Evaluation diagnostique Le monde de l’école 21
EVALUATION Fiche « LEXIQUE » Semaines 1 et 2
Thème : Le monde de l’école
Activité : Lexique
Intitulé : Evaluation diagnostique
Objectifs : Reconnaître les familles de sens
Identifier et reconstituer les familles de mots
Reconnaître les mots qui se prononcent de la même façon
Supports didactiques : Items de passation photocopiés (à remettre aux élèves) ou transcrits au tableau
Durée : 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de lenseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1 : Passation
Il distribue aux élèves la photocopie des items ou
les transcrit au tableau.
Il lit les items.
Il les fait lire par un ou deux élèves.
Il fait lire silencieusement les consignes pendant
5 minutes.
Il lit les consignes des items une à une et demande
aux élèves de répondre aux questions :
8. Retrouve lintrus dans chaque liste :
a. Stylo, crayon, livres, cahiers, ardoise, gomme,
casquette- ciseaux.
b. Avion, voiture, ballon, camion, bicyclette, bus, moto,
train.
c. Rouge, blanc, noir, robe, orange, marron, vert, rose.
9. Classe les mots en deux colonnes selon leur famille.
Illustrateur éditer illustrer illustration édition
éditeur.
10. Complète avec les homonymes suivants : cent / sent,
fin / faim.
a. Il a vendu albums. Il se très heureux
b. Cest la du concours de peinture.
c. Est-ce que tu as ?
Il arrête la durée convenable pour chaque item.
Il ne doit pas aider les élèves.
Il ramasse les copies une fois les 30 minutes
écoulées.
Il corrige les copies et remplit sa grille d’évaluation.
Il arrête les groupes de besoin : groupe de
remédiation et groupe de consolidation.
Il lit silencieusement les items.
Il répond aux questions posées.
8.
a. casquette
b. ballon
c. robe
9.
1re famille : illustrateur, illustrer, illustration
2e famille : éditer, édition, éditeur
10.
a. cent/ sent
b. fin
c. faim
Travail
individuel
Séance 2 :
Etape 1 : Correction
Il distribue les copies corrigées aux élèves.
Il distribue des copies de la grille d’évaluation aux
élèves.
Il procède à la correction collective en demandant
aux élèves de justifier leurs réponses à chaque fois.
Il procède à la correction individuelle.
Il ramasse les copies.
Il participe à la correction collective.
Il justifie ses réponses.
Il sauto-corrige en se référant à la grille d’évaluation.
Travail
collectif /
Travail
individuel
22 Guide du professeur
Séance 3 :
Etape 2 : Remédiation et consolidation
Il travaille par groupes de besoin :
Il revoit toutes les difficultés rencontrées par les
élèves pour apporter des remédiations.
Il propose aux élèves qui nont pas de difficultés
un autre texte avec 3 ou 4 questions à faire en
groupe.
Il procède à une correction du travail des groupes.
Il recense toutes les difficultés pour les prendre en
considération lors des séances dinstallation des
ressources ponctuelles.
Il participe au travail de remédiation ou de
consolidation.
Il travaille dans un groupe.
Il corrige ses erreurs.
Travail
collectif
Evaluation diagnostique Le monde de l’école 23
EVALUATION Fiche « GRAMMAIRE » Semaines 1 et 2
Thème : Le monde de l’école
Activité : Grammaire
Intitulé : Evaluation diagnostique
Objectifs : Reconnaître la classe des mots, leur genre et leur nombre
Identifier des adjectifs qualificatifs
Supports didactiques : Items de passation photocopiés (à remettre aux élèves) ou transcrits au tableau
Durée : 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de lenseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1 : Passation
Il distribue aux élèves la photocopie des items ou
les transcrit au tableau.
Il lit les items.
Il les fait lire par un ou deux élèves.
Il fait lire silencieusement les consignes pendant
5 minutes.
Il lit les consignes des items une à une et demande
aux élèves de répondre aux questions :
11. Classe ces noms en deux colonnes : noms
féminins et noms masculins.
