La protection de l’environnement

La protection de l’environnement
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Sous-compétence
L’élève sera capable, dans une situation de communication, et à partir de supports iconiques et/ou graphiques,
de comprendre et de produire, à l’oral et à l’écrit, un énoncé et/ou un texte, à visée descriptive en mobilisant les acquis
nécessaires en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.
Thème La protection de l’environnement
Projet Exposition murale et dépliant de sensibilisation à la protection de l’environnement
Communication et
actes de langage
La pollution – Décrire un lieu, une personne ou un animal.
Lecture L’eau à la maison
– Lire un texte descriptif.
– Acquérir un lexique spécifique à l’eau.
Lexique Autour du mot « eau » – Acquérir un lexique thématique relatif à l’eau.
Grammaire L’adjectif qualificatif
– Reconnaître l’adjectif épithète et l’adjectif attribut.
– Savoir accorder des adjectifs qualificatifs.
Conjugaison
Les verbes pronominaux :
au présent et au passé
composé
– Savoir conjuguer les verbes pronominaux au présent et au passé
composé.
Orthographe Les mots invariables (1)
– Connaître les différentes catégories de mots invariables.
– Identifier les mots invariables.
– Savoir les orthographier correctement.
Production de
l’écrit
Produire un texte
descriptif
– Décrire d’après une image.
– Produire un texte descriptif.
Lecture diction Une fontaine à Rabat
– Découvrir un poème à vers réguliers.
– Apprendre et dire un poème en Rapport avec le thème de l’eau.
Communication et
actes de langage
La visite en classe d’un
écologiste – Comparer les qualités et les défauts.
Lecture
Une lettre de
remerciements
– Comparer les qualités et les défauts d’une personne, d’un objet ou
d’une situation.
Lexique Les noms composés – Lire une lettre de remerciements sur le thème de l’environnement.
Grammaire La comparaison
– Reconnaître les noms composés.
– Identifier la façon dont ils sont formés.
Conjugaison
L’impératif présent des
verbes être, avoir et des
verbes du 1er groupe
– Reconnaître les comparatifs et les superlatifs.
– Savoir les employer.
Orthographe Les mots invariables (2) – Savoir conjuguer à l’impératif présent les verbes être, avoir et les
verbes du 1er groupe.
25 Semaine d’évaluation, de remédiation et de consolidation
210 • Guide du professeur
 « PLANIFICATION DU PROJET DE CLASSE »
Semaines 21, 22, 23, 24 et 25
DةPLIANT DE SENSIBILISATION ہ LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT.
S Activité Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève
Semaine 21
1
PROJET
60 min
• Annonce les modalités, le matériel utilisé, autres
intervenants possibles.
• Explique le projet (objet, déroulement, intérêt,
échéancier, tâches, consigne…).
• Prend connaissance des objectifs visés, des
tâches et des modalités de travail.
2
LECTURE
5 min
• Oriente la recherche sur internet, dans les
journaux et des magazines, effectue une
recherche d’images, de photos et des textes
descriptifs qui sont consacrés à l’environnement.
• Prend connaissance de la recherche des photos
et des illustrations, des textes descriptifs sur
l’environnement.
Semaine 22
3
PROJET
60 min
• Vérifie si les élèves ont entamé la réalisation
du projet (ont-ils un matériel à proposer ?
Rencontrent-ils des difficultés ? ...).
• Oriente les élèves et propose des solutions.
• Présente le matériel trouvé.
• Exprime les difficultés rencontrées.
• Note les solutions proposées.
4
PRODUCTION
DE L’ECRIT
5 MIN
• Rappelle la consigne du projet et oriente le tri des
documents, illustrations, des textes descriptifs
par les élèves.
• Participe au tri des illustrations, des textes
descriptifs, des documents, des photos.
Semaine 23
5
PROJET
60 min
• Recueille le matériel collecté.
• Négocie les critères de sélection des photos
(illustrations), des textes descriptifs.
• Aide les élèves à former Trois groupes :
1. Dépliant : Alerte à la pollution.
2. Je vis dans un environnement sain.
3. Mes solutions pour combattre la pollution.
• Présente le matériel trouvé.
• Propose, négocie les critères.
• Intègre le groupe de son choix.
6
LECTURE
DICTION
5 min
• Oriente les élèves pendant le choix du groupe et
la lecture des documents.
• Trie selon les critères retenus, entame la lecture
des documents avec ses camarades de groupe.
Unité 5 • La protection de l’environnement • 211
Semaine 24
7
PROJET
60 min
• Anime la séance de réalisation du plan de
l’exposition : le titre de l’exposition, le nombre de
photos, de textes descriptifs.
• Fait classer les documents.
• Oriente et rectifie le travail des groupes.
• Distribue les productions aux élèves.
• Fait choisir les productions (photos, textes
informatifs …) à mettre dans l’exposition de la
classe, à l’aide des critères.
• Finalise l’exposition : aide les élèves à rectifier, à
doser, à bien présenter l’exposition, ...
• Anime la séance d’entraînement à la présentation
de l’exposition.
