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La lettre est l'un des signes graphiques formant un alphabet et servant à transcrire une langue.
Ce mot provient du latin littera « caractère d’écriture », dont l’origine est inconnue. Le Dictionnaire étymologique de la langue latine d'Ernout et Meillet signale une possible provenance grecque ou un emprunt étrusque, « hypothèse ingénieuse et séduisante, mais non rigoureusement démontrable. »
Le mot simple1, unité porteuse de signification d'une langue donnée, est un assemblage d'une ou plusieurs lettres, éventuellement complétées par des signes diacritiques(accents, cédille, points, crochets, tilde, rond, etc.).
Les lettres d'un mot sont juxtaposées de façon conventionnelle : en français, elles sont alignées horizontalement et écrites de gauche à droite. Cependant, sur les affiches ou enseignes, elles peuvent être disposées différemment, notamment verticalement, de haut en bas.





Les éléments de la lettre :
Une lettre se compose des éléments suivants :
1)      Date et lieu : à indiquer en haut à droite de votre feuille ; « Paris, le 12 avril 2018 »
2)      Un objet : c'est le cas pour les lettres de motivation qui répondent à une annonce ou pour un courrier administratif. Cela permet au destinataire d'effectuer une lecture plus efficace.
On imagine mal en effet une lettre intime indiquant : « objet : te demander de tes nouvelles. » !
3)      Une formule d'appel : elle précise l'identité du destinataire de la lettre :
a.      si celle-ci est connue : « Monsieur, » ou « Monsieur X, »
b.      si celle-ci est imprécise : « Madame, Monsieur, »
c.      si la personne est un proche : « Chère Clarisse, »
d.      si le destinataire est multiple : « Chers lecteurs, chères lectrices »
A éviter : les formules inadaptées : « mon bon Monsieur X », « Cher Monsieur l'Inspecteur des Impôts »…
4)      Le contenu de la lettre : il doit être rédigé en paragraphes. Ni trop tassé ni trop espacé, le paragraphe se distingue du suivant par un espace voire un alinéa. Chaque paragraphe développe une idée principale.
5)      La formule de politesse : elle termine la lettre et pour cette raison est fondamentale : elle marque votre destinataire. Toutefois, elle est tellement stéréotypée que peu de gens la lisent vraiment…Soignez-la toutefois dans le cadre d'une lettre de motivation.
6)      La signature : seuls les grands directeurs paraphent leur lettre.
Si vous n'êtes pas encore de ceux-là, contentez-vous de proposer une signature lisible (pas celle que vous faites en bas d'un chèque !) : inscrivez clairement votre prénom et votre nom, soulignés discrètement si vous le souhaitez.
Si votre lettre est dactylographiée, inscrivez ces indications en bas à droite et signez (pour de bon cette fois !) en dessous.
Votre signature doit être discrète mais lisible et surtout pas centrale ! Signez à droite ou à gauche.

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