des noms propres.
• Donner des noms communs et des noms propres et les faire distinguer les uns des autres, oralement d'abord, puis sur les ardoises.
Travail individuel
Proposer L'exercice 1 de la grammaire p. 21.
• Faire lire la consigne et la faire formuler autrement.
• Faire réaliser individuellement l'exercice dans les cahiers.
• Corrections collective et individuelle.
Corrigé
Imane : une fille ; Baghera : une panthère ; Tanger : une
ville ; Italie : un pays ; L'Atlas : une montagne.
Travail collectif
• Rappel : la transformation négative (avec ne... pas).
Q : Est-ce que le bûcheron accepte la hache d'or ? R : Non, il ne l'accepte pas.
Q : À quelle forme est cette phrase ? R : Elle est à la forme négative.
• Donner des phrases affirmatives et les faire transformer :
II perd sa hache.
L'oie pond des œufs d'or.
Tu prépares une omelette.
Le poète écrit des poèmes.
Je lis la consigne.
Travail individuel
• Faire réaliser individuellement dans les cahiers l'exercice 2 de grammaire.
• Procéder à une correction collective puis individuelle.
Corrigé :
a. Réda ne viendra pas lundi.
b. Tu n'as pas réparé le vélo.
c. Vous n'êtes pas rapides.
d. Les enfants ne fabriquent pas de masque.
e. Il ne fait pas très froid.
3. Lexique Travail collectif
• Rappel : Les mots de la même famille.
Porter au tableau les mots jouer, joueur et jeu. Ce sont des
mots de la même famille.
• Porter au tableau les mots fabriquer, finir, fin, fabricant, finition, fabrication.
• Lire et faire cette liste de mots.
• Les faire classer par familles de mots.
Travail individuel
• Faire réaliser individuellement dans les cahiers l'exercice de lexique.
• Procéder à une correction collective puis individuelle.
Corrigé :
1er famille : propre, malpropre, la propreté.
2e famille : planter, une plante, la plantation.
Séance 2
1. Correction de l'auto-dictée
• Porter le texte au tableau.
• En faire faire quelques lectures et vérifier la compréhension.
• Inviter les apprenants à justifier l'orthographe (d'usage ou grammaticale) de certains mots.
• Distribuer les feuilles et faire rappeler la méthode de correction :
1) Repérer les erreurs en comparant la production au texte porté au tableau.
2) À l'aide d'une règle et d'un stylo vert, barrer chaque erreur de la façon suivante : lo mot incorrect.
3) Écrire le mot correct au-dessous de l'erreur.
• Correction collective puis individuelle du contenu de l'auto-dictée.
2. Conjugaison Travail collectif
• Faire un rappel de la notion de verbe.
Dans la phrase Le garçon court, quel mot exprime l'action ?
• Travail sur les ardoises.
Porter des phrases au tableau et faire identifier le verbe. Maman prépare le repas. Ma sœur étudie sa leçon. Je vais à l'école. Les pompiers éteignent le feu.
Faire réaliser l'exercice de conjugaison de la p. 21 dans les cahiers puis procéder aux corrections collectives et individuelles. Corrigé : o. soigner ; b. regarder ; c. crier ; d. écrire ; e. lancer.
3. Orthographe Travail collectif
• Faire un rappel de la règle de l'accord du verbe avec son sujet.
• À partir d'une phrase écrite au tableau, La maîtresse explique la consigne, faire identifier le verbe.
Faire trouver le groupe sujet : [a maîtresse.
Faire trouver sa nature : nom féminin singulier.
Faire mettre la phrase au pluriel : Les maîtresses expliquent les consignes.
Constat : le verbe a changé, il est au pluriel, il prend la marque du pluriel au présent : -ent
• Travail sur les ardoises.
Donner des phrases au singulier et les faire mettre au pluriel.
Le paysan ouvre le ventre de l'oie. La paysanne se fâche avec son mari. Le bûcheron perd sa hache en fer. L'élève souligne la phrase. Travail individuel
Faire réaliser L'exercice d'orthographe de la p. 21 dans les cahiers puis procéder aux corrections collectives et individuelles.
Corrigé :
a. Les chats miaulent sur le toit.
b. Le maître explique la leçon.
c. Le facteur apporte la lettre.
d. Tu manges beaucoup.
e. La pluie tombe.