• Propose le plan de l’exposition : le titre de
l’exposition, le nombre de photos, de textes
descriptifs
• Classe les documents...
• Discute avec ses pairs.
• Défend son point de vue.
• Accepte les décisions du groupe.
• Prend connaissance des photos, textes
descriptifs... à mettre dans l’exposition de la
classe.
• Négocie les critères.
• Participe au tri selon les critères négociés.
• S’entraîne à présenter.
• Finalise l’exposition.
• Rectifie, discute avec les camarades du groupe.
• S’entraîne à la présentation de l’exposition.
8
LECTURE
5 min
• Initie les élèves à la présentation du projet. • S’entraîne à présenter le projet.
Semaine 25
9
PROJET
60 min
Présentation de l’exposition par les élèves
212 • Guide du professeur
UD 5 Fiche « PROJET DE CLASSE » Semaines 21, 22, 23, 24 et 25
Thème : La protection de l’environnement
Activité : Projet de classe
Intitulé : Exposition murale et dépliant de sensibilisation à la protection de l’environnement
Objectifs : – Enrichir ses compétences communicatives
– Développer ses compétences en lecture
– Développer ses compétences en écrit
– Elaborer une exposition murale et un dépliant de sensibilisation à la protection de l’environnement
Supports didactiques : Illustrations • Textes informatifs • Feuilles de grand format
Durée : 5 s x 60 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Etape 1 : Choix du projet
Semaine 21 / Séance 1
• Il active les connaissances antérieures des élèves sur
la notion de projet, sur les projets de classe qu’ils ont
déjà réalisés.
• Il annonce les objectifs visés, les modalités de travail
et le matériel à utiliser dans l’élaboration du projet.
• Il explique le projet : objet, déroulement, intérêt,
échéancier, tâches et consigne.
• Il discute l’objet et le processus du projet avec les
élèves.
• Il invite les élèves à rechercher des photos et des
textes descriptifs en relation avec l’objet du projet.
• Il motive les élèves en leur proposant des pistes pour
réaliser le projet.
• Il oriente les élèves à travailler en groupes.
• Il fait réfléchir les élèves sur les moyens à mettre en
oeuvre.
• Il demande de planifier les actions.
• Il participe à la distribution des tâches.
• Il aide les élèves dans la gestion de l’enveloppe
horaire impartie au projet.
• Il active ses connaissances et ses expériences
antérieures en matière de projet de classe.
• Il prend connaissance des objectifs visés, des
modalités de travail et du matériel à utiliser dans
l’élaboration du projet.
• Il prend connaissance du projet : objet, déroulement,
intérêt, échéancier, tâches et consigne.
• Il participe à la discussion de l’objet et du processus
du projet.
• Il discute la consigne, pose des questions, cherche des
explications…
• Il réfléchit sur les pistes proposées.
Réfléchit sur les moyens à utiliser
• Il planifie les actions.
• Il se partage les tâches avec ses condisciples.
• Il détermine les dates.
Travail
collectif /
Travail en
groupes
Etape 2 : Réalisation du projet
Semaine 22 / 2e séance
• Il vérifie si les élèves ont entamé la réalisation du
projet (ont-ils un matériel à proposer ? Rencontrent-ils
des difficultés ? ...).
• Il oriente les élèves dans le choix de l’un des trois
groupes :
Groupe 1 : dépliant : Alerte à la pollution.
Groupe 2 : exposition de documents : je vis dans un
environnement sain.
Groupe 3 : exposition : Mes solutions pour combattre
la pollution.
• Il organise le travail en groupe pour le choix des
photos (illustrations) et des textes descriptifs qui
seront présentés dans l’exposition.
• Il oriente les élèves et propose des solutions.
• Il fait analyser les échecs et les réussites.
• Il incite les élèves à noter les solutions proposées.
• Il amène les élèves à faire le bilan de leurs avancées,
en fonction des objectifs de départ.
• Il présente le matériel trouvé.
• Il analyse les documents trouvés.
• Il choisit les photos (illustrations), textes descriptifs
qui seront présentés dans l’exposition.
• Il exprime les difficultés rencontrées.
• Il exprime les besoins de son groupe.
• Il note les solutions proposées.
• Il fait le bilan des actions réalisées…
Travail en
groupes
Unité 5 • La protection de l’environnement • 213
Semaine 23 / 3e séance
• Il anime la séance de réalisation du plan de
l’exposition : le titre de l’exposition, le nombre de
photos, de textes descriptifs à y mettre.
• Il fait classer les documents.
• Il écoute les propositions des élèves.
• Il aide les élèves des trois groupes dans leur choix.
• Il vérifie les écrits descriptifs et les illustrations du
dépliant.
• Il encourage les groupes à réaliser le projet.
• Il confectionne avec les élèves des modèles de
dépliants.
• Il propose le plan de l’exposition : le titre de
l’exposition, le nombre de photos, les textes
descriptifs à y mettre.
• Il Classe les documents.
• Il discute avec ses pairs.
• Il défend son point de vue.