Livre main chemin page- étape travail
dessin voyage librairie.
12. Classe ces noms en deux colonnes : noms
singuliers et noms pluriels.
Tes mains un manuscrit la chaîne des livres
un éditeur une forme ces couvertures
le pinceau des auteurs.
13. Relève du texte deux adjectifs qualificatifs et
emploie-les dans une phrase.
Il arrête la durée convenable pour chaque item.
Il ne doit pas aider les élèves.
Il ramasse les copies une fois les 30 minutes
écoulées.
Il corrige les copies d’évaluation et remplit sa grille
d’évaluation.
Il arrête les groupes de besoin : groupe de
remédiation et groupe de consolidation.
Il lit silencieusement les items.
Il répond aux questions posées.
11.
Noms féminins : main, page, étape, librairie.
Noms masculins : livre, chemin, travail, dessin, voyage.
12.
Noms singuliers : un manuscrit la chaîne un éditeur
une forme le pinceau.
Noms pluriels : tes mains des livres ces couvertures
des auteurs.
13. Long / jolis.
Phrases selon chacun.
Travail
individuel
Séance 2 :
Etape 1 : Correction
Il distribue les copies corrigées aux élèves.
Il distribue des copies de la grille d’évaluation aux
élèves.
Il procède à la correction collective en demandant
aux élèves de justifier leurs réponses à chaque fois.
Il procède à la correction individuelle.
Il ramasse les copies.
Il participe à la correction collective.
Il justifie ses réponses.
Il sauto-corrige en se référant à la grille d’évaluation.
Travail
collectif /
Travail
individuel
24 Guide du professeur
Séance 3 :
Etape 2 : Remédiation et consolidation
Il travaille par groupes de besoin :
Il revoit toutes les difficultés rencontrées par les
élèves pour apporter des remédiations.
Il propose aux élèves qui nont pas de difficultés
un autre texte avec 3 ou 4 items à faire en groupe.
Il procède à une correction du travail des groupes.
Il recense toutes les difficultés pour les prendre en
considération lors des séances dinstallation des
ressources ponctuelles.
Il participe au travail de remédiation ou de
consolidation.
Il travaille dans un groupe.
Il corrige ses erreurs. Travail
collectif
Evaluation diagnostique Le monde de l’école 25
EVALUATION Fiche « CONJUGAISON » Semaines 1 et 2
Thème : Le monde de l’école
Activité : Conjugaison
Intitulé : Evaluation diagnostique
Objectifs : Reconnaître linfinitif des verbes
Classer les verbes par groupes
Identifier le temps de conjugaison
Supports didactiques : Items de passation photocopiés (à remettre aux élèves) ou transcrit au tableau
Durée : 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de lenseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1 : Passation
Il distribue aux élèves la photocopie des items ou
les transcrit au tableau.
Il lit les items.
Il les fait lire par un ou deux élèves.
Il fait lire silencieusement les consignes pendant
5 minutes.
Il lit les consignes des items une à une et demande
aux élèves de répondre aux questions :
14. Donne linfinitif des verbes suivants, puis classeles
selon leur groupe.
Tu écris Je dessine nous choisissons vous
parcourez il prend ils vendent tu imprimeras
15. Indique le temps de conjugaison de chaque
phrase : passé, présent, futur.
a. Lannée dernière, nous avons fait un long voyage.
b. Demain, ton album sera entre tes mains.
c. maintenant, lillustrateur choisit les dessins :
Il arrête la durée convenable pour chaque item.
Il ne doit pas aider les élèves.
Il ramasse les copies une fois les 30 minutes
écoulées.
Il corrige les copies et remplit sa grille d’évaluation.
Il arrête les groupes de besoin : groupe de
remédiation et groupe de consolidation.
Il lit silencieusement les items.
Il répond aux questions posées.
14.