5ème A. P. Lecture compréhension Fn° 2
Texte : Travailles-tu avec méthode ?
Objectifs : • Lire un questionnaire.
• Acquérir une méthode de travail.
1. Approche du texte
• Faire observer le titre et la forme du texte.
Le titre se présente sous la forme d'une question. Les phrases en gras sont précédées de numéros. La deuxième phrase en gras se termine toujours par un point d'interrogation.
Les autres phrases sont précédées de a, b ou c.
Tout le texte est constitué d'une suite de questions et de
trois réponses proposées. Ce n'est pas une histoire, c'est un questionnaire.
2. Découverte du texte
• Lecture magistrale de tout le questionnaire et vérification de la compréhension globale.
Q : Que fait l'auteur dans ce texte ? R : On nous pose des questions et on nous propose des réponses.
Q : De quoi parle ce texte ? R : II parle d'une méthode de travail.
Q : À qui s'adresse ce questionnaire ? R : II s'adresse aux élèves.
• Lecture silencieuse et exploitation de « À propos du texte ». Faire lire silencieusement le texte puis faire trouver les réponses aux questions de la rubrique « À propos du texte ».
Réponses :
1. Il ne s'agit pas d'une histoire.
2. Travailles-tu avec méthode ?
3. Ce texte est un questionnaire.
3. Étude du questionnaire
• Faire lire silencieusement les questions 1 et 2.
Q : Relève dans chaque question et dans les réponses proposées un mot ou une expression se rapportant au temps. R : lre question : (rentrée), temps, jour. 2e question : la semaine, la veille.
Q : À quoi se rapportent ces questions ? R : À la façon dont il faut organiser son temps.
• Lectures individuelles à voix haute. Elles peuvent se faire en binôme : le 1er apprenant lit la question, le 2e lit les réponses proposées, mais n'énonce pas de choix entre ces réponses.
• Faire lire silencieusement les questions 3, 4 et 5. Par des questions, amener les enfants à trouver que ces trois questions ne se rapportent pas à la gestion du temps comme les deux premières, mais plutôt à la méthode de
travail : comment apprendre ses leçons, comment préparer une dictée, comment faire ses exercices.
• Lectures individuelles à voix haute.
• Exploiter les questions de la rubrique : « Au fil du texte ».
Réponses :
1. Dans la question 3.
2. Je souligne le verbe qui indique le travail à faire.
3. Je répartis mon travail sur la semaine.
4. Réponses au questionnaire
• Inviter les apprenants à relire seuls le questionnaire et à cocher la ou les réponses qui conviennent.
• Mise en commun. Réponses : Question 1 a ou c. Question 2 a. Question 3 a ou c. Question 4 a ou b ou c. Question 5 a ou b.
5ème A. P. Lecture suivie Fn° 1
Texte : L'arbre magique (1er chapitre).
Objectif: Découvrir un récit fantastique.
Consignes préalables
• L'enseignant demandera aux apprenants de lire, hors classe, le texte de la page 23 du livre de l'élève.
• II leur demandera de préparer des questions se rapportant au texte et qu'ils poseront à leurs camarades.
• II les incitera à chercher l'explication des mots difficiles dans un dictionnaire.
1. Présentation du texte Commentaire de l'image
Q : Que vois-tu sur l'image ? R Une forêt, des montagnes, des branches d'arbres coupées.
Q : Que fait le personnage ? R II est en train de couper un arbre.
Approche du texte
• Faire observer la forme du texte et poser les questions suivantes.
Q : Quel est le titre du texte ? R : L'arbre magique. Expliquer magique : qui a des pouvoirs extraordinaires. Dans l'histoire de Cendrillon par exemple, la fée transforme, d'un coup de baguette magique, les pauvres vêtements de Cendrillon en vêtements très beaux.
Q : Est-ce que l'histoire se termine sur cette page ? Qu'est-ce qui le montre ? R : II y a écrit début à côté du titre et À suivre à la fin du texte. Il y a une suite.
2. Compte rendu de la lecture
• Inviter les apprenants à s'interroger mutuellement sur les événements de ce premier chapitre. Accepter toutes les questions sensées se rapportant au texte. Si nécessaire, corriger la formulation des questions pour qu'elles soient correctes. Diriger avec doigté ce moment d'échange entre les apprenants.
