A l'école فى المدرسة باللغة الفرنسية - تعلم اللغة الفرنسية
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Le rôle de l’école

Il est essential de promouvoir une alimentation saine et la pratique d’activités physiques à l’école pour lutter contre l’épidémie d’obésité de l’enfant.
Comme les enfants et les adolescents passent une grande partie de leurs jeunes vies dans  le milieu scolaire, il s’agit de l’endroit idéal pour acquérir les connaissances et les compétences permettant de faire des choix favorables à la santé et d’avoir davantage d’activité physique.
En donnant l’exemple, les enseignants peuvent avoir une influence durable sur le mode de vie de leurs élèves.
Suggestions en vue de promouvoir une alimentation saine à l’école
•       dispenser une éducation à la santé qui aide les élèves a acquérir les connaissances, attitudes, convictions et compétences leur permettant de prendre des décisions judicieuses, d’adopter des comportements sains et de créer des conditions favorable à la santé; 
•       assurer des programmes d’alimentation qui offrent davantage d’aliments sains dans les écoles (petit-déjeuner, déjeuner et/ou collations à prix réduit);
•       n’installer des distributeurs automatiques que s’ils vendent des produits sains tels que de l’eau, du lait, des jus, des fruits et des légumes, des sandwiches et des encas à faible teneur en matières grasses;
•       veiller à ce que les aliments servis dans les écoles respectent des normes nutritionnelles minimales;
•       faire en sorte que les services de santé scolaires et le personnel d’encadrement de l’école aident à promouvoir la santé et le bien-être ainsi qu’à prévenir, réduire, surveiller, traiter et orienter les problèmes de santé importants qui pourraient concerner les élèves et le personnel scolaire;
•       utiliser les jardins scolaires pour faire prendre conscience de l’origine des aliments;
•       susciter l’engagement des parents.

Le rôle de l’école
L’accès à la culture se réalise en premier lieu par l’éducation et la formation. Dans ce cadre, l’école a une place importante.
D’une part, elle est un lieu d’apprentissage pour les jeunes et d’autre part, elle est un lieu de sociabilité et d’échanges.
L’apprentissage
À travers ses objectifs éducatifs, l’école est un des canaux de transmission culturelle auxquels tu es directement confronté.
Lorsque l’on parle de la culture transmise par l’école, on évoque surtout les savoirs théoriques que tu y apprends.
Pourtant, l’école transmet également des savoir-faire et des savoir-être, des attitudes. Le règlement à respecter, les exemples donnés par les adultes, les valeurs véhiculées, les échanges d’idées, les matières artistiques qui peuvent être abordées, les efforts pour t’aider à développer ton sens critique… Voilà divers exemples montrant que l’école permet la rencontre avec de nombreux éléments culturels.
La sociabilité
Au-delà de tout ce que peut t’apporter l’équipe éducative, l’école est aussi un lieu de rencontre entre élèves ! C’est même le premier lieu de sociabilisation pour les jeunes.
C’est un lieu où s’affichent les styles, la façon de parler, les pratiques de consommation, les pratiques d’initiation, les références médiatiques, etc.
Tu peux y rencontrer des jeunes et des groupes très différents et tu peux choisir de partager des références culturelles avec certains ou de t’enrichir des différences rencontrées chez d’autres.
L’école devient ainsi un lieu de partage et de diffusion des modèles culturels.
Bien sûr, d’autres lieux permettent cette socialisation des jeunes entre eux : le terrain de sport, le café, le cinéma, le cybercafé, les boites, etc.

Rôles de l’école et de la famille
Chaque adulte présent dans l’entourage d’un enfant ou d’un adolescent a un rôle à jouer en matière d’éducation à la sexualité : les parents et les membres du personnel de l’école sont des personnes significatives pour les élèves et ont des responsabilités éducatives.
Les parents peuvent poursuivre la réflexion amorcée à l’école avec leur enfant sur les différents contenus qui y ont été abordés. 
Cette complémentarité de l’école et de la famille renforce et optimise les actions accomplies auprès des jeunes.
Les parents
Les parents sont les premiers responsables de l’éducation à la sexualité de leurs enfants. C’est dans sa famille que l’enfant prend conscience des façons de vivre et des manières de s’exprimer des hommes et des femmes et qu’il apprend :
•       à se connaître;
•       à interagir avec différentes personnes;
•       à recevoir et à exprimer l’affection, l’amour, l’empathie.
Les parents peuvent intervenir, tout en respectant les valeurs auxquelles ils adhèrent et en tenant compte de la personnalité de leur enfant. Pour ce faire, ils peuvent :
•       créer une relation de confiance qui permet à leur enfant de poser les questions qui le préoccupent;
•       chercher l’information et le soutien dont ils ont besoin, notamment en participant à des rencontres de sensibilisation et en faisant appel aux ressources de l’école ou de ses partenaires, dont le réseau de la santé.
Les parents agissent comme modèles et influencent les attitudes et les conduites de leurs enfants. Il leur est possible de remplir ce mandat d’éducation à la sexualité avec simplicité et honnêteté.
L’école
En plus d’instruire et de qualifier, l’école est un milieu de vie où les élèves interagissent et vivent plusieurs situations qui sont des occasions d’apprendre à vivre en société : amitiés, relations amoureuses, relations égalitaires.
À partir de la puberté, certains jeunes peuvent préférer discuter de sexualité avec leurs amis ou avec des adultes de l’école en qui ils ont confiance plutôt qu’avec leurs parents.
Il est possible que certains parents soient même embarrassés et aient de la difficulté à aborder le sujet avec leur enfant.
Chaque jour, des événements liés à la sexualité des élèves surviennent en milieu scolaire. En voici quelques exemples :
•       Antoine, un élève de maternelle, qui vient d’avoir un petit frère, pose des questions à son enseignante sur l’origine des bébés;
•       La petite Maude dit à l’éducatrice du service de garde qu’un élève a baissé son pantalon devant d’autres élèves;
•       Justin, 2e année, est amoureux. Il demande à son enseignante s’il peut avoir deux blondes;
•       Dans un cours de science et technologie, Florence demande à l’enseignant à quel âge une fille peut commencer à prendre la pilule;
•       Alain, un enseignant, intervient auprès de deux élèves qui tiennent des propos homophobes.

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