Etape : Evaluation
Séance 4 : Réinvestissement(Je réemploie)
• Il invite les élèves à prendre la parole pour s’exprimer à partir
des activités de la rubrique « Je réemploie », leçon dans
le guide.
– Activité 1 : Avec ton voisin de table, trouvez une situation
de communication qui vous permet d’utiliser les mots
de la boîte à outils. Imaginez un dialogue et jouez-le devant
les camarades.
Par exemple : vous posez des questions sur une histoire
ou un conte ou un sportif.
– Activité 2 : Jeu de devinette : Donne à tes camarades
toutes les informations sur un lieu de l’école. Celui qui
répond juste continu le jeu.
• Il s’assure de la compréhension de la consigne.
• Il invite les élèves à réfléchir avant de répondre et
à préparer leurs réponses.
• Il donne la parole aux élèves pour s’exprimer.
• Il évalue et demande aux élèves de s’auto évaluer.
• Quand deux élèves produisent un dialogue en situation
d’échange, le reste de la classe écoute attentivement puis
porte un jugement constructif sur leur production.
• Il comprend la consigne.
• Il répare la réponse.
• Il prend la parole pour s’exprimer.
• Il écoute les productions de ses
camarades.
• Il évalue et s’auto-évalue.
• Il écoute les productions de ses
camarades.
• Il évalue et s’auto-évalue.
Travail
individuel
Unité 1 • Le monde de l’école • 53

Communication et actes de langage

56 • Guide du professeur
UD 1 Fiche « LECTURE » Semaines 3 et 4
Séances 1, 2, 3 et 4
Thème : Le monde de l’école
Activité : Lecture
Intitulé : Lire un règlement intérieur
Objectifs : – Découvrir un genre d’écrit : Le règlement intérieur
– S’initier au respect de l’autre
Supports didactiques : Livret de l’élève • page : 16.
Durée : 2 s x 30 min + 2 s x 45 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Etape : Observation / Découverte
(Travail collectif)
Séance 1 : Avant la lecture
• L’enseignant écrit le texte au tableau ou leur
fournit des photocopies si l’école peut s’en occuper.
Il demande aux élèves d’observer le texte et les
amène à formuler des hypothèses à l’aide des
questions suivantes :
1. Quel est le titre de ce document ?
2. A quelle école s’applique-t-il ?
3. Que peuvent représenter les mots en gras
(intertitres) ?
4. De combien de parties ce texte est-il composé ?
Il transcrit les hypothèses au tableau.
• Il observe le texte et formule des
• Hypothèses à l’aide des questions posées.
1. Lire un règlement intérieur.
2. Il s’applique à l’école Toubkal.
3. Les intertitres représentent les titres de rubriques
et annoncent ce qui va être demandé de respecter.
4. Ce document est composé d’un chapeau, (petit
paragraphe introduisant le texte.) et de trois parties.
Travail
collectif
Pendant la lecture
(amorce de la compréhension)
• Il invite les élèves à lire silencieusement le texte
pour répondre aux questions :
a. A qui ce règlement est-il destiné ?
b. Par qui ce règlement a été élaboré ?
c. Quel est l’intertitre du paragraphe qui parle des
retards des élèves ?
d. Que doivent faire les élèves vis-à-vis de leurs
enseignants ?
e. Que doivent s’interdire les élèves avec leurs
camarades ?
• Il lit silencieusement le texte et répond aux
questions :
a. Il s’adresse aux enseignants et aux élèves.
b. Il a été élaboré par l’équipe pédagogique et le comité
des élèves.
c. C’est l’intertitre 1. Accès à l’école.
d. Ils doivent être respectueux envers leurs enseignants.
e. Les élèves doivent s’interdire toute agressivité avec
d’autres élèves.
Travail
individuel
Etape : Compréhension
Séance 2 : Pendant la lecture
• Il fait écouter le texte (les livres fermés).
• Il vérifie la compréhension en posant des questions.
• Il lit le texte (les livres ouverts) et invite les élèves
à lire individuellement le texte et à répondre aux
questions de compréhension :
Je lis et je comprends.
