Alphabétisation
Le verbe
alphabétiser signifie apprendre la lecture et l'écriture à une population
analphabète.
L'alphabétisation
est le fait d'alphabétiser et le résultat de cette action. Elle consiste en un
processus d'apprentissage qui permet à une personne ou à un groupe social
analphabète d'acquérir la lecture et l'écriture, souvent accompagné de
l'enseignement des bases du calcul.
Causes de
l’analphabétisme
Il existe
quatre types de facteurs qui provoquent l'analphabétisme:
-Facteurs
socio-économiques: origine sociale ou ethnique, pauvreté, chômage, assistance
sociale, sous-développement, malnutrition, exclusion sociale;
-Facteurs
familiaux: dévalorisation de l'éducation ou de la lecture, analphabétisme des
parents, manque d'encadrement, éclatement de la famille, violence familiale;
-Facteurs
individuels: handicap, trouble d'apprentissage, manque de motivation, maladie,
maternité, travail
-Facteurs
scolaires: pratiques pédagogiques, programmes, évaluation, cheminement
scolaire, style et rythme d'apprentissage, climat scolaire, organisation de
l'école.
Conséquences
de l’analphabétisme
Une première
conséquence consiste en la difficulté pour la personne analphabète de
s'intégrer à la collectivité. Souvent, ces personnes ont honte de leur handicap
et essaient de le cacher le mieux possible.
Une seconde
conséquence, intimement liée à la première, a trait à l'exclusion et à la
marginalisation. Les personnes analphabètes éprouvent un sentiment
d'infériorité devant leur difficulté à s'exprimer et craignent de ne pas
utiliser les mots justes. Des études démontrent que ces personnes avouent se
sentir quotidiennement exclues de la vie publique et politique, et sont ainsi
privées d'une légitime participation à la vie sociale et démocratique.
En dernier
lieu, l'analphabétisme constitue un frein majeur à ces personnes pour trouver
du travail. En effet, de plus en plus d'entreprises recherchent de la main
d'oeuvre qualifiée afin de mieux s'ajuster à un marché de jour en jour plus
hostile.
Il est
reconnu de façon universelle que le niveau de l’alphabétisation et de
l’éducation de la société a des incidences importantes sur le développement
économique
des pays et sur les conditions sociales des populations.
Taux
d’Alphabétisation au Maroc
Selon les
chiffres 2013 de l’ISU, taux d’alphabétisation le Maroc (67.1%)
selon les
chiffres de l’UNICEF, le taux d’alphabétisation chez les adultes était estimé
(67.1%) le taux de scolarisation à l’école primaire était, quant à lui, estimé
à 99% pour la même année. Pour les 15-24 ans, le taux d’alphabétisation était
de 98% chez les hommes et de 96% chez les filles. Selon la Direction de la
lutte contre l’analphabétisme au ministère de l’éducation nationale marocain
lutte contre
l’analphabétisation dans les mosquées
Méthode
d'enseignement PROGRAMME ANALPHABÉTISME MOSQUÉE MAROC
1.
Définition du programme
Le programme
d'éducation de l'alphabétisation dans le programme des mosquées est la manière
qui présente le degré de degré, à partir de l'identification et la
compréhension des termes de référence, les buts et objectifs, et emploient tous
le processus éducatif des éléments d'apprentissage des espaces de mosquées, du
matériel de lecture et des cadres de développement culturel et de l'équipement
et des programmes éducatifs, des équipements, des outils et des accessoires et
à acquérir les connaissances, les compétences, les capacités et les activités
éducatives pour atteindre l'éducation du bénéficiaire des citoyens, et de
transmettre les connaissances nécessaires de l'emploi et de l'investissement
sont combinatoires dans la résolution de problèmes quotidiens et de la capacité
en fonction de cette approche, le programme comprend des éléments dans
l'approche éducative, les détails d'éducation de la douleur Les constructeurs
de ce programme basé sur la base d'une approche des compétences de référence
2.
