RAPPORT DE STAGE DE PFE
LICENCE GENIE ÉLÉQUTRIQUE
ANNEE : 2013 /2014

L’amélioration du fonctionnement d’encartonneuse                  PRODEC


Réalisée par :   *****************
Encadré par : M.BIROUK Hicham
                           M.OURAGLI    
 

 

 


 

REMERCIEMENT:
           
    


Avant d’entamer  mon expérience professionnelle au sein d’IMPERIAL TOBACCO, je tiens d’abord  à exprimer mes sincères remerciements et reconnaissances au corps professoral et administratif de la FST de Settat pour leur formation et leur encadrement durant ces trois années.
De même, je tiens à exprimer ma reconnaissance à M .BIROUK Hicham mon encadrant au stage chef de maintenance électrique qui m’a beaucoup aidé, qui a veillé à répondre à toute mes questions et m’a permis d’effectuer ce stage dans les meilleurs conditions.
Mes vifs remerciements à M. LAHLIOUI  AZZEDINE et M. Youssef pour leurs conseils et leur aide.
Enfin, je voudrais remercier chaleureusement toute l’équipe d’IMPERIAL TOBACCO pour leur modestie, leur accueil et leur disponibilité durant toute ma période du stage .Ils ont contribué à passer un bon moment et rendre mon stage intéressant et motivant.









     
INTRODUCTION :

L’objectif de ce Stage c’est transformer mes connaissances théoriques en pratique, d’enrichir mes connaissances dans ma spécialité, et me développer au niveau de communication et au niveau relationnel.

En effet, mon stage d’initiation a eu lieu à la Société Industrielle  IMPERIAL TOBACCO  AIN HARROUDA, dont je décris d’abord l’organisation et les étapes de production, ensuite j’aborderai mon expérience du stage en parlant de réalisation de mon projet de fin des études qui consiste à adapter la vitesse d’un tapis roulant qui transmet les fardes au fonctionnement désiré qui répond au besoin .
INTRDUCTION :
SOMMAIRE :
Chapitre I :
I.    A PROPOS DE TABACS :
II.   LA SOCIETE IMPERIAL TOBACCO :
1.    L’HISTORIQUE :
2.    LA FICHE TECHNIQUE :
III.     ORAGANISATION DE LA SOCIETE IMPERIAL TOBACCO :
IV.     LES ACTIVITES DE LA SOCIETÉ :
LA PRODUCTION DES CIGARETTES :
1)   LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION :
V.   UNITE AIN  HARROUDA :
Chapitre II:
I.LE FONCTIONNEMENT DE LA MACHINE  PRODEC :
 II.DIAGNOSTIQUE DE DEFFAILLANCE DE PRODEC :
III.LES SOLUTIONS PROPOSEES :
Chapitre III :
DÉMARRAGE DU MOTEUR VIA VARIATEUR DE VITESSE :
·     Matériels utilisés :
·     Les solutions proposées :
·     Conclusion :
I.    DÉMARRAGE DU MOTEUR  ASYNCHRONE VIA VARIATEUR DE VITESSE  ET AUTOMATE PROGRAMMABLE :
·     Matériels utilisés :
·     Solution s proposés  :
·     Conclusion :

I.        A PROPOS DE TABACS :
 Le tabac, plante herbacée de la famille des solanacées, cultivée pour ses feuilles riches en nicotine, utilisées pour fumer, pour chiquer et pour priser. Cette espèce atteint entre 1 et 3 m de haut et donne dix à vingt larges feuilles pouvant atteindre 80cm de long sur 40cm de large, disposée en alternance sur une tige centrale.
Le produit cigarette et plus particulièrement le cigare alimentent dans les proportions les plus grandes la curiosité des uns et des autres. Personnellement, un faisceau d’interrogations m’a souvent effleuré l’esprit, et mon stage à IMPERIAL TOBACCO Maroc est intervenu à point pour désambiguïser ce produit « mystérieux ».
En fait, pour produire les larges feuilles fines de la robe des cigares, de grandes marquises sont installées au dessus des champs.
Afin de concentrer la croissance dans les feuilles des variétés à grandes feuilles, le sommet du plant est recouvert avant la floraison. Les feuilles sont fréquemment récoltées à la main à mesure qu’elles parviennent à maturité sur la tige.
Les feuilles sont ensuite suspendues dans des hangars et traitées à l’air, au feu, ou à la chaleur de sorte que chaque variété se colore et sèche jusqu’à acquérir les caractéristiques qui en sont attendues.
Le traitement à l’air, utilisé pour de nombreux tabacs à cigarettes et à cigares, prend de six à huit semaines. Lors du traitement par le feu, la fumée pénètre dans les feuilles ; pour le traitement à la chaleur, celle-ci (autrefois dirigée par des conduits à partir des foyers allumés) est appliquée soigneusement afin que les feuilles fermentent et sèchent correctement.
Après traitement, les feuilles sont calibrées, souvent en fonction de leur position sur le plant, de leur couleur, de leur taille et d’autres caractéristiques, avant d’être mises en balles et expédiées dans des entrepôts pour la vente.
C’est à ce stade que l’on peut vraiment situer le champ d’action d’ IMPERIAL TOBACCO, hormis le fait qu’elle commence à assurer son propre approvisionnement en tabacs marocains à concurrence de 40% de ses besoins grâce à la tabaculture

