Référencement d’un site web


I.       Référencement   4
II.      Offre financière 6
1.      Conditions Financières        6
2.      Conditions de facturation    6
3.      Délais de paiement      7
4.      Validité de l’offre       7



Objet du document
Offre financière pour le référencement du site institutionnel de Mme : Sofia El Mokri Barré


Liste de diffusion
Nom Emission   Vérification        Approbation      Application
Creasoft Solutions      X                        
                                     
                                     

Historique des modifications
Date  Version     Statut         Nature de la modification    Auteur
29/12/2010        1.0.0          Version initiale  Creasoft Solutions
                                     
                                     

Références
Titre Référence  Version
                  
                  
                  


I.       Référencement
C’est l'inscription dans les outils de recherche et l'amélioration du positionnement d'un site. Or les outils de recherche sont classés en deux catégories : les annuaires et les moteurs.
a.       Pré-référencement
Le pré-référencement consiste à l’optimisation, de la structure et du contenu,  du site en prenant en considération les normes et les préférences des différents moteurs de recherche, parmi les actions qu’il faut effectuer par rapport à chaque page, on peut citer :
         Définition d’un titre, une description et une liste des keywords correspondants  au contenu réel de la page.
         La mise en valeur des mots clés dans le code
         Mise au point de l'ensemble des Meta tags
         Combinaison liens JavaScript et liens en dur (site Ajax)
         Récriture des URLS : URL contient, significatif,  contenant des mots clés.
         Une génération automatique d’un SiteMap Google
         Titrage des différentes images du site.
         …
b.      Inscriptions sur les annuaires
Brièvement, un annuaire Web est un site classant de façon thématique les sites qu’il sélectionne lui même ou qui lui sont soumis. Des éditeurs analysent alors le contenu des pages et créent des résumés de leurs contenus dans le but d’orienter les visiteurs. Les annuaires proposent une recherche par catégories et sous-catégories. Il existe des milliers d’annuaires dits spécialisés ou généralistes (exemple : Google, Dmoz ou Yahoo! Directory).
Pour améliorer le positionnement de son site sur les annuaires, il n’existe qu’une technique : la soumission manuelle de son URL aux différents annuaires qui se laissent par la suite (ou pas) le droit de valider ou non la soumission.
Les critères d’acceptation d’un site sur un annuaire sont larges, citons :
         Le contenu du site : le site doit correspondre à une thématique entrant dans une catégorie de l’annuaire.
         L'objet du site: est-ce un référencement de site pour les entreprises ou un référencement de site amateur?
         La qualité du site : est-ce un site ayant suffisamment de contenu ? Ce contenu est-il régulièrement mis à jour ? Il y a-t-il beaucoup de visiteurs sur ce site ?
Pour juger de la qualité du site, le Page Rank est souvent l’indicateur le plus fiable sinon le plus utilisé.
Autres paramètres pris en compte : mise à jour des contenus, qualité des liens référents (c’est-à-dire niveau de Page Rank des sites vers lesquels pointe « notre » site), absence d’erreurs 404 et de redirections.
Il est bien sûr « recommandé » de soumettre son site sur des annuaires à fort ou moyen Page Rank afin qu’il apparaisse plus souvent sur les résultats de Google.
Dernière technique la plus « fastidieuse » car très systématique : il s’agit de positionner - ou tenter de positionner – son site sur tous les sites contenant un lien référent (appelé aussi backlink) vers un concurrent.
Les acceptations des sites peuvent prendre de 2 à 12 semaines pour être validées dans Google.
Toutes ces techniques contribuent si elles sont bien menées à accroître le nombre de visiteurs mais aussi le Page Rank de « notre » site ce qui revient à améliorer son positionnement sur les moteurs de recherche.

c.       Inscriptions sur les moteurs de recherche
Il s'agit d'ajouter des pages web à l'index d'un moteur de recherche. Les principaux moteurs de recherche sont capables de détecter les nouveaux documents sur le web (et les nouveaux sites).
Positionnement dans les résultats des moteurs de recherche
Le positionnement d'une ressource (et donc sa visibilité) dans les résultats de recherche est la conséquence d'un contenu qui, selon le moteur, répond à la recherche d'un internaute et est considéré par ses tiers comme la référence sur son domaine.
Pour cela, il est avant tout nécessaire :
         D'identifier ce que recherchent les internautes (= quels sont les mots clés utilisés)
         D'adapter sa ligne éditoriale en fonction du lexique utilisé par les internautes et donc d'organiser les contenus d'un site en fonction des besoins/recherches des internautes
         De rédiger habilement les URL de ces contenus1, de les transférer efficacement (HTTP) et de formater (HTML) correctement l'information.
La visibilité d'un document sera ainsi naturelle et dépend directement de la qualité du contenu apporté. En effet, un contenu de qualité est souvent référencé par d'autres sites : le contenu, parce que populaire ou considéré comme la référence sur son domaine, sera ainsi positionné en tant que tel (comme la référence/en première position) dans les résultats de recherches.
C'est le principe même du référencement naturel.

d.      Le ‘TO-DO’
La formule de référencement préconisée pour ce projet repose sur un processus complet dit « Naturel » qui comprend les éléments cités ci-dessous :
         Aide dans la rédaction de la description
         Assistance dans le choix des mots clés (à hauteur de 10 mots)
         Optimisation personnalisée de chaque page
         Indexation de toutes les pages réelles
         Mise à jour en continu des mots clés selon les variations demandées
         Evolution garantie des Backlinks
         Combinaison liens javascript et liens en dur (site ajax)
         Assistance dans le choix des mots clés et définition des Meta Title, Description et Keywords
         Mise au point de l'ensemble des Meta tags
         Création et intégration du Google sitemap
         Soumission auprès de 100 moteurs de recherche et annuaires spécialisés
         Abonnement :
L’abonnement mensuel prend en charges les éléments suivants :
•        Rapport mensuel sur les tâches accomplies et le positionnement du site
•        Ajustement et Optimisation continue du contenu du site web pour le référencement
•        Soumission supplémentaire auprès de 10 moteurs et annuaires par mois
•        Création de 15 posts sur les forums de discussions pour assurer des backlinks de qualité
•        Disponibilité pour le conseil


II.      Offre financière
Désignation        Prix unitaire       Qté   Unité         Montant H.T
Référencement
•        Base
•        Délai de réalisation : 01 année     4.000,00    1       Année        4.000,00
 (*) Le contenu et l’imagerie des articles doivent être préparés et fournis par le client.

1.      Conditions Financières
Tous les prix sont exprimés en Dirham Marocain Hors Taxes (MAD/HT).
Les prix pourraient être modifiés au cas où une option serait amenée à être commandée séparément.

2.      Conditions de facturation
Les conditions de facturation sont:
         100 % à la commande

3.      Délais de paiement     
Les factures sont payables dans un délai de sept (07) jours à compter de leur date d’émission.

4.      Validité de l’offre
Un (01) mois à partir de la date de remise de l’offre.

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