Séquence: 1
Semaine: 1 / 2 / 3
Lexique thématique
Page: 8 / 23
Objectifs:
v Evaluation des connaissnaces des élèves.
v Consolidation des acquits.
Application:
A - Complète chaque phrase par l’un des mots proposés:
1 - En fin de journée, après l’école, ma sœur et moi allons à la (*) (maison – jardin)
2 – Passez de l’autre côté, car cet (*) est réservé aux pompiers. (accent – accès)
3 – quand il y a fête au village, ma petite sœur passe tout son temps sur les (*) (manèges – ménagères)
4 - En tombant, Vincent a cassé une (*) de son vélo. (pédale – portière)
B – Retrouve dans ce tableau des noms d’animaux écrits horizontalement ou verticalement.
V
C
H
E
V
A
L
G
I
R
A
F
E
I
A
S
T
A
P
I
R
B
A
N
E
M
P
I
E
U
C
R
O
C
O
D
I
L
E
E
L
E
P
H
A
N
T
A
T
O
U
T
R
L
A
I
E
T
H
O
N
O
I
X
L
E
E
M
E
U
C
H
E
V
R
E
A
E
C – Recopie le tableau et classes-y les mots suivants :
Bête – chauffeur – carnet – charrue - vache – pilote – ardoise – facteur – fillette – pantalon – lionne – pelle – bateau – ouvrier –toit.
Noms de personnes
Noms de choses
Noms d’animaux
D – Trouve les mots qui correspondent aux définitions suivantes :
Je suis un pronom personnel qui commence par « m », « t » ou « s ». lorsque ma première lettre est un « l », je deviens règle (*). Avec un « r » je suis souverain (*).
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.
5 A.E.P
Lexique
F.N°: …………....….
Séquence: 2
Semaine: 4 / 5
Initiation à l'utilisation du dictionnaire
Page: 31 / 38
Objectifs:
v Se repérer dans la page du dictinnaire.
v S'initier à l'utilisation du dictionnaire.
Situation support:
Faire citer les lettres de l'alphabet française.
Faire observer des pages d'un dictionnaire.
Découverte:
A quoi sert le dictionnaire?
Observer des pages du dictionnaire.
Quelles lettre faut-il regarder pour trouver le mot"….."?
Retenir:
♫ Pour chercher un mot dans le dictionnaire, on utilise les mots-repères placés en haut de chaque page.
♫ On regarde aussi la 1ère lettre du mot puis la 2ème, puis la 3ème etc…
Application:
A – recopie en classant par ordre alphabétique les lettres suivantes:
h - c – d – i – v – b – y – t - m
B – Pour classer par ordre alphabétique les quatres mots suivants, quelle lettre faut-il observer : la 1er; la 2ème; la 3ème ?
Savoir – salir - saison – sardine.
C – Ordonne les mots des listes suivantes :
Panier
Punir
Permis
Pierre
pleurer
Sang
Saison
Sueur
Sauce
singe
Ecarter
Edenté
Emplir
Egalité
élément
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.
5 A.E.P
Lexique
F.N°: …………....….
Séquence: 3
Semaine: 6 / 7
Autour de la phrase
Page: 46 / 53
Objectifs:
v Analyser les informations trouvées dans un article de dictionnaire.
Situation support:
Observer un extrait du dictonnaire (p:53)
Découverte:
Quelle définition donne-t-on au mot "pilule"?
Le mot pilule est suivi des lettres "n.f". Cette abréviation signifie "nom féminin".
Retenir:
♫ Dans un dictionnaire, les mots sont classés par ordre alphabétique.
♫ Le dictionnaire donne l'explication des mots.
♫ Dans le dictionnaire, les mots sont suivis d'une ou plusieurs lettres appelées "abréviations". Elles donnent des informations sur la nature et le genre des mots.
Application:
A – Observe cette page de dictionnaire.
- Quel est le nombre de mots expliqués dans cette page ?
- Quel est le premier mot ? Le dernier ?
- Comment sont-ils classés ?
B – Après avoir recopié le tableau, indique où se trouvent les mots suivants:
Avant cette page
Sur cette page
Après cette page
Mineur
Pile
Pioche
Pivoine
Piloter
C – Dans le dictionnaire, chaque mot est sui d’une ou plusieurs lettres. Que veulent dire ces lettres ?
- n.m ?
- v. ?
- n.f ?
- adj. ?
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.
5 A.E.P
Lexique
F.N°: …………....….
Séquence: 4
Semaine: 10 / 11
Lexique thématique
Page: 65 / 72
Objectifs:
v S'approprier un lexique thématique.
v Classer des noms par famille.
Situation support:
Inviter les élèves à donner les noms de quelques animaux, puis on introduit un intrus dans cette liste et on leur demande de le trouver.
Découverte:
Classement dans des colonnes les noms de choses et des personnes et des animaux.
Retenir:
♫ On peut classer les noms de choses ou d'animaux ou de personnes pour faciliter la recherche.
Application:
A – Recopie les listes suivantes sans l’intrus :
La pluie
La tempête
Le vent
Le sentier
La neige
Le marché
Les clients
Les marchandises
Le musée
Le souk
La chanson
Le chant
Le silence
Le chanteur
La musique
B – Classe en deux listes les mots suivants (animaux / personnes) :
Le chat ; le facteur ; le médecin ; le chien ; la grenouille ; le clown ; l’oiseau ; le renard ; le garde-forestier
C - Remplace (*) par un mot convenable :
1 – Chez le boulanger, on trouve du (*), des (*) et même du (*).