Références Programme d'études:
- Discours
royal haut à l'occasion du 47 anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple
en 202 000 Août
- les
instructions contenues dans la lettre royale adressée au commissaire de la
Ligue de l'éducation de base marocaine et lutte contre l'analphabétisme (Rabat,
le 10 Mars, 2000)
- les
instructions contenues dans la lettre royale adressée au Haut-Commissaire de la
nation islamique à l'occasion du début de la mars de la lumière pour la lutte
contre l'analphabétisme le 13 Octobre 2003
- Chapitre
31 de la Constitution du Royaume du Maroc
- Charte
nationale pour l'éducation et la formation, en particulier dans le deuxième
-
Déclaration du gouvernement le 21 Novembre 2002 faisant escale pour la
promotion de l'alphabétisation
- le
programme du gouvernement pour l'année 2012
- La
nouvelle stratégie du ministère des Awqaf et des affaires islamiques, basé sur
le discours royal et dahir chérifienne
- Dahir n °
1.14.101 du 20 mai 2014 concernant le développement du programme
d'alphabétisation dans les mosquées
- Dahir n °
1.14.102 relatif à la création de Mohammed VI Prix de programme
d'alphabétisation dans les mosquées
- Rapports
sur le terrain
- Liste de
contrôle organisationnel et éducatif Balbr.s.an
- Le rapport
présenté par le ministre des Habous et des Affaires islamiques de Sa Majesté le
Roi Mohammed VI le vendredi 28 Septembre 2013 Mosquée de Jéricho, à l'occasion
du début de l'alphabétisation du programme année 2013/2014 scolaire et mosquées
inclus la préparation et la mise en œuvre d'un programme de télévision dans le
domaine de l'alphabétisation dans les mosquées
- Le rapport
présenté par le ministre des Awqaf et des affaires islamiques avant que le
commandeur des croyants de Sa Majesté le Roi Mohammed VI le vendredi 4 Avril
2004, la vieille mosquée à Casablanca
3. Les
objectifs du programme
Il a été
inspiré par les objectifs du programme
d'alphabétisation dans les mosquées du contenu royal du discours à l'occasion
du 47 anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple de l'an 2000:
- la
promotion de l'éducation et de la formation pour atteindre le développement
global
-
l'importance accordée à l'alphabétisation nécessaire en tant que levier
essentiel pour le développement de la société
- faire
revivre le rôle des mosquées et envoyé son message dans l'encadrement des
citoyens et des citoyens
- La mise en
œuvre de la nouvelle stratégie du ministère des axes dans le domaine de
l'alphabétisation, qui prévoit le passage de l'approche de base alphabet
Andragogie à l'apprentissage continu
- permettre
aux bénéficiaires de la stratégie d'auto-apprentissage
-
approfondir la dimension fonctionnelle dans le contenu du matériel éducatif, de
la santé nationale et religieuse ...
1. mosquées
et mission dans l'encadrement des citoyens et des citoyens
Le ministère
des mosquées Awqaf et des affaires islamiques dans les espaces d'encadrement
investir des cours d'alphabétisation afin de Sa Majesté le Roi Mohammed VI a
été soutenu par Dieu dans le discours haute à l'occasion du 47 anniversaire de
la Révolution du Roi et du peuple le 20 Août 2000
Définition
de la mosquée:
Dieu est la
maison où les rites religieux ont lieu, symbole de l'unité de la nation
marocaine, qui est basé sur la méthodologie des contrôles suivants:
- Le premier
officier systématique: doctrine Ach'ari
- Le second
officier méthodologique: Maliki école culture sociale et psychologique
- officier
systématique III: l'élevage sunnite sur l'amour mystique
- officier
systématique IV: Emirat du pilier fidèle de la sécurité spirituelle
2. le gardien
des mosquées
- au niveau
national. Le ministère des Awqaf et des affaires islamiques (mosquées)
Direction
-
Localement: Mndhuabiyat Affaires islamiques
- Dans le
cadre de la coordination: les conseils locaux processus
6.
l'alphabétisation et l'apprentissage des adultes (andragogie)
- Principes
généraux sur l'andragogie:
Andragogie «
l'éducation des adultes » est l'éducation, qui fournit à ceux qui la première
étape de l'éducation, qui ont commencé dans l'enfance, ou ceux qui ont jamais
passer cette première étape en général.
