Séquence: 1
Semaine: 1 / 2 / 3  
Autour de la phrase

Objectifs:
v Evaluation des connaissnaces des élèves.
v Consolidation des acquis.
Situation support:
Ahmed viebdra lundi.
Ahmed ne viendra pas lundi.
Le chat Minou est méchant.
Tous les vacances je part à Rabat chez mon oncle Jalal.
Découverte:
Trouver tous les noms.
Souligner les noms propres en rouge et en vert les noms communs.
Etudier les deux premières phrases.
Retenir:
♫    Le nom propre désigne une personne, un animal, une ville ou un pays. Il s'écrit avec une majuscule. Le nom commun est souvent précédé d'un déterminant.
♫    On transforme une phrase affirmative en phrase négative en ajoutant ne …… pas.
Application:
A –Fais une seule phrase avec les mots suivants :
de – demande – renseignements – le maître – une fiche – aux élèves – remplir – de.

B – Pour obtenir un proverbe, cherche la suite des phrases de la colonne A dans la colonne B:

A
B
- Ne remets pas à demain
- Les bons comptes
- Rira bien
- Il faut battre le fer
- Bien faire
- pendant qu’il est chaud.
- et laisser dire.
- ce que tu dois faire aujourd’hui.
- font les bons amis.
- qui rira le dernier

C –Réécris les phrases suivantes en mettant à la forme négative :
- Le directeur répartit les élèves dans les classes.
- L’enfant apprend que son père vient d’arriver.
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.


5 A.E.P
Grammaire
F.N°: …………....….

Séquence: 2
Semaine: 4 / 5
Les types de phrases
Page: 30 / 37
Objectifs:
v Identifier chacune des 4 types de phrases.
v Opérer des transformations sur les types de phrases.
Situation support:
1 – Les cosmonautes sont allés dans l’espace.
2- Quelle belle planète … toute bleus!
3 – Creuse un puits pour avoir de l’eau.
4 – A quoi sert l’eau?
Découverte:
I – Quelle est la phrase qui pose une question? Par quoi se termine-t-elle?
II – Relève la phrase qui donne un ordre.
III – Relève la phrase qui se termine par un point d’exclamation. Quel sentiment exprime-t-elle?
IV – Une phrase déclare quelque chose. Laquelle?
Retenir:
Il existe quatre types de phrases:
♫    La phrase déclarative: Elle donne une information et se termine par un point.
♫    La phrase interrogative: Elle pose une question. Elle se termine par un point d'interrogation.
♫    La phrase exclamative: Elle exprime un sentiment de joie, de colère, de - La phrase impérative: Elle donne un ordre, un conseil ou une interdiction. Elle peut se terminer par un point ou un point d'exclamation.
Application:
A – Transforme les phrases déclaratives suivantes en phrases exclamatives:
1 - La nature est belle.
2 - Les enfants sont heureux le jour de l’aïd.

B - Transforme les phrases déclaratives suivantes en phrases impératives:
1 – Vous prenez soin de cette pauvre bête.
2 – Nous gardons le lac propre.

C – quel est le signe de ponctuation qui convient :
1 – Ah … pauvre bête….
2 – Le fermier s’écria : « Que se passe-t-til…
3 – Que la nature est belle…
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.







5 A.E.P
Grammaire
F.N°: …………....….

Séquence: 3
Semaine: 6 / 7
La phrase sans verbe
Page: 45 / 52
Objectifs:
v Identifier la phrase sans verbe.
v Opérer des transformations sur des phrases.
Situation support:
Le maître et ses élèves.  Le livre de français.
Quelle belle journée.   Les coureurs cyclistes.
La porte de la classe.
Découverte:
Lire ces phrases, et déduire qu’elles ne contiennent pas de verbes. On dit des phrases sans verbe.
Retenir:
♫  Une phrase est un groupe de mots qui a un sens.
♫  La phrase contient généralement un ou plusieurs verbes conjugués.
♫  Parfois, la phrase peut être sans verbe. Elle peut être formée:
-  D'un adjectif;  Exemple: Extraordinaire!
-  Ou d'un groupe nominal (G.N);
-  On peut aussi former des phrases sans verbes avec les mots suivants:
-  "Voilà" ou "Voici"; Exemple: Voici une mosquée.
♫  - "Quel" ou "Quelle"; Exemple: Quelle belle robe!
Application:
A –Transforme les phrases verbales en phrases sans verbes :
1 – Cette voiture est belle.
2 - Ce monsieur est aimable.
3 – Ce jardin est magnifique .

