LE NARRATIF ET LE DESCRIPTIF
Lire :
-  Distinguer un passage narratif d’un passage descriptif dans une nouvelle
-  Dégager les caractéristiques essentielles d’une description
-  Comprendre les rapports entre la narration et la description
-  Etudier le récit dans la fable (la composition de la fable, la moralité, les personnages, etc.)
-  Etudier quelques poèmes narratifs
Ecrire
-  Décrire un personnage, un lieu, un paysage (dans une intention donnée) ;
-  Enrichir un conte par des descriptions
-  (Re)écrire une fable
-  Rendre compte d’une sortie, d’une enquête …
-  Jeux et créations poétiques
Ecouter / s’exprimer
-  Lecture expressive d’une fable, d’un récit ;
-  Raconter une fable ;
-  Ecouter/restituer une chanson ;
-  Montages poétiques (jouer avec une chanson, etc.)
Langue et grammaire
Le groupe nominal :
-  Les déterminants : l’article, l’adjectif possessif, l’adjectif démonstratif, l’adjectif exclamatif, l’adjectif interrogatif, l’adjectif numéral.
-   Les expansions : l’adjectif qualificatif, le complément de nom et la subordonnée relative
-  Les catégories du genre,   du nombre et de la personne
-  L’orthographe des noms composés
-  L’orthographe d’usage
-  La synonymie, l’homonymie, l’antonymie…
Langue et communication :
-  Décrire en énumérant
-  Décrire pour mettre en valeur
-  Localiser dans l’espace
-  Décrire en établissant des rapports analogiques : la ressemblance et la différence ; la préférence, le choix, l’égalité, l’infériorité, la supériorité ; la gradation croissante et la gradation décroissante ;
-  Désigner quelqu’un ou quelque chose au hasard …

 LIRE LES MEDIAS
Lire
-  Reconnaître et classifier les différents médias (supports, fonctions…)
-  Reconnaître et expliquer différentes  formes d’écrit dans un journal : l’éditorial, l’article, le fait divers, le reportage, le courrier des lecteurs…
-  Identifier et analyser les caractéristiques générales d’un texte journalistique
Ecrire
-  Elaborer un journal à partir d’articles recueillis dans des journaux différents,
-  Rédiger un fait divers d’après un canevas ou un modèle ;
-  Ecrire la ‘’UNE’’ d’un journal
-  Projet de classe : élaborer un journal de classe.
Ecouter / s’exprimer
-  Jouer au journaliste
-  Comprendre une séquence radiophonique
-  Micro trottoirs (hors classe + compte rendu)
-  Préparer et réaliser une entrevue (interviewer un camarade, un responsable du collège, etc) ;
-  Poésie : étude et récitation de poèmes.
Langue et grammaire
-  Le groupe adjectival :
-    l’adverbe + l’adjectif qualificatif
-    l’expression de l’intensité
-    les adjectifs de couleurs
-    les adjectifs composés
-    l’orthographe de l’adjectif (genre et nombre)
-    Si + adjectif + que
-    Tellement + adjectif + que
-    Trop / assez + adjectif + pour
-    La dérivation + adjectif objectif / subjectif
-    Les verbes d’opinion
Le discours rapporté :
-    Les verbes introducteurs ;
-    Les transpositions du temps ;
-    L’emploi du conditionnel et du subjonctif.
Langue et communication
-  La politesse / la déférence : possessif (mon lieutenant, Sa Majesté, Son Excellence, votre honneur,….) + autres moyens ;
-  Exprimer la quantité ( déterminée, indéterminée)
-  Qualifier des manières de faire
-  Accepter, refuser, avertir, mettre en garde
-  Juger, apprécier, critiquer
-  Exprimer un choix ;
-  Rappeler, annoncer une idée

Post a Comment

أحدث أقدم