écrire parcourir prendre vendre (3e groupe)
dessiner imprimer (1er groupe)
choisir (2e groupe)
15.
a. Passé
b. Futur
c. Présent
Travail
individuel
Séance 2 :
Etape 1 : Correction
Il distribue les copies corrigées aux élèves.
Il distribue des copies de la grille d’évaluation aux
élèves.
Il procède à la correction collective en demandant
aux élèves de justifier leurs réponses à chaque fois.
Il procède à la correction individuelle.
Il ramasse les copies.
Il participe à la correction collective.
Il justifie ses réponses.
Il sauto-corrige en se référant à la grille d’évaluation.
Travail
collectif /
Travail
individuel
26 Guide du professeur
Séance 3 :
Etape 2 : Remédiation et consolidation
Il travaille par groupes de besoin :
Il revoit toutes les difficultés rencontrées par les
élèves pour apporter des remédiations.
Il propose aux élèves qui nont pas de difficultés
un autre texte avec 3 ou 4 questions à faire en
groupe.
Il procède à une correction du travail des groupes.
Il recense toutes les difficultés pour les prendre en
considération lors des séances dinstallation des
ressources ponctuelles.
Il participe au travail de remédiation ou de
consolidation.
Il travaille dans un groupe.
Il corrige ses erreurs.
Travail
collectif
Evaluation diagnostique Le monde de l’école 27
EVALUATION Fiche « ORTHOGRAPHE » Semaines 1 et 2
Thème : Le monde de l’école
Activité : Orthographe
Intitulé : Evaluation diagnostique
Objectifs : Savoir orthographier le son (é)
Savoir utiliser « a » ou « à »
Supports didactiques : Items de passation photocopiés (à remettre aux élèves) on transcrits au tableau
Durée : 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de lenseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1 : Passation
Il distribue aux élèves la photocopie des items ou
les transcrit au tableau.
Il lit les items.
Il les fait lire par un ou deux élèves.
Il fait lire silencieusement les consignes pendant
5 minutes.
Il lit les consignes des items une à une et demande
aux élèves de répondre aux questions.
16. Recopie les phrases en complétant les verbes
avec (é), (és) ou (er).
a. Il a termin son manuscrit, il faudra le corrig .
b. Il vient de félicit les auteurs.
c. Où désirez- vous install votre stand de livres
scolaires ?
d. Qui a gagn le prix du meilleur dessinateur ?
e. cette élève a particip à un atelier d’écriture.
17. Complète par « a » ou « à ».
a. Nadia ...... plusieurs histoires ...... lire
b. Salim admire les tableaux ...... vendre.
c. Elle ...... raison.
Il arrête la durée convenable pour chaque item.
Il ne doit pas aider les élèves.
Il ramasse les copies une fois les 30 minutes
écoulées.
Il corrige les copies et remplit sa grille d’évaluation.
Il arrête les groupes de besoin : groupe de
remédiation et groupe de consolidation.
Il lit silencieusement les items.
Il répond aux questions posées.
16.
a. Il a terminé le corriger
b. il vient de féliciter
c. Où désirez-vous installer
d. Qui a gagné
e. Cette élève a participé
17.
a. a / à
b. à
c. a
Travail
individuel
Séance 2 :
Etape 1 : Correction
Il distribue les copies corrigées aux élèves.
Il distribue des copies de la grille d’évaluation aux
élèves.
Il procède à la correction collective en demandant
aux élèves de justifier leurs réponses à chaque fois.
Il procède à la correction individuelle.
Il ramasse les copies.
Il participe à la correction collective.
Il justifie ses réponses.
Il sauto-corrige en se référant à la grille d’évaluation.
Travail
collectif /
Travail
individuel
28 Guide du professeur
Séance 3 :
Etape 2 : Remédiation et consolidation
Il travaille par groupes de besoin :
Il revoit toutes les difficultés rencontrées par les
élèves pour apporter des remédiations.
Il propose aux élèves qui nont pas de difficultés
un autre texte avec 3 ou 4 questions à faire en
groupe.
