Séquence: 8
Semaine: 20 / 21    
Lexique thématique: Théâtre - cinéma
Page: 128 / 135
Objectifs:
v Savoir utiliser un lexique thématique du théâtre et du cinéma..
Situation support:
 Au théâtre, comme au cinéma, les techniciens et les machinistes suivent les consignes du metteur en scène.
Les acteurs jouent des rôles différents.
La costumière et la maquilleuse participent au succès d'un film ou d'une pièce de théâtre.
Découverte:
Lis le texte.
Cherche le plus de mots qui se rapportent au théâtre et au cinéma.
Retenir:
♫    Autour d'un thème, il ya un lexique précis dont on peut toujours se servir.
♫    Au théâtre: La scène, les acteurs, une pièce, le public, les coulisses…
♫    Au cinéma: le metteur en scène, les studios la salle de projection, les caméras.
Application:
A -  Donne le féminin des noms suivants :
Un comédien : Une comédienne
Un acteur : ……………………………..
Un producteur : ……………………………..
Un réalisateur : ……………………………..

B -  Complète les phrases suivantes avec le mot qui convient:
1 – Celui qui réalise un film est un ……………….
2 – Celui qui joue un rôle dans film est un …………..
3 – Ceux qui produisent une pièce de théâtre sont des ……….
4 – Celle qui joue un rôle comique est une ……………….

C -  Trouve trois mots qui se rapportent au cinéma:
Exp :
 Pour la télévision :  Le petit écran – La boîte à images  -  le téléjournal.
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.



5 A.E.P
Lexique
F.N°: …………....….

Séquence: 9
Semaine: 22 / 23    
La famille de sens
Page: 7 / 20
Objectifs:
v Identifier et reconstituer les familles de sens
Situation support:
Plusieurs Marocains – docteurs, infirmiers, pompiers et soldats –ont participés à l'action de solidarité envers les iraniens. Ils ont apporté une aide efficace aux sinistrés. De la nourriture, des médicaments et des vêtements – tricots en laine, manteaux et pantalons –ont été distribués.
Découverte:
 Relève tous les mots qui ont un lien par le sens avec le mot en couleur.
"Médicament"est un mot étiquette sous lequel on peut regrouper des nom comme sirop, comprimés, suppositoires, pommade.
 Relève du texte un mot étiquette sous lequel on peut regrouper: viande, légume, fruit, lait, pain…
Retenir:
♫    Les mots tricot, manteauet pantalon sont liés par le sens. Ils forment une famille de sens.
♫    On peut les regrouper sous le mot étiquette "vêtements".
Application:
A – Ecris sur ton cahier six mots qui se rapportent aux sports:
1 –                                4 -
2 –                                5 -
3 –                                6 –

B – Recopie les listes suivantes sans le mot intrus:

Un bracelet
Un collier
Une bague
Une flûte
Une boucle d’oreille
Une maison
Un palais
Une demeure
Une forêt
Une tente
Une toupie
Une poupée
Un ballon
Une bille
Une fille

C – Classe les mots suivants en quatre groupes de sens:
Joyeux – comique – large – content – étroit – petit – gai – triste – mécontent – minuscule – amusant – malheureux – drôle – spacieux – ridicule.
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.

5 A.E.P
Lexique
F.N°: …………....….

Séquence: 10
Semaine: 26 / 27    
Famille de mots
Page: 163 / 170
Objectifs:
v Reconnaître les familles de mots.
Situation support:
Le régime alimentaire.
Les aliments sont classés en quatre groupes: les protides, les lipides, les vitamines et les glucides. Pour être en bonne santé, il faut que notre alimentation soit saine et équilibrée. Il faut s'alimenter mais sans excès.
Découverte:
Lis les mots en couleur. Quelles remarques peux-tu faire?
Qu'ont-ils en commun?
Quel est leur radical?
Donne d'autres mots qui ont le même radical.
Retenir:
♫    Les mots d'une même famille ont une partie en commun: le radical.
C'est le radical qui donne le sens du mot.
Aliment – Alimentation – S'alimenter -alimentaire
Application:
A – Quels mots appartiennent à la même famille ?  Regroupe-les et classe-les sur ton cahier:
Jouer ; mariage ; triste ; joie ; mari ; inquiétude ; joueur ; joyeux ; tristement ; mariée ; inquiet ; joyeusement ; jeu ; tristesse ; jouet.

B – Complète par un mot de la même famille que le mot souligné:
1 – Ce …………. Est très gai : Il danse en riant.
2 – Cet enfant est ……… Il a peur même d’une mouche.
3 – Cette fille est très aimable : Tout le monde l’……………

C– Relève dans le texte “lettre d’un fils », page 160 deux mots de la famille :
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.

5 A.E.P
Lexique
F.N°: …………....….

Séquence: 11
Semaine: 28 / 29    
Les homonymes
Page: 7 / 20
Objectifs:
v Reconnaître les mots qui se prononce de la même façon et les écrire correctement.
Situation support:
Les amandes du Maroc sont délicieuses.
Il roulait trop vite et il a dû payer une amende.
La voie n'est pas libre.
Ce chanteur a une très belle voix.
Découverte:
Lis les mots en couleu à haute voix. Ont-ils le même son?
S'écrivent-ils de la même façon?
Retenir:
♫    Les mots qui se prononcent de la même façon mais qui peuvent s'écrire différement et ont un sens différent sont des homonymes.
Application:
A – Complète les phrases ci-dessous par les homonymes suivants : « champ ; chant ; fin ; faim »:
1 – L’épouvantail éloigne les oiseaux du …………. de blé.
2 – le …………..des oiseaux, qui dévorent les cerises, énerve le paysan.
 3 – A la ………….. du repas, je n’ai plus du tout …………..

