Communiquer en langue arabe
Communiquer en arabe est la compétence fondamentale du référentiel en
alphabétisation. Son développement assure l’accès et l’ouverture du bénéficiaire au
monde du savoir. La compétence communiquer en arabe se compose des compétences
de lecture, d’écriture, d’écoute et d’expression orale.
TABLEAU 5 : LA COMPÉTENCE DE LECTURE
Compétence disciplinaire : communiquer en langue arabe
LIRE EN LANGUE ARABE
Éléments de la
compétence
Indicateurs Exemples d’activités
Ø Maîtriser les
processus
élémentaires de
lecture
• identifie les lettres et les
sons
• identifie les accents
(hourouf almad, alfatha,
addamma, assoukoun,
etc.)
• associe sons et graphies
• repère l’espace
graphique
• distingue les différentes
graphies des lettres de
l’alphabet (au début, au
milieu ou à la fin d’un
mot)
• mémorise des formes
• reconnaît des mots
usuels
• discrimine
• élargit le champ visuel
- Exercice de comparaison
d’une phrase écrite et orale
- Exercice d’analyse de la
disposition de textes
(paragraphes, titres,
encadrés) ou de l’adresse
sur une enveloppe
- Exercice de repérage de
mots courants
- Exercice sur les sigles,
logos, pictogrammes
(interdit de fumer, interdit
d’entrer, de jeter
des ordures, danger,
etc.)
Ø Construire du sens
• choisit le mot exact
• correspondant à une
image
choisit le sens exact
entre deux mots
• choisit des informations
appropriées
• identifie nature,  fonction
et sens de documents
simples du quotidien
• élabore et vérifie des
• hypothèses
• reconnaît le sens
d’énoncés courts
- Activités d’association
d’images et de mots
- Mots de la même famille,
champs lexicaux
- Activité d’entraînement à
l’acquisition de mots :
comment les retrouver, les
associer et les réutiliser en
contexte
- Analyse de documents liés
à l’identité, au logement
(carte d’identité, facture,
etc.)
- Exercice sur le choix entre
trois solutions de légendes
données, à partir d’une
image
LIRE EN LANGUE ARABE (SUITE)
Éléments de la compétence Indicateurs Exemples d’activités
Ø Structurer la lecture
• s’approprie
des modèles de
construction des
phrases et des
textes
• reconnaît le sens
d’un texte simple
- Exercice sur le sens donné
à un texte choisi parmi trois
solutions
Ø Faire une lecture
sélective
• repère le
contexte de
différents écrits
• utilise différents
écrits du
quotidien.
• utilise un tableau
à double entrée
- Analyse d’une sourate,
d’une lettre, d’une annonce,
d’une recette, d’un mode
d’emploi…etc
- Recherche d’informations
spécifiques à l’aide
d’annuaires, de journaux et
d’horaires de train
Ø Se comporter en réel
lecteur
• reconnaît le
sens d’énoncés
complexes
• sélectionne des
informations et
les restitue
• utilise tout
support écrit
• repère l’ordre
des éléments
d’un texte
- Exercice de production de
phrases, sur un texte lu à
partir d’articles de journaux,
classement de phrases qui
traitent d’un même thème
- Recherche du numéro de
téléphone d’un médecin,
etc.