- une
science qui étudie les modalités et les procédures dans un cadre systématique
d'un projet éducatif qui vise à apporter des changements positifs dans les
compétences et les aptitudes des comportements et des attitudes adultes, que ce
soit ou professionnel ou social
7. La
fondation est basée sur l'éducation des adultes
- processus
inclusif de l'éducation des adultes
- Pour
parvenir à une participation responsable dans la société
- une
activité en dehors du cadre formel de l'éducation
- L'activité
est un avantage direct dans la vie du bénéficiaire
8. Les
bénéficiaires du programme d'alphabétisation dans les mosquées
- choix
Bénéficier
du programme d'alphabétisation de l'analphabétisme dans les mosquées des
citoyens et des citoyens scolarisés ou qui ont abandonné l'école à un âge
précoce, de sorte qu'ils sont devenus une partie de l'analphabétisme et assurer
le ministère des Awqaf et des affaires islamiques à inscrire tout public mettant
l'accent sur entre 15 et 45 ans et pour la présence continue d'assister aux
bénéficiaires de la bonne rentabilité obtenus en l'encadrant doit être encadrée
d'être mis en œuvre par le ministère en compte les spécifications et les
besoins et les motivations des bénéficiaires de ces directives du programme
caractéristiques
spécifications
bénéficiaires sont résumées dans les aspects suivants
Aspect
culturel et social
- le
bénéficiaire se caractérise par l'accumulation d'expérience et de savoir-faire
- Bénéficiaire
assume les responsabilités et les charges de la famille
- se
accrochent aux traditions bénéficiaires et les normes sociales
- le
bénéficiaire appartient à l'environnement économique
aspect
psychologique:
Elle est
caractérisée par les attributs psychologiques bénéficiaires, y compris:
- la
diligence dans le suivi de l'éducation et de la participation réelle au cours
- Excellence
préparation psychométrique à suivre le programme et à atteindre ses objectifs
d'études
- La
motivation à apprendre les valeurs et la réalisation des compétences
(linguistiques, religieuses, mathématiques, national, professionnel, santé,
sociaux et technologiques ..)
- le désir
de venir dans la disponibilité d'un sens personnel de soi et un sentiment de
satisfaction
- sensibilité
à certaines situations et de l'humeur réceptive
Sens côté
dynamique
Les
spécifications sont résumées dans le sens de la mobilité et l'apparition des
symptômes de changements dans le sens de la mobilité, ce qui influence
physiologique.
STATISTIQUES
Premier niveau:
1. Le
développement d'indicateurs numériques:
-
L'augmentation du nombre de cible
- Le
ministère a pu enregistrer 193,524 au cours de la saison 2010/2011 et
l'enregistrement 183,414 au cours de la saison 2011/2012
- Dans la
mise en œuvre du commandant des instructions fidèles que Dieu le protège juge
l'enregistrement de 250.000 bénéficiaires au cours de chaque saison académique
suite à une visite de la mosquée du roi Abdallah Jéricho, le 28 Septembre 2012,
le ministère a commencé à cibler ce numéro à partir de la saison 2012/2013.
