Séquence: 10
Semaine: 26 / 27
Les pronoms démonstratifs et possessifs
Page: 162 / 167
Objectifs:
v Reconnaître et utiliser les pronoms démonstratifs et possessifs
Situation support:
a - Cette tarte est sucrée, prends la tarte qui est sur la table.
b - Cette tarte est sucrée, prends celle qui est sur la table.
c - Ton steak est bien cuit, mon steak est saignant.
d - Ton steak est bien cuit, le mien est saignant.
Découverte:
I - Observe la phrase a. Quel est le nom répété?
II - Par quel mot est-il remplacé dans la phrase b.
III - Quel mot est répété dans la phrase c?
VI - Par quel mot est-il remplacé dans la phrase d.
Retenir:
Les pronoms démonstratifs et possessifs remplacent un nom ou un groupe nominal.

Masculin
Féminin
Invariables
Singulier
Pluriel
Singulier
Pluriel
Les pronoms
démonstratifs
celui
celui-ci
celui-là
ceux
ceux-ci
ceux-là
celle
celle-ci
celle-là
celles
celles-ci
celles-là
ce
c' - ceci
celà
Les pronoms
possessifs
le mien
le tien
le sien
le nôtre
le vôtre
le leur
les miens
les tiens
les siens
les nôtres
les vôtres
les leurs
la mienne
la tienne
la sienne
la nôtre
la vôtre
la leur
les miennes
les tiennes
les siennes
les nôtres
les vôtres
les leurs

Application:
A - Relève les pronoms démonstratifs contenus dans ces phrases:
- La fête de l'année dernière était plus amusante que celle de cette année.
- Cet exercice est simple; celui-là est plus compliqué.
- Cette fillette est toujours souriante; celle-là paraît triste.

B – Remplace le G.N souligné par un pronom possessif :
- Prête-moi ton livre, j’ai perdu mon livre.
- Prête-moi ta revue, j’ai perdu ma revue.
- Prête-moi tes revues, j’ai perdu mes revues.
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.









5 A.E.P
Grammaire
F.N°: …………....….



Séquence: 11
Semaine: 28 / 29
La coordination
Page: 177 / 184

Objectifs:
v Reconnaître et utiliser les outils de la coordination.

Situation support:
a - J'ai vu le port d'Agadir et son souk.
b - La tanjia est un plat délicieux mais difficile à digérer.
c - Plaines ou montagnes, tous ces paysages sont superbes.
d - Nous visiterons Fès puis Meknès.

Découverte:
I - A quoi servent les mots en couleur? Comment les appelle-t-on? 
II - Observe la phrase b. Que peux-tu dire du mot placé avant "mais" et du mot placé après "mais"? Sont-ils de la même nature?
III - Observe la phrase d. Que désignent les mots "Fès" et "Meknès"?

Retenir:
♫    Les éléments d'une phrase sont coordonnés quand ils sont reliés:
♫    Par une conjonction de coordination: mais, ou, et, donc, or, ni, car.
♫    Ou par un adverbe de liaison: partout, alors, ensuite, puis ....
♫     On ne peut coordonner que des mots de même nature ou des morceaux de phrases

Application:
A – Complète avec la conjonction de coordination : car ; et ; mais :
 1 – Suivez-moi …. je vous montrerai un bon coin pour la pêche.
2 – Grand-père, vous avez conservé une bonne vue ……. Vous devenez de plus en plus dur d’oreille !
3 – Cette fille ne peut plus sortir …. elle est très malade.

B – Relie par et ou car les propositions suivantes
1 – Mon cœur se calme / je reprends ma respiration.
2 – Je fais semblant de ne pas l’entendre / j’ouvre men cahier.
3 – Je n’ai pas besoin de réfléchir / le stylo ne fait pas de fautes

C – Complète par une conjonction de coordination :
1 - Tu es grande …. tu pleures toujours.
2 – Farida a froid … elle n’a pas mis son manteau.

Correction:
Collective puis individuelle

Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.







5 A.E.P
Grammaire
F.N°: …………....….



Séquence: 12
Semaine: 30 / 31
L'adverbe de manière
Page: 192 / 199

Objectifs:
v Identifier les adverbes de manière et les orthographier correctement.

Situation support:
a - Kawtar regarde ce paysage.
b - Kawtar regarde attentivement ce paysage.
c - Cette région est très déserte.
e - Les touristes se promènent tranquillement.

Découverte:
I - Observe les phrases b, c, d. Quel rôle jouent les mots en couleur?
II - De quel mot "attentivement" modifie-t-il le sens?
III - De quel mot "très" modifie-t-il le sens?
IV - Quelle est la nature de ces mots en couleur?
V - Est-ce que la graphie de "tranquillement" a changé en passant de la phrase d à la phrase e?