5. Quel est le titre de chaque paragraphe ?
6. Quelles informations donne le chapeau placé audessus
du document ?
7. A quoi sert un règlement intérieur ?
8. Que doivent faire les élèves en retard ?
9. Quelles sont les règles à respecter pendant la
récréation ?
• Il invite les élèves à répondre aux questions de
la rubrique « Je lis, et je comprends » sur le cahier
de l’élève.
• Il écoute le texte.
• Il écoute le texte et suit sur le livret.
• Il lit le texte.
• Il répond aux questions de la rubrique « Je lis, et je
comprends ».
5. Les titres de chaque paragraphe sont :
1. Accès à l’école. 2. la récréation. 3. vie scolaire.
6. Le chapeau nous renseigne sur ceux qui ont élaboré
ce règlement et qu’il établit les règles à respecter.
7. Il sert à organiser la vie scolaire.
8. Les élèves en retard doivent retirer un billet
d’excuse au bureau du responsable.
9. Pendant la récréation les élèves ne doivent rester
ni dans les classes ni dans les couloirs. Ils doivent
éviter les jeux dangereux, à la fin de la récréation
ils doivent se mettre en rang et suivre leur
enseignant(e).
Travail
individuel
Unité 1 • Le monde de l’école • 57
• Il invite les élèves à répondre aux questions de la rubrique
« je lis et j’écris ».
10. A qui ce règlement est-il destiné ?
11. Quel est le verbe qui se répète ?
12. Que signifie : le corps éducatif ?
13. Qu’est-ce qui te semble important dans ce règlement ?
14. Coche la bonne réponse.
Ce document… – donne des informations sur une personne. –
sensibilise au respect du règlement intérieur et au respect de
l’autre. – explique comment fabriquer un objet. – raconte une
histoire imaginaire.
• Il répond aux questions de la rubrique « je
lis et j’écris ».
10. Il est destiné aux élèves et aux enseignants.
11. Le verbe qui se répète est le verbe devoir.
12. Le corps éducatif ce sont les enseignants et
le directeur ou la directrice de l’école.
13. Chaque élève peut répondre librement à cette
question.
14. Sensibilise au respect du règlement intérieur
et au respect de l’autre.
Travail
individuel
Etape : Application / Transfert
Séance 3 : Pendant la lecture
1. langue
• Il pose des questions telles que :
1. Relève dans le 1er paragraphe deux verbes à l’infinitif :
a. ils appartiennent à quel groupe ?
b. Pourquoi sont-ils à l’infinitif ?
2. Quel est le contraire d’arriver en retard ?
3. Donne le contraire de proprement.
4. Relève du texte un mot qui se termine par « tion » comme
« récréation ».
2. Production de l’écrit
• Il pose des questions et écrit les réponses au tableau :
1. Qui a élaboré ce règlement ?
2. Il se compose de combien de paragraphes ?
3. Sur quoi nous renseignent les paragraphes 1, 2 et 3 ?
4. Quel est le verbe qui se répète dans les trois paragraphes ?
• Il fait oraliser le texte écrit au tableau.
Ce règlement a été élaboré par le corps enseignant et le
comité des élèves.
Il se compose de trois paragraphes. Ces paragraphes nous
renseignent sur ce qui doit être respecté à l’intérieur de
l’école.
Le premier paragraphe parle de l’accès à l’école, le deuxième
donne les règles à suivre pendant la récréation et le
troisième parle de la vie scolaire.
• Il fait découvrir les caractéristiques du texte informatif.
• Il écrit Le texte suivant au tableau : je lis à haute voix.
La récréation
Pendant la récréation, les élèves ne doivent rester ni dans les
salles de classe ni dans les couloirs. Ils doivent éviter tous
les jeux dangereux dans la cour. A la fin de la récréation, ils
doivent former un rang à l’endroit réservé pour leur classe et
suivre leur professeur dans le calme.
• Il lit en respectant l’articulation des phonèmes ; le débit ; la
ponctuation ; les liaisons et l’intonation. Il invite les élèves
à lire le texte.
• Il décompose les mots en syllabes en cas de défectuosité
phonétique.