• Il accepte les décisions du groupe.
• Il confectionne avec son groupe le dépliant de
sensibilisation à la protection de l’environnement.
Travail en
groupes /
Travail
collectif
Semaine 24 / 4e séance
• Il finalise l’exposition : aide les élèves à rectifier, à
doser, à bien présenter l’exposition, ...
• Il organise le travail de choix des photos, des textes
descriptifs…à présenter dans l’exposition.
• Il anime la séance d’entraînement à la présentation
de l’exposition.
• Il discute avec ses pairs (défend son point de vue,
accepte les décisions du groupe, …).
• Il choisit les photos (illustrations), les textes
descriptifs à présenter dans l’exposition.
• Il contribue à la confection définitive de l’exposition
et du dépliant.
• Il s’entraîne à présenter l’exposition.
Travail en
groupes /
Travail
collectif
Etape 3 : Présentation du projet
Semaine 25 / 5e séance
• Il anime la séance de présentation de l’exposition.
• Il invite les représentants des classes de l’école, des
professeurs, des parents…. à assister à la présentation
de l’exposition.
• Il explique les étapes de réalisation de l’exposition.
• Il explique l’intérêt de l’exposition.
• Il participe à la présentation de l’exposition avec ses
camarades.
Travail en
groupes
214 • Guide du professeur
UD 5 Fiche « COMMUNICATION ET ACTES DE LANGAGE » Semaines 21 et 22
Séances 1, 2
Thème : La protection de l’environnement
Activité : Communication et actes de langage
Intitulé : La pollution
Objectif : Décrire un lieu, une personne ou un animal.
Supports didactiques : Livret de l’élève • pages : 132/133 • Support audio
Durée : 2 s x 30 min + 2 s x 45 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Etape : Observation / Découverte
Séance 1 : Avant l’écoute
J’observe et je découvre
• Il indique la page du livret et oriente l’observation
des élèves à l’aide des questions leur permettant
d’anticiper sur l’illustration et de formuler des
hypothèses.
Observe bien l’image puis réponds aux questions
suivantes :
1. Que vois-tu sur cette image ?
2. Décris les affiches et les personnages.
3. A ton avis, que peuvent-ils se dire ?
• Il observe l’illustration.
• Il formule des hypothèses à l’aide des questions
posées et répond aux questions.
1. Je vois des images d’une nature polluée.
2. Ce sont des élèves avec leur maîtresse, ils regardent
des affiches qui représentent : une usine qui dégage
de la fumée, des poissons morts étendus sur la plage,
une personne qui jette des papiers dans la rue.
3. Ils discutent au sujet de la pollution et condamnent
ces gestes irresponsables.
Travail
collectif
Etape : Compréhension
Séance 2 : Pendant l’écoute
j’écoute et je comprends
1. Il fait écouter le dialogue à l’aide du support audio
deux fois.
Enfant 1 : Oh Quel grand désastre ! Les usines polluent
l’air et rejettent leurs déchets dans l’eau.
Enfant 2 : Comme cette mer est très polluée par le
pétrole !
Enfant 3 : Pauvres animaux ! Les poissons sont morts
et le corps de ces oiseaux est couvert de
pétrole.
Enfant 4 : Ces animaux, petits et grands ne peuvent
pas y survivre.
Jeune femme : Oui mon enfant. Ces formes de
pollution ont des conséquences graves
sur l’environnement.
Enfant 5 : Ce sont de mauvais comportements. Cette
personne qui jette les ordures par terre est
irresponsable.
– Il pose des questions pour valider les hypothèses
et amorcer la compréhension.
J’écoute et je comprends
Ecoute bien le dialogue puis réponds aux questions
suivantes.
4. Que regarde ce groupe d’enfants ?
5. Qui les accompagne ?
6. Quel phénomène est montré sur les affichages ?
7. Qu’est-ce qui pollue l’eau ?
8. Qu’est-ce qui pollue l’air ?
• Il écoute attentivement le dialogue ou le support
audio.
• Il répond aux questions.
4. Ils regardent des affiches.
5. Ils sont accompagnés par leur maîtresse.
6. C’est la pollution de la nature.
7. Le pétrole qui échappe des bateaux pétroliers pollue
l’eau, les déchets jetés par les usines, les eaux usées
etc…
8. Les gaz d’échappement des voitures, les fumées des
usines.
Travail
collectif
Unité 5 • La protection de l’environnement • 215
Etape : Application / Transfert
Séance 3 : Après l’écoute
j’exploite
• Il fait écouter le dialogue pour faire dégager la
description des lieux, des animaux et des personnes.
• Il fait utiliser les actes de langage véhiculés dans le
dialogue dans des situations simulées.
• Il fait trouver d’autres actes de langage.
• Il invite les élèves à jouer le dialogue
• Il invite les élèves à observer les illustrations de
la rubrique : « J’exploite » et à décrire une des
illustrations en s’aidant des expressions de la boîte
à outils.
