Alphabétisation
Le verbe alphabétiser signifie apprendre la lecture et l'écriture à une population analphabète.
L'alphabétisation est le fait d'alphabétiser et le résultat de cette action. Elle consiste en un processus d'apprentissage qui permet à une personne ou à un groupe social analphabète d'acquérir la lecture et l'écriture, souvent accompagné de l'enseignement des bases du calcul.
Causes de l’analphabétisme
Il existe quatre types de facteurs qui provoquent l'analphabétisme:
-Facteurs socio-économiques: origine sociale ou ethnique, pauvreté, chômage, assistance sociale, sous-développement, malnutrition, exclusion sociale;
-Facteurs familiaux: dévalorisation de l'éducation ou de la lecture, analphabétisme des parents, manque d'encadrement, éclatement de la famille, violence familiale;
-Facteurs individuels: handicap, trouble d'apprentissage, manque de motivation, maladie, maternité, travail
-Facteurs scolaires: pratiques pédagogiques, programmes, évaluation, cheminement scolaire, style et rythme d'apprentissage, climat scolaire, organisation de l'école.
Conséquences de l’analphabétisme
Une première conséquence consiste en la difficulté pour la personne analphabète de s'intégrer à la collectivité. Souvent, ces personnes ont honte de leur handicap et essaient de le cacher le mieux possible.
Une seconde conséquence, intimement liée à la première, a trait à l'exclusion et à la marginalisation. Les personnes analphabètes éprouvent un sentiment d'infériorité devant leur difficulté à s'exprimer et craignent de ne pas utiliser les mots justes. Des études démontrent que ces personnes avouent se sentir quotidiennement exclues de la vie publique et politique, et sont ainsi privées d'une légitime participation à la vie sociale et démocratique.
En dernier lieu, l'analphabétisme constitue un frein majeur à ces personnes pour trouver du travail. En effet, de plus en plus d'entreprises recherchent de la main d'oeuvre qualifiée afin de mieux s'ajuster à un marché de jour en jour plus hostile.
Il est reconnu de façon universelle que le niveau de l’alphabétisation et de l’éducation de la société a des incidences importantes sur le développement
économique des pays et sur les conditions sociales des populations.
Taux d’Alphabétisation au Maroc
Selon les chiffres 2013 de l’ISU, taux d’alphabétisation le Maroc (67.1%)
selon les chiffres de l’UNICEF, le taux d’alphabétisation chez les adultes était estimé (67.1%) le taux de scolarisation à l’école primaire était, quant à lui, estimé à 99% pour la même année. Pour les 15-24 ans, le taux d’alphabétisation était de 98% chez les hommes et de 96% chez les filles. Selon la Direction de la lutte contre l’analphabétisme au ministère de l’éducation nationale marocain


lutte contre l’analphabétisation dans les mosquées
Méthode d'enseignement PROGRAMME ANALPHABÉTISME MOSQUÉE MAROC
1. Définition du programme
Le programme d'éducation de l'alphabétisation dans le programme des mosquées est la manière qui présente le degré de degré, à partir de l'identification et la compréhension des termes de référence, les buts et objectifs, et emploient tous le processus éducatif des éléments d'apprentissage des espaces de mosquées, du matériel de lecture et des cadres de développement culturel et de l'équipement et des programmes éducatifs, des équipements, des outils et des accessoires et à acquérir les connaissances, les compétences, les capacités et les activités éducatives pour atteindre l'éducation du bénéficiaire des citoyens, et de transmettre les connaissances nécessaires de l'emploi et de l'investissement sont combinatoires dans la résolution de problèmes quotidiens et de la capacité en fonction de cette approche, le programme comprend des éléments dans l'approche éducative, les détails d'éducation de la douleur Les constructeurs de ce programme basé sur la base d'une approche des compétences de référence