Retenir:
♫     L'adverbe de manière est un mot qui modifie le sens d'un verbe ou d'un adjectif. Il reste invariable.
♫     De nombreux adverbes de manière se forment à partir d'adjectifs qualificatifs au féminin auxquels on ajoute le suffixe -ment.
Exemple:
Attentive
------>
Attentivement
♫ Quelques exceptions:
Exemple:
Gentil
------>
Gentiment
♫ Attention: Les adjectifs terminés par - ant et - ent au masculin forment leurs adverbes en - amment et - emment
Exemple:
Violent
------>
Violemment
♫        Quelques adverbes ne sont pas formés à partir d'adjectifs:

Application:
A - Remplace les GN par des adverbes de manière:
Cet électricien travaille avec prudence.
 Elle s'approche avec timidité du directeur de l'école.
Utilisez avec son votre nouvelle cuisinière.
Nous devons travailler avec sérieux pendant les cours.

A –Donne sur ton cahier quatre adverbes de manières terminés par   « ment » :
Lent ……....
Gai …….….
Sain ……….
Courageux …………….

Correction:
Collective puis individuelle

Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.







5 A.E.P
Grammaire
F.N°: …………....….

Evaluation: 1
Semaine: 8 / 9
Evaluation 1
Page: 55 
Objectifs:
v Evaluer et consolider les acquisitions
Application:
A – Voici des phrases dont les mots sont en désordre. Recompose-les sans oublier de mettre la majuscule
1 – aux / achète / pommes / maman / tarte / une.
2 – pré ! / jouer / dans / le  / allez.
3 – sœur / Paul ?  / est / la / de  / Marie / est-ce que.
4 – ce  / magnifique ! / comme / est  / paysage.

B – recopie le dialogue suivant en y mettant la ponctuation qui convient.
Ali : Tiens lis cet article
Mina : de quoi s’agit-il
Ali : D’un accident de la route
Mina : Parle– t-il de victimes
Ali : non il y a eu seulement des dégât matériels
Mina : heureusement
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.







5 A.E.P
Grammaire
F.N°: …………....….

Evaluation: 2
Semaine: 16 / 17
Evaluation 2
Page: 113  
Objectifs:
v Evaluer et consolider les acquisitions
Application:

A –Après avoir recopié les phrases, souligne le G.N.S et encadre le G.V :
1 – Le nombre des élèves a augmenté
2 – Les médicaments calment la douleur.
3 – Samir et moi avons reçu une lettre.
4 – Cet enfant arrive souvent en retard.

B – Complète par les déterminants qui conviennent
… seule façon de gagner, c’est de respecter … consignes donnée par … entraîneur. …. dernier ne prend ….. décision que dans …. intérêt de …. équipe. Mais il y a ….. joueurs qui ne comprennent pas qu’il faut toujours suivre … conseils pour garder …. équipe unie et conserver …. esprit de groupe.   

C – Pose la question :
Exp: C’est Ali qui a appelé: - Qui a appelé ? / Qui est-ce qui a appelé.
C’est Omar qui me l’a dit.
C’est l’arbitre qui a sifflé.
C’est Nabil qui a marqué le but.
Correction:
Collective puis individuelle 
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.






5 A.E.P
Grammaire
F.N°: …………....….

Evaluation: 3
Semaine: 24/25
Evaluation 3
Page: 153  
Objectifs:
v Evaluer et consolider les acquisitions
Application:

A – Relève les adjectifs qualificatifs dans les phrases suivantes;
1 – Les petits enfants s'amusent dans la cour. Ils sont contents.
2 – Quelle agréable journée! Le ciel est bleu et clair.
3 – L'air est transparent.

B – Accorde le mot entre parenthèses:
1 – Cette (gros) dinde picore joyeusement les grains.
2 – qui est cette (vieux) dame?
3 – j'ai acheté une (beau) veste?.
4 – comme elle est (franc).

C – Mets au pluriel les phrases suivantes:
1 –Cet enfant peureux ne veut pas sortir de sa cachette.
2 – cette fillette est attentive.

D – Relève dans les phrases suivantes le C.O.D et le C.O.I:
1 – Amine a écrit une lettre à son père.
2 – Offre un bouquet de fleurs à ta mère!
3 – Leila raconte une histoire à son amie.

Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.

5 A.E.P
Grammaire
F.N°: …………....….

Evaluation: 4
Semaine: 32 / 33 / 34
Evaluation 4
Page: 113 
Objectifs:
v Evaluer et consolider les acquisitions
Application:
A – Indique le C.O.D et le C.O.I. dans chacune de ces phrases
1 – Cet enfant manque de courage.
2 – Maman prépare la pâte.
3 – Amine dit à mère qu’il a réussi son examen.
4 – Deux animateurs donnent des cadeaux aux gagnants.

B – remplace les GN soulignés par des pronoms personnels :
 1 – Mon frère et moi admirons les animaux du zoo.
2 – Paul est sa sœur rencontrent leurs amis.
3 – Ta maman et toi allez au marché.

C – Enrichis le G.V par un adverbe de manière.
1 – L’ouvrier conduisait une brouette pleine de sable.
2 – Nous grimpons la montagne.
3 – Il explique le mode d’emploi.
4 – Nous révisons nos leçons
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.

Post a Comment

Previous Post Next Post