Pour décrire, on utilise :
– Des adjectifs qualificatifs : pollué(e), sale,
désagréable, mauvais(e), affreux, pauvre, triste, beau/
belle, joli(e), agréable, magnifique, propre, clair(e),
limpide ;
– Des noms : désastre, pollution, catastrophe, nuages
noirs…
Pour décrire, on qualifie :
– Des formes : minuscule, petit, moyen, grand, bas ;
– Des couleurs : bleu, jaune, rouge, vert foncé, orange
clair ;
– Des odeurs : désagréable, infecte, mauvaise,
irrespirable, agréable, bonne…
Lexique pour décrire un animal :
poil, corps, ailes, plumes, pattes, bec, museau, blessé,
mort, grand/petit…
Lexique pour décrire une personne :
jeune, beau/belle, charmant(e), âgé(e), ridé(e), en
bonne santé, malade, souffrant(e), brun(e), blond(e)…
Image 1 : Une forêt déboisée.
Image 2 : Une rivière polluée par des déchets.
Image 3 : Une rue polluée par des ordures.
Image 4 : Une usine qui fait échapper des gaz qui
polluent l’air.
• Il écoute attentivement le dialogue.
• Il utilise les actes de paroles véhiculés dans le
dialogue et dans des situations simulées.
• Il cherche d’autres actes de langage.
• Il choisit une situation et s’exprime en décrivant le
phénomène de l’illustration.
• Il s’exprime sur les situation en utilisant les actes
déjà vus.
Travail
collectif /
Travail en
dyades
Etape : Evaluation
Séance 4 : Réinvestissement
je réemploie
• Il invite les élèves à prendre la parole pour
s’exprimer à partir des activités de la rubrique « Je
réemploie » page 129.
Activité 1 : Choisis un lieu (la cour de l’école, la salle
de classe, le préau, la rue…) et décris à tes camarades
ce qui peut le polluer.
Activité 2 : Passe au tableau et décris une situation
de pollution que tu as vue. Quand tu termines, désigne
un(e) camarade qui fera le même exercice.
• Il s’assure de la compréhension de la consigne.
• Il invite les élèves à réfléchir avant de répondre et à
préparer leurs descriptions.
• Il donne la parole aux élèves pour s’exprimer.
• Il invite les élèves à utiliser les expressions de la
description dans d’autres situations.
Il évalue et demande aux élèves de s’auto évaluer.
• Il comprend la consigne.
• Il prend la parole pour décrire.
• Il écoute les productions de ses camarades.
• Il évalue et s’auto-évalue.
Travail
individuel
216 • Guide du professeur
UD 5 Fiche « LECTURE » Semaines 21 et 22
Séances 1, 2, 3 et 4
Thème : La protection de l’environnement
Activité : Lecture
Intitulé : L’eau à la maison
Objectifs : – Lire un texte descriptif
– Acquérir un lexique spécifique à l’eau
Support didactique : Livret de l’élève • pages : 134/135
Durée : 2 s x 45 min + 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Etape : Observation / Découverte
(Travail collectif)
Séance 1 : Avant la lecture
• Il indique la page du livret et demande aux élèves
d’observer le texte et l’image.
• Il les amène à formuler des hypothèses à l’aide des
questions :
• Observe la photo.
1. Que représente- t-elle ?
2. Que fait la petite fille ?
3. De quelles couleurs sont les bidons ? Et son tricot ?
4. Quel est le titre de ce texte
5. A ton avis, de quoi va-t-il parler ?
• Il transcrit les hypothèses au tableau.
• Il invite les élèves à lire silencieusement le texte
pour répondre aux questions :
a. D’où coule l’eau ?
b. Qu’est-ce que la petite fille utilise pour recueillir
l’eau ?
• Il observe le texte et l’image.
• Il formule des hypothèses à l’aide des questions
posées.
• Il répond aux questions.
1. Une petite dans une fontaine publique.
2. Elle remplit ses bidons d’eau.
3. Les bidons sont blancs et oranges Son tricot est à
rayures bleues et noires.
4. L’eau à la maison.
5. Le texte va parler de l’eau.
• Il lit silencieusement le texte.
• Il répond aux questions posées.
a. du robinet.
b. Elle utilise des bidons.
Travail
collectif
Etape : Compréhension
Séance 2 : Pendant la lecture
• Il fait écouter le texte (les livres fermés).
• Il vérifie la compréhension en posant des questions.
• Il lit le texte (les livres ouverts) et invite les élèves
à lire individuellement le texte et à répondre aux
questions de compréhension :
• Je lis et je comprends.
6. A ton avis, la petite fille de l’image a-t-elle l’eau à la
maison ? Justifie ta réponse.
7. Que faut-il faire d’ordinaire pour obtenir de l’eau à la
maison ?
8. D’où provient l’eau ?
9. Par quelles étapes l’eau passe-t-elle avant d’arriver
dans nos maisons ?
10. Est-il possible de rester en vie sans boire de l’eau ?
Pourquoi ?
• Il écoute le texte et suit sur le livre.
• Il lit le texte.
• Il répond aux questions je lis et je comprends.
