Communication et actes de langage.
Objet : Prise de contact avec le groupe classe.
Objectifs de communication : Présenter, se présenter, parler de soi, de ses camarades.
Durée : 30 min.

Démarche proposée

1. Présentation
• Proposer une situation instigatrice.
C'est la rentrée des classes, la plupart des apprenants ne se connaissent pas.
• L'enseignant invite les apprenants à se présenter à tour de rôle (en employant différentes expressions).
El : Je m'appelle..., j'étudie à l'école...
E2 : Moi, mon nom est... ; je suis en classe de...
E3 : Moi, c'est... ; je suis en 5e « B ».
• Un  apprenant peut  présenter un  camarade.  Je  vous présente X, il est avec moi à l'école... Voici mon camarade Y ; il s'appelle Y.

2. Exploitation
• Introduire des formules de politesse. À un apprenant qui se présente, l'enseignant dit : enchanté (e) - ravi (e) - de faire ta connaissance. Inviter un apprenant à se présenter et un autre à lui répondre en utilisant les formules de politesse.
• Inviter les apprenants à parler des autres :
C'est X, c'est un garçon, il étudie à l'école.
 C'est Y, c'est une fille, elle est en 5e.
C'est mon ami, il habite à côté de chez moi. Nous jouons ensemble.

3. Réemploi
• Les apprenants peuvent s'interroger entre eux :
Dans quelle classe étais-tu l'an dernier ?
Comment s'appelait ton maître (ou ton professeur) d'arabe ?
Quel sport pratiques-tu ? Etc.

Activité : Communication et actes de langage.
Durée : 45 min.
Objet : Vérification des fournitures scolaires.
Objectif de communication : Identifier et nommer les fournitures scolaires.

Démarche proposée
Pour le bon déroulement de l'activité, procéder par étapes.

1. Présentation
• L'enseignant présente des fournitures scolaires diverses.
Il demande aux apprenants de les identifier, de les nommeret d'expliciter en quoi consiste leur utilisation.
Exemple : C'est une gomme, elle sert à gommer.
C'est un stylo bleu, rouge, ...
C'est un taille-crayons. - Voici une règle - C'est un cahier.
• Amener les apprenants à faire un classement en fonction de la nature : des livres, des crayons, des stylos...

2. Exploitation
• Demander aux apprenants de vider le contenu de leur car­table, de le disposer sur la table.
• Les inviter à nommer leurs fournitures.
Veiller à l'utilisation des expressions :
Sur ma table, il y a...
J'ai...
Mon cartable est...
3. Réemploi
• Animer un jeu de questions. Les apprenants peuvent s'in­terroger entre eux. Que contenait ton cartable ? Qu'est-ce qu'il y a sur la table ? Qui a une trousse bleue ? Etc.
• À la fin de la séance, faire couvrir les livres et les cahiers par les élèves.

2ème jour

Activité: Lecture documentaire.
Durée : 60 min.
Objet; Les pages intérieures du livre p. 7 du livre de l'élève.
Objectif tle communication : Identifier les différentes rubriques qui composent une page intérieure du livre.

Démarche proposée

1. Découverte de l'ensemble des documents
• Faire découvrir l'ensemble des documents de la page 7 aux apprenants (reproduction de quatre pages intérieures du manuel).
• Faire observer silencieusement et individuellement tous les documents.
• Vérifier la compréhension globale en posant des questions.
Q : De quels documents s'agit-il ? R : II s'agit des pages inté­rieures de notre livre.
Q : Relève les numéros des pages reproduites. R : Pages 32, 34, 43 et 68.
Q : Qu'est-ce que tu peux lire en marge de chaque page ? R : Je peux lire de petites phrases. L'enseignant signale que ce sont des légendes.
Q : À quoi servent les légendes ? R : À nous expliquer à quoi servent les différentes rubriques du livre.

