Prolongements
Compétences visés
Prolongements
{ J'exprime mon opinion à propos d'un fait.
{ Exprimer mon point de vue, mon accord, mon désacord.
{ Juger, donner son opinion sur un fait.
Communication et acte de langage
{ J'exploiterai les textes véhiculanat des points de vue, des opinions, des jugements.
{ Lire, comprendre et exploiter des textes ayant pour sujet la lecture et le respect de la nature
Lecture
{ Je reconnaîtrai et construirai des phrases de chaque type.
{ Je saurai utiliser facilement le dictionnaire.
{ Reconnaître les types de phrases et les 3 groupes du verbe.
{ Distinguer ente "à" et "a" et s'initier à l'utilisation du  dictionnaire.
Langue
{ Je serai capable d'écrire des consignes relatives à des situations variées.
{ Produire des énoncés pour légendes des affiches
Ecrit


Présentation de la séquence : III d'apprentissage

Prolongements
Compétences visés
Prolongements
{ Je pourrai m'informer sur d'autres individus, d'autres objets et d'autres lieux pour pouvoir en parler à autrui.
{ Chercher et trouver des informations sur un individu, un personnege, un objet, un lieu pour pouvoir les communiquer à autrui.
Communication et acte de langage
{ Je lirai d'autres écrits contenant des informations de nature différente
{ Lire et comprendre des textes informatifs, des portraits, pour exploiter les informations qu'ils contiennent
Lecture
{ J'utiliserai la phrase nominale d'une manière spontanée; j'identifierai et j'utilisera les terminaisons en fonction des temps et des personnes et j'utiliserai plus facilement un dictionnaire.
{ Reconnaître et utiliser une phrase nominale; répérer la notion de temps; de terminaison et de personnes; utiliser correctement la ponctuation et s'initier à l'utiliqation d'un dictionnaire.
Langue
{ Je pourrai remplir n'importe  quel imprimé ou fiche signalitique pour fournir des informations me concernent.
{ Remplir des fiches signalitiques et des formulaires pour fournir les informations nécissaires.
Ecrit


Présentation de la séquence : IV d'apprentissage

Prolongements
Compétences visés
Prolongements
{  Je pourrai communiquer l'information aux autres..
{  Chercher et trouver l'information sur un individu, un personnage, un lieu, un objet pour pouvoir la communiquer à autrui.
Communication et acte de langage
{  Je pourrai lire d'autres textes pour m'informer sur d'autres lieux et d'autres personnages.
{  Lire, comprendre des textes parlant de personnages, de lieux pour enrichir mes informations.
Lecture
{  Je Pourrai reconnaître et utiliser le G.N.S et le G.V.
{  Je pourrai conjuguer correctement des verbes au présent, au futur et au passé.
{  Je pourrai aussi maîtriser l'orthographe des noms féminins en "é" ou "ée".
{  Identifier le G.N.S et le G.V.
{  Reconnaître et employer le présent, le passé, le futur.
{  Ecrire correctement les noms féminins en "é" et "ée".
Langue
{  Je pourrai remplir un formulaire en réponse à une demande d'abonnement.
{  Ecrire correctement une demande d'abonnement.
Ecrit



Présentation de la séquence : V d'apprentissage

Prolongements
Compétences visés
Prolongements
{  
{  
Communication et acte de langage
{  
{  
Lecture
{  
{  
Langue
{  
{  
Ecrit


Présentation de la séquence : VI d'apprentissage

Prolongements
Compétences visés
Prolongements
{  
{  
Communication et acte de langage
{  
{  
Lecture
{  
{  
Langue
{  
{  
Ecrit


Présentation de la séquence : VII d'apprentissage

Prolongements
Compétences visés
Prolongements
{  
{  
Communication et acte de langage
{  
{  
Lecture
{  
{  
Langue
{  
{  
Ecrit


Présentation de la séquence : VIII d'apprentissage

Prolongements
Compétences visés
Prolongements
{ Je pourrai prendre la parole dans n’importe quelle situation et exposer des informations.
{ Exposer des informations sur un sujet, un événement, une situation.
Communication et acte de langage
{ Je pourrai entamer d’une manière autonome la lecture des textes véhiculants des informations sur un sujet, un événement, une situation.
{ Lire et comprendre des textes exposant des informations sur un sujet, un événement, une situation.
Lecture
{ Je pourrrai enrichir mon expression par l’emploi et l’accord de l’adjectif qualificatif, par la conjugaison au passé composé et l’enrichissement de mon vocabulaire par le lexique thématique retenu.
{ Reconnaître et utiliser l’adjectif qualificatif.
{ Conjuguer au passé composé les verbes du 3ème groupe.
{ Reconnaître les particularités de l’accord de l’adjectif qualificatif.
{ Savoir utiliser le lexique du théâtre et du cinéma.
Langue
{ Je pourrai écrire un récit en respectant ses différentes étapes
{ Ecrire le début d’un récit et reconnaître des différentes parties.
Ecrit


