Démarche d’investigation COMBUSTION
Classe de quatrième

       Partie du programme.
A.    De l’air qui nous entoure à la molécule.
Les combustions

Pré-requis.
Savoir que l’air est un mélange, citer les proportions dioxygène/diazote dans l’air.

Compétences visées.
Compétences expérimentales :
-          réaliser et décrire une expérience de combustion.

Autres compétences :
-          savoir rédiger, savoir argumenter ;
-          savoir schématiser.

Démarche d’investigation.
Situation déclenchante.




Quelles conditions réunir pour qu’une substance brûle ?

Appropriation.

 vidéo sapin.avi
Formulation
des hypothèses.
Chaque groupe rédige au brouillon ses hypothèses, schématise l’expérience proposée.
Échange argumenté.
Mise en commun des différentes propositions.
Élaboration d’un protocole expérimental.
Choix du matériel.
Rappel des consignes de sécurité au cours d’une combustion :
-          Je prévois de ne pas m’habiller avec des vêtements synthétiques, je privilégie le coton.
-          J’attache mes cheveux.
-          Je porte une paire de lunettes de protection.
-          En cas de brûlure, j’avertis aussitôt le professeur.
Institutionnalisation / structuration des connaissances.
Employer le vocabulaire spécifique  à la discipline : comburant, combustible. Nécessité d’un comburant (le dioxygène), d’une source de chaleur, d’un combustible.


Pour éteindre un feu, il est nécessaire de supprimer l’une des pointes du triangle du feu.


Réinvestissement


La couverture anti-feu, comment l’utiliser ?
Quel extincteur pour quel type de feu ? Quel extincteur dans la classe ?

http://pompier.sebien.com/sp78/sp-backdraft-flashover.html




Carte météo de vigilance (vitesse du vent).
http://www.meteofrance.com/FR/index.jsp

Départ d’incendie, risques liés :
-          à la foudre http://www.infoclimat.fr/foudre/ ;
-          à un court-circuit.


La prévention de l’incendie dans un théâtre : vidéo « L’épreuve du feu ».
 CNDP, La Cinquième, 1998 Durée : 6 min 23   s
Cette séquence vous invite au théâtre Marigny, à Paris.
Ici, point de pompier, mais la prévention de l’incendie, tout en étant discrète, est l’objet d’une attention constante : côté coulisses, ce sont des pommes d’arrosoir dans les cintres ; côté atelier, c’est l’ignifugation des décors. Ignifuger le bois, c’est retarder sa combustion : on peut utiliser pour cela des peintures spéciales. Et tous les matériaux sont testés pour empêcher la propagation d’un incendie.
http://www.lesite.tv/index.cfm?nr=2&f=0264.0407.00&motclef=combustion

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