2 – Ces conducteurs roulent vite, ils ne font pas (*). Ils ne respectent pas le (*) de la route : c’est pourquoi il y a souvent des (*).
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.
5 A.E.P
Lexique
F.N°: …………....….
Séquence: 5
Semaine:12 / 13
Du mot à la définition
Page: 80 /87
Objectifs:
v Découvrir la notion de la définition.
v Partir du mot pour trouver la définition et inversement.
Situation support:
A - Qu'est-ce un téléspactateur?
B - C'est un nom masculin de personne. C'est une personne qui regarde la télévision.
A - C'est un masculin. C'est un animal sauvage considéré comme le roi des animaux.
B - C'est un lion.
Découverte:
Que donne-t-on dans la 1ère phrase? Et dans la 2ème?
Dans la 3ème phrase que donne-t-on?
Retenir:
♫ Chaque mot a une définition. Pour la trouver, on peut consulter un dictionnaire.
♫ On peut trouver le mot à partir de la définition.
Application:
A – Fais correspondre s la définition au mot qui convient.
Définition
Mots
- Le contenu d’une assiette
- Montrer
- Caractère de ce qui est vrai
-Imiter
- Soirée pendant laquelle on tarde à aller se coucher.
- Oser
- avoir le courage de
- assiette
- Faire voir
- vérité
- Faire comme
- veillée
B- Trouve le mot correspondant à chaque définition :
- Taper des mains pour encourager une équipe.
- Dire bonjour.
- Endroit où l’on élève des poules.
- Moyen de transport aérien.
- Moyen de transport urbain.
- Période pendant laquelle on ne travaille pas.
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.
5 A.E.P
Lexique
F.N°: …………....….
Séquence: 6
Semaine: 14 / 15
Ville – Pays + suffixes
Page: 95 / 102
Objectifs:
v Savoir former le mot qui indique l'appartennance à un pays, à une ville.
Situation support:
Les Marocains, les Tunisiens, les Algériens, les Mauritaniens et les Lybiens sont des Maghrébins. Ils habitent en Afrique du Nord.
Les Casablancais habitent Casablanca.
Découverte:
Relève les mots qui désignent les personnes appartenant au Maghreb.
Quels sont les pays auxquels ils appartiennet?
Comment appelle-t-on celui qui habite Casablanca?
Retenir:
♫ Généralement, pour former le mot qui indique l'appartenance à un pays, on ajoute les suffixes: ain – ien – ais – ou autres
♫ Il n'y apas de règle générale pour nommer l'appartenance à une ville.
♫ Un suffixe est un élément qu'on place après le radical:
Marocain (Maroc --- Radical, ain --- suffixe)
Application:
A – Relie à l’aide d’une flèche le nom du continent au nom de son habitant:
L’Asie
L’Europe
L’Afrique
L’Amérique
L’Australie
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
L’Africain
L’Américain
L’Australien
L’Asiatique
L’Europien
A – Quel est le nom des habitants des pays suivants :
La Syrie - L’Irak - La France - Le Mexique - La Belgique - L’Espagne - L’Egypte - Le Portugal - Le Maroc – La Ggrèce.
B – Quel est le nom des villes dont les habitants sont :
- Des Casablancais ?
- Des Tazis ?
- Des Tangérois ?
- Des Gadiris ?
- Des Oujdis ?
- Des Mellalis ?
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.
5 A.E.P
Lexique
F.N°: …………....….
Séquence: 7
Semaine: 18 / 19
Lexique thématique
Page: 114 / 121
Objectifs:
v Savoir utiliser un lexique thématique.
Situation support:
L'aïd el Fitr, l'Aïd El adha, Le 1er Moharem, Nuit du destin: ce sont des fêtes religieuses.
La fête du trône, la fête de l'indépendance, la fête de la marche verte, la fête de la jeunesse: ce sont des fêtes nationales.
Découverte:
Lis les deux listes.
Quels sont lesmots qui ont relation avec les fêtes religieuses? Natinales?
Retenir:
♫ Autour d'un thème, il ya un lexique précis dont on peut toujours se servir.
Application:
1 – Où trouves-tu les renseignements dont tu as besoin quand tu es :
Lieux :
Moyens :
- - Dans une gare routière ?
- - Dans une gare ?
- - Dans une ville ?
- - Dans un aéroport ?
- - A la poste ?
- - Sur une route ?
-
- La carte routière.
- L’écran.
- Le plan.
- L’accueil.
Fais correspondre le lieu au moyen par lequel tu te renseignes.
2 - Recopie le tableau et classes-y les mots suivants selon qu’ils se rapportent aux personnes, aux animaux, aux lieux ou aux objets :
Infirmier – crayon – tigre – forêt – lettre – chaton – lièvre – médecin – facteur – souriceau – enfant – montagne – école – maison – serviette – fusil – gardien – lapin – ballon – pot – éléphant – fillette – plage.
Personnes
Animaux
Lieux
Objets
3 – Enrichis les listes suivantes :
Affaires scolaires : - Stylo – crayon –
Fruits : - orange – pomme –
Légumes : - navet – carotte –
Moyens de transport : - voiture – avion –
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.
إرسال تعليق