• Il fait lire des syllabes, des mots et des phrases puis tout
le texte.
• Il répond aux questions :
1. arriver, passer.
a. au 1er groupe.
b. ils suivent le verbe doivent.
2. Arriver à l’heure.
3. Salement.
4. Manifestation.
1. Ce règlement a été élaboré par le corps
enseignant et le comité des élèves.
2. Il se compose de trois paragraphes. Ces
paragraphes nous renseignent sur ce qui
doit être respecté à l’intérieur de l’école.
3. Le premier paragraphe parle de l’accès à
l’école, le deuxième donne les règles à
suivre pendant la récréation et le troisième
parle de la vie scolaire.
• Il lit le texte écrit au tableau.
• Il découvre les caractéristiques d’un texte
informatif.
• Il lit en respectant les groupes de souffle :
• Il lit des syllabes, des mots et des phrases.
• Il lit tout le texte.
Travail
collectif et
individuel
58 • Guide du professeur
Etape : Evaluation
Séance 4 : Après la lecture
• Il pose les questions suivantes :
15. Quels sont les temps de conjugaison utilisés dans
ce texte ?
16 Que penses-tu du contenu de ce règlement ?
17. Quel est le paragraphe que tu as retenu ?
18. Quel est le règlement que tu n’as pas aimé ?
Pourquoi ?
19. Connais-tu d’autres règlements ? Lesquels ?
• Il fait réagir les élèves au texte lu en les
encourageant à :
– dire ce qu’ils ont aimé dans ce texte ;
– dire ce qu’ils n’ont pas apprécié dans ce texte.
• Il assure la liaison lecture / écriture, prépare
oralement les élèves à l’écriture d’un texte
à visée informative.
• Il répond aux questions :
15. Le présent de l’indicatif.
16. Il doit s’exprimer librement et dire ce qu’il pense.
17. Il dit ce qu’il a retenu.
18. Il s’exprime sur ce qu’il n’a pas aimé et dis pourquoi.
19. Il cite les règlements qu’il connaît.
• Il s’exprime librement sur le texte lu. Il dit ce qu’il
a aimé dans le texte, ce qu’il n’a pas apprécié dans
le texte et pourquoi.
• Il participe à l’activité de préparation à la
production écrite.
Travail
collectif
Unité 1 • Le monde de l’école • 59
UD 1 Fiche « LEXIQUE » Semaines 3 et 4
Thème : Le monde de l’école
Activité : Lexique
Intitulé : Autour du mot « école »
Objectifs : – Lire un texte qui parle de l’école
– Relever des informations précises
– Dégager les valeurs de l’école
Supports didactiques : Livret de l’élève • page : 19
Durée : 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
• Il fait observer le texte écrit au tableau.
• Il pose les questions suivantes :
1. En t’appuyant sur le titre, à ton avis de quoi va parler
ce texte ?
2. Qu’est-ce qu’une rentrée scolaire ?
3. Que signifie pour toi la rentée scolaire ?
• Il répond aux questions :
1. Le texte va parler de la rentrée scolaire.
2. La rentrée scolaire c’est le premier jour de l’école.
3. Il s’exprime librement pour répondre à cette question.
Travail
collectif
Etape : Compréhension / Conceptualisation
• Il fait observer de nouveau le texte écrit au tableau.
• Il lit le texte écrit au tableau, laisse les élèves lire
silencieusement le texte.
• Amène les élèves à relever le lexique qui se
rapporte à l’école.
• Fait participer les élèves à l’élaboration du contenu
de la rubrique : je retiens.
• Fait lire la règle écrite au tableau « je retiens ».
• Il amène les élèves à répondre aux questions.
1. Quel est le titre de ce texte ?
2. Souligne les noms des personnes que tu trouves à
l’école.
3. Qu’est-ce que les élèves recopient sur le cahier de texte ?
4. Cite trois matière de ton emplois du temps.
5. Entoure le nom de deux mobiliers cités dans le texte
• Il élabore avec les élèves la règle, la lit et la fait lire.
• Il répond aux questions :
• Il observe de nouveau le texte.
• Il lit silencieusement le texte.