6. Non elle n’a pas l’eau à la maison. Elle vient la
chercher à la fontaine publique.
7. Ouvrir le robinet.
8. L’eau provient des courants d’eaux.
9. Elle fait un long chemin. (Il cite les étapes par où
passe l’eau)
10. On ne peut pas rester vivant sans boire de l’eau.
L’homme a besoin de boire au moins un litre d’eau
par jour.
Travail
individuel
Unité 5 • La protection de l’environnement • 217
• Il fait écouter le texte (les livrets fermés).
• Il vérifie la compréhension en posant des questions.
• Il lit le texte (les livrets ouverts) et invite les élèves
à lire individuellement le texte et à répondre aux
questions de la rubrique « Je lis et j’écris ».
• Il répond aux questions de la rubrique « Je lis et
j’écris ».
• Il se réfère au texte et répond aux questions :
11/12/13/14/15.
16. Grands, filtrée, purifiée, bue, conduite, couvert,
pompée, envoyée, souterraines.
17. C’est l’énergie hydraulique.
Travail
individuel
Etape : Application / Transfert
Séance 3 : Pendant la lecture
1. langue
• Il pose des questions sur les leçons étudiées
précédemment telles que :
1. Relève dans le texte un déterminant démonstratif et
un déterminant possessif.
2. Relève dans le texte un COD et un COI.
3. Trouve dans le texte un CCL.
4. Trouve dans le texte un verbe dont l’infinitif est (oyer).
5. Trouve dans le texte le contraire de : les eaux usées.
2. Production de l’écrit
• Il pose des questions et écrit les réponses au
tableau :
a. Que faut-il faire pour obtenir de l’eau à la maison ?
b. D’où l’eau nous provient-elle ?
c. L’eau pour pouvoir être bue, comment doit-elle être ?
d. Une fois purifiée qu’arrive-t-il à l’eau ?
e. Est-ce que nous pouvons vivre sans eau ? pourquoi ?
• Il fait oraliser le texte écrit au tableau.
Pour obtenir de l’eau à la maison, il suffit d’ouvrir le
robinet.
L’eau nous provient de cours d’eau et de lacs.
Pour être bue, l’eau doit être filtrée et purifiée.
Une fois purifiée, elle est conduite dans un réservoir
couvert.
Nous ne pouvons pas vivre sans eau car l’eau est
indispensable à la vie.
• Il fait découvrir les caractéristiques d’un texte
descriptif.
• Il répond aux questions en se référant au texte.
1. Cette eau, notre jardin.
2. Pour obtenir de l’eau.
L’eau est indispensable à la vie.
3. De l’eau provenant de cours d’eau.
4. Nous l’employons
5. Purifiées.
• Il répond aux questions pour construitre le texte.
• Il oralise le texte écrit au tableau.
• Il découvre les caractéristiques d’un texte
descriptif.
c. Pour être bue, l’eau doit être filtrée et purifiée.
Travail
individuel
Séance 4 : Pendant la lecture
Je lis à voix haute
• Il écrit le paragraphe au tableau ou ouvre le livret.
• Il lit en respectant :
L’articulation des phonèmes ; le débit ; la ponctuation ;
les liaisons et l’intonation.
• Il invite les élèves à lire la partie du texte.
• Il décompose les mots en syllabes en cas de
défectuosité phonétique.
• Il fait lire des syllabes, des mots et des phrases puis
tout le texte.
• Il lit une partie du texte.
• Il décompose les mots en syllabes.
• Il lit des syllabes, des mots et des phrases.
• Il lit tout le texte.
Travail
collectif
et
individuel
218 • Guide du professeur
Etape : Evaluation
Après la lecture
• Il pose les questions de la rubrique « Je m’évalue » :
18. Souligne les verbes dans ce paragraphe. Dis quel est
leur groupe et à quel temps ils sont conjugués.
19. Cite trois informations que tu as retenues de ce
texte.
20. Comment comprends-tu la phrase « Notre devoir de
citoyen est de la préserver » ?
21. Le barrage de « Bin El Ouidane « se trouve à quelques
kilomètres de la ville de Béni-Mellal, effectue une
recherche sur ce barrage.
• Il fait réagir les élèves au texte lu en les
encourageant à :
– Souligner les verbes et à indiquer leur groupe et
leur temps de conjugaison.
– Citer trois informations qu’ils ont retenues du texte
– Dire comment ils ont compris la phrase :
Notre devoir de citoyen est de la préserver.
– Faire une recherche avec leurs camarades sur le
barrage de : « Bin El Ouidane ».
• Il assure la liaison lecture / écriture, prépare
oralement les élèves à l’écriture d’un texte à visée
descriptive.
• Il répond aux questions de la rubrique « Je
m’évalue ».
• Il s’exprime librement sur le texte lu.
• Il dit ce qu’il a aimé dans le texte, ce qu’il n’a pas
apprécié dans le texte.
• Il fait une recherche avec ses camarades sur le
barrage de « BIN EL OUIDANE ».
• Il participe à l’activité de préparation à la
production écrite.