Il procède à une correction du travail des groupes.
Il recense toutes les difficultés pour les prendre en
considération lors des séances dinstallation des
ressources ponctuelles.
Il participe au travail de remédiation ou de
consolidation.
Il travaille dans un groupe.
Il corrige ses erreurs.
Travail
collectif
Evaluation diagnostique Le monde de l’école 29
EVALUATION Fiche « PRODUCTION DE LةCRIT » Semaines 1 et 2
Thème : Le monde de l’école
Activité : Production de l’écrit
Intitulé : Evaluation diagnostique
Objectifs : Renseigner une fiche signalétique
Compléter un texte avec des mots
Supports didactiques : Items de passation photocopiés (à remettre aux élèves) on transcrits au tableau
Durée : 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de lenseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1 : Passation
Il distribue aux élèves la photocopie des items ou
les transcrit au tableau.
Il lit les items.
Il les fait lire par un ou deux élèves.
Il fait lire silencieusement les consignes pendant
5 minutes.
Il lit les consignes des items une à une et demande
aux élèves de répondre aux questions.
18. Remplis la fiche signalétique suivante :
Nom : .......................................................
Prénom : ...................................................
Date de naissance : ......................................
Lieu de naissance : ......................................
Niveau scolaire : .........................................
Nom de l’école : ..........................................
Adresse : ...................................................
Téléphone : ................................................
Profession du père : .....................................
Profession de la mère : .................................
19. Complète le texte avec les mots suivants :
Public appartements résidence joli étage.
a. Jhabite dans une ..................................... qui porte le nom
« Les Iris ». Elle comporte huit .......................................... et
un ascenseur.
Notre appartement se trouve au 2ème ...............................
Jaime y vivre car il a deux balcons et donne sur
un ............................... jardin ...............................
Il arrête la durée convenable pour chaque item.
Il ne doit pas aider les élèves.
Il ramasse les copies une fois les 30 minutes
écoulées.
Il corrige les copies et remplit sa grille d’évaluation.
Il arrête les groupes de besoin : groupe de
remédiation et groupe de consolidation.
Il lit silencieusement les items.
Il répond aux questions posées.
18. La fiche doit respecter les éléments de la grille de
relecture.
Grille de relecture
Jai écrit mon nom et mon prénom.
Jai écrit ma date de naissance.
Jai précisé le lieu de naissance.
Jai écrit le nom de mon école et mon niveau scolaire.
Jai écrit mon adresse et le téléphone de mes parents.
Jai écrit la profession de mes parents.
19.
a. Jhabite dans une résidence qui porte le nom
« Les Iris ». Elle comporte huit appartements et un
ascenseur.
Notre appartement se trouve au 2ème étage. Jaime y vivre
car il a deux balcons et donne sur un joli jardin public.
Travail
individuel
30 Guide du professeur
Séance 2 :
Etape 1 : Correction
Il distribue les copies corrigées aux élèves.
Il distribue des copies de la grille d’évaluation aux
élèves.
Il procède à la correction collective en demandant
aux élèves de justifier leurs réponses à chaque fois.
Il procède à la correction individuelle.
Il ramasse les copies.
Il participe à la correction collective.
Il justifie ses réponses.
Il sauto-corrige en se référant à la grille de relecture.
Travail
collectif /
Travail
individuel
Séance 3 :
Etape 2 : Remédiation et consolidation
Il travaille par groupes de besoin :
Il revoit toutes les difficultés rencontrées par les
élèves pour apporter des remédiations.
Il propose aux élèves qui ont des difficultés
lexercice suivant à faire en groupe :
Fiche signalétique de l’école.
Nom de l’école : ........................................................
Adresse : ....................................................................
Tél. : ...........................................................................
Nom de la directrice/du directeur : ..........................
La classe : ..................................................................
Nom de la maitresse/du maître : .............................
Il procède à une correction du travail des groupes.
