Séquence :6/ Semaine:15                               Conjugaison 2       N:                    

Titre de la leçon: L'impératif présent des verbes être, avoir et des verbes du 1ergroupe. 
Objectifs: * Savoir conjuguer à l'impératif présent les verbes être, avoir et des verbes du 1er   
                      groupe.


Page 102du livre de l'élève               
1/ Découverte et construction de la notion
* Présenter au tableau, les phrases de la rubrique « Je réfléchis et je comprends ».
* Faire observer, lire et faire lire les phrases.
* S'assurer de la compréhension de ces phrases par les apprenants.
* Poser les questions du livre.
Réponses aux questions:
1) Ce sont des phrases impératives. Elles expriment des ordres, des conseils,      des interdictions.\
2) Avoir - être - respecter - être.
* Demander aux apprenants de donner des phrases impéra­tives avec les verbes être, avoir et des verbes du 1er groupe comme sur le modèle présenté.
* lire et faire lire la rubrique « Je retiens ».
2/ Entraînement:
* Faire réaliser collectivement les exercices 1 et 2 sur les ardoises.
Corrigés
1. a. Utilise (2ème  pers. du sing.) ; c. Appelons (1ère   pers. du pl.); e. Pensez (2ème  pers. du plu).
2. Aide - aidons - aidez; Sois - soyons - soyez; Trace; tra­çons - tracez; Aie - ayons - ayez; Change - changeons ­changez.
3. aie (2ème pers. du sing.) ; soyez (2ème  pers. du pl.) ; Respectons (1ère  pers. du pl.) ; sois (2ème  pers. du sing.).
3/ Evaluation:
* Faire lire et expliciter les consignes des deux exercices.
*  Faire exécuter exercice par exercice dans le cahier.
* Procéder à des corrections collective et individuelle. Corrigés
1. a. Soyez prudents sur la route; b. Pensons aux handica­pés; c. Aie confiance en toi.
2. Accepter les phrases qui répondent à la consigne.


Séquence :6/ Semaine:14                       Conjugaison 1              N:                    

 Titre de la leçon: Le passé composé des verbes du 1er et du 2ème grou­pes.
Objectifs: Savoir conjuguer au passé composé les verbes du 1er et du 2ème  groupes.
                                                               
            Page 95du livre de l'élève                                                    
1/  Découverte et construction de la notion:
* Présenter au tableau, les phrases de la rubrique « Je réflé­chis et je comprends ».
* Faire observer, lire et faire lire les phrases.
* S'assurer de la compréhension.
* Poser les questions du livre.
Réponses aux questions:
1) Entrer (1er  gr.) - prononcer (1er   gr.) - jaillir (2ème  gr.).
2) Deux mots: le verbe avoir ou le verbe être et le partici­pe passé du verbe conjugué.
3) Au passé composé.
4) Nous sommes rentrés  - Nous avons jailli. « rentrés» s'ac­corde avec nous et «jailli» ne s'accorde pas avec nous.
5) Le participe passé des verbes du 1er groupe se termine par é.
Le participe passé des verbes du 2ème  groupe se termine par i .
Proposer des phrases avec des verbes au présent et demander de les conjuguer au passé composé.
* Lire et faire lire la rubrique « Je retiens ».
2/ Entrainement:
* Faire réaliser collectivement les exercices 1 et 2 sur les ardoises.
Corrigés
1. a. envoyé; c. élevé; d. adoré.
2. Réagi; puni; versé; rougi; éloigné.
3/ Evaluation:
*  Faire lire et expliciter les consignes des deux exercices. . Faire exécuter exercice par exercice dans le cahier.
* Procéder à des corrections collective et individuelle.
 Corrigés
1. a. tu as choisi   - vous avez choisi   - on a choisi;
b. elles ont caché - j'ai caché   - il a caché;
c. nous avons grandi   - ils ont grandi    - tu as grandi.
2. a. Tu as respecté; b. Ils ont réuni; c. J'ai encouragé; d. Elles sont rentrées.


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