Séquence: 7
Semaine: 18
Une recette de cuisine
Page: 117
Objectifs:
v Lire et comprendre un texte..
Observation interprétation:
v Faire observer la page dans sa globalité: texte et images.
v Recueillir les premières réactions de la classe et les noter au tableau.
Lectures et explications:
v Lecture magistrale.
v Lecture silencieuse.
v Questions de contrôle de la compréhension
o  Cette recette permet de préparer un plat. Lequel?
o  Dans la liste du matériel, à ton avis qu'est-ce qui est le plus important?
o  Que faut-il avant de laisser la pâte reposer?
o  Que faut-il faire après?
o  Que remarques-tu à propos des verbes employés dans la   recette?
v Lectures individuelles.
v Explication en situation des mots difficiles.
v Encouragement des lectures expressives.
Prolongement:
v Demander aux élèves de donner tous les mots terminés par « eur ».
Evaluation:
v Les élèves proposent d'autres titres après une relecture du texte.


5 A.E.P
Lecture expliquee
F.N°: …………....….

Séquence: 7
Semaine: 19
Gardons la forme
Page: 117
Objectifs:
v Lire et comprendre un texte..
Observation interprétation:
v Faire observer la page dans sa globalité: texte et images.
v Recueillir les premières réactions de la classe et les noter au tableau.
Lectures et explications:
v Lecture magistrale.
v Lecture silencieuse.
v Questions de contrôle de la compréhension
o Quelle est la bonne réponse?
Pour pratiquer le sport, il faut:
-         Bien manger huste avant l'activité.
-         Ne pas manger.
-         Manger au moment de l'activité.
o Relève dans le texte les aliments qui demandent plus de:
o 3  heures
o 2 heures
o 1 heure
Pour être dégérés
o  Pense-tu que le personnage sur l'image est un bon sportif? Pourquoi?
v Lectures individuelles.
v Explication en situation des mots difficiles.
v Encouragement des lectures expressives.
Prolongement:
v Demander aux élèves de donner les adjectifs qualificatifs du texte.
Evaluation:
v Les élèves proposent d'autres titres après une relecture du texte.


5 A.E.P
Lecture expliquee
F.N°: …………....….

Séquence: 8
Semaine:20
Le procès du neveu
Page: 125
Objectifs:
v Lire et comprendre un texte..
Observation interprétation:
v Faire observer la page dans sa globalité: texte et images.
v Recueillir les premières réactions de la classe et les noter au tableau.  
Lectures et explications:
v Lecture magistrale.
v Lecture silencieuse.
v Questions de contrôle de la compréhension.
o Quelle faute d'orthographe a commis l'accusé?
o Quel est le nouveau personnage dans cette suite?
o Observe les images et dis où se passe la scène.
o Lis le texte et cite les personnages. Précise le rôle de chacun.
o De quoi est accusé Albert?
o Le procureue est-il: gentil? – sévère? – peu intéressé?
v Lectures individuelles.
v Explication en situation des mots difficiles.
v Encouragement des lectures expressives. 
Prolongement:
v Demander aux élèves de donner des homonymes.
Evaluation:
v Les élèves proposent d'autres titres après une relecture du texte.

5 A.E.P
Lecture expliquee
F.N°: …………....….

Séquence: 8
Semaine: 21
Le procès du neveu (suite)
Page:  132
Objectifs:
v Lire et comprendre un texte..
Observation interprétation:
v Faire observer la page dans sa globalité: texte et images.
v Recueillir les premières réactions de la classe et les noter au tableau.
Lectures et explications:
v Lecture magistrale.
v Lecture silencieuse.
v Questions de contrôle de la compréhension.
o De quoi était accusé Albert dans la prmière partie?(p:125)
o De quelle faute s'agit-il?
o Où Albert voulait passer ses vacances?
o La tante, pardonne-t-elle à son neveu? Quelle est la phrase qui le montre?
o Quelle la nouvelle faute?
v Lectures individuelles.
v Explication en situation des mots difficiles.
v Encouragement des lectures expressives.
Prolongement:
v Joue cette scène avec tes camarades.
Evaluation:
v Demander aux élèves de décrire le tribunal.








5 A.E.P
Lecture expliquee
F.N°: …………....….

Séquence: 9
Semaine: 22
L'aura? L'aura pas?
Page: 140
Objectifs:
v Lire et comprendre un texte..
Observation interprétation:
v Faire observer la page dans sa globalité: texte et images.
v Recueillir les premières réactions de la classe et les noter au tableau.
Lectures et explications:
v Lecture magistrale.
v Lecture silencieuse.
v Questions de contrôle de la compréhension.
o   Qui est Bruno?
o   Avec quelle équipe joue-t-il?
o   Contre équipe?
o   Il a commis une erreur. Laquelle?
o   Comment a-t-il sauvé son équipe?
o   Quel est le résultat du match?
v Lectures individuelles.
v Explication en situation des mots difficiles.
v Encouragement des lectures expressives.
Prolongement:
v A quel joueur aimerais-tu ressembler?
v Quelle est ton équipe préférée? Pourquoi?
Evaluation:
v Les élèves proposent d'autres titres après une relecture du texte.

