Projet de fin de d’étude :
Ecole Nationale de Commerce et de Gestion de Casablanca
Université HASSAN II

le Balanced Scorecard
comme Démarche
de pilotage efficace
de l'ONDA


Remerciement:


Je dédie ce modeste ouvrage à mes parents, ma tante, mes  sœurs et mes amies pour le soutien et l'affection qu'ils m'ont apportés.

Qu’ils  trouvent, ici, l’expression de mon amour et mon respect les plus profonds, Je tiens à remercier Mme  Nidal ELAFLAHI et Mme MIALED, mes encadrants de recherche qui grâce à leurs Commentaires et remarques judicieuses ont guidé mon travail.

Enfin Je tiens à remercier Monsieur Mohamed  BENCHAKROUN, Directeur de l'ENCG Casablanca ainsi que l'ensemble du corps enseignant pour les efforts déployés tout au long des années universitaires et la qualité des cours dispensés.

PRESNETATION DU PROJET………………………………………………………………………………...5
INTRODUCTION GENERALE………………………………………………………………………………....6

PREMIERE PARTIE : Présentation Générale
SECTION I : Généralités sur la Notion Contrôle de Gestion…………………………………29
1-      Définition du Contrôle de Gestion..………………………………………………………………………….7
2-      Analyse comparative entre Contrôle de gestion et métiers Consœurs………………………9
3-      Objectifs  et avantages sur l’Organisation……………………………………………………………….11
4-      Position du contrôle de gestion dans l’organisation…………………………………………………12
5-      Les outils utilisés pour la pratique du contrôle de gestion …………………………..………….14
6-      Les missions du Contrôleur de Gestion…………………….………………………………………………14
7-      Les Compétences et qualités du contrôleur de Gestion……………………………………………15
SECTION II : L’Office Nationale des Aéroports………………………………………………………29
1-      Fiche Signalétique de l’ONDA…..…………………………………………………………………………….17
2-      Historique de développement…………………………………………………………………………………18
3-      Portefeuille d’activité……………………………………………………………………………………………..21
4-      L’organigramme de l’ONDA…………………………………………………………………………………….25
5-      Les missions de l’ONDA…………………………………………………………………………………………..27
DEUXIEME PARTIE : le Système Contrôle de Gestion dans l’ONDA
SECTION I : Diagnostic de la Structure Contrôle de Gestion ONDA  ………………….29
1-      L’Evolution du positionnement hiérarchique de la Fonction
contrôle de Gestion…………..29
2-      Analyse de l’Organisation générale de la Division Contrôle de gestion……………………………30
3-      Description des Fiches de poste des responsables du SCG……………………..…………..............31
4-      Attributions du contrôle de Gestion  pour l’ONDA…………………………………………………………..32
5-      Les forces et faiblesses du SCG et Recommandations  proposées……………………………………33
SECTION II : La Nouvelle structure Contrôle  de Gestion de l’ONDA
1-      Nouveau Périmètre Contrôle de Gestion ……………………………………………………………………37
2-      Nouvelle Organisation de la Division Contrôle de Gestion…………………………………………..39
3-      Le Système d’Information Décisionnel…………………………………………………………………………40




TROISIEME PARTIE : Le Pilotage Stratégique ONDA Cas du BALANCED SCORECARD (BSC)
SECTION I: Cadre stratégique de sa mise en œuvre………………………….42
      La planification Stratégique……………………………………………………………………42
1.       Vision de l’ONDA……………………………………………………………………………………………..43
2.       Mission de l’ONDA…………………………………………………………………………………………..43
3.       Objectifs Stratégiques de l’ONDA…………………………………………………………………….44
4.       Forces et Faiblesses du pilotage Stratégique……………………………………………………45
5.       Recommandations et axes de développement…………………………………………………46
SECTION II: La Carte Stratégique noyau du BALANCED SCORECARD………47
1-      Présentation de la Carte Stratégique………………………………………………………………….47
2-      La Carte Stratégique et le Secteur Public…………………………………………………………….48
3-      Méthode de conception de la carte stratégique………………………………………………….49
4-      Les Thèmes de la Carte Stratégique…………………………………………………………….………50
5-      Les Axes Stratégiques de l’ONDA…………………………………………………………………………52
6-      Le Mapping des Objectifs Stratégiques………………………………………………………………..53
7-      la Carte Stratégique adopté par l’ONDA………..…………………....................................54
8-      Explication des liens de causalité entre Objectifs Stratégiques…………………….………55
SECTION II: le BALANCED SCORECARD démarche de pilotage de l’ONDA……56
1-      Naissance du BALANCED SCORECARD…………………………………………………………………..56
2-      Définition du BSC………………………………………………………………………………………………....58
3-      Caractéristiques du Model ……………………………………………………………………………………59
4-      Méthode de Conception du BSC…………………………………………………………………………….61
5-      Le BALANCED SCORECARD adopté…………………………………………………………………………63

