العنف بالفرنسية
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La violence en milieu scolaire est un problème mondial dont les conséquences sont préjudiciables aux enfants, mais aussi à l’ensemble de la société. Les enfants subissent des douleurs et des humiliations causées  par la violence qui affectent leur apprentissage, leur personnalité et leurs perspectives d’avenir
Les causes
Les causes de la violence en milieu scolaire liées au système éducatif
On attribue la violence en milieu scolaire au manque de formation de certains acteurs du système, en l’occurrence à l’incapacité des enseignants de tenir compte des dimensions des apprentissages et à leur manque de performance dans la gestion de l’enseignement. Les établissements les plus affectés par la violence sont ceux où les élèves jugent le plus négativement les enseignants et où il existe une mauvaise relation entre les enseignants et la direction de l’école.
Les causes de la violence en milieu scolaire liées à l’élève
Cette violence vient aussi du comportement indésirable des élèves qui troublent le bon déroulement de l’apprentissage. On pointe du doigt, le sens moral des élèves, le manque de repères, de normes et de valeurs, l’intolérance, les préjugés, le racisme, le mépris à l’égard de certains groupes ou de certaines classes sociales.
Conséquences cognitives et/ ou scolaires
Déficience des habiletés verbales, intellectuelles ou motrices
Problème d’apprentissage
Difficulté d’attention et/ou de concentration
Devoir non réalisé
Retard sans motif ou absence scolaire
Mauvais résultat scolaire
Abandon scolaire
Les moyens de prévention
Tout d’abord, les mesures de prévention qui concernent l’élève tournent autour de la promotion des grandes valeurs auprès des jeunes, de la disponibilité de l’éducation morale aux jeunes violents, et de leur implication dans les moyens de lutte contre la violence.
Ensuite, les moyens concernant la famille, portent sur l’identification et l’accompagnement des familles à problèmes et de la sensibilisation aux conséquences de la violence.
Finalement, les moyens de prévention ayant trait à l’école portent sur l’organisation des activités parascolaires pour impliquer les élèves et améliorer le climat, l’implication des enseignants et des chefs d’établissements scolaires, la formation adéquates des enseignants, la formulation d’attentes claires envers les enseignants, le renforcement de son corps professoral et l’équipe des surveillants, la réduction du nombre d’élèves par classe et de l’emploi d’un psychologue ou un travailleur social dans l’école.

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