Rapport de stage impérial tabac  
Remerciement
Au terme de ce stage j’exprime mes sentiments de  reconnaissance à tous ceux qui m’ont aidé de près ou de loin à effectuer ce stage, et qui m’ont fourni de nombreux renseignements nécessaires.
Je tiens tout d’abord à remercier Mr CHADERY responsable ressource humaine d’Impérial société marocaine des tabacs.
  Je tiens à formuler mes sincères remerciements et ma considération très respectueuse à mon encadrant, Mr HICHAM BIROUK, chef maintenance électrique, auquel je témoigne un grand estime, et qui a veillé à répondre à toute mes questions et m’a permis d’effectuer ce stage a les meilleurs conditions.
 J’adresse également  mes remerciementsà,MrAZZEDINELAHLIOUI et Mr YOUSSEFERRAJI pour leur aide et leur orientation pendant toute ma période de stage.
Je tiens à remercier particulièrement Mr HAMID RASSI, pour l’attention et l’aide qu’il  m’a apporté pendant mon stage
Enfin je tiens à remercier l’ensemble de l’équipe  d’Impérial société marocaine des tabacs pour leur accueil et leur disponibilité pendant la durée de mon stage. Toutes ces personnes ont contribué, par leur disponibilité et leur bonne humeur, à rendre mon stage enrichissant et motivant .
Sommaire :
Ø Remerciement
Ø Introduction
Ø Chapitre 1 :Présentation  de la société
v A propos du tabac
v Le groupe Imperial Tobacco
1.    Historique
2.    La fiche technique
3.    Organisation de la société
4.    Les activités de la société
A.  Production des cigarettes
ž Les cigarettes blondes
ž Les cigarettes brunes
ž Les cigares et cigarillos
B.   Logistique et distribution
v Unité  Ain Harrouda                                                  
Ø Chapitre 2 : Les pannes et les taches effectuer
Ø Chapitre 3:Projet réalisé :
Démarrage d’un moteur asynchrone à partir de consigne analogique programmé en step 7
1.    Démarrage du moteur à vide.
2.    Commande de moteur asynchrone par variateur de vitesse
ž  Par pupitre
ž Numérique
ž Analogique
3.    Commande de moteur par automate
Ø Conclusion
Introduction :

L’objectif de ce stage est une première expérience dans l’entreprise, il permet donc d’établir un lien entre la théorie et la pratique, d’acquérir de nouvelles connaissances, d’appréhender de nouvelles techniques et donc de développer notre spécialité.
Mon stage  a eu lieu à la Société Industrielle  Impérial Tobacco de Ain Harrouda, dont je Présente d’abord cette dernière, ensuite j’aborderai mon expérience du stage en détaillant les travaux que j’ai exécutés durant cette période puis je présenterai mon projet réalisé qui est un projet intéressant et qui consiste au démarrage d’un moteur asynchrone à partir de consigne analogique programmé en step 7.


*  A PROPOS DU TABAC
Le tabac, plante herbacée de la famille des solanacées, cultivée pour ses feuilles riches en nicotine, utilisées pour fumer, pour chiquer et pour priser. Cette espèce atteint entre 1 et 3 m de haut et donne dix à vingt larges feuilles pouvant atteindre 80cm de long sur 40cm de large, disposée en alternance sur une tige centrale.

Le produit cigarette et plus particulièrement le cigare alimentent dans les proportions les plus grandes la curiosité des uns et des autres. Personnellement, un faisceau d’interrogations m’a souvent effleuré l’esprit, et mon stage à Altadis Maroc est intervenu à point pour désambiguïser ce produit « mystérieux ».
En fait, pour produire les larges feuilles fines de la robe des cigares, de grandes marquises sont installées au dessus des champs.
Afin de concentrer la croissance dans les feuilles des variétés à grandes feuilles, le sommet du plant est recouvert avant la floraison. Les feuilles sont fréquemment récoltées à la main à mesure qu’elles parviennent à maturité sur la tige.
Les feuilles sont ensuite suspendues dans des hangars et traitées à l’air, au feu, ou à la chaleur de sorte que chaque variété se colore et sèche jusqu’à acquérir les caractéristiques qui en sont attendues.
Le traitement à l’air, utilisé pour de nombreux tabacs à cigarettes et à cigares, prend de six à huit semaines. Lors du traitement par le feu, la fumée pénètre dans les feuilles ; pour le traitement à la chaleur, celle-ci (autrefois dirigée par des conduits à partir des foyers allumés) est appliquée soigneusement afin que les feuilles fermentent et sèchent correctement.

Après traitement, les feuilles sont calibrées, souvent en fonction de leur position sur le plant, de leur couleur, de leur taille et d’autres caractéristiques, avant d’être mises en balles et expédiées dans des entrepôts pour la vente.

C’est à ce stade que l’on peut vraiment situer le champ d’action d’ Altadis, hormis le fait qu’elle commence à assurer son propre approvisionnement en tabacs marocains à concurrence de 40% de ses besoins grâce à la tabaculture.

