Clermont-Ferrand
Clermont-Ferrand
quand le tramway accélère et oriente la restructuration
d’une ville moyenne et modifie les pratiques
de ses habitants
Tramway place de Jaude à Clermont-Ferrand
Une restructuration de l’ensemble des transports a
été engagée mais tout ne s’est pas recentré sur le
tramway. Des offres de transport dédiées ont également
été créées (billets combinés, événementiels…). La
circulation des bus tente aussi d’être facilitée pour éviter
qu’ils perdent de la vitesse commerciale. Des pistes
cyclables ont été développées autour du tramway. Un
renchérissement des zones de stationnement hypercentre
a été effectué mais il n’a pas été prévu
de supprimer totalement cette offre de
stationnement en surface. Par ailleurs,
l’offre souterraine gérée en privé ne
peut être pour l’instant supprimée. Des
solutions de transport à la demande
sont en développement face au constat
irrationnel des bus vides dans certaines
zones. Il s’agit d’un service offert pour
donner plus de flexibilité (réservation
de la veille pour le lendemain matin) en
espace périurbain peu dense.
Freiner l’étalement urbain
Des réflexions sont actuellement menées à l’échelle
du Grand Clermont et avec des professionnels de
l’urbanisme pour faire interagir l’urbanisme et les
déplacements avant d’arriver à un point de nonretour
de l’étalement urbain. Selon Yvan Astier,
responsable du Pôle Déplacement Mobilité de la
SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun
de l’agglomération clermontoise), « La forme urbaine
est produite par les formes de transport que l’on
choisit, individuel ou pas. Les villes sont des formes
de transport, de stockage et d’échange. ». La SMTC
travaille notamment avec le Syndicat d’Etude et
de Programmation de l’Agglomération Clermontoise
(SEPAC) sur les thématiques communes du PDU et
SCOT pour infléchir le recentrage urbain. Par ailleurs,
le projet du tramway est accompagné en partie par le
développement de nouveaux quartiers notamment dans
le secteur du nouvel hôpital construit dans le cadre
de la réhabilitation de friches industrielles, et le long
de l’avenue de la république reliant
Clermont et Montferrand, longtemps
« no-man’s land » entre ces deux pôles
urbanisés de la ville.
Dans le cadre de la redéfinition de
l’urbanisation et des transports
collectifs, la concertation a été engagée
à deux niveaux pour une meilleure
compréhension et acceptation des
évolutions. La présentation du projet
urbain et de tramway a été faite en
amont et organisée en comité de
quartier par la maîtrise d’ouvrage.
Par ailleurs, le projet a été développé
en quatre séquences pour répondre
aux besoins d’intégration des différents quartiers que
traverse le tramway. Quatre concepteurs ont travaillé
avec la maîtrise d’ouvrage. Une fois le projet terminé, le
tramway et la restructuration des transports ont aussi
été présentés dans chaque quartier.
PLUS D’INFORMATIONS
Ville de Clermont-Ferrand
http://www.ville-clermont-ferrand.fr/
Syndicat mixte des transports en commun de
l’Agglomération Clermontoise
http://www.letram-clermontferrand.com/
Sept pratiques urbaines, sept enseignements | page 19
Centre de maintenance du tram : 1 500 m²
de capteurs photovoltaïques, maîtrise d’oeuvre
BETALM – DHA, arch. Michel Douat -
BETMI – CERCY, 2006 © Pierre Soissons
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