• Relève le lexique se rapportant à l’école.
• Participe à l’élaboration du contenu de la rubrique :
je retiens.
• Il lit la rubrique : « je retiens ».
• Il répond aux questions.
1. La rentrée des classes.
2. Elèves - Camarades - Maîtres - Directeur
3. Ils recopient l’emploi du temps des matières.
4. Grammaire, dictée, lecture, conjugaison, …
5. Pupitre - tableau
• Il participe à l’élaboration de la règle et la lit.
Travail
collectif
Séance 2
Etape : Application / Transfert
• Il amène les élèves, à partir de la rubrique :
« Je m’entraîne » à répondre à la question :
6. Complète les phrases par le mot qui convient.
Affaires scolaires, classe, écriture.
a. Quand je recopie un texte je soigne mon …
b. Je prends soin de …
c. Je garde ma … propre comme je l’ai trouvée.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il réalise l’activité proposée.
6. a. Quand je recopie un texte je soigne mon écriture.
b. Je prends soin de mes affaires scolaires.
c. Je garde ma classe propre comme je l’ai trouvée.
• Il corrige ses réponses.
Travail
individuel
Etape : Evaluation / Soutien
• Il amène les élèves à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève « Je m’évalue » à :
7. ةcrire des phrases avec les mots suivants.
Classe … Leçons …
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je m’évalue ».
• Il produit des phrases avec les mots : classe, leçons.
• Il corrige ses erreurs.
Travail
individuel
60 • Guide du professeur
UD 1 Fiche « GRAMMAIRE » Semaines 3 et 4
Thème : Le monde de l’école
Activité : Grammaire
Intitulé : Le groupe nominal sujet (GNS)
Objectif : Reconnaître le GNS
Supports didactiques : Corpus de phrases • Livret de l’élève • page : 20
Durée : 2 s x 45 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
• Il transcrit au tableau le corpus suivant :
lis les phrases.
a. Fatima a bien étudié sa leçon.
b. Elle est prête pour l’interrogation.
c. Le maître écrit la date du jour sur le tableau.
d. La nouvelle élève travaille soigneusement.
e. Au son de la cloche, arrivent les élèves enthousiastes.
• Faire lire les phrases, s’assurer de la compréhension
de ces phrases.
• Il pose les questions suivantes :
a. Quel est le sujet dans la 1re phrase ?
b. Quel est le sujet dans la 2e phrase ?
c. Quel est le sujet dans la 3e phrase ?
• Il lit les phrases.
• Il respecte l’intonation.
• Il répond aux questions.
a. Le sujet du verbe de la 1re phrase est un nom propre :
Fatima.
b. Le sujet du verbe de la 2e phrase est un pronom
personnel : elle.
c. Le sujet du verbe de la 3e phrase est un nom commun :
le maître.
Travail
collectif
Etape : Compréhension / Conceptualisation
• Il amène l’élève à repérer les caractéristiques de
chaque phrase en posant les questions du livret.
1. De combien de parties est composée chaque phrase ?
2. Entoure les verbes dans chaque phrase.
3. Qui fait l’action exprimée par le verbe ?
4. Souligne le GNS dans chaque phrase.
5. Où est placé le GNS dans la phrase « e » ?
6. Dans chacune des phrases, de quoi est composé
le GNS ?
• Il amène les élèves à élaborer avec lui la règle,
il l’écrit au tableau et la fait lire.
• Il répond aux questions.
1. Chaque phrase est composée d’un groupe nominal
sujet et d’un groupe verbal.
2. Il entoure les verbes dans chaque phrase.
3. C’est le sujet qui fait l’action exprimée par le verbe.
4. Il souligne le GNS dans chaque phrase.
5. Dans la phrase « e » le sujet est placé après le verbe.
6. a. (Fatima : nom propre, b. pronom personnel : elle,
c. groupe nominal : déterminant + nom commun,
d. groupe nominal : déterminant + adjectif + nom
commun, e /groupe nominal : déterminant + nom
commun + adjectif.
• Il participe à l’élaboration de la règle et la lit.