B –Transforme les phrases sans verbe en phrases verbales:
1 - Entrée interdite.
2 – Voici une plage très vaste.
3 – Quel train rapide !

C –Indique les phrases sans verbe :
- L’éléphant, ce robuste animal – La girafe a un long cou – Le maître et ses élèves – Le maître est en classe – Les coureurs cyclistes  - Les coureurs arrivent.
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.


5 A.E.P
Grammaire
F.N°: …………....….

Séquence: 4
Semaine: 10 / 11
Le groupe nominal sujet et le groupe verbal
Page: 64 / 71
Objectifs:
v Reconnaître le groupe Animal sujet et le groupe verbal.
v Reconnaître la forme du groupe nominal sujet.
Situation support:
Les élèves jouent dans la cour de l’école.
Je vais à l’école tous les matins.
Le vent souffle très fort
Le car est plein
Découverte:
I - Relève le verbe de chaque phrase.
II - Quels groupes de mots viennent avant le verbe?
III - Quelle question doit-on poser pour trouver ces groupes de mots.
IV - Comment appelle-t-on ces groupes de mots?
V - De quoi se compose chaque groupe verbal?   
Retenir:
Le groupe nominal sujet (GNS) se trouve habituellement avant le verbe. Il peut être former:
 - D'un pronom.
 - D'un déterminant + un nom
 - D'un déterminant + un adjectif + un nom- Le verbe et les mots qui viennent forment le Groupe Verbale (GV
- Pour dégager le groupe nominal sujet, on pose la question: "Qui est-ce qui .....?" ou "Qui ....?"
Application:
A –Sépare le G.N.S du G.V :
1 – Les enfants rangent leurs affaires.
2 – Nous devons aider les handicapés.
3 – Les automobilistes respectent le code de la route.

B – Indique le G.N.S dans chaque phrase :
- Sara range sa chambre.
- Ils nettoient le jardin.
- Le soleil brille dans le ciel.
- Les jeunes maçons construisent une maison.
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.






5 A.E.P
Grammaire
F.N°: …………....….

Séquence: 5
Semaine: 12 / 13
Les déterminants
Page: 79 / 86
Objectifs:
v Reconnaître les déterminants.
v Identifier le genre et le nombre d'un nom à partir de son déternimant.
Situation support:
1 – Le feu est une invention des hommes.
2 - Cet homme et cette femme descendent du train.
3 –  Ce jour-là, papa est allé à son travail, au lever du jour.
Découverte:
I - Cherche les noms dans les phrases. Est-ce que ce sont des noms communs ou des noms propres?
II - Par quoi sont-ils précédés?
III - Que permettent d'identifier ces mots?
IV - Quels sont les mots comme "le" ou "une" que tu peux mettre devant les noms communs?
V - Quels sont comme "ce" que tu peux mettre devant les noms communs?
VI - Quels sont comme "son" que tu peux mettre devant les noms communs?     
Retenir:
♫     Le noms communs sont le plus souvent précédés d'un déterminant qui permet d'identifier leur genre et leur nombre.
♫     Les principaux déterminants sont:
♫     Les articles: le, la, les l', un , une, des, du, au, aux.
♫     - Les adjectifs possessifs: ma, ta, sa, mon, ton, son, mes, tes, ses, notre, voter, leur, nos,
Application:
A –Recopie les phrases en ajoutant les déterminants :
1 - …poule couve …œufs et attend …éclosion.
2 - ….dame ferme….fenêtres de …chambre.

