FORMES SIMPLES DU RECIT 

Lire :

-  Reconnaître le récit dans   différents types d’écrits et de documents :

-la presse écrite,

-le conte,

-la nouvelle,

-la bande dessinée,

-l’affiche

-etc.

-  Identifier un passage narratif et en dégager la structure ;

-  S’initier aux techniques de la narration :

-situer une action dans le temps.

-établir une chronologie différente selon le personnage et selon les règles de l’intrigue, etc.

Ecrire :

-  Produire un récit à partir d’une bande dessinée ;

-  Réécrire un récit (une fable, un conte…) :

-Reconstituer un récit,

-compléter un récit,

-raconter à sa manière un conte traditionnel,

-écrire à partir d’une affiche …

-  Projet de classe : atelier   d’écriture autour d’un conte.

Ecouter / s’exprimer :

-  Raconter un événement ;

-  Comprendre un récit oral à partir d’indicateurs temporels …

-  Ecouter et restituer oralement un récit ….

-  Lire de manière expressive un conte, des poèmes à dominante narrative…

Langue et grammaire :

Le groupe verbal :

-Verbe et compléments :

-    verbes sans compléments

-    verbes à un complément

-    verbes à deux compléments

-    verbes à plus de deux compléments

-Critères de reconnaissance des compléments :

-    La conjugaison des verbes irréguliers

-    L’expression lexicale de l’aspect

Langue et communication :

-  Indiquer un point du temps

-  Désigner un moment

-  Ordonner des faits de manière chronologique

-  Actions ponctuelles et actions continues

-  Un aspect du discours du conte : la prescription

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