Clermont-Ferrand

 

 


 

Clermont-Ferrand

quand le tramway accélère et oriente la restructuration

d’une ville moyenne et modifie les pratiques

de ses habitants

Tramway place de Jaude à Clermont-Ferrand

Une restructuration de l’ensemble des transports a

été engagée mais tout ne s’est pas recentré sur le

tramway. Des offres de transport dédiées ont également

été créées (billets combinés, événementiels…). La

circulation des bus tente aussi d’être facilitée pour éviter

qu’ils perdent de la vitesse commerciale. Des pistes

cyclables ont été développées autour du tramway. Un

renchérissement des zones de stationnement hypercentre

a été effectué mais il n’a pas été prévu

de supprimer totalement cette offre de

stationnement en surface. Par ailleurs,

l’offre souterraine gérée en privé ne

peut être pour l’instant supprimée. Des

solutions de transport à la demande

sont en développement face au constat

irrationnel des bus vides dans certaines

zones. Il s’agit d’un service offert pour

donner plus de flexibilité (réservation

de la veille pour le lendemain matin) en

espace périurbain peu dense.

Freiner l’étalement urbain

Des réflexions sont actuellement menées à l’échelle

du Grand Clermont et avec des professionnels de

l’urbanisme pour faire interagir l’urbanisme et les

déplacements avant d’arriver à un point de nonretour

de l’étalement urbain. Selon Yvan Astier,

responsable du Pôle Déplacement Mobilité de la

SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun

de l’agglomération clermontoise), « La forme urbaine

est produite par les formes de transport que l’on

choisit, individuel ou pas. Les villes sont des formes

de transport, de stockage et d’échange. ». La SMTC

travaille notamment avec le Syndicat d’Etude et

de Programmation de l’Agglomération Clermontoise

(SEPAC) sur les thématiques communes du PDU et

SCOT pour infléchir le recentrage urbain. Par ailleurs,

le projet du tramway est accompagné en partie par le

développement de nouveaux quartiers notamment dans

le secteur du nouvel hôpital construit dans le cadre

de la réhabilitation de friches industrielles, et le long

de l’avenue de la république reliant

Clermont et Montferrand, longtemps

« no-man’s land » entre ces deux pôles

urbanisés de la ville.

Dans le cadre de la redéfinition de

l’urbanisation et des transports

collectifs, la concertation a été engagée

à deux niveaux pour une meilleure

compréhension et acceptation des

évolutions. La présentation du projet

urbain et de tramway a été faite en

amont et organisée en comité de

quartier par la maîtrise d’ouvrage.

Par ailleurs, le projet a été développé

en quatre séquences pour répondre

aux besoins d’intégration des différents quartiers que

traverse le tramway. Quatre concepteurs ont travaillé

avec la maîtrise d’ouvrage. Une fois le projet terminé, le

tramway et la restructuration des transports ont aussi

été présentés dans chaque quartier.

PLUS D’INFORMATIONS

Ville de Clermont-Ferrand

http://www.ville-clermont-ferrand.fr/

Syndicat mixte des transports en commun de

l’Agglomération Clermontoise

http://www.letram-clermontferrand.com/

Sept pratiques urbaines, sept enseignements | page 19

Centre de maintenance du tram : 1 500 m²

de capteurs photovoltaïques, maîtrise d’oeuvre

BETALM – DHA, arch. Michel Douat -

BETMI – CERCY, 2006 © Pierre Soissons

 

 

 

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