ZAC de Bonne à Grenoble
ZAC de Bonne à Grenoble
des règles du jeu exigeantes
impliquant tous les acteurs du projet
La ZAC de Bonne : un quartier compact, écologique et assurant la mixité fonctionnelle,
Arch. Christian Devillers puis Aktis depuis 2004, première livraison 2008
ainsi développés à partir d’un échange préliminaire
entre l’aménageur, un bureau d’études techniques et
les promoteurs. A partir de celui-ci, des obligations
pour l’ensemble de la ZAC ont été fixées telles que
l’isolation par l’extérieur, l’accessibilité des logements
aux personnes handicapées, un prix de vente au
m mètre carré limité pour la moitié des logements
des opérations du site. Pour chaque opération, trois
équipes composées d’un maître d’oeuvre et d’un maître
d’ouvrage ont été choisies par le groupe d’attribution
composée du président de la SEM et d’élus. Celles-ci
ont proposé un avant-projet avant qu’une seule ne soit
retenue. Les objectifs environnementaux avaient été
diffusés dès le début de la procédure d’appel d’offres
(charte d’objectif générale). Une charte d’objectif a
ensuite été élaborée avec chaque opérateur choisi. Des
simulations dynamiques pour évaluer la consommation
énergétique des bâtiments étaient par exemple
demandées, ce à quoi tous les bureaux d’études ne
sont pas forcément préparés.
Un bilan à chaque étape
Un suivi est assuré aux différentes étapes du projet
notamment accompagné d’un bureau d’étude pour le
compte de l’aménageur. Vérifier la conception ne suffit
pas, il est également nécessaire de suivre la construction.
Cet accompagnement bien perçu par les promoteurs
passe par la vérification des documents d’appels
d’offres des constructeurs, un suivi des chantiers et des
sondages sur site pour vérifier la mise en oeuvre des
préconisations et des matériels. Un monitoring sur deux
ans est également prévu après la livraison du bâtiment
pour mesurer ses performances.
Selon un des promoteurs intervenant sur la ZAC, les
exigences de l’aménageur en matière environnementale
et d’accessibilité font l’objet de réticences de la
part de certains promoteurs mais elles constituent
également des arguments commerciaux de mieux en
mieux compris par les acheteurs.
Aménageur SEM Sages
Plan d’aménagement Christian Devillers
Architecte en chef depuis 2004 Aktis
Paysagiste Agence Osty, Jacqueline Osty
PLUS D’INFORMATIONS
Ville de Grenoble : http://www.grenoble.fr
Guide de la qualité environnementale dans
l’architecture et l’urbanisme : ftp://ftpville.ville-grenoble.fr/
Site du projet Concerto : http://concertoplus.eu
Site officiel du projet d’aménagement de la ZAC
de Bonne : http://www.debonne-grenoble.fr/
Aktis : http://www.aktis-architecture.com
Sept pratiques urbaines, sept enseignements | page 17
« Le Connestable », projet Nexity pour un des lots de la ZAC,
Arch. Jean-Paul Viguier, livraison prévue 2008
page 18 | Développement durable et architecture responsable : engagements et retours d’expériences
La redéfinition de l’urbanisation du Grand Clermont (pays
regroupant des communes et communautés de communes
et d’agglomération) s’est effectuée ces dernières années
dans un contexte de cessions de terrains (voire de quartiers
entiers) en centre-ville par la Manufacture Michelin et
autour des modes de transports alternatifs à la voiture
avec notamment le lancement du tramway.
Les déplacements à Clermont-Ferrand sont marqués
par une hyperconcentration et la multiplication des
déplacements de petite couronne
à petite couronne sans passer par
le centre. Or, Clermont n’a pas
de système lourd de déplacement
ortho radial. Une réflexion est
menée actuellement pour tenter de
proposer un mode concurrent à la
voiture, pour lui faire « perdre des
parts de marché » et infléchir, par
tous les moyens (ralentissements
forcés…), la demande sociale vers
les transports en commun.
Le tramway, outil de
restructuration urbaine
Outre ses contributions à l’amélioration de la qualité de
l’air et à la réduction des pollutions sonores, le choix
du tramway a été fait car il s’inscrit dans un processus
irréversible à moyen terme. Il impose donc des choix
structurants pour l’agglomération et une projection
dans le temps de son évolution. Il force aussi à une
redéfinition du partage de l’espace public.
Un effet de réseau a volontairement été recherché autour
de la construction du tramway (bus, parking relais…).
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