chez kenza 
Objectifs : inventer une saynète et la jouer ; réinvestir les acquis de la séquence.    
Matériel : des tranches de pain, du beurre.



1.phase orale préparatoire
faire ouvrir les livrets à la page 20 et faire observer l’image  
' Inciter les apprenants à s'exprimer en posant des questions :
*  Qu'est-ce que tu vois ? R : Je vois Kenza , Mehdi et la maman .
je vois la cuisine. Je vois le café, le lait
' Devant les élèves, prendre une tranche de pain et la tartiner,
dire : Voici une tartine.
' Montrer la tartine et demander : Qu’est ce que c’est ?
c’est du pain . C'est une tartine.
• Est-ce que c'est la tartine de Kenza ? par une mimique et un geste de la main introduire la réponse : je ne sais pas
* Devant la classe, simuler deux personnages qui se disputent 
 le premier dit ; C’est mon livre . le 2° dit : non c’est mon livre .
Bien faire articuler la phrase en insistant sur la marque d’appartenance
• Multiplier ces simulations de dispute :  c’est mon ballon. Ou Donne-moi mon ballon
* Désigner la tartine que se disputent Kenza et son frère.
Q : Que peut dire Kenza ? R : C'est ma tartine.
Q ; Que peut dire son frère ? R : C'est ma tartine.
Q : Que peut dire la maman ? R : Kenza c’est la tartine de ton frère
Ou Kenza, c'est sa tartine. ' Aider les apprenants à reprendre le dialogue qu’ils viennent de créer  (réplique par réplique).
DRAMATISATION  
• Inviter les apprenants en groupes de trois à jouer le nouveau  dialogue. Ils se partagent les rôles(  Kenza – Mehdi – La maman )
  Pendant que les trois enfants jouent la saynète le reste de la
classe écoute, observe les gestes et apprécie: C'est bien – bravo .
  Veiller particulièrement à l'intonation et à l'articulation des répliques
• Inviter plusieurs groupes à venir jouer la saynète.



      Semaine : 3                                                                                séance : 8

Objectifs évaluer et soutenir les acquis de la double séquence,
utiliser à bon escient le matériau linguistique pour exprimer l'appartenance
.support :  livret de l'élève, page 24.



Démarche proposée
1- phase orale préparatoire
• Afficher le poster exploité en séance 1.
• Faire redire le dialogue par les apprenants.
 2- Activité 1  :
 • Faire ouvrir les livrets à la page 24, activité 1.
• faire observer les images et faire identifier les personnes
(Yassine et Amine) et les objets (le cartable, la trousse, la gomme,
la règle, le crayon).
• Faire observer la première image.
Q : Que peut dire Yassine ? R : Viens voir mon cartable.
• Faire observer la deuxième image.
Q : Que peut dire Yassine ? R : C'est ta trousse. Ou C'est ma
trousse. Ou Voici ma gomme, ma règle et mon crayon.
• Faire jouer cette nouvelle saynète..
  3 - Activité 2
             Cette activité est à conduire de préférence en groupes restreints
pour pouvoir repérer les lacunes de chacun : prononciation, intonation
, lexique, inadéquation de l'expression, etc. Enregistrer ces insuffisances
et prévoir éventuellement un soutien approprié.
• Lire la consigne et expliquer le jeu : désigner les quatre enfants
(A, B, C, D) qui y prennent part.
Les apprenants doivent réemployer correctement l'expression de
l'appartenance.
Le groupe qui a fini de jouer peut faire un coloriage, un dessin .



      Semaine : 3                                        séance : 9


Objectifs : construire du sens à partir d'une image ; distinguer
des mots, des syllabes ; comparer deux écritures : l’écriture en
caractères d'imprimerie et l'écriture en script..
Support  : livret de l’élève, page 25



          Démarche
    1- phase orale préparatoire 
•        A partir de l’image p. 20 , faire identifier le lait , le sucre, le thé ….
    * Présenter les étiquettes collectives des produits au tableau et les faire identifier.
1-      activité 2 
 * Faire ouvrir les livrets à la page 25.
• Faire observer le pictogramme et faire deviner la consigne.
• Lire les mots et puis les faire lire .
•        Faire remarquer les deux écritures.
découper le mot confiture en quatre syllabes (con-fi-tu-re)
écrire le mot.
Expliquer que, pour reconnaître combien il y a de syllabes dans Un mot , on peut les frapper dans les mains ;                  
• con-fi-tu-re : on frappe dans les mains quatre fois.
Ca-fé : on frappe dans les mains deux fois.                       ,
Su- cre : on frappe dans les mains deux fois.
Dire d'autres mots et inviter les enfants à frapper dans leurs
mains pour reconnaître combien ils contiennent de syllabes.
    Faire  réaliser individuellement l'activité 2. faire observer que les deux  moitiés  de l'étiquette CONFITURE contiennent chacune 2 syllabes
• Corriger collectivement et individuellement.
Graphisme
     OBJECTIF : maîtriser le tracé des ronds et les demi-ronds.
      Matériel : tableau noir, craies de couleur.
     Il est important de signaler aux enfants que chaque rangée de
être coloriée d'une couleur différente.
    Donner un model de l’exercice au tableau.
        Continuer le tracé des ronds en respectant.

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