Séquence: 1
Semaine: 1
Le cadeau d'anniversaire
Page: 9
Objectifs:
v Lire et comprendre un texte..
Observation interprétation:
Faire observer la page dans sa globalité: texte et images.
Recueillir les premières réactions de la classe et les noter au tableau.
Lectures et explications:
v Lecture magistrale.
v Lecture silencieuse.
v Questions de contrôle de la compréhension.
o Qui sont les personnages du texte?
o Que désire acheter Amy?
o A-t-elle acheté le jouet? Pourquoi?
v Lectures individuelles.
v Explication en situation des mots difficiles.
v Encouragement des lectures expressives.
Prolongement:
v Pourquoi Amy n'a-t-elle pas acheté le clown?
v A-t-elle bien fait, à ton avis?
Evaluation:
Les élèves proposent d'autres titres après une relecture du texte
5 A.E.P
Lecture expliquee
F.N°: …………....….
Séquence: 1
Semaine: 2 / 3
Au marché
Page: 17
Objectifs:
v Lire et comprendre un texte..
Observation interprétation:
- Faire observer la page dans sa globalité: texte et images.
- Recueillir les premières réactions de la classe et les noter au tableau.
Lectures et explications:
- Lecture magistrale.
- Lecture silencieuse.
- Questions de contrôle de la compréhension.
o Que doit acheter Thomas au marché?
o Dans quelles boutiques se rend-il?
o A qui demande-t-il de l'aspirine?
- Lectures individuelles.
- Explication en situation des mots difficiles.
- Encouragement des lectures expressives.
Prolongement:
o Tu dois faire plusieurs courses en ville ou au souk. Comment t'organises-tu?
Evaluation:
- Les élèves proposent d'autres titres après une relecture du texte
5 A.E.P
Lecture expliquee
F.N°: …………....….
Séquence: 2
Semaine: 4
Damien aime lire
Page: 27
Objectifs:
v Lire et comprendre un texte..
Observation interprétation:
v Faire observer la page dans sa globalité: texte et images.
v Recueillir les premières réactions de la classe et les noter au tableau.
Lectures et explications:
v Lecture magistrale.
v Lecture silencieuse.
v Questions de contrôle de la compréhension.
o Damien, aime-t-il se promener, aller au cinéma ou lire des romans?
o Pourquoi Damien aime-t-il beaucoup les romans d'aventures? Quelles sont les phrases qui le montrent dans le texte?
v Lectures individuelles.
v Explication en situation des mots difficiles.
v Encouragement des lectures expressives.
Prolongement:
v Et toi, qu'est-ce que tu aimes lire?
Evaluation:
o Les élèves proposent différents types de lecture après une relecture du texte
5 A.E.P
Lecture expliquee
F.N°: …………....….
Séquence: 2
Semaine: 5
Accident de la circulation
Page: 34
Objectifs:
v Lire et comprendre un texte..
Observation interprétation:
v Faire observer la page dans sa globalité: texte et images.
v Recueillir les premières réactions de la classe et les noter au tableau.
Lectures et explications:
v Lecture magistrale.
v Lecture silencieuse.
v Questions de contrôle de la compréhension.
o Où se passe l'accident?
o Combien y a-t-il de témoins?
o Qui est donc fautif, l'automobiliste ou Merval? Pourquoi?
v Lectures individuelles.
v Explication en situation des mots difficiles.
v Encouragement des lectures expressives.
Prolongement:
v Que penses-tu des accidents de la circulation? Comment les éviter?
Evaluation:
v Les élèves proposent des méthodes pour éviter les accidents de la circulation.
5 A.E.P
Lecture expliquee
F.N°: …………....….
Séquence: 3
Semaine: 6
Portrait
Page: 42
Objectifs:
v Lire et comprendre un texte..
Observation interprétation:
Faire observer la page dans sa globalité: texte et images.
Recueillir les premières réactions de la classe et les noter au tableau.
Lectures et explications:
- Lecture magistrale.
- Lecture silencieuse.
- Questions de contrôle de la compréhension.
o Comment s'appelle le personnage du texte et quel est son métier?
M. Hamoche est-il riche ou pauvre? Heureux ou malheureux?
- Relève du texte les mots ou phrases qui décrivent:
o Le physique du personnage.
o Son habit.
o Sa coiffe
- Lectures individuelles.
- Explication en situation des mots difficiles.
- Encouragement des lectures expressives.
Prolongement:
v Donne des informations sur une personne que tu connais bien.
Evaluation:
v Commentaire de l'image.
5 A.E.P
Lecture expliquee
F.N°: …………....….
Séquence: 3
Semaine: 7
Qu'est-ce qu'un ordinateur
Page: 48
Objectifs:
v Lire et comprendre un texte.
Observation interprétation:
v Faire observer la page dans sa globalité: texte et images.
v Recueillir les premières réactions de la classe et les noter au tableau.
Lectures et explications:
v Lecture magistrale.
v Lecture silencieuse.
v Questions de contrôle de la compréhension.
o A quoi servait la premier ordinateur?
o A quoi sert-il maintenant?
v Relève les différents éléments du micro-ordinateur.
v Lectures individuelles.
v Explication en situation des mots difficiles.
v Encouragement des lectures expressives.
Prolongement:
v - Donner les différents types des périphériques d'un ordinateur.
Evaluation:
v Aimerais-tu posséder un ordinateur?
v Pourquoi faire?
5 A.E.P
Lecture expliquee
F.N°: …………....….