*  Le Groupe Imperial Tobacco :
Le Groupe Imperial Tobacco a été fondé en 1901 à Bristol en Angleterre. Le groupe résulte d’une amalgamation et fusion de 13 compagnies de tabacs. « The British American Tobacco Compagnie » fut formé en 1902 suite à un accord de fusion entre des entreprises américaines de tabac et Imperial Tobacco. La société changea de dénomination et devint « Imperial Group », du fait de la diversité des produits.
Il acquit en 2003 « Reemtsmacigarettenfabriken GMBH », entreprise allemande de tabacs. Afin d’opérer dans les différentes parties du monde, Imperial Tobacco trouva un accord d’achat avec le groupe franco-espagnol « ALTADIS ». Il devint ainsi le quatrième producteur mondial de tabacs et premier dans l’industrie du cigare.
Le Groupe opère dans plus de 130 pays. Il occupe en Europe le marché anglais, français, italien, espagnol, belge, ainsi que d’autres. La société occupe la majeure partie du continent Asiatique et Américain ainsi que l'Australie. Concernant le continent Africain, Imperial Tobacco Group n'opère que dans huit pays. Imperial Tobacco groupe emploie plus de 38,000 personnes à travers le monde. La société obtient un chiffre d'affaire annuel de 28.173 millions de livre en 2010. Elle possède et vend plusieurs produits comme les cigarettes, cigares, et des produits dérives tels que les tabacs à roule et les briques.

1.   Historique

-        Avant 1900 :Introduction du tabac au Maroc et institution de sa commercialisation.

-        En 1906 :Fixation des conditions relatives au monopole des tabacs au Maroc par l’acte d’Algesiras dans ses articles 72, 73 et 74. Les dispositions préconisées par ces articles coïncident avec le « principe de la porte ouverte » sans inégalités et la volonté d’assurer à l’empire Chérifien quelques ressources permettant de garantir les emprunts auprès des Etats européens.

-        En 1910 :Sieur Léon Neil se voit attribuer une adjudication, à la suite de laquelle, il transfère ses droits à la Société Internationale de Régie cointéressée des Tabacs au Maroc, société de droit français.

-        En 1911 :La société internationale de régie cointéressée des tabacs au Maroc implante une usine à Tanger.
-        En 1931 :Suite à une convention entre l’Etat marocain et la société internationale, deux manufactures sont créées à Casablanca et Kenitra, ainsi qu’une ferme expérimentale à El Moudzine.

-        En 1959 :L’Etat marocain rachète au concessionnaire espagnol l’usine de Tétouan et confie sa gérance à la société internationale.


-        En 1967 :L’Etat marocain ne renouvelle pas la concession et crée la société anonyme publique « Régie des Tabacs (RTM)», dont il détient entièrement les actions. Une convention est conclue et porte sur le monopole de la culture, de l’achat, de la fabrication, et de la commercialisation des tabacs.

-        En 1984 :Inauguration de la manufacture d’Agadir

-        En 1994 : Inauguration du pôle industriel d’AIN HARROUDA

-        En 2000 :Mise en harmonie des statuts de la régie des tabacs avec la loi 17/95 traitant sur les sociétés anonymes


-        En 2002 :Adoption de la forme de société anonyme à Directoire et à Conseil de Surveillance

-        En 2003 :Acquisition de 80% du capital de la régie des tabacs pour un montant avoisinant 1,3 milliards d’euros par le Groupe franco-espagnol  ALTADIS, qui s'assure également les droits exclusifs pour l'importation et la vente de marques étrangères de cigarettes. Cette acquisition s’accompagne d’un changement et d’une dénomination de logo :
-        En 2006 :L’état cède les 20% restants du capital de l’ancienne régie des tabacs pour un montant de 370 millions d’euros. Cette cession s’est également accompagnée par un changement de dénomination. Ainsi la RTM est devenue en juillet 2006 Altadis Maroc.

-        En janvier 2008 :ALTADIS a été acheté rachetée par le groupe britannique Imperial Tobacco.

-        Février 2009 :Philip Morris International  et Imperial Tobacco ont conclu un accord stratégique. la filiale marocaine qui se chargeait de l’importation et la distribution des marques de Philip Morris au Maroc, commence à fabriquer Marlboro ainsi que certaines autres marques de PMI dans son usine d’Ain Harrouda et les distribue sue le marché local. 



De par son chiffre d’affaire, Imperial Tobacco Maroc est la 5ème plus grande entreprise du Maroc et la 1ère sur le secteur agroalimentaire. Elle représente l’unique débouché de la filière de la tabaculture marocaine.
Elle opère dans le domaine de la culture du tabac, fabrication, commercialisation de produits du tabac, distribution. Première entreprise agro-alimentaire du Royaume, Imperial Tobacco Maroc est l’unique débouché de la filière de la tabaculture marocaine.