Travail
collectif
Unité 5 • La protection de l’environnement • 219
UD 5 Fiche « LEXIQUE » Semaines 21 et 22
Thème : La protection de l’environnement
Activité : Lexique
Intitulé : Autour du mot « eau »
Objectif : Acquérir un lexique thématique relatif à l’eau
Supports didactiques : Texte documentaire relatif à l’eau • Livret de l’élève • pages : 136/137
Durée : 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
• Il fait observer le texte « j’observe et je découvre ».
• Il lit le texte.
• Il demande aux élèves de le lire silencieusement.
Le Cycle de l’eau.
L’histoire des eaux douces commence au-dessus des
océans.
Sous la chaleur du soleil, l’eau de mer s’évapore et
des nuages sont formés par cette vapeur.
Les nuages à leur tour sont entraînés par le vent
vers les continents où ils finissent par rencontrer les
montagnes.
Tout ceci se termine par une bonne averse, un petit
crachin ou même un orage, et l’eau du ciel tombe sur
la terre.
Ce phénomène, qu’on appelle « le cycle de l’eau »,
relie les glaciers aux torrents, les ruisseaux aux
rivières, les lacs aux marais et finalement l’eau douce
à la mer.
• Il pose des questions d’aide à la compréhension :
a. Quel est le titre de ce texte ?
b. De quoi va parler ce texte ?
c. Relève quelques mots se rapportant à l’eau.
• Il observe le texte.
• Il écoute l’enseignant lire le texte.
• Il lit silencieusement le texte.
• Il répond aux questions de compréhension
a. le cycle de l’eau.
b. Il va parler de l’eau.
c. les eaux douces, l’eau de mer etc…
Travail
collectif
Etape : Compréhension / Conceptualisation
• Il amène les élèves à repérer implicitement des
mots se rapportant au cycle de l’eau.
d. Comment commence l’histoire des eaux douces ?
e. Où trouve-t-on les glaciers ?
• Il fait réaliser les activités de la rubrique « Je
manipule et je réfléchis ».
1. De quelles eaux le texte parle-t-il ? Quelles sont les
eaux dont le texte ne parle pas ?
2. Entoure dans le texte les lieux où on trouve de l’eau
douce.
3. Que fait l’eau de mer sous l’action de la chaleur du
soleil ? Comment appelle-t-on ce phénomène ?
4. Sous quelle forme l’eau tombe-t-elle du ciel ?
• Il amène les élèves à élaborer avec lui la règle :
« je retiens ».
• Il la lit et la fait lire par les élèves.
• Il répond aux questions posées.
d. Elle commence au-dessus des océans.
e. Dans les montagnes.
• Il réalise les activités de la rubrique : je manipule et
je réfléchis.
1. Le texte parle des eaux douces. Le texte ne parle pas
des eaux usées.
2. Les glaciers, les torrents, les ruisseaux, les rivières,
les lacs, les marais.
3. Elle s’évapore. C’est le cycle de l’eau.
4. L’eau tombe du ciel sous forme d’averse, petit
crachin, orage.
• Il participe à l’élaboration de la règle : « je retiens ».
• Il lit la règle.
Travail
collectif
220 • Guide du professeur
Séance 2
Etape : Application / Transfert
• Il amène les élèves, à partir des activités de la
rubrique « Je m’entraîne » à :
5. Former des phrases correctes avec les mots des
deux colonnes ci-dessous.
a. L’eau douce 1. est toxique.
b. L’eau de mer 2. coule du robinet.
c. L’eau minérale 3. contient du sel.
d. L’eau polluée 4. est mise en bouteille.
e. L’eau trouble 5. est imbuvable.
6. A recopier et ordonner du plus grand au plus petit :
Ruisseau, rivière, mer, océan, fleuve.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique
« Je m’entraîne ».
5. (a/2), (b/3), (c/4), (d/1), (e/5).
6. Océan, mer, fleuve, rivière, ruisseau.
• Il corrige ses réponses.
Travail
individuel
Etape : Evaluation / Soutien
• Il amène les élèves, à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève dans la rubrique « Je
m’évalue » à répondre aux questions.
7. Relie le mot à sa définition.
a. Orage 1. petit cours d’eau.
b. Ruisseau 2. pluie passagère.
c. Averse 3. forte pluie
8. Complète les phrases avec :
Un fleuve- un océan- une mer.
L’Atlantique est…….
Le Sebou est ……….
La méditerranée est…….
• Il invite les élèves à corriger et à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je m’évalue ».
7. a/3, b/1, c/2.
8.
L’Atlantique est un océan.
Le Sebou est un fleuve.
La méditerranée est une mer.
• Il corrige ses erreurs.