2. Analyse et lecture de chaque document
Document 1 : reproduction de la page 32
• Poser des questions.
Q : Quel est le titre de cette page ? R : Lecture documen­taire.
Q : Combien de rubriques contient-elle ? R : Elle contient 3   rubriques  :  «  Je  découvre  avec  mes  camarades  », « Je découvre seul », « Prolongement »
Q : Que lis-tu en haut de la page, à droite ? R : « Objectif »
• Faire un travail de lecture et d'explication des légendes données en marge.
Documents 2, 3 et 4 : reproduction des pages 34, 43 et 68
Procéder de même pour l'analyse de ces pages.

3. Prolongement
• Faire retrouver les pages reproduites.
• Faire observer d'autres pages, les comparer à celles analysées au cours de cette séance.


3ème jour

Activité: Expression écrite.
Objet: Élaboration du règlement intérieur de la classe.
Durée : 45 min.

Démarche proposée
• Interroger les apprenants sur la signification du mot règle­ment. Expliquer que cela signifie : l'ensemble des règles à respecter à l'école, dans la rue, à la maison...
• Les inviter à trouver des exemples de règles à respecter à l'école : dans la classe, dans la cour... Oralement d'abord puis par écrit ensuite.
• Commenter les réponses et les noter au tableau. Prévoir deux rubriques : Ce que je dois faire - Ce que je ne dois pas faire.
• Conclure : l'apprenant a des droits et des devoirs à respecter.
Exemples :
Il a le droit…
II a le devoir...
- de poser des questions
- d'apprendre
- de jouer
- d'être respecté
- de demander l'aide de ses ensei­gnants
- de respecter l'enseignant, le direc­teur, les camarades...
- de garder la classe et la cour propres
- de prendre soin de ses vêtements, de ses fournitures scolaires, etc.
- de travailler sérieusement
- de lever le doigt et de demander la permission avant de parler

• Réécrire le règlement sur une grande feuille. Utiliser dif­férentes couleurs pour chaque rubrique.
• Viser le règlement et le faire viser par les apprenants.
• Faire des lectures individuelles du règlement.
• L'afficher en classe et veiller au respect des différentes clauses établies par les apprenants.
• Faire souvent des rappels pour sensibiliser les apprenants au respect du règlement et former de bons citoyens.
N. B. : Ce règlement intérieur de la classe n'est jamais achevé. Le maître peut toujours rajouter de nouvelles clauses en exploitant des situations authentiques de comportements négatifs. Ex : bagarre, retard, etc.

Modèle de règlement intérieur de la classe (ce règlement reste ouvert)
Nous les élèves de 5eX, nous avons établi avec notre ensei­gnant (e) le règlement de vie en classe :

Nous avons le droit...
Nous avons te devoir...
- de nous exprimer
- de poser des questions
- d'apprendre dans la joie
- d'être respectés
- de demander l'aide de nos ensei­gnants
- d'emprunter des livres de la bibliothèque de la classe
- d’être propre et polis
- d'arriver à l'heure
- de faire le rang
- de prendre soin des fournitures scolaires et du mobilier de la classe.
- de travailler avec soin et sérieux
- de respecter les adultes et nos camarades
- de demander la permission de prendre la parole

Visa de l'enseignant(e) : .......      Visa des apprenants : .........


Activité : Évaluation de la compréhension de l'écrit.
Durée : 45 min.
Support : Au départ d'une course, page 8 du livre de l'élève.

Épreuve
Lis le texte page 8, puis réponds aux questions.
1. Coche ce qui est vrai.
□ Les coureurs creusaient de petits trous pour y enfoncer leurs mains.
□Le pouce et les autres doigts forment un pont.
□La paume doit toucher le sol.
□ « Partez » ! Les coureurs s'élancent.
2. Relève dans le texte le nom de celui qui donne le signal de départ.
3. Quel autre nom désigne les coureurs dans le texte ?
4. Pourquoi utilise-t-on des blocks fixés au sol ?
5. Complète les phrases avec des mots du texte :
a. Les coureurs creusaient des petits trous... b. Lorsque le starter dit :«...», les mains sont placées der­rière la ligne de départ. c. « Partez ! » Les coureurs...