- À partir d’un texte découpé
en phrases mises en
désordre, retrouver le bon
ordre
TABLEAU 6 : LA COMPÉTENCE D’ÉCRITURE
Compétence disciplinaire : communiquer en langue arabe
ECRIRE EN LANGUE ARABE
Éléments de la
compétence
Indicateurs Exemples
d’activités
Ø Maîtriser le tracé
des lettres en vue de
reproduire des mots
• tient bien son stylo
• maîtrise les gestes graphiques
• écrit nom et prénom
• signe
• écrit les lettres de l’alphabet
• écrit les chiffres, les différents
• présente des chiffres et des
lettres lisibles
- Activités de
manipulation et
de motricité
- Activité de dessin
et d’imitation
scripturale
Ø Utiliser l’espace
Graphique
• situe droite, gauche, dessus,
dessous
• adapte l’écriture au format du
support
• reproduit des mots à une place
donnée
Ø Copier sans erreur
un texte court
• produit une continuité de tracés
• respecte les signes
d’accentuation
Ø Écrire sous la dictée
des
mots simples
• reconnaît les sons
• associe graphie et son
• respecte l’orthographe
Ø Produire un énoncé
simple
• organise des éléments à
communiquer
- À partir d’une
image et d’un
stock de mots,
faire une
description
Ø Rédiger un texte
court
• complète une phrase avec des
mots simples
• complète un texte
• reconstruit une phrase
• ordonne les éléments d’une
description
-
- Exercices à trous
- Élaborer des
légendes d’images
Ø Produire un énoncé
court de la vie
quotidienne
• utilise un vocabulaire simple
mais précis
• identifie les éléments à
communiquer
• organise les éléments à
communiquer
- Exercice de
recherche dans le
dictionnaire
- Rédaction d’une
carte postale,
d’une recette de
cuisine
ECRIRE EN LANGUE ARABE (SUITE)
Éléments de la
compétence
Indicateurs Exemples
d’activités
Ø Produire un énoncé
complexe lié au quotidien
• adapte l’énoncé au type
d’écrit correspondant
• respecte les contraintes
liées aux besoins
à exprimer et aux
différents types d’écrits
- Composition d’une
lettre de demande de
renseignements, de
réclamation, etc…
Ø Produire un texte long • recherche des
synonymes, familles de
mots
• utilise des phrases
nominales et des
phrases verbales
• sait trouver les temps
adéquats
• mémorise l’écriture des
mots d’usage courant
• applique les consignes
de rigueur et de
présentation d’un
travail écrit (soin, mise
en page, etc.)
- Exercice de prise de
notes
- Étude de quelques
points de grammaire
TABLEAU 7 : LA COMPÉTENCE D’EXPRESSION ORALE
Compétence disciplinaire : communiquer en langue arabe
S’EXPRIMER  ORALEMENT
Éléments de la
compétence Indicateurs Exemples d’activités
Ø Produire un énoncé
court, lié au vécu et
au quotidien, avec un
vocabulaire usuel et une
information limitée
• reconnaît des sons
• utilise l’accent, le ton,
l’intonation, le rythme
pour des questions,
négations, affirmations
• pose ou répond à des
questions simples
- Activités de phonétique
: reconnaissance et
prononciation correcte,
- Entraînement à la
discrimination des sons, à
la répétition des sons des
lettres أ et ق, ظ et ض, ص et
س ت et ث
- Activités de diction :
répéter des mots et de
courtes phrases simples
énoncées par le formateur
Ø Produire un énoncé
cohérent de récit ou de
description simples
• décrit avec un support
imagé
• explique la signification
de dix mots ou
expressions simples
• présente dans le détail
• demande ou donne des
renseignements
• utilise les différents outils
de liaison
- Activité d’information
sur son identité, sur des
notions de temps ou
d’espace
- Exercice d’exprimer
un besoin, un état, un
sentiment
- Exercice sur
l’intonation, le rythme et
l’accentuation
Ø Produire un récit
d’événements passés ou
futurs
• situe des événements
dans le temps, l’espace
• explique des faits et leur
enchaînement
• donne une chronologie
des faits
Ø Résumer
• trie les informations,
synthétise
• transmet le résumé
clairement
- Résumer une histoire lue
ou entendue, un film ou
un événement vécu
Ø S’exprimer en groupe
• prend la parole dans un
groupe
• émet un avis personnel
• argumente
Ø Communiquer
• reconnaît les éléments
essentiels d’un message
et rend compte du sens
global
• reformule une
information reçue
TABLEAU 8 : LA COMPÉTENCE D’ÉCOUTE
Compétence disciplinaire : communiquer en langue arabe
ÉCOUTER EN LANGUE ARABE
Éléments de la
compétence
Indicateurs
Exemples
d’activités
Ø Discriminer, à
l’écoute, les sons de
l’alphabet
• reconnaît les sons de
l’alphabet
• reconnaît les accents
• distingue les sons qui
se ressemblent à la
prononciation
- Exercices de
discrimination
des sons qui
se ressemblent
س/ص ; ض/د ;)
(…ظ/ذ
Ø Comprendre de
courtes phrases d’un
document audio
• restitue oralement les mots
en respectant la syntaxe
Ø Comprendre des
documents audio de
longueur moyenne
• restitue oralement le thème
et les idées principales - Exercice de
retransmission
orale à partir
d’un court
bulletin de
nouvelles
enregistré
Ø Exploiter ses
connaissances
antérieures
Ø Utiliser des stratégies
d’écoute
• restitue dans l’ordre et dans
un vocabulaire clair les idées
principales
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