Travail
collectif
Unité 1 • Le monde de l’école • 61
Séance 2
Etape : Application / Transfert
• Il amène les élèves, à partir des activités
proposées dans le livret de l’élève
« Je m’entraîne» à :
7. Souligner le GNS dans les phrases suivantes :
a. Lundi, nous irons à l’école.
b. Sous le vieil arganier, dormait le berger.
c. La cloche donne le signal de la fin des cours.
8. Indique la nature du GNS pour chacune des
phrases suivantes.
a. Zairi participe au match de football.
b. Elles pratiquent le judo.
c. Les parents attendent patiemment leur enfant
à la sortie de l’école.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités proposées dans le livret de
l’élève.
7. Il souligne le GNS.
a. Lundi, nous irons à l’école.
b. Sous le vieil arganier, dormait le berger.
c. La cloche donne le signal de la fin des cours.
8. a. Zairi : nom propre.
b. Elles : pronom personnel.
c. Les parents : groupe nominal.
• Il corrige ses erreurs
Travail
individuel
Etape : Evaluation / Soutien
• Il amène les élèves à partir des activités « Je
m’évalue » à :
9. A compléter les phrases avec un GNS correspondant.
a. (dét + nom) ………… entre en classe.
b. (nom propre) ………… est la capitale du Maroc.
c. (pronom) …………… aime l’histoire et la géographie.
• Il invite les élèves à corriger et à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je m’évalue ».
9. a. La maîtresse entre en classe.
b. Rabat est la capitale du Maroc.
c. Elle aime l’histoire et la géographie.
• Il corrige ses erreurs.
Travail
individuel
62 • Guide du professeur
UD 1 Fiche « CONJUGAISON » Semaines 3 et 4
Thème : Le monde de l’école
Intitulé : Conjugaison
Intitulé : Le présent des verbes du 3e groupe
Objectif : Savoir conjuguer les verbes du 3e groupe au présent de l’indicatif
Supports didactiques : Corpus de phrases • Livret de l’élève • page : 21
Durée : 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
• Il transcrit au tableau le corpus suivant :
• Il lit et fait lire les phrases.
a. Je lis le journal de l’école.
b. Salma écrit sa leçon.
c. Les enfants doivent réviser tous les jours.
d. Nous faisons nos devoirs sérieusement.
• Il lit et fait lire les phrases.
• Il pose des questions :
– Quels sont les verbes de ces phrases ?
– A quel temps sont-ils conjugués ?
• Il lit les phrases.
• Il répond aux questions :
1. Les verbes sont : Lis, écrit, doivent, faisons.
2. Les verbes sont conjugués au présent.
Travail
collectif
Etape : Compréhension / Conceptualisation
• Il amène l’élève à repérer les caractéristiques de
chaque verbe en posant les questions.
1. Entoure les verbes dans chaque phrase.
2. A quel temps sont-ils conjugués ?
3. Donne leur infinitif. Que remarques-tu ?
4. A quel groupe appartiennent-ils ?
5. Conjugue l’un de ces verbes au présent de l’indicatif.
• Il amène les élèves à élaborer la règle.
• Il lit et fait lire la règle.
• Il répond aux questions.
1. a. Je lis le journal.
b. Salma écrit sa leçon.
c. Nous faisons nos devoirs sérieusement.
2. Ils sont conjugués au présent.
3. lire, écrire, devoir, faire.
4. Ce sont des verbes du 3e groupe.
5. Je lis, tu lis, il/elle lit, nous lisons, vous lisez,
ils/elles lisent.
• Il participe à l’élaboration de la règle.
• Il lit la règle.
Travail
collectif
Séance 2
Etape : Application / Transfert
• Il amène les élèves, à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève « Je m’entraîne » à :
6. Donner l’infinitif de ces verbes.
a. Elle lit un article sur l’histoire de l’école.
b. Tu viens avec moi à la récréation.
c. Je veux un vélo pour aller en classe.
7. Conjuguer le verbe « mettre » au présent de l’indicatif,
à toutes les personnes du pluriel.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités proposées dans le livret de
l’élève.
6. a. faire, b. lire, c. vouloir.
7. Nous mettons, vous mettez, ils/elles mettent.
• Il corrige ses erreurs.