B – Mets au pluriel:
Ma sœur ; mon frère ; leur enfant ; s grand-mère ; notre cousin ; notre ami.

B – complète par : «tout ; tous ; toutes ; toute » :
1 - …… le monde applaudit le champion.
2 – Ce touriste connaît … les grandes villes du Maroc.
3 – Nous saluons … les amis.
4 – Il me raconte … l’histoire.
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.

5 A.E.P
Grammaire
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Séquence: 6
Semaine: 14 / 15
La phrase interrogative
Page: 94 / 101
Objectifs:
v Reconnître les phrases interrogative.
v Produire des phrases interrogatives
Situation support:
a - Vous êtes allés en Italie?
b - Êtes-vous allés en Italie?
c - Est-ce que vous êtes allés en Italie?
d - Comment trouves-tu ce livre?
e - Quel jour sommes-nous?
Découverte:
- Par quoi commence chaque phrase?
- Par quoi se termine-t-elle?
- Qu'est-ce qui marque l'interrogation dans la première phrase?
- Observe les trois premières phrases. Que remarques-tu?
- Où se trouve le sujet de la deuxième phrase?
- Par quel mot les quatre dernières phrases commencent-elles?
Retenir:
♫    La phrase interrogative sert à poser des questions; elle commence par une majuscule et se termine par un point d'interrogation (?).
♫    Certaines phrases interrogatives qui acceptent la réponse par "oui" ou par "non" peuvent se poser de trois façons différentes.
♫    La phrase interrogative peut commencer par un mot interrogative: Comment, Où, Qui, Pourquoi ....
♫     Dans la phrase interrogative, le sujet est souvent placé après le verbe.
Application:
A –Réécris les questions en commençant par est-ce que :
- Il fera beau temps, demain ?
- Il t’a dit la vérité ?
- Tu as vu ce monsieur ?

B – Transforme ces phrases en utilisant l(inversion du sujet ::
Est-ce qu’on avoir des informations sur cette machine ?
Est-ce qu’il faut tout raconter aux enquêteurs ?

C – Transforme ces phrases en phrases interrogatives en inversant le sujet:
- Nous ferons un gâteau.
- Elle sort maintenant.
- Ils s’amusent.
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.

5 A.E.P
Grammaire
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Séquence: 7
Semaine: 19 / 20
Expansion et réduction de la phrase.
Page: 113 / 120
Objectifs:
v Reconnaître dans une phrase les groupes des mots essentiels.
v Savoir réduire une phrase étendue.
v Savoir faire l'expansion due phrase réduite.
Situation support:
a - La fête du Travail est célébré dans le monde entier .
b -Depuis ce matin, les enfants s'amusent comme des fous, à la fête foraine.
c -Il regarde le défilé.
Découverte:
I -Quelle est la phrase la plus longue?
II - Réduis-la en enlevant tous les détails.
III - Quelles sont les précisions que tu as pu enlever sans changer le sens?
IV - Relève la phrase qu'on ne peut pas réduire. Explique pourquoi.
Retenir:
♫        Une phrase minimale ne comporte que les mots essentiels.
♫        Une phrase étendue est une phrase à laquelle on a ajouté des groupes compléments pour la rendre plus précise: Compléments circonstanciels (C.C.) de temps, de lieu, de manière ou complément du nom.
Application:
A –Réduis ces phrases au nombre de mots indiqués :
1 – Le facteur du village distribue chaque jour le courrier aux habitants. (5mots)
2 – Mon jeune camarade pratique le football tous les jours. (5mots).
3 – Je vais souvent au cinéma avec mes amis. (4mots).

B – Enrichis ces phrases à l’aide des mots mis entre parenthèses ::
1 – Il pleut (en automne – souvent).
2 – Le facteur distribue le courrier (chaque jour – à onze heures).
3 – Il pratique un sport (au stade – chaque dimanche).
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.