Il recense toutes les difficultés pour les prendre en
considération lors des séances dinstallation des
ressources ponctuelles.
Il participe au travail de remédiation ou de
consolidation.
Il travaille dans un groupe.
Il corrige ses erreurs.
Travail
collectif
Unité 1 Le monde de l’école 31
UNITÉ 1
Sous-compétence
L’élève sera capable, dans une situation de communication, et à partir de supports iconiques et/ou graphiques,
de comprendre et de produire, à loral et à l’écrit, un énoncé et/ou un texte, à visée informative en mobilisant les acquis
nécessaires en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Thème Le monde de l’école
Projet
Dossier pour présenter l’école daujourdhui et l’école dautrefois
Exposition murale, album de photos, présentation orale devant un public
SEM. ACTIVITÉS INTITULÉS OBJECTIFS
1
et
2
Communication et
actes de langage
Le monde de l’école Présenter et se présenter.
Parler de soi, exprimer ses sentiments.
Lecture Lire du bout des doigts. Identifier un texte informatif.
Repérer des informations précises.
Lexique Lutilisation du dictionnaire (1) Se repérer dans la page du dictionnaire.
Savoir utiliser un dictionnaire.
Grammaire Les types de phrases (1) Identifier les quatre types de phrases.
Opérer des transformations sur les types de phrases.
Conjugaison
Le présent des verbes être, avoir et
des verbes du 1er et 2e groupe.
Savoir conjuguer être, avoir et les verbes du 1er et du 2e
groupe au présent de lindicatif.
Orthographe Les accents Identifier les différents accents.
Accentuer correctement les mots.
Production de
l’écrit
Produire un texte informatif court. Rédiger un texte informatif court.
Lecture diction Le globe Identifier les éléments constants dun poème :
le vers, la strophe.
3
et
4
Communication et
actes de langage
Demande dinscription Demander, donner des informations pratiques.
Lecture Lire un règlement intérieur. Découvrir un genre d’écrit : Le règlement intérieur.
Sinitier au respect de lautre.
Lexique Autour du mot « école »
Lire un texte qui parle de l’école.
Relever des informations précises.
Dégager les valeurs de l’école.
Grammaire Le groupe nominal sujet (GNS) Reconnaître le GNS.
Conjugaison Le présent des verbes du 3e groupe Savoir conjuguer les verbes du 3e groupe au présent
de lindicatif.
Orthographe
Le pluriel des noms en eu et en
ou
Savoir orthographier correctement les noms en -eu
et en -ou.
5 Evaluation Evaluation, soutien et consolidation des acquis de lunité.
32 Guide du professeur
UD 1 Fiche « PLANIFICATION DU PROJET DE CLASSE »
Semaines 1, 2, 3, 4 et 5
DOSSIER POUR PRةSENTER LةCOLE DAUJOURDHUI ET DAUTREFOIS.
S Activité Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève
Semaine 1
1
PROJET
60 min
Annonce les modalités, le matériel utilisé, autres
intervenants possibles.
Explique le projet (objet, déroulement, intérêt,
échéancier, tâches, consigne).
Prend connaissance des objectifs visés, des
tâches et des modalités de travail.
2
LECTURE
5 min
Oriente la recherche des photos, des
illustrations, des textes informatifs sur la
vie scolaire à l’école daujourdhui et l’école
dautrefois. Motive les élèves en leur proposant
des pistes de travail et participe à la distribution
des tâches.
Prend connaissance de la tâche qui lui est
attribuée, de la collecte de documents, de
la recherche quil doit faire, des photos, des
illustrations et des petits textes informatifs quil
doit rédiger avec ses camarades au sujet de
l’école daujourdhui et celle dautrefois.
Semaine 2
3
PROJET
60 min
Vérifie si les élèves ont entamé la réalisation
du projet (ont-ils un matériel à proposer
Rencontrent-ils des difficultés ? ...).
Oriente les élèves et propose des solutions.