Travail
individuel
Etape : Evaluation / Soutien
• Il amène les élèves à partir des activités proposées
« Je m’évalue » à :
8. Conjuguer les verbes ci-dessous au présent aux
personnes indiquées.
a. Pouvoir (je, tu, il, nous)
b. Faire ( je, il, nous, vous)
c. Vendre ( je, tu, elle, ils )
• Il invite les élèves à corriger et à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je m’évalue ».
8. a. je peux, tu peux, il/elle peut, nous pouvons.
b. Je fais, il fait, nous faisons, vous faites.
c. Je vends, tu vends, elle vend, ils vendent.
• Il corrige ses erreurs.
Travail
individuel
Unité 1 • Le monde de l’école • 63
UD 1 Fiche « ORTHOGRAPHE » Semaines 3 et 4
Thème : Le monde de l’école
Activité : Orthographe
Intitulé : Le pluriel des noms en -eu et en -ou
Objectif : Savoir orthographier correctement les noms en eu et en -ou
Supports didactiques : Livret de l’élève • page : 22
Durée : 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
• Il transcrit au tableau le corpus suivant :
a. Les golfeurs envoient les balles dans les trous.
b. Le footballeur est tombé sur les genoux.
c. Hakim utilise des stylos bleus pour son devoir.
d. Les élèves doivent mettre leurs cheveux sous un bonnet pour aller
à la piscine.
• Il lit les phrases et les fait lire.
• Il attire l’attention des élèves sur les terminaisons de ces mots.
• Il invite les élèves à trouver des noms qui se terminent par
le même son.
• Il observe les phrases.
• Il lit les phrases.
• Il relève les sons identiques.
• Il cherche des mots qui se terminent par
le même son.
Les trous, les sous, les jeux, les cheveux, etc.
• Il répond aux questions.
Travail
collectif
Etape : Compréhension / Conceptualisation
• Il amène l’élève à lire les phrases écrites au tableau et à
répondre aux questions.
1. Lis les mots en couleur à haute voix. Quel son se répète dans les
phrases (a et b), quel son se répète dans les phrases (c et d) ?
2. Ces mots sont-ils au singulier ou au pluriel ?
3. Est-ce que leurs terminaisons s’écrivent de la même façon ?
• Fait participer les élèves à élaborer la règle « je retiens ».
• Il lit et fait lire la règle (je retiens)
• Il lit les phrases.
• Il répond aux questions.
1. a et b. c’est le son « ou » (c et d) le son
« eu ».
2. Ils sont au pluriel.
3. leurs terminaisons ne s’écrivent pas de la
même façon.
• Il élabore la règle avec l’enseignant.
• Il lit la règle « je retiens »
Travail
collectif
Séance 2
Etape : Application / Transfert
• Il amène les élèves, à partir des activités écrites sur le tableau.
« Je m’entraîne », à répondre aux questions sur leur cahier de
classe.
4. Barre l’intrus dans chaque liste.
a. un pneu, un cheveu, un milieu.
b. un bisou, un bijou, un clou, un trou.
c. un genou, un hibou, un fou, un chou.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités proposées dans le
cahier de classe.
4. Barre l’intrus dans chaque liste.
a. un pneu.
b. un bijou.
c. un fou.
• Il corrige ses réponses.
Travail
individuel
Etape : Evaluation / Soutien
• Il amène les élèves à partir des activités proposées dans la
rubrique « Je m’évalue » à :
6. Ecris ces noms au pluriel :
un caillou, le milieu, un cheveu.
7. Recopie les phrases en mettant les mots entre parenthèses au
pluriel :
a. La piste est pleine de trou.
b. Le coureur automobile a changé deux (pneu).
c. Les athlètes portent des sacs (bleu).
• Il invite les élèves à corriger et à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je
m’évalue ».
6. des cailloux, les milieux, des cheveux.
7. a : trous,
b : pneus,
c : bleus,
• Il corrige ses erreurs.
