ZAC de Bonne à Grenoble

 

 

 


 

 

 

ZAC de Bonne à Grenoble

des règles du jeu exigeantes

impliquant tous les acteurs du projet

La ZAC de Bonne : un quartier compact, écologique et assurant la mixité fonctionnelle,

Arch. Christian Devillers puis Aktis depuis 2004, première livraison 2008

ainsi développés à partir d’un échange préliminaire

entre l’aménageur, un bureau d’études techniques et

les promoteurs. A partir de celui-ci, des obligations

pour l’ensemble de la ZAC ont été fixées telles que

l’isolation par l’extérieur, l’accessibilité des logements

aux personnes handicapées, un prix de vente au

m mètre carré limité pour la moitié des logements

des opérations du site. Pour chaque opération, trois

équipes composées d’un maître d’oeuvre et d’un maître

d’ouvrage ont été choisies par le groupe d’attribution

composée du président de la SEM et d’élus. Celles-ci

ont proposé un avant-projet avant qu’une seule ne soit

retenue. Les objectifs environnementaux avaient été

diffusés dès le début de la procédure d’appel d’offres

(charte d’objectif générale). Une charte d’objectif a

ensuite été élaborée avec chaque opérateur choisi. Des

simulations dynamiques pour évaluer la consommation

énergétique des bâtiments étaient par exemple

demandées, ce à quoi tous les bureaux d’études ne

sont pas forcément préparés.

Un bilan à chaque étape

Un suivi est assuré aux différentes étapes du projet

notamment accompagné d’un bureau d’étude pour le

compte de l’aménageur. Vérifier la conception ne suffit

pas, il est également nécessaire de suivre la construction.

Cet accompagnement bien perçu par les promoteurs

passe par la vérification des documents d’appels

d’offres des constructeurs, un suivi des chantiers et des

sondages sur site pour vérifier la mise en oeuvre des

préconisations et des matériels. Un monitoring sur deux

ans est également prévu après la livraison du bâtiment

pour mesurer ses performances.

Selon un des promoteurs intervenant sur la ZAC, les

exigences de l’aménageur en matière environnementale

et d’accessibilité font l’objet de réticences de la

part de certains promoteurs mais elles constituent

également des arguments commerciaux de mieux en

mieux compris par les acheteurs.

Aménageur SEM Sages

Plan d’aménagement Christian Devillers

Architecte en chef depuis 2004 Aktis

Paysagiste Agence Osty, Jacqueline Osty

PLUS D’INFORMATIONS

Ville de Grenoble : http://www.grenoble.fr

Guide de la qualité environnementale dans

l’architecture et l’urbanisme : ftp://ftpville.ville-grenoble.fr/

Site du projet Concerto : http://concertoplus.eu

Site officiel du projet d’aménagement de la ZAC

de Bonne : http://www.debonne-grenoble.fr/

Aktis : http://www.aktis-architecture.com

Sept pratiques urbaines, sept enseignements | page 17

« Le Connestable », projet Nexity pour un des lots de la ZAC,

Arch. Jean-Paul Viguier, livraison prévue 2008

page 18 | Développement durable et architecture responsable : engagements et retours d’expériences

La redéfinition de l’urbanisation du Grand Clermont (pays

regroupant des communes et communautés de communes

et d’agglomération) s’est effectuée ces dernières années

dans un contexte de cessions de terrains (voire de quartiers

entiers) en centre-ville par la Manufacture Michelin et

autour des modes de transports alternatifs à la voiture

avec notamment le lancement du tramway.

Les déplacements à Clermont-Ferrand sont marqués

par une hyperconcentration et la multiplication des

déplacements de petite couronne

à petite couronne sans passer par

le centre. Or, Clermont n’a pas

de système lourd de déplacement

ortho radial. Une réflexion est

menée actuellement pour tenter de

proposer un mode concurrent à la

voiture, pour lui faire « perdre des

parts de marché » et infléchir, par

tous les moyens (ralentissements

forcés…), la demande sociale vers

les transports en commun.

Le tramway, outil de

restructuration urbaine

Outre ses contributions à l’amélioration de la qualité de

l’air et à la réduction des pollutions sonores, le choix

du tramway a été fait car il s’inscrit dans un processus

irréversible à moyen terme. Il impose donc des choix

structurants pour l’agglomération et une projection

dans le temps de son évolution. Il force aussi à une

redéfinition du partage de l’espace public.

Un effet de réseau a volontairement été recherché autour

de la construction du tramway (bus, parking relais…).

 

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