Démarche proposée
• Porter les questions au tableau avant l'arrivée des apprenants.
• Lire le texte et le faire lire par deux apprenants.
• Lire les consignes et les faire formuler autrement.
• Laisser aux apprenants le temps de réflexion puis d'exécu­tion (ils répondent par écrit dans leurs cahiers).
• Circuler dans les rangs pour repérer les apprenants en difficulté (sans pour autant les aider pour l'instant).
• À la fin de la séance, ramasser les feuilles ou les cahiers dans lesquels les enfants ont travaillé pour correction et contrôle.


4ème jour
Activité : Évaluation des acquisitions en langue.
Durée : 45 min.

Grammaire
1. Remets ces mots dans l'ordre pour former des phrases.
a. la - L'oiseau - chante - sur - branche
b. est - tarte - délicieuse - Cette
c. fournitures - vérifie - mes - L'enseignant
2. Copie les groupes de mots qui forment des phrases.
a. Tu choisis un beau cartable.
b. Loin pêcheur des.
c. La grand-mère fait la prière.
d. Les élèves font le rang.
e. Ballon rouge tu.

Orthographe
1. Complète avec son ou sont.
a. Les enfants ... dans la cour.
b. ... cousin s'appelle Nawfal.
c. Les lapins ... dans le jardin.
d. Toutes les pommes ... rouges.
e. ... panier est lourd.
2. Donne le féminin des noms suivants.
Un conducteur → une ...
Un coiffeur → une ...
Un inspecteur → une ...
Un réalisateur → une ...
Un nageur → une ...

Conjugaison
1. Souligne le verbe de chaque phrase.
a. Le ciel est bleu.
b. Tu arroses le jardin.
c. Vous achetez le journal.
d. J'allume les bougies.
e. Mon frère et moi, nous écoutons la radio.
2. Conjugue au présent les verbes entre parenthèses.
a. Anass (avoir) un joli chat.
b. Le fromage (être) bon.
c. Nous (avoir) envie de sortir.
d. Je (être) à la bibliothèque.
e. Vous (être) en colère.


Activité: Lecture diction.
Durée : 30 min.
Support : L'alphabet chanté, page 8 du livre de l'élève.

Démarche proposée

1. Découverte
Audition du poème
L'enseignant dit le poème deux fois d'une manière lente et expressive, le texte étant encore dissimulé (transcrit à l'a­vance au tableau noir et caché).
Vérification de la compréhension globale
Q : À quoi jouent les enfants ? R : Les enfants jouent à cache-cache.
Q : Qui appelle les enfants ? R : C'est la maman.

2. Étude du poème
Montrer le poème écrit au tableau. Le lire et le faire lire sRencieusement.
Étude du fond
• Pour construire le sens général du poème, poser des questions.
Q : Quel est le titre du texte ? R : L'alphabet chanté.
Q : Quels sont les personnages ? R : Les personnages sont fauteur, le frère cadet et la maman.
Q : Pourquoi la maman appelle les enfants ? R : Elle les appelle car c'est l'heure du souper.
Q : Que vont manger les enfants ? R : Ils vont manger leur dessert préféré.
Q : Que vont-ils chanter en chœur ? R : Ils vont chanter l'al­phabet.
• Expliquer les mots cadet et chanter en chœur. Le cadet = celui qui vient après l'aîné dans une famille.
Chanter en chœur = chanter ensemble.
Étude de la forme
• L'enseignant pose des questions se rapportant à la forme.
Q : Par quoi se termine le poème ? R : II se termine par les lettres de l'alphabet
• Faire observer les quatre premières lignes du poème afin de dégager la particularité de sa structure.
Q : Est-ce que la lre et la 2e lignes du poème se ressemblent ?
Pourquoi ? R : Non, la lre ligne comporte des lettres de l'alphabet alors que la 2e ligne est une phrase.
Q : Relève les lignes qui ressemblent à la lre. R : Les lignes 3, 5, 7, 9, 11, 13, 17 et 18.

3. Diction
• Faire dire le poème par groupe de deux vers.

4. Apprentissage par audition
• Faire mémoriser le poème en procédant par effacement. L'apprentissage par cœur se fera hors classe.


