FORMES SIMPLES DU RECIT
Lire :
- Reconnaître le récit dans différents types d’écrits et de documents :
-la presse écrite,
-le conte,
-la nouvelle,
-la bande dessinée,
-l’affiche
-etc.
- Identifier un passage narratif et en dégager la structure ;
- S’initier aux techniques de la narration :
-situer une action dans le temps.
-établir une chronologie différente selon le personnage et selon les règles de l’intrigue, etc.
Ecrire :
- Produire un récit à partir d’une bande dessinée ;
- Réécrire un récit (une fable, un conte…) :
-Reconstituer un récit,
-compléter un récit,
-raconter à sa manière un conte traditionnel,
-écrire à partir d’une affiche …
- Projet de classe : atelier d’écriture autour d’un conte.
Ecouter / s’exprimer :
- Raconter un événement ;
- Comprendre un récit oral à partir d’indicateurs temporels …
- Ecouter et restituer oralement un récit ….
- Lire de manière expressive un conte, des poèmes à dominante narrative…
Langue et grammaire :
Le groupe verbal :
-Verbe et compléments :
- verbes sans compléments
- verbes à un complément
- verbes à deux compléments
- verbes à plus de deux compléments
-Critères de reconnaissance des compléments :
- La conjugaison des verbes irréguliers
- L’expression lexicale de l’aspect
Langue et communication :
- Indiquer un point du temps
- Désigner un moment
- Ordonner des faits de manière chronologique
- Actions ponctuelles et actions continues
- Un aspect du discours du conte : la prescription
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