2. Références Programme d'études:
- Discours royal haut à l'occasion du 47 anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple en 202 000 Août
- les instructions contenues dans la lettre royale adressée au commissaire de la Ligue de l'éducation de base marocaine et lutte contre l'analphabétisme (Rabat, le 10 Mars, 2000)
- les instructions contenues dans la lettre royale adressée au Haut-Commissaire de la nation islamique à l'occasion du début de la mars de la lumière pour la lutte contre l'analphabétisme le 13 Octobre 2003
- Chapitre 31 de la Constitution du Royaume du Maroc
- Charte nationale pour l'éducation et la formation, en particulier dans le deuxième
- Déclaration du gouvernement le 21 Novembre 2002 faisant escale pour la promotion de l'alphabétisation
- le programme du gouvernement pour l'année 2012
- La nouvelle stratégie du ministère des Awqaf et des affaires islamiques, basé sur le discours royal  et dahir chérifienne
- Dahir n ° 1.14.101 du 20 mai 2014 concernant le développement du programme d'alphabétisation dans les mosquées
- Dahir n ° 1.14.102 relatif à la création de Mohammed VI Prix de programme d'alphabétisation dans les mosquées
- Rapports sur le terrain
- Liste de contrôle organisationnel et éducatif Balbr.s.an
- Le rapport présenté par le ministre des Habous et des Affaires islamiques de Sa Majesté le Roi Mohammed VI le vendredi 28 Septembre 2013 Mosquée de Jéricho, à l'occasion du début de l'alphabétisation du programme année 2013/2014 scolaire et mosquées inclus la préparation et la mise en œuvre d'un programme de télévision dans le domaine de l'alphabétisation dans les mosquées
- Le rapport présenté par le ministre des Awqaf et des affaires islamiques avant que le commandeur des croyants de Sa Majesté le Roi Mohammed VI le vendredi 4 Avril 2004, la vieille mosquée à Casablanca

3. Les objectifs du programme
Il a été inspiré par les objectifs du  programme d'alphabétisation dans les mosquées du contenu royal du discours à l'occasion du 47 anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple de l'an 2000:
- la promotion de l'éducation et de la formation pour atteindre le développement global
- l'importance accordée à l'alphabétisation nécessaire en tant que levier essentiel pour le développement de la société
- faire revivre le rôle des mosquées et envoyé son message dans l'encadrement des citoyens et des citoyens
- La mise en œuvre de la nouvelle stratégie du ministère des axes dans le domaine de l'alphabétisation, qui prévoit le passage de l'approche de base alphabet Andragogie à l'apprentissage continu
- permettre aux bénéficiaires de la stratégie d'auto-apprentissage
- approfondir la dimension fonctionnelle dans le contenu du matériel éducatif, de la santé nationale et religieuse ...

1. mosquées et mission dans l'encadrement des citoyens et des citoyens
Le ministère des mosquées Awqaf et des affaires islamiques dans les espaces d'encadrement investir des cours d'alphabétisation afin de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a été soutenu par Dieu dans le discours haute à l'occasion du 47 anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple le 20 Août 2000

Définition de la mosquée:
Dieu est la maison où les rites religieux ont lieu, symbole de l'unité de la nation marocaine, qui est basé sur la méthodologie des contrôles suivants:
- Le premier officier systématique: doctrine Ach'ari
- Le second officier méthodologique: Maliki école culture sociale et psychologique
- officier systématique III: l'élevage sunnite sur l'amour mystique
- officier systématique IV: Emirat du pilier fidèle de la sécurité spirituelle
2. le gardien des mosquées
- au niveau national. Le ministère des Awqaf et des affaires islamiques (mosquées) Direction
- Localement: Mndhuabiyat Affaires islamiques
- Dans le cadre de la coordination: les conseils locaux processus
6. l'alphabétisation et l'apprentissage des adultes (andragogie)
- Principes généraux sur l'andragogie:
Andragogie « l'éducation des adultes » est l'éducation, qui fournit à ceux qui la première étape de l'éducation, qui ont commencé dans l'enfance, ou ceux qui ont jamais passer cette première étape en général.
- une science qui étudie les modalités et les procédures dans un cadre systématique d'un projet éducatif qui vise à apporter des changements positifs dans les compétences et les aptitudes des comportements et des attitudes adultes, que ce soit ou professionnel ou social

