Séquence: 7
Semaine: 19
Pour faire le portrait d'un oiseau.
Page: 116
Objectifs:
v Dire un texte en respectant les règles de la prosodie.
Audition et imprégnation:
l     Faire observer les images.
l     Etudier le titre, la forme textuelle du poème.
l     Reconaître  l'auteur de ce poème
l     Lire deux fois le poème avec l'intonation adéquate.
l     Amener les élèves à lire le poème.
Compréhension du poème.
l Reprendre le poème strophe par strophe en ressortissant les particularités phonétiques.
l Explication des  mots-clés:
- Peindre: Le peintre peint la maison.
l Engager des lectures individuelles et veiller au respect des liaisons, pauses et enjambements.
Diction du poème:
l S'efforcer d'obtenir une diction naturelle, expressive et vivante de façon à éveiller les sentiments évoqués dans le texte.




5 A.E.P
Lecture diction
F.N°: …………....….

Séquence: 8
Semaine: 21
L'écolière
Page: 124
Objectifs:
v Dire un texte en respectant les règles de la  prosodie.
Audition et imprégnation:
l     Faire observer les images.
l     Etudier le titre, la forme textuelle du poème.
l     Reconaître  l'auteur de ce poème
l     Lire deux fois le poème avec l'intonation adéquate.
l     Amener les élèves à lire le poème.
Compréhension du poème.
l Reprendre le poème strophe par strophe en ressortissant les particularités phonétiques.
l Explication des  mots-clés:
-      Le goûter: je prends mon goûter vers 17.30 quand je reviens de l'école.
-      Nuées: Nuages.
l Engager des lectures individuelles et veiller au respect des liaisons, pauses et enjambements.
Diction du poème:
l S'efforcer d'obtenir une diction naturelle, expressive et vivante de façon à éveiller les sentiments évoqués dans le texte.








5 A.E.P
Lecture diction
F.N°: …………....….

Séquence: 8
Semaine: 21
En sortant de l'école
Page: 131
Objectifs:
v Dire un texte en respectant les règles de la prosodie.
Audition et imprégnation:
l     Faire observer les images.
l     Etudier le titre, la forme textuelle du poème.
l     Reconaître  l'auteur de ce poème
l     Lire deux fois le poème avec l'intonation adéquate.
l     Amener les élèves à lire le poème.
Compréhension du poème.
l Reprendre le poème strophe par strophe en ressortissant les particularités phonétiques.
l Explication des  mots-clés:
-      Un wagon: le train est constitué de la locomotive et des wagons.
-      Naufrages: le naufrage du Titanic.
l Engager des lectures individuelles et veiller au respect des liaisons, pauses et enjambements.
Diction du poème:
l S'efforcer d'obtenir une diction naturelle, expressive et vivante de façon à éveiller les sentiments évoqués dans le texte.








5 A.E.P
Lecture diction
F.N°: …………....….

Séquence: 9
Semaine: 22
Joueurs de billes
Page: 139
Objectifs:
v Dire un texte en respectant les règles de la prosodie.
Audition et imprégnation:
l     Faire observer les images.
l     Etudier le titre, la forme textuelle du poème.
l     Reconaître  l'auteur de ce poème
l     Lire deux fois le poème avec l'intonation adéquate.
l     Amener les élèves à lire le poème.
Compréhension du poème.
l Reprendre le poème strophe par strophe en ressortissant les particularités phonétiques.
l Explication des  mots-clés:
-      Jarrets: le derière de la rotule.
-      Pire: dangereux.
l Engager des lectures individuelles et veiller au respect des liaisons, pauses et enjambements.
Diction du poème:
l S'efforcer d'obtenir une diction naturelle, expressive et vivante de façon à éveiller les sentiments évoqués dans le texte.








5 A.E.P
Lecture diction
F.N°: …………....….

Séquence: 9
Semaine: 23
Devine papa
Page: 146
Objectifs:
v Dire un texte en respectant les règles de la prosodie.
Audition et imprégnation:
l     Faire observer les images.
l     Etudier le titre, la forme textuelle du poème.
l     Reconaître  l'auteur de ce poème
l     Lire deux fois le poème avec l'intonation adéquate.
l     Amener les élèves à lire le poème.
Compréhension du poème.
l Reprendre le poème strophe par strophe en ressortissant les particularités phonétiques.
l Explication des  mots-clés:
- Deviner: Prévoire.
l Engager des lectures individuelles et veiller au respect des liaisons, pauses et enjambements.
Diction du poème:
l S'efforcer d'obtenir une diction naturelle, expressive et vivante de façon à éveiller les sentiments évoqués dans le texte.