Leur explique comment on élabore un projet pour
présenter les deux types d’écoles.
Présente le matériel trouvé.
Exprime les difficultés rencontrées.
Note les solutions proposées.
Réfléchit au groupe auquel il va appartenir :
Celui de l’école daujourdhui ou celui de l’école
dautrefois. Prépare les documents et la rédaction
de petits textes informatifs sur les deux types
d’écoles.
4
PRODUCTION
DE LECRIT
5 MIN
Présente le matériel trouvé.
Exprime les difficultés rencontrées.
Note les solutions proposées.
Réfléchit au groupe auquel il va appartenir :
Celui de l’école daujourdhui ou celui de
l’école dautrefois. Prépare les documents et la
rédaction de petits textes informatifs sur les
deux types d’écoles.
Trie et classe les illustrations, les textes
informatifs, les photos.
Présente le groupe auquel il appartient.
Pense à la confection du support : album de
photos ou images découpées dans des journaux
ou magazines.
Semaine 3
5
PROJET
60 min
Recueille le matériel collecté.
Négocie les critères de sélection des photos
(illustrations), des textes informatifs.
Oriente les élèves pendant le tri.
Anime la séance de réalisation du plan de
lexposition : le titre de lexposition, le nombre
de photos, de textes informatifs... à y mettre.
Fait classer les documents.
Présente le matériel trouvé.
Propose, négocie les critères.
Trie selon les critères retenus.
Propose le plan de lexposition : le titre de
lexposition, le nombre de photos, de textes
informatifs à y mettre.
Classe les documents...
Discute avec ses pairs.
Défend son point de vue.
Accepte les décisions du groupe.
6
LECTURE
DICTION
5 min
Initie les élèves à la présentation du projet. Sentraîne à présenter le projet.
Unité 1 Le monde de l’école 33
Semaine 4
7
PROJET
60 min
Constitue des groupes de travail.
Distribue les productions aux élèves.
Fait choisir les productions (photos, textes
informatifs ) à mettre dans lexposition de la
classe, à laide des critères.
Corrige avec laide des élèves la présentation de
chaque groupe.
Les initie et les entraîne à présenter devant un
public.
Prend connaissance des photos, textes
informatifs... à mettre dans lexposition de la
classe.
Négocie les critères.
Participe au tri selon les critères négociés.
Sentraîne à présenter.
8
LECTURE
5 min
Finalise lexposition : aide les élèves à rectifier, à
doser, à bien présenter lexposition, ...
Anime la séance dentraînement à la
présentation de lexposition.
Discute avec ses pairs (défend son point de vue,
accepte les décisions du groupe, ..).
Contribue à la confection définitive de
lexposition.
Sentraîne à présenter lexposition.
Semaine 5
9
PROJET
60 min
Présentation de lexposition par les élèves
34 Guide du professeur
UD 1 Fiche « PROJET DE CLASSE » Semaines 1, 2, 3, 4 et 5
Thème : Le monde de l’école
Activité : Projet de classe
Intitulé : Exposition de documents, de commentaires et dalbum photos sur l’école daujourdhui et l’école dautrefois
Objectifs : Enrichir ses compétences communicatives
Développer ses compétences en lecture
Développer ses compétences en écrit
Elaborer une présentation et une exposition murale
Supports didactiques : Illustrations Textes informatifs Feuilles de grand format colle ciseaux etc.
Durée : 5 s x 60 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de lenseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Etape 1 : Choix du projet
Semaine 1 / 1er Séance
Active les connaissances antérieures des élèves sur
la notion de projet, sur les projets de classe quils ont
déjà réalisés dans les classes précédentes.
Annonce les objectifs visés, les modalités de travail et
le matériel à utiliser dans l’élaboration du projet.
Explique le projet : objet, déroulement, intérêt,
échéancier, tâches et consigne.
Discute lobjet et le processus du projet avec les
élèves.