B- Complète avec le mot qui convient :
Cour - court / mer – mère / fer – faire.
1 – L’enfant ………dans la ……… de l’école.
2 – La ….. ramène ses enfants de la ……….
3 – Que va-t-il ……………..de cette barre de ………… ?

C – Complète par les homonymes: «tente- tante / peau- pot».
- Narjise va voir sa ………………..
Les campeurs montent la  …………….
Vois-tu ce ………. De confiture sur cette affiche publicitaire ?
Oui, le voilà ! Regarde un peu plus loin. Cette crème ! Est-ce qu’elle est vraiment pour la ……… ?
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.







5 A.E.P
Lexique
F.N°: …………....….

Séquence: 12
Semaine: 30 / 31    
Préfixes / suffixes
Page: 178 / 185
Objectifs:
v Identifier la morphologie d'un mot.
v Reconnaître et former les mots dérivés
Situation support:
Ce problème est impossible.
La radiologie est une science nouvelle.
Cette expérience est inoubliable.
Découverte:
Quels sont les mots simples avec lesquels sont formés les mots soulignés?
Comment appelle-t-on les mots ajoutés?
Retenir:
♫    A partir d'un mot simple, le radical des mots dérivés en ajoutant un préfixe ou un suffixe ou les deux à la fois.
Application:
A – Sépare le radical du pré fixe dans les mots suivant:
Relire
Invisible
Décharger
Imprudent

B – Sépare le radical du suffixe dans les mots suivants :
Rapidement
Réparation
Confortable
ramassage

C – Recopie les listes suivantes en supprimant le mot intrus:
Incomplet – indéfini – invariable – indiqué.
Agrandir – alourdir – avaler – applaudir.
Prévenir – prêter – prédire – prévoir.
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.







5 A.E.P
Lexique
F.N°: …………....….

Evaluation: 1
Semaine: 8 / 9   
Evaluation: 1
Objectifs:
v Evaluation des connaissnaces des élèves.
Rapel
Rappel de l’utilisation du dictionnaire.
Recherche de la définition de quelques mots.
Rappel de quelques abréviations.
Application:
 A - Classe les mots de chaque colonne selon l’ordre alphabétique:
Forêt
Montagne
Rivière
Arbre
prairie
Air
Amande
Abricot
Allée
azote
Marcher
Manger
Maigrir
Masquer
mâcher

B - Trouves les mots correspondants aux définitions suivantes:
1 - Il apprend aux élèves àlire et à écrire. C'est ……………..
2 – Ils rédigent des articles pour  les journaux. Ce sont ….…
3 – Violente secousse qui fait trembler la terre. C'est ….……
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.

5 A.E.P
Lexique
F.N°: …………....….

Evaluation: 2
Semaine: 16 / 17
Evaluation 2
Page: 105
Objectifs:
v Evaluation des connaissnaces des élèves.
Révision:
Trouve le nom des habitants des pays suivants:
Sénégal. France. Tunusie. Algérie. Canada.
Et ceux des ville suivantes:
Casablanca. Tanger. Agadir. Rabat. Paris. 
Application:
1 - De la définition au mot:
Voir l’exercice n°: 1 p: 105 (mot croisés).

2 - Du mot  à la définition:
Voir l’exercice n°: 2 p:105 (mot croisés).

3 – Quel est le nom de l’habitant qui correspond aux pays et villes suivants ?
Cameroun
Suède
Belgique
Brésil
Tunisie
Paris
Tanger
Russie
espagne
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.


5 A.E.P
Lexique
F.N°: …………....….

Evaluation: 3
Semaine: 24 / 25
Evaluation 3
Page: 154
Objectifs:
v Evaluation des connaissnaces des élèves.
Révision:
 Donne de famille de sens et deux famille de mot.
Application:
A – Complète les phrases suivantes par: « informations ; cinéma ; écran ; film »:
Je vais au …………………..pour voir un ……..……. Sur les animaux. On y montrera sur un grand  ………..… des singes, des lions, des girafes, des zèbres. On donnera des ……………. sur le milieu où ils vivent.
B – Classe les mots suivants par famille de sens : (aide-toi en traçant un tableau) :
Des pies ; des chats ; des sardines ; des ânes ; un rossignol ; un thon ; une fourmi ; des cigognes ; un brochet ; un canari ; un renard ; un merlan ; un merle ; un lièvre ; une chèvre ; un chameau ; un perroquet ; une sole ; une perdrix ; une brebis ; une jument ; un dindon ; un pigeon ; une truite.
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.

5 A.E.P
Lexique
F.N°: …………....….

Evaluation: 4
Semaine: 32 / 33 / 34
Evaluation 4
Page: 204
Objectifs:
v Evaluation des connaissnaces des élèves.
Révision:
 Trouve desmots qui se prononcent de la même façon.
S'ecrivent-ils de la même façon? Ce sont des homonymes.
Application:
A – Lis les listes verticalement et complète chacune d'elles par deux autres mots.
La forêt
L'ardoise
Frère
Football
Voiture
La montagne
Le compas
Sœur
Equipe
Train

B- Trouve un homonyme à chacun des mots suivants:
Vert  - …………
Fin - …………
Pin - …………
Sot  - …………
Cou - …………
Moi - …………
Fois  - …………
Tout - …………
Père - …………

C - Ajoute à chacun des mots suivants un préfixe:
Propre --- …propre
Charger --- ….chargher
Appeler --- ….appeler
Normal --- …..normal

D – Ajoute à chacun des mots suivants trois mots de la même famille.
Mal  - Mobile – Jeu – Arme.
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.

Post a Comment

أحدث أقدم