Travail
individuel
64 • Guide du professeur
UD 1 Fiche d’évaluation « COMMUNICATION ET ACTES DE LANGAGE » Semaine 5
Thème : Le monde de l’école
Activité : Communication et actes de langage
Intitulé : Evaluation, soutien et consolidation des acquis de l’unité
Objectif : Se présenter et présenter quelqu’un. Demander et donner des informations
Supports didactiques : Fiche du guide pédagogique de l’enseignant
Durée : 1 s x 30 min + 1 s x 45 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1 : Anticipation et formulation d’hypothèses
• Distribue la photocopie de cette activité et oriente
l’observation des élèves à l’aide des questions
leur permettant d’anticiper sur les images et
de formuler des hypothèses de sens.
Situation 1 : un papa dans la cour de l’école qui
présente ses enfants à une enseignante.
• Il fait rappeler les expressions et le lexique étudiés
pour se présenter et présenter.
Pour présenter et se présenter, on utilise :
Moi c’est, je m’appelle, mon nom est, son nom c’est,
elle / il est en classe de … etc.
Situation 2 :
2. Que peut dire cette dame médecin pour
se présenter et demander des informations
au directeur de l’école. Que peut lui répondre
le directeur pour lui donner des informations.
Situation 3 : une femme dans la rue qui demande
à un monsieur où se trouve une pharmacie.
• Il fait rappeler les expressions et le lexique étudiés
pour demander et donner des informations :
J’aimerais, je voudrais, je veux savoir où se trouve ?
qui est-ce ? qu’est-ce que, c’est, est-ce que ?
Voici, voilà, c’est là, près de etc.
Situation 4 :
Un garçon et une fille chacun d’eux donne des
informations sur son école.
La petite fille est dans une école rurale.
Le petit garçon est dans une école urbaine.
• Propose des choix pour aider les élèves en
difficultés.
• Donne la parole aux élèves pour s’exprimer
librement sur ce qu’ils ont retenu pendant cette
unité.
• Observe l’image et formule des hypothèses.
• Prend la parole pour s’exprimer librement sur ce
qu’il a retenu pendant cette unité.
• Elabore avec son voisin de table un dialogue ou à
lui seul il se présente comme le papa et présente
deux de ces camarades : un garçon et une fille
comme ses enfants.
• Il choisit une des quatre situations et avec un(e)
camarade s’expriment devant leurs camarades.
Genre de production orale attendue :
Situation 1 :
Bonjour madame, je me présente, moi c’est le papa
de Rita et de Yassine. Je m’appelle Driss.
– Rita a dix ans et Yassine a six ans.
– Rita est en classe de cinquième année chez le
maître Karim.
– Yassine va être en classe de première année chez la
maîtresse Aziza.
Situation 3 :
La dame : Bonjour monsieur, je voudrais savoir où se
trouve une pharmacie ?
Le monsieur : C’est près d’ici, sur l’avenue en face.
La dame : Est-ce que je peux aller à pied.
Le monsieur : oui, ce n’est pas loin.
Travail
collectif
Unité 1 • Le monde de l’école • 65
Séance 2 : Réinvestissement
• Propose aux élèves de chercher et de présenter
à leurs camarades, de demander et donner des
informations.
• Il leur demande de s’organiser en deux groupes,
chaque groupe élaborera un dialogue sur la
situation qu’il a choisie.
Groupe 1 s’exprimera sur la situation 2.
La femme médecin qui se présente au directeur de
l’école et demande des informations.
Groupe 2 s’exprimera sur la situation 4.
La petite fille rurale qui donne des informations sur
son école.
Le petit garçon qui donne des informations sur son
école urbaine.
Pour cela l’élève doit :
– préparer les informations qu’il veut donner ;
– utiliser les différentes expressions selon le genre
d’informations à donner ;
– faire sa présentation devant ses camarades.
• Il rejoint le groupe qu’il a choisi
• Elabore un dialogue avec ses camarades et le
présente devant la classe. – IL Prend la parole pour
s’exprimer librement sur la consigne.
• Il Prend la parole pour s’exprimer librement sur ce
qu’il a retenu pendant cette unité.
• Il fait sa présentation devant ses camarades.
Travail
individuel


Post a Comment

Previous Post Next Post