Présentation de la séquence : IX d'apprentissage

Prolongements
Compétences visés
Prolongements
{ Je pourrai m’exprimer clairement à propos d’un divertissement.
{ S’amuser.
{ Se divertir.
Communication et acte de langage
{ Je pourrai étudier d’autres textes humouriques avec plaisir et de façon autonome.
{ Lire et découvrir des textes traitant des loisirs et des distractions
Lecture
{ Je découvrirai d’autres  complément à l’intérieur du G.V.
{ Je pourrai utiliser d’autres verbes pronominaux dans diverses activités (orales ou écrites)
{ Je pourrai apprendre d’autres règles d’orthographe d’usage.
{ J’enrichirai mon lexique familles de sens.
{  Identifier le C.O.D et le C.O.I.
{ Conjuguer des verbes pronominaux au présent de l’incatif.
{ Ecrire correctement les mots en « eur ».
{ Decouvrir des familles de sens.
Langue
{ J’apprendrai à imaginer et à écrire la fin d’autres récits.
{ Rédiger la suite d’un texte (un récit ou une histoire)
Ecrit


Présentation de la séquence : X d'apprentissage

Prolongements
Compétences visés
Prolongements
{ Je pourrai apprendre à exprimer la joie ou le plaisir dans les jeux.
{ Je pourrai apprendre à exprimer une préférence, un goût.
{ Exprimer :
Ø  Ses sentiments.
Ø  Ses goûts.
Ø  Ses émotions
Communication et acte de langage
{ Je pourrai étudier des textes émouvants et variés
{ Lire, comprendre et expliquer des textes émoumants.
Lecture
{ Je pourrai apprendre d’audtres pronoms.
{ Je pourrai apprendre à conjuguer d’autres verbes au futur simple et au futur proche.
{ Je découvrirai d’autres règles d’orthographe et j’améliorerai mon écriture.
{ J’enrichirai mon lexique en découvrant d’autres familles de mots.
{  Identifier et utiliser les pronoms démonstratifs et les pronoms possessifs.

{ Coinjuguer au futur simple de l’indicatif les auxiliaires « avoir » et « être » et quelques verbes des 3 groupes.

{ Découvrir le futur proche et l’utiliser en situation.

{ Reconnaître les pronoms et les déterminants leurs, le la les et l’.

{  Découvrir des familles de mots.
Langue
{ J’apprendrai à organiser un texte
{ Remettre en ordre un paragraphe.
Ecrit


Présentation de la séquence : XI d'apprentissage

Prolongements
Compétences visés
Prolongements
{ J’apprendrai à demander des conseils, à conseiller dans des situations appropriés.
{ Demander, donner des conseils.
Communication et acte de langage
{ Je pourrai étudier des textes de vulgurisation et développer mon savoir-faire.
{ Lire et comprendre des textes traitant des inventions scientifiques.
Lecture
{ Je pourrai enrichir mon expression et produire des énonncés cohérents.
{ Je pourrai étudier d’autres verbes et d’autres temps.
{ Je ferai la distinction entre homonymes grammaticaux et homonymes lexicaux.
{  Reconnaîtreles noms de liaison.
{ Apprendre à coordonner des phrases.
{   Conjuguer des verbes usuels au présent et à l’imparfait de l’indicatif.
{ Apprendre l’orthographe des homonymes : et/est ; on/ont ; son/sont.
{ Découvrir des homonymes lexicaux.
Langue
{ Je pourrai produire des affiches publicitaires.
{ Je pourrai apprendre à mieux apprnedre à mieux présenter un objet à en vanter les qualités, à le mettre en valeur.
{ Rédiger un texye publicitaire
Ecrit


Présentation de la séquence : XII d'apprentissage

Prolongements
Compétences visés
Prolongements
{ Je pourrai apprendre à argumenter, à critiquer, à approuver, à suggérer, à désapprouver, à recommender ,à déconseiller ….
{ Persuader.
{ Faire agir.
{ Insister pour convaincre.
Communication et acte de langage
{ Je pourrai découvrir d'autres documents argumentatifs que j'étudierai avec intérêt.
{ Lire, comprendre et exploiter des textes traitant des inventions technologiques, de la prévention, de la persuasion.
Lecture
{ Je pourrai découvrir d'autres adverbes (de temps, de lieu…)
{ Je pourrai appronfondir l'étude de la préfixation et de la suffixation.
{ Maîtaiser d'autres temps et mieux pratiquer le français.
{ Découvrir et utiliser des adverbes de manières.
{ Etudier les variations morpho-syntaxiques des verbes pronominaux à l'imparfait.
{ Enrichir l'acquis lexical grâce à la dérivation  obtenue par l'emploi des préfixes et des suffixes.
Langue
{ Je pourrai apprendre à rédiger d'autres modes d'emploi.
{ Rédiger le mode d'emploi d'un appareil ou d'une machine.
Ecrit

Post a Comment

أحدث أقدم