5 A.E.P
Lecture diction
F.N°: …………....….

Séquence: 10
Semaine: 26
Tonton et moi
Page:
Objectifs:
v Dire un texte en respectant les règles de la prosodie.
Audition et imprégnation:
l     Faire observer les images.
l     Etudier le titre, la forme textuelle du poème.
l     Reconaître  l'auteur de ce poème
l     Lire deux fois le poème avec l'intonation adéquate.
l     Amener les élèves à lire le poème.
Compréhension du poème.
l Reprendre le poème strophe par strophe en ressortissant les particularités phonétiques.
l Explication des  mots-clés:
- Gamin: Enfant.
l Engager des lectures individuelles et veiller au respect des liaisons, pauses et enjambements.
Diction du poème:
l S'efforcer d'obtenir une diction naturelle, expressive et vivante de façon à éveiller les sentiments évoqués dans le texte.








5 A.E.P
Lecture diction
F.N°: …………....….

Séquence: 10
Semaine: 27
Il avait si peur de la nuit
Page:165  
Objectifs:
v Dire un texte en respectant les règles de la prosodie.
Audition et imprégnation:
l     Faire observer les images.
l     Etudier le titre, la forme textuelle du poème.
l     Reconaître  l'auteur de ce poème
l     Lire deux fois le poème avec l'intonation adéquate.
l     Amener les élèves à lire le poème.
Compréhension du poème.
l Reprendre le poème strophe par strophe en ressortissant les particularités phonétiques.
l Explication des  mots-clés:
-      S'abriter: aller à la maison.
-      Blottir: se replier sur soi-même.
l Engager des lectures individuelles et veiller au respect des liaisons, pauses et enjambements.
Diction du poème:
l S'efforcer d'obtenir une diction naturelle, expressive et vivante de façon à éveiller les sentiments évoqués dans le texte.








5 A.E.P
Lecture diction
F.N°: …………....….

Séquence: 11
Semaine: 28
Il faut aussi être poli…
Page: 173
Objectifs:
v Dire un texte en respectant les règles de la prosodie.
Audition et imprégnation:
l     Faire observer les images.
l     Etudier le titre, la forme textuelle du poème.
l     Reconaître  l'auteur de ce poème
l     Lire deux fois le poème avec l'intonation adéquate.
l     Amener les élèves à lire le poème.
Compréhension du poème.
l Reprendre le poème strophe par strophe en ressortissant les particularités phonétiques.
l Explication des  mots-clés:
l Engager des lectures individuelles et veiller au respect des liaisons, pauses et enjambements.
Diction du poème:
l S'efforcer d'obtenir une diction naturelle, expressive et vivante de façon à éveiller les sentiments évoqués dans le texte.








5 A.E.P
Lecture diction
F.N°: …………....….

Séquence: 11
Semaine: 29
Le médiocre
Page:180
Objectifs:
v Dire un texte en respectant les règles de la prosodie.
Audition et imprégnation:
l     Faire observer les images.
l     Etudier le titre, la forme textuelle du poème.
l     Reconaître  l'auteur de ce poème
l     Lire deux fois le poème avec l'intonation adéquate.
l     Amener les élèves à lire le poème.
Compréhension du poème.
l Reprendre le poème strophe par strophe en ressortissant les particularités phonétiques.
l Explication des  mots-clés:
- Un élève médiocre: contraire du excellent élève
l Engager des lectures individuelles et veiller au respect des liaisons, pauses et enjambements.
Diction du poème:
l S'efforcer d'obtenir une diction naturelle, expressive et vivante de façon à éveiller les sentiments évoqués dans le texte.








5 A.E.P
Lecture diction
F.N°: …………....….

Séquence: 12
Semaine: 30
Le nid
Page: 188
Objectifs:
v Dire un texte en respectant les règles de la prosodie.
Audition et imprégnation:
l     Faire observer les images.
l     Etudier le titre, la forme  textuelle du poème.
l     Reconaître  l'auteur de ce poème
l     Lire deux fois le poème avec l'intonation adéquate.
l     Amener les élèves à lire le poème.
Compréhension du poème.
l Reprendre le poème strophe par strophe en ressortissant les particularités phonétiques.
l Explication des  mots-clés:
-      Cruels: Qui manque de tendresse
-      Songer: penser
l Engager des lectures individuelles et veiller au respect des liaisons, pauses et enjambements.
Diction du poème:
l S'efforcer d'obtenir une diction naturelle, expressive et vivante de façon à éveiller les sentiments évoqués dans le texte.








5 A.E.P
Lecture diction
F.N°: …………....….

Séquence: 12
Semaine: 31
La guenon, le singe et la noix
Page: 195
Objectifs:
v Dire un texte en respectant les règles de la prosodie.
Audition et imprégnation:
l     Faire observer les images.
l     Etudier le titre, la forme textuelle du poème.
l     Reconaître  l'auteur de ce poème
l     Lire deux fois le poème avec l'intonation adéquate.
l     Amener les élèves à lire le poème.
Compréhension du poème.
l Reprendre le poème strophe par strophe en ressortissant les particularités phonétiques.
l Explication des  mots-clés:
-      Guenon: Femelle du singe.
-      Grimace: le singe fait des grimaces.
l Engager des lectures individuelles et veiller au respect des liaisons, pauses et enjambements.
Diction du poème:
l S'efforcer d'obtenir une diction naturelle, expressive et vivante de façon à éveiller les sentiments évoqués dans le texte.




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