Séquence: 4
Semaine: 10
Il était une fois un clown
Page: 60
Objectifs:
v Lire et comprendre un texte..
Observation interprétation:
v Faire observer la page dans sa globalité: texte et images.
v Recueillir les premières réactions de la classe et les noter au tableau.
Lectures et explications:
v Lecture magistrale.
v Lecture silencieuse.
v Questions de contrôle de la compréhension.
o Un clown est-il: - un personnage drôle, triste ou sérieux?
o Relève du texte les expressions qui le montrent.
o De quel instrument de musique joue-t-il?
o Quand il ne fait pas le clown, que fait-il?
v Lectures individuelles.
v Explication en situation des mots difficiles.
v Encouragement des lectures expressives.
Prolongement:
v Aimes-tu te déguiser?
v Quand et pourquoi?
Evaluation:
v Les élèves proposent d'autres personnages du cirque
5 A.E.P
Lecture expliquee
F.N°: …………....….
Séquence: 4
Semaine: 11
La voix de l'océan
Page: 68
Objectifs:
v Lire et comprendre un texte..
Observation interprétation:
v Faire observer la page dans sa globalité: texte et images.
v Recueillir les premières réactions de la classe et les noter au tableau.
Lectures et explications:
v Lecture magistrale.
v Lecture silencieuse.
v Questions de contrôle de la compréhension.
o Relève les adjectifs qui décrivent la couleur de la mer.
o Qu'est-ce qui fait changer la couleur de la mer?
o Que cachent la mer dans ses profondeurs?
v Lectures individuelles.
v Explication en situation des mots difficiles.
v Encouragement des lectures expressives.
Prolongement:
v Aimerais-tu voyager en bateau? Dis pourquoi.
Evaluation:
v Les élèves proposent les noms de quelques poissons.
5 A.E.P
Lecture expliquee
F.N°: …………....….
Séquence: 5
Semaine: 12
Les jeux olympiques
Page: 76
Objectifs:
v Lire et comprendre un texte..
Observation interprétation:
v Faire observer la page dans sa globalité: texte et images.
v Recueillir les premières réactions de la classe et les noter au tableau.
Lectures et explications:
v Lecture magistrale.
v Lecture silencieuse.
v Questions de contrôle de la compréhension.
o De quoi est composé l'emblème des Jeux Olympiques ?
o Que représente chaque anneau?
o Que reçoivent les vainqueurs?
o Cite les trois sortes de médailles?
v Lectures individuelles.
v Explication en situation des mots difficiles.
v Encouragement des lectures expressives.
Prolongement:
v Quels sports aimerais-tu pratiquer?
v Quels sont tes champions préférés?
Evaluation:
v Citer d'autres compétitions sportives mondiales.
5 A.E.P
Lecture expliquee
F.N°: …………....….
Séquence: 6
Semaine: 13
Il y a eu un vol d'argents dans un appartement
Page: 83
Objectifs:
v Lire et comprendre un texte..
Observation interprétation:
v Faire observer la page dans sa globalité: texte et images.
v Recueillir les premières réactions de la classe et les noter au tableau.
Lectures et explications:
v Lecture magistrale.
v Lecture silencieuse.
v Questions de contrôle de la compréhension.
o Qui sont les personnages du texte?
o Quelle est la profession de chacun d'eux?
o A quel moment de la matinée s'est produit le vol?
v Lectures individuelles.
v Explication en situation des mots difficiles.
v Encouragement des lectures expressives.
Prolongement:
v Aimerais-tu exercer le métier de commissaire? Dis pourquoi?
Evaluation:
v Qui a trouvé le coupable?
5 A.E.P
Lecture expliquee
F.N°: …………....….
Séquence: 6
Semaine: 14
A la recherche d'un ami courageux
Page: 91
Objectifs:
v Lire et comprendre un texte..
Observation interprétation:
v Faire observer la page dans sa globalité: texte et images.
v Recueillir les premières réactions de la classe et les noter au tableau.
Lectures et explications:
v Lecture magistrale.
v Lecture silencieuse.
v Questions de contrôle de la compréhension.
o Que cherche le chien?
o Quels sont les animaux qu'il rencontre?
o Quel est le véritable ami qu'il rencontre?
o Penses-tu qu'il va rester avec lui?
v Lectures individuelles.
v Explication en situation des mots difficiles.
v Encouragement des lectures expressives.
Prolongement:
v Quel animal aimerais-tu avoir pour ami? Pourquoi?
Evaluation:
v Les élèves donnent des noms des animaux domestiques.
5 A.E.P
Lecture expliquee
F.N°: …………....….
Séquence: 6
Semaine: 15
Une lettre à des parents
Page: 98
Objectifs:
v Lire et comprendre un texte..
Observation interprétation:
v Faire observer la page dans sa globalité: texte et images.
v Recueillir les premières réactions de la classe et les noter au tableau.
Lectures et explications:
v Lecture magistrale.
v Lecture silencieuse.
v Questions de contrôle de la compréhension.
o Qui a écrit cette lettre?
o A qui a-t-il écrit?
o De quoi a-t-il parlé dans sa lettre?
o Relève dans le texte les phrases qui montrent qu'Alex aime bien ses parents.
v Lectures individuelles.
v Explication en situation des mots difficiles.
v Encouragement des lectures expressives.
Prolongement:
v Après un mois, Alexis téléphone à ses parents, imagine la conversation.
Evaluation:
v Demander aux élèves de rédiger une lettre.
إرسال تعليق