Thème: Nos amies les bêtes
Objectif: accepter / refuser
.;*
Page 96 du Livre de l'élève.
Texte: Le Globe.
Objectifs:. Découvrir un poème traduit du turc.
. Dégager un message de solidarité.
1. Découverte
Audition du poème
L'enseignant dit le poème deux fois d'une manière lente et expressive.
. Vérification de La compréhension gLobaLe
Q : De quoi parLe ce poème?
Q : De quelles personnes s'agit-il ?
2. Etude du poème
Montrer Le poème écrit au tabLeau. Le Lire et Le faire Lire
silencieusement.
ExpLiquer Les mots difficiLes. Montrer un gLobe terrestre.
Etude du fond
Pour construire Le sens généraL du poème, amener Les
apprenants à découvrir qu'iL s'agit de La terre qu'on offre
aux enfants pour qu'iLs puissent jouer, chanter, manger à
Jeur faim, avoir des amis, planter des arbres.
Q : Que doit-on offrir aux enfants?
Q : Pour combien de temps au moins? Pourquoi Le poète
précise-t-iL cette durée?
Q : Que vont-iLs faire avec Le gLobe?
, Q: A quoi L'auteur compare-t-iL Le gLobe?
Q : Que va-t-iL Leur apprendre?
Q : Que vont pLanter Les enfants?
Q : A quoi nous invite Le poète?
Etude de la forme
Q : Qui a écrit ce poème?
Q : Dans quelle Langue a t-iL été écrit?
Q : Qui en a fait La traduction?
Q : De combien de strophes est-iL composé?
Q : Est-ce qu'iL comporte des rimes?
Q : Les vers ont-ils tous La même Longueur?
Q : QueLs sont Les mots qui se répètent dans ce poème?
Dire que, dans ce poème, L'auteur utilise autre chose que Les
rimes ou La Longueur des vers pour donner un rythme. Il
utiLise des répétitions. C'est un poème à vers Libres.
3. Diction
Faire dire Le poème par unité. Insister sur Le respect du
rythme et de L'intonation.
4. Apprentissage par audition
. Si Le temps Le permet, faire mémoriser Le poème par audi-
tion.
. Faire recopier, hors classe, Le poème sur Les cahiers de poé-
sie; une page sera réservée à L'ilLustration (dessin ou coLLage).
Objectif: accepter / refuser
.;*
Page 96 du Livre de l'élève.
Texte: Le Globe.
Objectifs:. Découvrir un poème traduit du turc.
. Dégager un message de solidarité.
1. Découverte
Audition du poème
L'enseignant dit le poème deux fois d'une manière lente et expressive.
. Vérification de La compréhension gLobaLe
Q : De quoi parLe ce poème?
Q : De quelles personnes s'agit-il ?
2. Etude du poème
Montrer Le poème écrit au tabLeau. Le Lire et Le faire Lire
silencieusement.
ExpLiquer Les mots difficiLes. Montrer un gLobe terrestre.
Etude du fond
Pour construire Le sens généraL du poème, amener Les
apprenants à découvrir qu'iL s'agit de La terre qu'on offre
aux enfants pour qu'iLs puissent jouer, chanter, manger à
Jeur faim, avoir des amis, planter des arbres.
Q : Que doit-on offrir aux enfants?
Q : Pour combien de temps au moins? Pourquoi Le poète
précise-t-iL cette durée?
Q : Que vont-iLs faire avec Le gLobe?
, Q: A quoi L'auteur compare-t-iL Le gLobe?
Q : Que va-t-iL Leur apprendre?
Q : Que vont pLanter Les enfants?
Q : A quoi nous invite Le poète?
Etude de la forme
Q : Qui a écrit ce poème?
Q : Dans quelle Langue a t-iL été écrit?
Q : Qui en a fait La traduction?
Q : De combien de strophes est-iL composé?
Q : Est-ce qu'iL comporte des rimes?
Q : Les vers ont-ils tous La même Longueur?
Q : QueLs sont Les mots qui se répètent dans ce poème?
Dire que, dans ce poème, L'auteur utilise autre chose que Les
rimes ou La Longueur des vers pour donner un rythme. Il
utiLise des répétitions. C'est un poème à vers Libres.
3. Diction
Faire dire Le poème par unité. Insister sur Le respect du
rythme et de L'intonation.
4. Apprentissage par audition
. Si Le temps Le permet, faire mémoriser Le poème par audi-
tion.
. Faire recopier, hors classe, Le poème sur Les cahiers de poé-
sie; une page sera réservée à L'ilLustration (dessin ou coLLage).
إرسال تعليق