7. La fondation est basée sur l'éducation des adultes
- processus inclusif de l'éducation des adultes
- Pour parvenir à une participation responsable dans la société
- une activité en dehors du cadre formel de l'éducation
- L'activité est un avantage direct dans la vie du bénéficiaire

8. Les bénéficiaires du programme d'alphabétisation dans les mosquées
- choix
Bénéficier du programme d'alphabétisation de l'analphabétisme dans les mosquées des citoyens et des citoyens scolarisés ou qui ont abandonné l'école à un âge précoce, de sorte qu'ils sont devenus une partie de l'analphabétisme et assurer le ministère des Awqaf et des affaires islamiques à inscrire tout public mettant l'accent sur entre 15 et 45 ans et pour la présence continue d'assister aux bénéficiaires de la bonne rentabilité obtenus en l'encadrant doit être encadrée d'être mis en œuvre par le ministère en compte les spécifications et les besoins et les motivations des bénéficiaires de ces directives du programme

caractéristiques
spécifications bénéficiaires sont résumées dans les aspects suivants
Aspect culturel et social
- le bénéficiaire se caractérise par l'accumulation d'expérience et de savoir-faire
- Bénéficiaire assume les responsabilités et les charges de la famille
- se accrochent aux traditions bénéficiaires et les normes sociales
- le bénéficiaire appartient à l'environnement économique
aspect psychologique:
Elle est caractérisée par les attributs psychologiques bénéficiaires, y compris:
- la diligence dans le suivi de l'éducation et de la participation réelle au cours
- Excellence préparation psychométrique à suivre le programme et à atteindre ses objectifs d'études
- La motivation à apprendre les valeurs et la réalisation des compétences (linguistiques, religieuses, mathématiques, national, professionnel, santé, sociaux et technologiques ..)
- le désir de venir dans la disponibilité d'un sens personnel de soi et un sentiment de satisfaction
- sensibilité à certaines situations et de l'humeur réceptive
Sens côté dynamique
Les spécifications sont résumées dans le sens de la mobilité et l'apparition des symptômes de changements dans le sens de la mobilité, ce qui influence physiologique.


STATISTIQUES Premier niveau:
1. Le développement d'indicateurs numériques:
- L'augmentation du nombre de cible
- Le ministère a pu enregistrer 193,524 au cours de la saison 2010/2011 et l'enregistrement 183,414 au cours de la saison 2011/2012
- Dans la mise en œuvre du commandant des instructions fidèles que Dieu le protège juge l'enregistrement de 250.000 bénéficiaires au cours de chaque saison académique suite à une visite de la mosquée du roi Abdallah Jéricho, le 28 Septembre 2012, le ministère a commencé à cibler ce numéro à partir de la saison 2012/2013.
Voici l'évolution du nombre de cibles au cours des cinq ans 2010/2015
Première niveau
l'année scolaire  ciblée
2010/2011         190 000
2011/2012         180 000
2012/2013         250 000
2013/2014         250 000
2014/2015         250 000
TOTAL        1 120 000




rapport de superviseur dans la réalisation des objectifs
Selon le schéma 2010/2015 juge pour vous inscrire 1.000.000 bénéficiaires dans les mosquées du programme d'alphabétisation géré ce ministère à la fin de la saison dernière, en profitant de l'inscription de 1.138.245 par l'achèvement cible est estimé à: 101,63% Le tableau ci-dessous montre l'évolution de la proportion de la réalisation des objectifs:
l'année scolaire  ciblée         inscrit        Taux de réussir la cible
2010/2011         190 000     193 524     101.85 %
2011/2012         180 000     183 414     101.90 %
2012/2013         250 000     252 675     101.07 %
2013/2014         250 000     257 073     102.83 %
2014/2015         250 000     251 559     100.62
Total 1 120 000 1 138 245 101.63 %