Travail
individuel
Unité 5 • La protection de l’environnement • 221
UD 5 Fiche « GRAMMAIRE » Semaines 21 et 22
Thème : La protection de l’environnement
Activité : Grammaire
Intitulé : L’adjectif qualificatif
Objectifs : – Reconnaître l’adjectif épithète et l’adjectif attribut
– Savoir accorder l’adjectif qualificatif
Supports didactiques : Corpus de phrases • Livret de l’élève • pages : 138/139
Durée : 2 s x 45 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
• Il transcrit au tableau le corpus suivant :
• Il lit et fait lire les phrases.
a. L’eau salée est le constituant des mers et des
océans. Les océans sont gigantesques.
b. L’argent reçu de la tombola servira à nettoyer la
plage.
Les ordures ménagères sont étalées sur le sable
blanc.
c. La vieille usine pollue beaucoup.
Heureusement, elle sera fermée à partir du mois
prochain !
• Il pose des questions d’aide à la compréhension :
a. A quoi servent les mots en couleur dans ces
phrases ?
b. Le mot « salée » est placé à côté d’un nom ou d’un
verbe. ?
c. Le mot « fermée » est placé après un nom ou un
verbe ?
Ils servent à décrire les mots qu’ils accompagnent.
A qualifier les mots qu’il accompagnent.
• Il observe le corpus.
• Il lit les phrases.
• Il répond aux questions de compréhension.
a. Ils servent à caractériser les noms, à les décrire.
b. Il est placé à côté d’un nom.
c. Il est placé à côté d’un verbe.
Travail
collectif
Etape : Compréhension / Conceptualisation
• Il amène les élèves à repérer les caractéristiques
des mots en couleur.
a. Les mots : salée, reçu, ménagères, blanc, vieille,
prochain, appartiennent au groupe nominal ou au
groupe verbal ?
b. Remplace l’eau par le manger, que remarques-tu ?
c. Les mots : gigantesques, fermée appartiennent au
groupe nominal ou au groupe verbal ?
d. Remplace : elle sera fermée par il sera …., que
remarques-tu ?
• Il amène les élèves à réfléchir aux caractéristiques
des adjectifs qualificatifs épithètes appartenant au
GN et les adjectifs attributs appartenant au GV et
que les adjectifs qualificatifs s’accordent en genre
et en nombre avec le mot auquel ils se rapportent.
• Il répond aux questions posées.
Travail
collectif
222 • Guide du professeur
• Il fait réaliser les activités de la rubrique « Je
manipule et je réfléchis ».
1. Que précisent les mots en couleur ?
2. Comment les appelle-t-on ?
3. Où sont-ils placés ?
4. Entoure en bleu ceux qui font partie du groupe
nominal.
5. Entoure en vert ceux qui font partie du groupe verbal.
6. Quel est le genre et le nombre de chaque adjectif ?
Pourquoi ?
7. Relève un adjectif qualificatif qui a la forme d’un
participe passé.
• Il amène les élèves à élaborer la règle : « Je
retiens » avec lui, il lit la règle et la fait lire.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je manipule
et je réfléchis ».
7. c’est le mot : reçu.
• Il participe à l’élaboration de la règle : «je retiens »
avec l’enseignant.
• Il lit la règle « je retiens ».
Travail
collectif
Séance 2
Etape : Application / Transfert
• Il amène les élèves, à partir des activités de la
rubrique « Je m’entraîne » à :
8. Entourer les adjectifs qualificatifs et indiquer leur
fonction.
Le verre est transparent, car il laisse passer la
lumière. Le verre est isolant, car il protège du froid
et du bruit. Propre, il ne garde pas les odeurs.
Aujourd’hui on sait le rendre très résistant.
9. Associe chaque nom à l’adjectif qualificatif qui
convient.
Une rivière intelligents
Une voiture verdoyante
Des rues rapide
Des écoliers propres
Une oasis froide
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique
• « Je m’entraîne ».
8. Transparent : attribut, isolant : attribut, propre :
épithète, résistant : attribut.
9. Une rivière/froide, une voiture/rapide, des rues/
propres, des écoliers/intelligents, une oasis/
verdoyante.
• Il corrige ses réponses.
Travail
individuel
Etape : Evaluation / Soutien
• Il amène les élèves, à partir des activités de la
rubrique « Je m’évalue » à :
10. Souligner les adjectifs qualificatifs en précisant leur
fonction.
a. Une douce lumière bleutée éclaire la ville.
b. Les petites filles semblent tristes.
c. Ces nouveaux verres sont incassables.
d. Les nouveaux employés sont serviables.
e. La plage polluée est propre maintenant.
11. Placer les deux adjectifs mis entre parenthèses,
l’un avant le nom, l’autre après.
Exemple : Une ….ville…..(animée-grande) Une grande
ville animée.
a. Un …………………… chemin. (long, droit)
b. De ………………….. sandales. (neuves, jolies)
c. Une ……………….. voiture. (rouge, belle)
• Il invite les élèves à corriger et à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je
m’évalue ».
10.
a. douce/bleutée : épithète.
b. petites : épithète/tristes : attribut.
c. nouveaux : épithète/ incassables : attribut.
d. nouveaux : épithète/serviables : attribut.
e. la plage polluée : épithète/propre : attribut.
11.
a. Un long chemin droit.
b. De jolies sandales neuves.
c. Une belle voiture rouge.