5 A.E.P
Lecture expliquee
F.N°: …………....….

Séquence: 9
Semaine: 23
On en fera, de ces parties!...
Page: 147
Objectifs:
v Lire et comprendre un texte..
Observation interprétation:
v Faire observer la page dans sa globalité: texte et images.
v Recueillir les premières réactions de la classe et les noter au tableau.
Lectures et explications:
v Lecture magistrale.
v Lecture silencieuse.
v Questions de contrôle de la compréhension.
o Qu'est-ce qui est arrivé à Paul?
o Qui vient le voir?
o De quoi parlent les deux amis?
o Quel est leur jeu préféré?
o Qui est le meilleur patineur, Paul ou Bernard?
o Bernard peut-il aller jouer avec les autres? Pourquoi?
v Lectures individuelles.
v Explication en situation des mots difficiles.
v Encouragement des lectures expressives.
Prolongement:
v Que penses-tu de Bernard?
v Comment doit être un bon ami?
Evaluation:
v Les élèves proposent d'autres titres après une relecture du texte








5 A.E.P
Lecture expliquee
F.N°: …………....….

Séquence: 10
Semaine: 26
Les mémoires d'un âne
Page: 159
Objectifs:
v Lire et comprendre un texte..
Observation interprétation:
v Faire observer la page dans sa globalité: texte et images.
v Recueillir les premières réactions de la classe et les noter au tableau.
Lectures et explications:
v Lecture magistrale.
v Lecture silencieuse.
v Questions de contrôle de la compréhension.
o Qui parle dans ce texte?
o De qui se plaint-il? Pourquoi? Trouves-tu cela normal?
o Relève les expressions qui montrent que cet âne souffre.
o La fermière est-elle méchante? Relève dans le texte les phrases qui le montrent.
v Lectures individuelles.
v Explication en situation des mots difficiles.
v Encouragement des lectures expressives.
Prolongement:
v Comment faut-il traiter les animaux domestiques?
Evaluation:
v Les élèves proposent d'autres titres après une relecture du texte








5 A.E.P
Lecture expliquee
F.N°: …………....….

Séquence: 10
Semaine:  27
Une drôle d'idée!
Page: 166
Objectifs:
v Lire et comprendre un texte..
Observation interprétation:
v Faire observer la page dans sa globalité: texte et images.
v Recueillir les premières réactions de la classe et les noter au tableau.
Lectures et explications:
v Lecture magistrale.
v Lecture silencieuse.
v Questions de contrôle de la compréhension.
o   Qui est Thomas?
o   Est-il accepté dans le groupe de Grégorie? Pourquoi?
o   Que veut-il faire pour montrer qu'il est le plus fort?
o   A-t-il réussi?
o   S'agit-il réellement d'un stylo magique? Explique pourquoi.
v Lectures individuelles.
v Explication en situation des mots difficiles.
v Encouragement des lectures expressives.
Prolongement:
v Lis le passage où Thomas se sent embêté. Que penes-tu?
Evaluation:
v Les élèves proposent d'autres titres après une relecture du texte








5 A.E.P
Lecture expliquee
F.N°: …………....….

Séquence: 11
Semaine: 28
Chez le pharmacien
Page: 174
Objectifs:
v Lire et comprendre un texte..
Observation interprétation:
v Faire observer la page dans sa globalité: texte et images.
v Recueillir les premières réactions de la classe et les noter au tableau.
v De quel type de texte s'agit-il?
Lectures et explications:
v Lecture magistrale.
v Lecture silencieuse.
v Questions de contrôle de la compréhension.
o   Que demande l'homme au pharmacien? Pourquoi?
o   Quels sont les médicaments qu'il lui donne?
o   Que lui conseille ce dernier?
o   Que faut-il faire pour éviter le rhume?
v Lectures individuelles.
v Explication en situation des mots difficiles.
v  La fièvre: La chaleur
v Rhume : Une maladie qui est causé par le froid.
v Encouragement des lectures expressives.
Prolongement:
v Demander aux élèves de jouer le dialogue.
Evaluation:
v Les élèves proposent quelques sortes de médicaments.