Voici
l'évolution du nombre de cibles au cours des cinq ans 2010/2015
Première
niveau
l'année
scolaire ciblée
2010/2011 190 000
2011/2012 180 000
2012/2013 250 000
2013/2014 250 000
2014/2015 250 000
TOTAL 1 120 000
rapport de
superviseur dans la réalisation des objectifs
Selon le
schéma 2010/2015 juge pour vous inscrire 1.000.000 bénéficiaires dans les
mosquées du programme d'alphabétisation géré ce ministère à la fin de la saison
dernière, en profitant de l'inscription de 1.138.245 par l'achèvement cible est
estimé à: 101,63% Le tableau ci-dessous montre l'évolution de la proportion de
la réalisation des objectifs:
l'année
scolaire ciblée inscrit Taux de réussir la cible
2010/2011 190 000 193 524
101.85 %
2011/2012 180 000 183 414
101.90 %
2012/2013 250 000 252 675
101.07 %
2013/2014 250 000 257 073
102.83 %
2014/2015 250 000 251 559
100.62
Total 1 120
000 1 138 245 101.63 %
- Le nombre
de bénéficiaires a augmenté de la distribution les domaines et qualitative:
- il a été
enregistré pour une part importante chez les femmes de l'ensemble des bénéficiaires
du programme d'alphabétisation au niveau national au cours des cinq dernières
années se situait à 88,14% pour un total de 11,86% et 1.1003.256 chez les
hommes pour un total de 134,989
Evolution du
nombre de bénéficiaires du programme d'alphabétisation dans les mosquées par
genre
Année
scolaire Village urbain Total globale
femmes hommes
Total femmes hommes
Total femmes hommes Total
2010/2011 63584 15261 78845 106870 7809 114679 170454 23070 193524
2011/2012 56004 11939 67943 107340 8131 115471 163344 20070 183414
2012/2013 84201
19720 103921 138195 10559 148754 222396 30279 252675
2013/2014 83436 20234 103670 140780 12623 153403 224216 32857 257073
2014/2015 93310
17241 110551 129536 11472 141008 222846 28713 251559
TOTAL 380535 84395 464930 622721 50594 673315 1003256 134989 1138245
Taux 81.85
% 18.15 % 100,00 %
92.49% 7.51 % 100.00 % 88.14% 11.68% 100.00%
Continue à
augmenter au cours des cinq dernières années, le nombre de bénéficiaires du
programme a enregistré un pourcentage important, en particulier chez les femmes
a augmenté de 88,14%
Le nombre de
bénéficiaires du domaine du programme des ruraux 464.93 mille bénéficiaires
(41% du nombre total de bénéficiaires) montre le rapport d'une grande
importance accordée par le ministère du programme dans ce centre afin que
l'évolution du nombre de bénéficiaires par les 17.347 bénéficiaires au cours de
l'année scolaire 2003/2004, la date d'ouverture de l'expansion du programme
dans ce centre à 39,253 au cours de la saison 2005/2006 et l'évolution du
nombre de 78,845 au cours de la saison 2010/2011 à 110.551 bénéficiaires au
cours de la saison 2014/2015 et en retour a été enregistré dans les
bénéficiaires urbains 673 315 domaine de 59% du total des bénéficiaires au
cours de la fougueuse 2010/2015.
Année
scolaire Inscrit Au niveau national
Entre 15 et 45 ans Plus de 45 ans
2010/2011 114008 79516 193524
2011/2012 101593 81821 183414
2012/2013 134254 118421 252675
2013/2014 137361 119712
257073
2014/2015 129958 121601 251559
Total 617174 521071 1138245
L'évolution
du taux de réussite au cours de la période entre 2010 et 2015
Comme on le
sait, le ministère des Habous et des Affaires islamiques luttent Halal premiers
mois de l'année scolaire pour contourner l'enregistrement des bénéficiaires des
mosquées d'alphabétisation supervisés par le nombre cible de programmes et
d'intensifier ses efforts pour parvenir à un bon taux de fréquentation des
bénéficiaires à suivre des cours et de travailler jusqu'à la fin de la saison
pour compter le nombre de participants aux examens et le nombre de absentéiste
compte également le nombre de succès et a échoué, et le ministère travaille à
contrôler le taux de réussite (en fonction du nombre de sujets examinés) et la
proportion de la rentabilité (basée sur le nombre d'inscrits)
Et bien sûr,
il peut être abandons et des redoublements de réinscription dans la saison
suivante pour réussir dans le premier niveau
Il convient
de noter qu'un nombre important de ceux qui étaient absents de passer les
examens avant la création du deuxième niveau est due principalement comme
indiqué par un certain nombre d'entre eux à ne pas vouloir quitter
l'analphabétisme des cours d'alphabétisation dans les mosquées.