• Il corrige ses erreurs.
Travail
individuel
Unité 5 • La protection de l’environnement • 223
UD 5 Fiche « CONJUGAISON » Semaines 21 et 22
Thème : La protection de l’environnement
Activité : Conjugaison
Intitulé : Les verbes pronominaux au présent et au passé composé
Objectif : Savoir conjuguer les verbes pronominaux au présent et au passé composé
Supports didactiques : Corpus de phrases • Livret de l’élève • pages : 140/141
Durée : 2 s x 30 min
Processus enseignement / apprentissage
Activités de l’enseignant (e) Activités de l’élève Modalités
Séance 1
Etape : Observation / Découverte
• Il transcrit au tableau le corpus suivant :
a. Les enfants se bousculent sur les manèges.
b. L’actrice s’est évanouie.
c. Vous vous êtes penchés pour ramasser les ordures.
d. Les spectateurs se sont couvert la tête.
• Il pose des questions d’aide à la compréhension :
Observe les verbes en couleur.
a. Mets-les à l’infinitif. A quel groupe appartiennent-ils ?
• Qu’ont-ils de particulier ?
b. Lis la phrase : c, combien de fois « vous » est-il répété ?
• Il observe les phrases.
• Il lit les phrases.
• Il répond aux questions de compréhension.
a. Se bousculer, se pencher : 1er groupe.
S’évanouir : 2e groupe.
Se couvrir : 3e groupe.
Ils sont tous précédés du pronom « se ».
b. « Vous » est répété deux fois.
Travail
collectif
Etape : Compréhension / Conceptualisation
• Il lit les phrases de la rubrique « J’observe et je
découvre ».
• Il amène les élèves à repérer les verbes conjugués,
les auxiliaires utilisés et le temps de conjugaison.
• Les particularités de ces verbes « pronominaux »
Comme leur nom l’indique, ils ont un pronom en
plus.
• Il fait réaliser les activités de la rubrique « Je
manipule et je réfléchis ».
1. De combien de parties sont formés les verbes en
couleur ?
2. ہ quel temps est le verbe de la phrase a ?
3. A quel temps sont les verbes des autres phrases ?
Quel est l’auxiliaire utilisé ?
4. Compare les verbes des phrases c et d. En quoi sont-ils
différents ?
• Il invite les élèves à corriger et à s’auto-corriger.
• Il amène les élèves à élaborer avec lui la règle
« je retiens ».
• Il lit la règle et la fait lire par les élèves.
• Il répond aux questions posées.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je manipule
et je réfléchis ».
1. De deux parties.
2. Au présent.
3. Au passé composé. Auxiliaire : « être ».
4. c. « le pronom « vous » est répété 2 fois.
d. se sont :
A la 1re et la 2e personne du pluriel on double les
pronoms (nous nous sommes penchés)
(vous vous êtes penchés.) à la 3e personne du
pluriel, on emploie (se).
Ils se sont couvert la tête.
• Il participe à l’élaboration de la règle :
« Je retiens ».
• Il lit la règle « Je retiens ».
• Il corrige ses erreurs.
Travail
collectif
Guide du professeur
Etape : Application / Transfert
• Il amène les élèves, à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève « Je m’entraîne » à :
5. Recopier les phrases dont le verbe est à la forme
pronominale.
a. La malade est guérie.
b. Vous vous êtes inquiétés pour rien.
c. Il s’inscrit au cours de théâtre.
6. Trouver la forme pronominale qui convient.
a. Tu ………..abrites sous l’auvent.
b. Vous……………..rendez compte de votre erreur.
c. La voisine……………….promène dans le jardin.
d. Je …………………………fatigue facilement.
e. Les enfants………………….calment.
• Il invite les élèves à s’auto-corriger.
•Il réalise les activités de la rubrique
« Je m’entraîne ».
5. Ce sont les phrases : b et c.
6. Tu t’abrites, vous vous rendez, la voisine se promène,
je me fatigue, les enfants se calment.
• Il corrige ses réponses.
Travail
individuel
Etape : Evaluation / Soutien
• Il amène les élèves, à partir des activités proposées
dans le livret de l’élève « Je m’évalue » à :
7. Recopier les phrases et mettre les verbes entre
parenthèses au passé composé.
a. Je (se permettre) de vous rappeler notre accord.
b. Vous(se perdre) dans le désert.
c. Elle (s’étendre) sur le sable.
8. Transformer ces phrases comme dans l’exemple.
Ex : Ils se sont lavés-Ils se sont lavé les mains.
a. Elles se sont mouillées.
b. Nous nous sommes rafraichies.
c. Les dames se sont couvertes.
• Il invite les élèves à corriger et à s’auto-corriger.
• Il réalise les activités de la rubrique « Je m’évalue ».
7. Je me suis permis, vous vous êtes perdues, elle s’est
étendue.
8.
a. Elles se sont mouillé les pieds.
b. Nous nous sommes rafraîchi le visage.
c. Les dames se sont couvert la tête.
• Il corrige ses erreurs.
Travail
individuel

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