5 A.E.P
Lecture expliquee
F.N°: …………....….

Séquence:11
Semaine: 29
La pub…!
Page: 181
Objectifs:
v Lire et comprendre un texte..
Observation interprétation:
v Faire observer la page dans sa globalité: texte et images.
v Recueillir les premières réactions de la classe et les noter au tableau.
v De quel type de texte s'agit-il?
Lectures et explications:
v Lecture magistrale.
v Lecture silencieuse.
v Questions de contrôle de la compréhension.
o     De quoi parle-t-on dans ce texte?
o     Pourquoi patrick se lève-t-il vite?
o     Que lui est-il arrivé en mangeant du chocolat?
o     Que fait-il ensuite pour être en forme?
o     De quels produits fait-on la publicité dans ce texte?
v Lectures individuelles.
v Explication en situation des mots difficiles.
v Encouragement des lectures expressives.
Prolongement:
v Que penses-tu de la publicité?
v Cherche des textes publicitaires et des slogans pour les présenter à tes camarades.
Evaluation:
v Jouer le rôle d'un publicitaire








5 A.E.P
Lecture expliquee 
F.N°: …………....….

Séquence: 12
Semaine: 30
La leçon de conduite
Page: 189
Objectifs:
v Lire et comprendre un texte..
Observation interprétation:
v Faire observer la page dans sa globalité: texte et images.
v Recueillir les premières réactions de la classe et les noter au tableau.
Lectures et explications:
v Lecture magistrale.
v Lecture silencieuse.
v Questions de contrôle de la compréhension.
o  Qui est Alexandre?
o  Que doit-il faire? Pourquoi?
o  A qui s'adresse-t-il pour les leçons de conduite?
o  Ecoute-t-il les explications du moniteur? Rappelle-les.
o  Comment alexandre démarre-t-il la voiture.
v Lectures individuelles.
v Explication en situation des mots difficiles.
v Encouragement des lectures expressives.
Prolongement:
v A quoi servent les panneaux de signalisation?
v -   Dessines-en quelques-uns que tu connais.
Evaluation:
v Les élèves proposent d'autres titres après une relecture du texte







5 A.E.P
Lecture expliquee
F.N°: …………....….

Séquence: 12
Semaine: 31
En cas d'incendie
Page: 196  
Objectifs:
v Lire et comprendre un texte..
Observation interprétation:
v Faire observer la page dans sa globalité: texte et images.
v Recueillir les premières réactions de la classe et les noter au tableau.
v De quel type de texte s'agit-il?
Lectures et explications:
v Lecture magistrale.
v Lecture silencieuse.
v Questions de contrôle de la compréhension.
o  De quoi parle le texte?
o  Que dois-tu faire en cas d'incendie?
o  Si les pompiers n'arrivent pas à temps, que dois-tu faire?
o  Relève dans le texte les conseils qui te sont donnés pour ne pas risquer ta vie.
v Lectures individuelles.
v Explication en situation des mots difficiles.
v Encouragement des lectures expressives.
Prolongement:
v Peux-tu citer d'autres sinistres qu'un incendie?
v Que dois-tu faire dans chaque cas?
Evaluation:
v Les élèves proposent les causes d'incendie.








5 A.E.P
Lecture expliquee
F.N°: …………....….

Evaluation: 3
Semaine: 24 / 25
Un casablancais nous parle de sa ville
Page: 155
Objectifs:
v Lire et comprendre un texte..
Observation interprétation:
v  Faire observer la page dans sa globalité: texte et images.
v  Recueillir les premières réactions de la classe et les noter au tableau.  
Lectures et explications:
v  Lecture magistrale.
v  Lecture silencieuse.
v  Questions de contrôle de la compréhension.
o     De quelle ville parle l'auteur du texte
o     En est-il fier? Cherche dans le texte les expressions qui le montrent.
o     De quoi se plaint-il?
o     Si l'auteur devienait riche que ferait-il?
o     Quel est son souhait?
v  Lectures individuelles.
v  Explication en situation des mots difficiles.
v  Encouragement des lectures expressives.
Prolongement:
v  Demander à un élève de parler de  sa ville.
Evaluation:
v Les élèves citent les noms des villes marocains.








5 A.E.P
Lecture expliquee
F.N°: …………....….

Evaluation: 4
Semaine: 34
Drôle de maîtresse
Page: 205
Objectifs:
v Lire et comprendre un texte..
Observation interprétation:
v Faire observer la page dans sa globalité: texte et images.
v Recueillir les premières réactions de la classe et les noter au tableau. 
Lectures et explications:
v Lecture magistrale.
v Lecture silencieuse.
v Questions de contrôle de la compréhension.
o    Est-ce que Miss Cassolette était une vraie maîtresse?
o    Pourquoi la machine s'est-elle mise à brailler?
o    Est-ce que Lazare a pu régler le robot?
o    Pourquoi les enfants n'ont pas protesté?
v Lectures individuelles.
v Explication en situation des mots difficiles.
v Encouragement des lectures expressives.
Prolongement:
v Donne d'autres utilisations des robots.
Evaluation:
v Les élèves proposent d'autres titres après une relecture du texte

Post a Comment

أحدث أقدم