2.   Organisation de la société

Imperial Tobacco Maroc est une société anonyme à directoire, qui s’organise en quatre grands pôles correspondant aux fonctions de production, de vente, de distribution et d’approvisionnement. Son organisation est représentée par l’organigramme ci-dessous :

Comme cela a été cité auparavant, Altadis Maroc est une entreprise qui adopte le statut de société anonyme à directoire et conseil de surveillance.       
Elle s’organise en quatre grands pôles qui correspondant aux fonctions, classiques certes, mais indispensables à toute entreprise à savoir la production, la vente, la distribution et l’approvisionnement (en matières et fournitures consommables mais aussi en ressources humaines compétentes).       
L’organisation d’Altadis Maroc comme elle est présentée dans l’organigramme ci-dessous a le mérite de bien répartir les tâches et définir qui fait quoi au sein de l’organisation afin d’éviter les redondances de postes ou encore l’existence de missions confiées à personne.
Il va aussi sans rappeler tous les avantages qu’apporte l’adoption par l’entreprise du statut de société anonyme à directoire et à conseil de surveillance en termes de rigueur, de transparence et d’efficacité car les contrôles se multiplient et ainsi les erreurs et les oublies sont évitées.
        Cependant, on pourrait reprocher à cette organisation le nombre important de niveaux hiérarchiques existants, c’est à dire de relais entre le sommet de la hiérarchie et sa base.
        Un fait qui, d’une part, peut entraver la circulation de l’information, ascendante, descendante ou encore latérale, entre les différents organes de l’entreprise, et ainsi avoir pour conséquences un manque de coordination et de collaboration nécessaires pour la réalisation de bonnes performances, et d’autre part, multiplie les possibilités de déformations quantitatives et surtout qualitatives qui peuvent altérer l’information circulante et ainsi induire à des problèmes qui affecteront négativement la bonne marche de la société.
En fait l’usine d’Ain Harrouda agit comme si c’était une entreprise autonome, puisqu’on y trouve à peu prêt tous les départements classiques d’une société industrielle : qualité, ressources humaines, maintenance, logistique et planification…
Cependant, chaque service est rattaché fonctionnellement au département père présent au siège de la société.
L’organigramme de cette entité se présente comme suit :




3.   Les activités de la société :

A.  Production de cigarettes
Imperial Tobacco Maroc produit trois catégories de cigarettes. Le critère de distinction est la taille des cigarettes. Nous pouvons donc distinguer :
Ø La catégorie 64 mm: elle est dédiée uniquement aux cigarettes brunes.
Ø La catégorie 84 mm : c’est le groupe dont la production est la plus large. Elle concerne les cigarettes blondes toutes marques confondues.
Ø La catégorie super ou 124 mm : elle représente le groupe dont la production est très réduite et concerne essentiellement la marque Marlboro.

·       Les cigarettes blondes :
La marque phare de la société « MARQUISE » s’accapare à peu près 57% de parts de marché en volume et 41% en valeur.
La société mère a introduit  au sein de la filiale marocaine, certaines marques de renommée internationale, connaissant beaucoup de succès notamment dans les pays européens comme « Fortuna », « Gauloises » et  « Marlboro ».


·       les cigarettes brunes :

Concernant les cigarettes brunes, le portefeuille de l’entreprise se constitue essentiellement de « Casa », et de « Maghreb » et d’ « Olympique », qui se distingue en totalisant des parts de marché de 28,5% en volume et 11,3% en valeur, ou encore « Gitanes ».


Figure 4 : les marques qui ont des tabacs brunes

·       Cigares et cigarillos :
Imperial Tobacco, grâce à l’élargissement de son portefeuille aux marques prestigieuses du groupe a enregistré une belle performance sur le marché des cigares.
Cet élargissement a permis l’enregistrement d’une progression remarquable des ventes de cigares.

B. Logistique et distribution
La société a diversifié ses activités logistiques, en se positionnant comme acteur de premier rang. Fort de son accès à un réseau de plus de 21 000 points de ventes et de son partenariat avec les buralistes, la société a développé des activités hors tabacs.
Plus de 130 millions de dirhams ont été investis pour transformer les 27 entrepôts en un véritable réseau logistique de magasins cash & carry, dans lesquels les buralistes peuvent s’approvisionner en libre-service.


*  UNITE AIN HARROUDA

L’unité Ain Harrouda (UAH) est la plus importante des unités de production spécialisées dans la fabrication des cigarettes au Maroc.
Première en son genre en Afrique, elle respecte les normes internationales de la qualité et assure l’autosuffisance en matière de production de certaines matières, son rôles dans l’essor qualitatif et quantitatif de la production n’est pas à démontrer. Bien qu’il n’ait pas encore atteint le plein régime, la réalisation augure d’un avenir prometteur.
Cette unité comprend une grande chaîne de production, équipée de matériels performants permettant d’améliorer le gain de productivité. Elle assure le développement et la production de prés de 2 millions de cigarettes par jour de marque marocaines type :
·       Marquise
·       Marvel
·       News
·       Olympic Bleu
·       Gauloise
·       Fortuna
L’usine est composée de deux ateliers :
·       Atelier Préparation Générale (APG)
·       Atelier Confection Paquetage (ACP)
Elle fonctionne 24H/24, 6J/7 et possède un effectif de 350 personnes.
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