5ème jour

Activité: Correction de l'évaluation de la compréhension de l'écrit. Soutien.
Durée : 30 min.
Support : Texte de lecture : Au départ d'une course, page 8.
Corrigé de l'épreuve
1.
□ Les coureurs creusaient des petits trous pour y enfoncer leurs mains.
□ Le pouce et les autres doigts forment un pont.
□ La paume doit toucher le sol.
□ « Partez ! » Les coureurs s'élancent.
2. Le starter donne le signal du départ.
3. Les sprinters.
4. On les utilise pour ne pas endommager le sol.
5.
a. Les coureurs creusaient des petits trous dans le sol.
b. Lorsque le starter dit : « À vos marques », les mains sont placées derrière la ligne de départ.
c. « Partez ! » Les coureurs s'élancent.

Démarche proposée
• Faire prendre le livre page 8, puis faire Lire le texte silen­cieusement.
• Vérifier la compréhension globale.
Q : De quoi parle ce texte ? R : II parle de la course.
Q : Que faisaient les coureurs aux lres heures de l'athlétis­me ? R : Ils creusaient des petits trous dans le sol afin d'y enfoncer leurs pieds avant les départs.
• Faire faire des lectures individuelles à voix haute.
• Procéder à la mise en commun des réponses trouvées, les faire justifier.
• Faire la correction collective au tableau.
• Distribuer les copies et procéder à la correction individuelle.
• Veiller à soutenir particulièrement les apprenants qui ne sont pas arrivés à trouver les réponses correctes.


Activité: Dictée Durée : 30 min.
Contenu à dicter : C'est le jour de la rentrée. Rachid et Farida sont contents. Ils saluent leurs camarades.

Démarche proposée

1. Préparation
• Écrire le contenu à dicter au tableau.
• Procéder à une lecture magistrale du contenu. Les appre­nants observent et écoutent.
• S'assurer de la compréhension globale du contenu.
• Le faire lire par quelques apprenants.

2. Exécution
• Cacher le texte écrit au tableau.
• Dicter le contenu aux apprenants par groupe de mots,  ou phrase après phrase.
• Faire répéter les groupes de mots dictés par un apprenant à chaque fois avant de donner le signal pour écrire.

3. Correction
• Correction collective : commenter les erreurs. Procéder à un rappel des règles à mettre en application : respect des signes de la ponctuation, accord du verbe avec son sujet, accord de l'adjectif.
• Correction individuelle : demander aux apprenants de cor­riger leur dictée puis procéder à des contrôles afin de relever les lacunes.
• Mode de correction :
L'apprenant repère les erreurs en comparant sa production au texte écrit au tableau.
À l'aide d'une règle et d'un stylo vert, il doit barrer chaque erreur de la façon suivante :
le mot incorrect et écrire le mot correct au-dessous de l'er­reur.
6ème jour

Activité : Correction de l'évaluation des acquis. Soutien et renfor­cement.
Durée : 45 min.
Support : page 9 du livre de l'élève.

Correction
• Procéder à une correction collective des activités de lan­gue proposées le 4e jour (voir ce guide, page 18) avant de remettre les copies corrigées aux apprenants.
• Corrections individuelles.
• Choisir une ou deux activités pour les notions non acqui­ses en fonction des besoins du groupe classe (voir page 9 du livre de l'élève).

Grammaire
1. a. L'oiseau chante sur la branche.
b. Cette tarte est délicieuse.
c. L'enseignant vérifie mes fournitures.
2. a. Tu choisis un beau cartable. c. La grand-mère fait la prière.
d. Les élèves font le rang.

Orthographe
1. a. Les enfants sont dans la cour. b. Son cousin s'appelle Nawfal. c. Les lapins sont dans le jardin. d. Toutes les pommes sont rouges. e. Son panier est lourd.
2. une conductrice ; une coiffeuse ;une inspectrice ; réalisatrice ; une nageuse.

Conjugaison
1. a. Le ciel est bleu.
b. Tu arroses le jardin.
c. Vous achetez le journal.
d. J'allume les bougies.
e. Mon frère et moi, nous écoutonsla radio.
2. a. Anass a un joli chat.
b. Le fromage est bon.
c. Nous avons envie de sortir.
d. Je suis à la bibliothèque.
e. Vous êtes en colère.