5 A.E.P
Grammaire
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Séquence: 8
Semaine: 20 / 21
L'adjectif qualificatif
Page: 128 / 135

Objectifs:
v Reconnaître l'adjectif qualificatif et savoir l'utiliser.
v Reconnaître l'épithète et l'attribut.

Situation support:
a - Charlie Chaplin est célèbre.
b - Ce grand comédien a joué dans des films muets.
c - Le regarder est un plaisir renouvelé.

Découverte:
I - Dans la phrase a, quel mot nous renseigne sur Charlie Chaplin?
II - Où le mot "célèbre" est-il placé?
III - Observe le G.N. "des films muets". Relève l'adjectif. Cet adjectif est-il placé après un verbe?

Retenir:
♫    L'adjectif qualificatif qualifie une personne, une chose ou un animal. Il donne des précisions sue le nom qu'il accompagne.
♫    L'adjectif qualificatif peut être placé juste avant ou après le nom auquel il se rapporte. Il est épithète.
♫     L'adjectif qualificatif peut être relié au nom par un verbe comme être, sembler, paraître, devenir, ou par une expression comme avoir l'air ... Il est appelé attribut

Application:
A –Recopie ces phrases et souligne les adjectifs qualificatifs :
1 – Les baleines bleues sont les plus grands animaux marins.
2 – Les jeunes poulains deviendront d’excellents   chevaux.
3 – Des spectateurs silencieux et attentifs suivent le spectacle.

B – Complète avec l'un des adjectifs suivants:
Dangereux – longue – sauvages – beaux – glissant – fatigants.
Un virage ……………….. et ……………..
Une promenade ……………………. et ……………..…..
De …………………… chevaux …………………

C –Relie le nom souligné à l’adjectif qui le qualifie:

- Une bouilloire
- Un travail
- Un accident
 - Une maladie
- contagieuse
- mortel
- difficile
- électrique

Correction:
Collective puis individuelle

Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.



5 A.E.P
Grammaire
F.N°: …………....….

Séquence: 9
Semaine: 22 / 23
Le C.O.D. et le C.O.I
Page: 143 / 150
Objectifs:
v Reconnaître et employer les compléments essentiels du verbe le C.O.D et le C.O.I.
Situation support:
a - Mehdi et Sara entendent un bruit.
b - Le père de Mehdi rassemble les hommes.
c - Ils pensent à l'homme perdu.
d - Avez-vous écrit à votre ami pour lui donner des nouvelles
Découverte:
I - Observe les groupes verbaux soulignés.
II - Relève les groupes nominaux qui font partie de ces groupes verbaux. Que complètent-ils?
III - Comment est le complément du verbe de la phrase a?
IV - Relève l'élément qui sépare le complément "l'homme perdu"  du verbe. Comment l'appelle-t-on?
V - Peut-on déplacer ou supprimer le groupe nominal placé après le verbe?
Retenir:
♫    Dans un groupe verbal, on peut trouver deux types de compléments:
♫    Le (COD), qui est directement rattaché au verbe.
♫    Le (COI), qui peut être séparé par le verbe par une préposition: à, de; ou avec.
♫    - Ces compléments d'objet sont essentiels au groupe verbal. On ne peut ni les supprimer ni les déplacer.
Application:
A – Relève les compléments d’objet direct (C.O.D.) :
Nous passons nos vacances à la campagne. Nous jouons souvent à cache-cache. Les voisins nous autorisent à courir dans leurs champs.
Nous avons des cannes à pêche. Nous pêchons dans le ruisseau. Ah ! Les beaux jours passent vite

B - Souligne les C.O.I:
-  Omar s'entraîne pour la fête, mais il a peur du public. Il annonce à ses amis qu'il va jouer de la guitare.
-  Najat et Rachida s'intéressent à leur pièce. Elles croient en leur talent de petites actrices.
-   Hind écrit à son fils. Elle pense toujours à lui.
-  Najat dit à sa mère qu'elle a bien réussi son exercice.
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.


5 A.E.P
Grammaire
F.N°: …………....….

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