Invite les élèves à rechercher des photos et des textes
informatifs en relation avec le projet : le monde de
l’école. (l’école daujourdhui et l’école dautrefois).
Motive les élèves en leur proposant des pistes pour
réaliser le projet.
Oriente les élèves à travailler en groupes.
Faire réfléchir les élèves sur les moyens à mettre en
oeuvre.
Demande de planifier les actions.
Participe à la distribution des tâches.
Aide les élèves dans la gestion de lenveloppe horaire
impartie au projet.
Active ses connaissances et ses expériences
antérieures en matière de projet de classe.
Prend connaissance des objectifs visés, des modalités
de travail et du matériel à utiliser dans l’élaboration
du projet.
Prend connaissance du projet : objet, déroulement,
intérêt, échéancier, tâches et consigne.
Participe à la discussion de lobjet et du processus du
projet.
Discute la consigne, pose des questions, cherche des
explications
Réfléchit sur les pistes proposées.
Choisit son groupe de travail.
Réfléchit sur les moyens à utiliser.
Planifie les actions.
Se partage les tâches avec ses camarades.
Détermine les dates.
Travail
collectif /
Travail en
groupes
Etape 2 : Réalisation du projet
Semaine 2 / 2e séance
Vérifie si les élèves ont entamé la réalisation du
projet (ont-ils un matériel à proposer ? Rencontrent-ils
des difficultés ? ...).
Organise le travail en groupe pour le choix des photos
(illustrations) et des textes informatifs qui seront
présentés dans lexposition et l’élaboration dun
album, une exposition murale, une présentation orale
devant un public.
Oriente les élèves et propose des solutions.
Fait analyser les résultats et les échecs (sans toucher
lamour propre des enfants).
Incite les élèves à noter les solutions proposées.
Amène les élèves à faire le bilan de leurs avancées, en
fonction des objectifs de départ.
Présente le matériel trouvé.
Analyse les documents trouvés.
Choisit les photos (illustrations), textes informatifs qui
seront présentés dans lexposition.
Exprime les difficultés rencontrées.
Exprime les besoins de son groupe.
Note les solutions proposées.
Fait le bilan des actions réalisées et celles qui restent
à faire.
Travail en
groupes
Unité 1 Le monde de l’école 35
Semaine 3 / 3e séance
Anime la séance de réalisation du plan de
lexposition : le titre de lexposition, le nombre de
photos, de textes informatifs à y mettre.
Fait classer les documents.
Oriente les élèves vers l’élaborations de lalbum
photos, lexposition murale, la présentation orale.
Ecoute les propositions des élèves.
Encourage les groupes à réaliser le projet.
Propose le plan de lexposition : le titre de
lexposition, le nombre de photos, de textes
informatifs à y mettre, les pairs responsables de la
présentation orale devant un public.
Présente le matériel de travail.
Classe les documents.
Discute avec ses pairs.
Défend son point de vue.
Accepte les décisions du groupe.
Travail en
groupes /
Travail
collectif
Semaine 4 / 4e séance
Finalise lexposition : aide les élèves à rectifier, à
doser, à bien présenter lexposition, ...
Organise le travail de choix des photos, des textes
informatifs à présenter dans lexposition.
Participe à la confection de lalbum.
Anime la séance dentraînement à la présentation de
lexposition.
Discute avec ses pairs (défend son point de vue,
accepte les décisions du groupe, ).
Choisit les photos (illustrations), les textes informatifs
à présenter dans lexposition.
Contribue à la confection définitive de lexposition.
Sentraîne à présenter lexposition sujet du projet de
classe.
Travail en
groupes /
Travail
collectif
Etape 3 : Présentation du projet
Semaine 5 / 5e séance
Anime la séance de présentation de lexposition.
Invite les représentants des classes de l’école, des
professeurs, des parents à assister à la présentation
de lexposition.
Explique les étapes de réalisation de lexposition.
Explique lintérêt de lexposition.
Participe à la présentation de lexposition avec ses
camarades.
Travail en
groupes

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