Année
scolaire Inscrit Examines Réussi
Taux de réussir Taux rentabilité
2010/2011 193524 150670 128917 85.56% 66.62%
2011/2012 183414 148821 128810 86.55% 70.23%
2012/2013 252675 201419 179024 88.88% 70.85%
2013/2014 257073 219982 195088 88.68% 75.89%
2014/2015 251559 205895 185615 90.15% 73.79%
Total 1138245 926787
817454 88.20 71.82%
L'expansion
de l'ouverture de mosquées pour encadrer les enseignements de zones de
distribution :
Année
scolaire village Urbain Au niveau national
2010/2011 1796 2230 4026
2011/2012 1581 2265 3846
2012/2013 2179 2618 4797
2013/2014 2496 2694 5190
2014/2015 2742 3065 5807
Comme le
nombre de bénéficiaires a défini une ligne vers le haut depuis le début du
programme en 2000 à aujourd'hui, les mosquées programme couvés comme des
espaces de l'éducation et de l'enseignement a élargi sa base à son tour, dans
les zones rurales et urbaines et déplacé leur numéro de la mosquée 4026
dessiner l'année scolaire 2010/2011 à 5807 mosquées attirent l'année scolaire
2014/2015 et embrassades ce nombre de mosquées a étudié les niveaux de cours
d'alphabétisation et de mosquées, de la télévision d'examen et programme de
soutien et le programme Internet
II -
Statistiques Niveau deuxième:
-
distribution des enregistré au deuxième niveau du programme par type et le
centre
Inscrit Urbain Village
TOTAL
femmes hommes
femmes hommes
32 070 445
8424 436 41 375
distribution
des Examiners au deuxième niveau du programme par type et le centre
Examiners
Urbain Village
TOTAL
femmes hommes
femmes hommes
26 146 311
6833 330 33 620
distribution
des réussi au deuxième niveau du programme par type et le centre
réussi Urbain Village
TOTAL
femmes hommes
femmes hommes
23 426 261
6 192 278 30 157
taux de
réussite 89.70 %
taux de la
rentabilité 72.89 %
III -
L'alphabétisation par la télévision et les statistiques du programme Internet
-
distributions des inscrits au premier
niveau pour les années 2014/2015
Les inscrits
Urbain Village Femmes
Hommes Au niveau national
73405 31508 98271 6642 104913
Enregistrement
d'un nombre important de bénéficiaires au début du programme d'alphabétisation
dans les mosquées par la télévision, en particulier les femmes afin que le
niveau de leur nombre a atteint
98271 bénéficiaires
La
distribution de l'alphabétisation des programmes examinés dans les mosquées par
la télévision et tirage en ligne l'année scolaire 2014/2015
Examiner
Urbain Village Femmes
Hommes Au niveau national
64191 28492 86948 5735 92683
conclusion:
Les
difficultés les plus importantes dans l'éducation du bénéficiaire:
- se sentir
bien dans sa peau: résister à un retour à l'enfance dans un endroit pour se
reposer et s'asseoir et reconnaître la nécessité de nouvelles connaissances et
la faible demande pour l'apprentissage
- dans le
silence du groupe bénéficiaire comme juste un auditeur ne veut pas révéler son
ignorance ou de honte qui font mal sa fierté et la possibilité d'un manque de
cohérence avec la boîte ci-dessous, ou du matériel pédagogique ou méthode
d'éducation ou d'entendre ce qui est répété par des personnes de déclarations
négatives sur le grand apprentissage
- L'intérêt
du public dans la motivation sociale et la négligence de soi-même
• facteurs
pour aider l'apprentissage grand:
faits:
- apprendre
la grande longueur de temps, quel que soit le degré de réalisation
-
L'éducation des adultes est un guidage importante et stimulante apprendre à
être plus précieux et le plaisir et l'impact
- le
changement d'apprentissage se produit dans le comportement va au-delà d'autres
aspects de la vie personnelle
-
l'apprentissage basé sur une grande sur l'interaction de sa personnalité dans
son ensemble avec la situation dans toutes ses dimensions: l'apprentissage
comme un processus continu qui tient compte des différences individuelles
- vous ne
pouvez pas comprendre que le grand comportement du point de vue est
- Que
devez-vous apprendre les grands tourne autour des problèmes réels vécus par
l'apprenant
- La
nécessité de diversifier les méthodes d'apprentissage: écoute – débat -
Recherche - Résumer - emploi écriture - Pratique - Participation - sensations
fortes
-
L'apprentissage est très bien, ce qui conduit à un nouvel apprentissage