- Le nombre de bénéficiaires a augmenté de la distribution les domaines et qualitative:
- il a été enregistré pour une part importante chez les femmes de l'ensemble des bénéficiaires du programme d'alphabétisation au niveau national au cours des cinq dernières années se situait à 88,14% pour un total de 11,86% et 1.1003.256 chez les hommes pour un total de 134,989
Evolution du nombre de bénéficiaires du programme d'alphabétisation dans les mosquées par genre
Année scolaire   Village       urbain        Total globale
         femmes     hommes    Total          femmes     hommes    Total          femmes         hommes    Total
2010/2011         63584        15261        78845        106870      7809 114679      170454         23070        193524
2011/2012         56004        11939        67943        107340      8131 115471      163344         20070        183414
2012/2013         84201        19720        103921      138195      10559        148754         222396      30279        252675
2013/2014         83436        20234        103670      140780      12623        153403         224216      32857        257073
2014/2015         93310        17241        110551      129536      11472        141008         222846      28713        251559
TOTAL        380535      84395        464930      622721      50594        673315      1003256         134989      1138245
Taux 81.85 %     18.15 %     100,00 %   92.49%      7.51 %       100.00 %   88.14%         11.68%      100.00%
Continue à augmenter au cours des cinq dernières années, le nombre de bénéficiaires du programme a enregistré un pourcentage important, en particulier chez les femmes a augmenté de 88,14%


Le nombre de bénéficiaires du domaine du programme des ruraux 464.93 mille bénéficiaires (41% du nombre total de bénéficiaires) montre le rapport d'une grande importance accordée par le ministère du programme dans ce centre afin que l'évolution du nombre de bénéficiaires par les 17.347 bénéficiaires au cours de l'année scolaire 2003/2004, la date d'ouverture de l'expansion du programme dans ce centre à 39,253 au cours de la saison 2005/2006 et l'évolution du nombre de 78,845 au cours de la saison 2010/2011 à 110.551 bénéficiaires au cours de la saison 2014/2015 et en retour a été enregistré dans les bénéficiaires urbains 673 315 domaine de 59% du total des bénéficiaires au cours de la fougueuse 2010/2015.

Année
scolaire      Inscrit        Au niveau national

         Entre 15 et 45 ans       Plus de 45 ans  
2010/2011         114008      79516        193524
2011/2012         101593      81821        183414
2012/2013         134254      118421      252675
2013/2014         137361      119712      257073
2014/2015         129958      121601      251559
Total          617174      521071      1138245
L'évolution du taux de réussite au cours de la période entre 2010 et 2015
Comme on le sait, le ministère des Habous et des Affaires islamiques luttent Halal premiers mois de l'année scolaire pour contourner l'enregistrement des bénéficiaires des mosquées d'alphabétisation supervisés par le nombre cible de programmes et d'intensifier ses efforts pour parvenir à un bon taux de fréquentation des bénéficiaires à suivre des cours et de travailler jusqu'à la fin de la saison pour compter le nombre de participants aux examens et le nombre de absentéiste compte également le nombre de succès et a échoué, et le ministère travaille à contrôler le taux de réussite (en fonction du nombre de sujets examinés) et la proportion de la rentabilité (basée sur le nombre d'inscrits)
Et bien sûr, il peut être abandons et des redoublements de réinscription dans la saison suivante pour réussir dans le premier niveau
Il convient de noter qu'un nombre important de ceux qui étaient absents de passer les examens avant la création du deuxième niveau est due principalement comme indiqué par un certain nombre d'entre eux à ne pas vouloir quitter l'analphabétisme des cours d'alphabétisation dans les mosquées.
Année scolaire   Inscrit        Examines   Réussi        Taux de réussir   Taux rentabilité
2010/2011         193524      150670      128917      85.56%      66.62%
2011/2012         183414      148821      128810      86.55%      70.23%
2012/2013         252675      201419      179024      88.88%      70.85%
2013/2014         257073      219982      195088      88.68%      75.89%
2014/2015         251559      205895      185615      90.15%      73.79%
Total          1138245   926787      817454      88.20         71.82%



