Les pannes et les tâches effectuer
Panne1 :
Au niveau de l’empaqueteuse un moteur à courant continu  a 2 ballet de charbon et une carte de pilotage qui permet d’augmenter ou diminuer sa vitesse de rotation ; ce moteur a pour rôle d’entrainer une tapis du transfert des cigarettes est tombé en panne.
Ø Cause :
·       les enroulements de l’induit sont mouillé par conséquent les bobinages sont brulés.

Ø Solution :
·       changement du moteur

v    Panne 2 :
Bourrage d’un moteur qui entraine la montée et la descente des boites des cigarettes                                   
Ø Cause :
·        surcharge au niveau du moteur

Ø Solution :
·       la remise à zéro de sa carte électronique de pilotage.

v    Panne 3 :
Initialiseur de la position de poussoir suivant  un angle de contrôle

Ø Cause :
·       Paquet défectueux
·       Faux mouvement
·       Bourrage ou décalage

Ø Solution :
·       Régler la position de l’initiateur avec la position du poussoir
v    Panne 4 :
Au niveau du BO3 la caisse cartonne se bloque a cause du poussoir qui ne la pousse pas parce que la photocellule ne transmet pas un signal de présence du cartonne
Ø Cause :
·       Saleté
·       Sensibilité décalé


Ø Solution :
·       Réglage de la sensibilité du lumière du photocellule
·       Nettoyage

v    Panne5 :
Les paramètres de contrôle et de programmation sont supprimés par défaut

Ø Solution :
·       La reprogrammation à nouveau du système ;
·       Faire des essais pour déterminer les angles exactes





Démarrage d’un moteur asynchrone à partir de consigne analogique programmé en step 7


*  le moteur asynchrone triphasé :

Le moteur asynchrone triphasé est largement
utilisé dans l'industrie, sa simplicité de
construction en fait un matériel très fiable et
qui demande peu d'entretien. Il est constitué
d'une partie fixe, le stator qui comporte le
bobinage, et d'une partie rotative, le rotor qui
est bobiné en cage d'écureuil. Les circuits
magnétiques du rotor et du stator sont
constitués d'un empilage de fines tôles
métalliques pour éviter la circulation de
courants de Foucault.

v Principe de fonctionnement :
Le principe des moteurs à courants alternatifs réside dans l’utilisation d’un champ magnétique tournant produit par des tensions alternatives .La circulation d'un courant dans une bobine crée un champ magnétique B. Ce champ est dans l'axe de la bobine,
sa direction et son intensité sont fonction du courant I. C'est une grandeur vectorielle.



Si le courant est alternatif, le champ magnétique varie en sens et en direction à la même fréquence que le courant.



Si deux bobines sont placées à proximité l'une de l'autre,
le champ magnétique résultant est la somme vectorielle des deux autres. Dans le cas du moteur triphasé, les trois bobines sont disposées dans le stator à 120° les unes des autres, trois champs magnétiques sont ainsi créés Compte-tenu de la nature du courant sur le réseau triphasé, les trois champs sont déphasés (chacun à son tour passe par un maximum). Le champ magnétique résultant tourne à la même fréquence que le courant soit 50 tr/s = 50Tr/s = 3000 tr/mn.

Les 3 enroulements statoriques créent donc un champ magnétique tournant, sa fréquence de
rotation est nommée fréquence de synchronisme. Si on place une boussole au centre, elle va
tourner à cette vitesse de synchronisme.       
Le rotor est constitué de barres d'aluminium noyées dans un circuit magnétique. Ces barres sont reliées à leur extrémité par deux anneaux conducteurs et constituent une "cage d'écureuil". Cette cage est en
fait un bobinage à grosse section et très faible
résistance.
Cette cage est balayée par le champ magnétique tournant. Les conducteurs sont alors traversés par des courants de Foucault induits. Des courants circulent dans les anneaux forméspar la cage, les forces de Laplace qui en résultent exercent un couple sur le rotor. D'après la loi
de Lenz les courants induits s'opposent par leurs effets à la cause qui leur a donné naissance.
Le rotor tourne alors dans le même sens que le champ mais avec une vitesse légèrement inférieure à la vitesse de synchronisme de ce dernier.
Le rotor ne peut pas tourner à la même vitesse que le champ magnétique, sinon la cage ne serait plus balayée par le champ tournant et il y aurait disparition des courants induits et doncdes forces de Laplace et du couple moteur. Les deux fréquences de rotation ne peuvent doncpas être synchrones d'où le nom de moteur asynchrone.Prenons l'exemple de notre moteur dont la fréquence de rotation nominale relevée sur la place
signalétique est de 1300tr/mn, ce moteur étant alimenté en courant de 50Hz, la fréquence de rotation du champ magnétique est donc de 50 tr/s soit 3000 Tr/mn. Le rotor est donc balayé par
un champ magnétique qui tourne à un fréquence de rotation relative de 3000-1300=2700 tr/mn.

v  Le bobinage :


Les bobines sont logées dans les encoches du stator. S'il y a une paire de pôles magnétique pour chacune des trois phases, lafréquence de synchronisme est alors de 3000 tr/mn. si onaugmente le nombre de paires de pôles, il est possible d'obtenirdes moteurs avec des fréquences de rotation différentes.
1 paire de pôles => 3000 tr/mn
2 paires de pôles => 1500 tr/m



Le branchement des bobines sur le réseau se
fait au niveau de la plaque à borne située sur le dessus du moteur. On dispose ainsi de 6connexions, une pour chacune des extrémitésdes trois bobines. Les bornes sont reliées auxbobines selon le schéma ci-contre.

v Branchement :

1.    Montage étoile :


Trois bobinages sont alimentés entre phases et neutre .Lors de la manipulation , on déconnecte le fil neutre
ð Le rotor continue à tourner.
Conclusion :  Le fil neutre ne sert à rien .
Alimentation , 380V triphasé
Les trois bobinages sont reliés entre eux par un fil à trois bornes , le rotor tourne …
La tension aux bornes de chaque bobinage est de l’ordre de 220V.
Les tensions qui alimentent les bobinages sont décalées d’un tiers de période donc elles imposent un champ magnétique tournant.
Deux barettes sont placées horizontalement pour que le moteur fonctionne avec le montage étoile.

2.    Montage triangle :




Alimentation , 220V triphasé
Les trois bobinages sont reliées entre phases .
Le borne neutre de la prise n’est donc pas utilisée .
Le moteur tourne …
La tension entre phases est de l’ordre de 220V.
Trois barettes sont placées verticalement pour que le moteur  fonctionne en montage triangle.
v Symboles
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