• Proposer des questions qui n'auront pas été posées par les apprenants :
Q : Où se passe l'histoire ? R : Elle se passe au Maroc dans les montagnes de l'Atlas.
Q : Quels sont les personnages ? R : Ahmed et sa femme Leïla.
Q : Quel est le métier d'Ahmed ? R : II est bûcheron.
Q : Que fait un bûcheron ? R : II coupe les arbres et il vend les buches.
Q : Est-ce que c'est un travail facile ? R : Non, c'est un dur travail.
Q : Est-ce qu'il gagne bien sa vie ? R : Non, quelquefois il ne gagne pas d'argent.
Q : Que trouve-t-il aujourd'hui dans la forêt ? R : Un arbre très gros, très vieux et avec un tronc creux.
3. Lecture du passage
Lectures individuelles à voix haute. Émailler ces lectures d'explication de mots et d'expressions difficiles : magique, l'Atlas, bûcheron, hache, ne pas être payé de sa peine.
4. Anticipation
L'enseignant pose des questions aux apprenants pour qu'ils imaginent la suite.
À ton avis, que va-t-il se passer ? Rappelle-toi le titre ; que peut faire un arbre magique ?
5èmeA. P. Evaluation des acquis de la séquence, correction et soutien Fn° 1
Séance I
I. Évaluation de la compréhension de l'écrit
Lis le texte p. 24 puis réponds aux questions.
a. Qui parle dans ce texte ?
b. À qui s'adresse la personne qui parle ?
c. Coche la bonne réponse.
Ce texte raconte une histoire. D
Ce texte donne des indications. D
Ce texte donne des informations. LU
II. Activités de langue
1. Grammaire
1. Complète le tableau avec 3 noms communs d'animaux et 3 noms communs d'objets.
Animaux
Objets
2. Écris les phrases à la forme affirmative. o. L'élève ne respecte pas la ponctuation. b. La maîtresse ne lit pas à haute voix.
2. Lexique
Donne 2 mots de la même famille que : a. marcher b. travailler c. chant
3. Orthographe
Écris correctement ce qui est entre parenthèses.
a. Les (élève) lisent à (haut) voix.
b. Ils (s'entraîne) à la bonne lecture.
c. Ce texte raconte (un) histoire.
4. Conjugaison
1. Relève dans le texte tous les verbes à l'infinitif.
2. Écris les verbes entre parenthèses au présent.
a. Les élèves (chercher) dans le texte.
b. La maîtresse les (entraîner) à la lecture à haute voix.
c. Ils (respecter) la ponctuation.
5. Expression écrite
Rédige un petit texte pour donner quelques conseils à un élève qui travaille sans méthode. Rappelle-toi le texte de la page 22.
Démarche
• Porter les questions au tableau.
• Faire une lecture magistrale du texte.
• Faire lire et reformuler les consignes.
• Faire réaliser les exercices par les apprenants.
• Ramasser les copies.
Séance 1
Correction et soutien
• Procéder à une correction collective avant de remettre les copies corrigées et notées aux apprenants.
• Corrections individuelles.
• Prévoir une ou deux activités de soutien pour les notions non acquises en fonction des besoins du groupe classe. Corrigé de l'évaluation
I. Compréhension de l'écrit
a. C'est une maîtresse qui parle dans le texte.
b. Elle s'adresse à un élève.
c. Ce texte donne des indications.
II. Activités de langue
1. Grammaire
1. Accepter tous les noms qui répondent à la consigne. Par exemple.
Animaux
Objets
un chat
un lion
une chèvre
un bureau
un tableau
un stylo
2. a. L'élève respecte la ponctuation. b. La maîtresse lit à haute voix.
2. Lexique
a. marcher, marcheur, marche b. travailler, travailleur, travail c. chant, chanter, chanteur
3. Orthographe
a. Les élèves lisent à haute voix. b. Ils s'entraînent à la bonne lecture. c. Ce texte raconte une histoire.
4. Conjugaison
1. lire, connaître, respecter, montrer, respirer.
2. a. Les élèves cherchent dans le texte. b. La maîtresse les entraîne à lire à haute voix. c. Ils respectent la ponctuation.
5. Expression écrite
Veiller à l'emploi des majuscules,
إرسال تعليق