Soutien Démarche proposée
Faire prendre le livre de L'élève p. 9.
Pour chaque activité, procéder comme suit.
• Faire un rappel de la règle vue l'année précédente.
• Proposer un ou deux exercices pour les notions non acqui­ses.
• Faire lire la consigne.
• Faire réaliser le ou les exercices collectivement sur les ardoises.
• Corrections collective puis individuelle.

Grammaire
Rappel : la phrase est une suite de mots qui a un sens. Elle commence par une majuscule et se termine par un point.
Corrigé
1. a. Réda fait du karaté. b. Malika lit une histoire. c. Zineb écrit une carte postale.
2. a. Des jouets une. d. Train électrique Farid. e. Les cordes filles.
3. Il y a six mots dans la phrase.

Orthographe
Rappel 1 : Sont et son se prononcent de la même façon.
J'écris sont quand je peux le remplacer par est.
Rappel 2 : Certains noms masculins en -eur font leur féminin en -euse, d'autres font leur féminin en -trice.
Corrigé
1. a. Les spectateurs sont nombreux.
b. Le clown et son ami font rire les spectateurs.
c. Le magicien fait des tours de magie ; son numéro est réussi.
d. Les chevaux sont sur la piste. Ils sont bien dressés.
2.
Noms masculins
Noms féminins
infirmier
directeur
coureur
vendeur
cuisinière
maîtresse
avocate

3. une actrice ; un vendeur ; une décoratrice ; un chercheur ; une chanteuse.
Conjugaison
Rappel 1 : Le verbe est un mot qui indique une action. Il peut
être à l'infinitif ou conjugué. Ex. : chercher / je cherche, tu cherches...
Rappel 2 : Les verbes avoir et être au présent.
Avoir
J’ai                    Nous avons
Tu as                 Vous avez
IL/Elle a            Ils/Elles ont

Être
Je suis               Nous sommes
Tu es                 Vous êtes
Il/Elle est          Ils/Elles sont
Corrigé
1. voler ; partir ; apercevoir ; choisir ; avoir.
2. a. Vous voyagerez avec nous.
b. Nous irons à Agadir.
c. Les voyageurs attendent le train sur le quai.
d. Le TGV est un train rapide.
e. Le contrôleur contrôle les tickets.
3. a. Tu es très content.
b. Nous avons un chat gris.
c. Souâd est dans le jardin.
d. Marwane a une belle bicyclette.
e. Vous avez une sortie à la plage.

Activité : Lecture documentaire.
Durée : 45 min.
Support : Quelques sports collectifs, page 10 du livre de l'élève.
Objectrifs :  • Découvrir un texte documentaire.
                    • S'informer sur des sports collectifs.

Démarche proposée
1. Découverte collective
• Faire découvrir le document à l'ensemble de la classe.
Q : Reconnaissez-vous ce document ? R : C'est un texte docu­mentaire.
• Faire lire et expliciter les questions de la rubrique : « Je découvre avec mes camarades ».
Cette  activité  doit être  menée  collectivement avec  une confrontation des différentes réponses données et une valida­tion des bonnes réponses après justification. Réponses aux questions :
1. Ce document est un texte documentaire.
2. Ce document est tiré d'un guide.
3. Les illustrations représentent des sports collectifs.

6ème jour ( suite )
2. Recherche individuelle
• Recherche à mener individuellement à partir des questions de la rubrique « Je découvre seul ». Les apprenants lisent les questions et répondent par écrit dans le cahier.
Réponses à faire trouver :
1. Le sport qui se joue au pied : le football.
2. Un match de football se joue en deux mi-temps de 45 minutes chacune.
3. Les joueurs de basket-bail doivent marquer le plus de points possible en faisant entrer le ballon dans le panier de l'équipe adverse.
4. Une partie de volley-ball oppose 2 équipes de 6 joueurs.

3. Mise en commun
• Procéder à une mise en commun des résultats de la recher­che, puis à une correction collective, suivie de corrections individuelles.

4. Prolongement
À la fin de la séance, l'enseignant demande aux apprenants de faire une recherche sur les sports individuels pour les pré­senter à la classe ultérieurement.

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