L'expansion de l'ouverture de mosquées pour encadrer les enseignements de zones de distribution :
Année scolaire   village        Urbain       Au niveau national
2010/2011         1796 2230 4026
2011/2012         1581 2265 3846
2012/2013         2179 2618 4797
2013/2014         2496 2694 5190
2014/2015         2742 3065 5807

Comme le nombre de bénéficiaires a défini une ligne vers le haut depuis le début du programme en 2000 à aujourd'hui, les mosquées programme couvés comme des espaces de l'éducation et de l'enseignement a élargi sa base à son tour, dans les zones rurales et urbaines et déplacé leur numéro de la mosquée 4026 dessiner l'année scolaire 2010/2011 à 5807 mosquées attirent l'année scolaire 2014/2015 et embrassades ce nombre de mosquées a étudié les niveaux de cours d'alphabétisation et de mosquées, de la télévision d'examen et programme de soutien et le programme Internet

II - Statistiques Niveau deuxième:
- distribution des enregistré au deuxième niveau du programme par type et le centre
Inscrit        Urbain       Village     
TOTAL
         femmes     hommes    femmes     hommes  
         32 070       445   8424 436   41 375


distribution des Examiners au deuxième niveau du programme par type et le centre
Examiners Urbain       Village     
TOTAL
         femmes     hommes    femmes     hommes  
         26 146       311   6833 330   33 620




distribution des réussi au deuxième niveau du programme par type et le centre
réussi         Urbain       Village     
TOTAL
         femmes     hommes    femmes     hommes  
         23 426       261   6 192         278   30 157

taux de réussite 89.70 %
taux de la rentabilité  72.89 %


III - L'alphabétisation par la télévision et les statistiques du programme Internet
- distributions  des inscrits au premier niveau pour les années  2014/2015


Les inscrits
Urbain       Village       Femmes    Hommes    Au niveau national
73405        31508        98271        6642 104913


Enregistrement d'un nombre important de bénéficiaires au début du programme d'alphabétisation dans les mosquées par la télévision, en particulier les femmes afin que le niveau de leur nombre a atteint        98271 bénéficiaires
La distribution de l'alphabétisation des programmes examinés dans les mosquées par la télévision et tirage en ligne l'année scolaire 2014/2015
Examiner
Urbain       Village       Femmes    Hommes    Au niveau national
64191        28492        86948        5735 92683


conclusion:
Les difficultés les plus importantes dans l'éducation du bénéficiaire:
- se sentir bien dans sa peau: résister à un retour à l'enfance dans un endroit pour se reposer et s'asseoir et reconnaître la nécessité de nouvelles connaissances et la faible demande pour l'apprentissage
- dans le silence du groupe bénéficiaire comme juste un auditeur ne veut pas révéler son ignorance ou de honte qui font mal sa fierté et la possibilité d'un manque de cohérence avec la boîte ci-dessous, ou du matériel pédagogique ou méthode d'éducation ou d'entendre ce qui est répété par des personnes de déclarations négatives sur le grand apprentissage
- L'intérêt du public dans la motivation sociale et la négligence de soi-même
• facteurs pour aider l'apprentissage grand:
faits:
- apprendre la grande longueur de temps, quel que soit le degré de réalisation
- L'éducation des adultes est un guidage importante et stimulante apprendre à être plus précieux et le plaisir et l'impact
- le changement d'apprentissage se produit dans le comportement va au-delà d'autres aspects de la vie personnelle
- l'apprentissage basé sur une grande sur l'interaction de sa personnalité dans son ensemble avec la situation dans toutes ses dimensions: l'apprentissage comme un processus continu qui tient compte des différences individuelles
- vous ne pouvez pas comprendre que le grand comportement du point de vue est
- Que devez-vous apprendre les grands tourne autour des problèmes réels vécus par l'apprenant
- La nécessité de diversifier les méthodes d'apprentissage: écoute – débat - Recherche - Résumer - emploi écriture - Pratique - Participation - sensations fortes


- L'apprentissage est très bien, ce qui conduit à un nouvel apprentissage
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