 PRINCIPAUX OBSERVATIONS ET AXES DE DEVELOPPEMENT..................68
CONCLUSION GENERALE………………………………………………………………………..71
Bibliographie………………………………………………………………………………………….74
  ANNEXES………………………………………………………………………………………………75
 





 

Présentation du projet et de ses objectifs:


Dans le cadre de mon parcours universitaire à l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion Casablanca (ENCG-C), j’ai été amené à finaliser ma spécialisation de 5ème année en audit et Contrôle de Gestion par un stage de 3 mois. J’ai eu l’occasion de confronter l’enseignement théorique que j’ai reçu, les connaissances acquises lors de mes précédentes expériences professionnelles et la pratique du métier sur le marché de Travail.
Ce stage de fin d’études s’est déroulé au sein de l’Office National des Aéroports (L’ONDA), plus précisément à la Division Contrôle de Gestion, où la responsable en fut la chaleureuse encadrante. Le thème pour ce stage porte sur « Le BALANCED SCORECARD comme démarche de pilotage efficace de l’ONDA ».
Ce stage a été l’occasion de découvrir les enjeux du pilotage de la performance telle que vécus au sein de l’ONDA et m’a permis d’identifier les facteurs clés de succès et les perspectives qui traduisent la vision et la stratégie de l’ONDA, en passant du pilotage opérationnel au pilotage stratégique grâce au tableau de bord prospectif/ Balanced Scorecard (BSC).
cette mémoire retrace les différents paliers du déroulement de ma formation : et vise à diagnostiquer le système de reporting en vue de montrer les limites des pratiques traditionnelles du contrôle de gestion face à une évolution des critères de mesure de la performance organisationnelle et de proposer les solutions et recommandations nécessaires pour le renforcement du système de contrôle de gestion mis en place au sein de l’ONDA .
 

Introduction:


Nous évoluons actuellement dans un environnement socio- économique fluctuant où la concurrence est de plus en plus accrue,  conduisant toute entreprise soucieuse de sa pérennité et son développement durable d’adapter sans cesse son organisation du travail et ses modalités de fonctionnement.
L’internationalisation de la concurrence et la mondialisation des marchés caractérisent le nouvel environnement économique des entreprises. En plus, l’évolution des technologies de l’information et de la communication a rapproché les distances et a éliminé les frontières, réduisant ainsi le monde en un grand marché dans lequel les informations, les capitaux et les marchandises circulent  facilement et rapidement. Ces mutations apportent certainement de nouvelles perspectives, mais surtout de nouveaux défis à cause des nouvelles contraintes.
Pour pouvoir surmonter la complexité et dominer les impacts de l’environnement, les organisations doivent réapprendre à gérer le présent pour pouvoir maîtriser l’incertitude de l’avenir.  En effet, le contrôle de gestion, dans la mesure où il se fonde sur des notions ayant trait aux événements futurs, tels que le pilotage stratégique ; est particulièrement confronté à cette turbulence de l’environnement.
Aujourd’hui, la problématique du contrôle de gestion devient celle de la créativité, c'est-à-dire la capacité de ce dernier à créer de la valeur ajoutée et à influencer les acteurs pour qu’ils mettent en œuvre des actions concrètes permettant d’exploiter les ressources dégagées par les réductions des coûts. Le contrôle de gestion créatif renforcé par le fameux outil de pilotage : qui n’est que « le BALANCED SCORECARD » est donc un processus qui s’attache à la fois à la réduction des coûts et à la réallocation des ressources économisées.

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