II.             LA SOCIETE IMPERIAL TOBACCO :
 IMPERIAL TOBACCO a une activité intégrée qui couvre les domaines de  la culture des tabacs bruts, la fabrication et la distribution en gros des tabacs manufacturés. Le Groupe Imperial Tobacco a vu le jour en 1901 en Angleterre et plus précisément à Bristol. IL résulte d’une amalgamation et fusion de 13 compagnies de tabacs. « The British American Tobacco Compagnie » fut formé en 1902 suite à un accord de fusion entre des entreprises américaines de tabac et Imperial Tobacco. La société changea de dénomination et devint « Imperial Group », du fait de la diversité des produits.

 «Régie des Tabacs», «Altadis Maroc»  , « Impérial Tobacco », les dénominations se sont succédés au fil de l’activité d’une entreprise historique au pays classé n°5 dans toutes les entreprises marocaines et n°1 dans celles agroalimentaires.  A travers son retour à une dénomination plus marocaine, la Société marocaine des tabacs compte bien mener la bataille dans un marché national désormais ouvert, Imperial Tobacco joue la carte de la marocanité face à cette menace.

  La société marocaine du tabac opère dans le domaine de la fabrication et de la commercialisation de produits de tabac, ainsi que dans la distribution avec un capital de712million de Dhs et un chiffre d’affaire de 15 Million de Dhs. Elle emploie 1500 personnes, à travers son site de production, ses 18 centres de distribution, ses 4 centres de culture de tabacs et ses divers centres d’activité, qui englobent 7 centres d’estivage et de loisirs mis à la disposition des salariés et de leurs familles.


1.    L’HISTORIQUE :

Avant 1900 : Introduction du tabac au Maroc et institution de sa commercialisation.
En 1906 : Fixation des conditions relatives au monopole des tabacs au Maroc par l’acte d’Algesiras dans ses articles 72, 73 et 74. Les dispositions préconisées par ces articles coïncident avec le « principe de la porte ouverte » sans inégalités et la volonté d’assurer à l’empire Chérifien quelques ressources permettant de garantir les emprunts auprès des Etats européens.

En 1910 : Sieur Léon Neil se voit attribuer une adjudication, à la suite de laquelle, il transfère ses droits à la Société Internationale de Régie cointéressée des Tabacs au Maroc, société de droit français.

En 1911 : La société internationale de régie cointéressée des tabacs au Maroc implante une usine à Tanger.

En 1931 : Suite à une convention entre l’Etat marocain et la société internationale, deux manufactures sont créées à Casablanca et Kenitra, ainsi qu’une ferme expérimentale à El Moudzine.

En 1959 : L’Etat marocain rachète au concessionnaire espagnol l’usine de Tétouan et confie sa gérance à la société internationale.

En 1967 : L’Etat marocain ne renouvelle pas la concession et crée la société anonyme publique « Régie des Tabacs (RTM)», dont il détient entièrement les actions. Une convention est conclue et porte sur le monopole de la culture, de l’achat, de la fabrication, et de la commercialisation des tabacs.
En 1984 : Inauguration de la manufacture d’Agadir
En 1994 : Inauguration du pôle industriel d’AIN HARROUDA

En 2000 : Mise en harmonie des statuts de la régie des tabacs avec la loi 17/95 traitant sur les sociétés anonymes

En 2002 : Adoption de la forme de société anonyme à Directoire et à Conseil de Surveillance

En 2003 : Acquisition de 80% du capital de la régie des tabacs pour un montant avoisinant 1,3 milliards d’euros par le Groupe franco-espagnol  ALTADIS, qui s'assure également les droits exclusifs pour l'importation et la vente de marques étrangères de cigarettes. Cette acquisition s’accompagne d’un changement et d’une dénomination de logo :

En 2006 : L’état cède les 20% restants du capital de l’ancienne régie des tabacs pour un montant de 370 millions d’euros. Cette cession s’est également accompagnée par un changement de dénomination. Ainsi la RTM est devenue en juillet 2006 Altadis Maroc.



En janvier 2008 : ALTADIS a été acheté rachetée par le groupe britannique        Imperial Tobacco.
Février 2009 : Philip Morris International et Imperial   Tobacco ont conclu un accord stratégique. la filiale marocaine qui se chargeait de l’importation et la distribution des marques de Philip Morris au Maroc, commence à fabriquer Marlboro ainsi que certaines autres marques de PMI dans son usine d’Ain Harrouda  et les distribue sue le marché local.  



2.   LA FICHE TECHNIQUE :
Nom   
Imperial Tobacco Maroc
Forme juridique 
Société Anonyme
Effectif 
1500 employés
Activité 
Agro-alimentaire
Siège 
Direction générale, 87 Rue Ahmed El Figuigui, Casablanca
Date de création 
1910
Appartenance
Groupe Imperial Tobacco
Capital social 
712 000 000 Dhs
Chiffres d’affaires 
123 440 000 MAD



III.            ORAGANISATION DE LA SOCIETE IMPERIAL TOBACCO :
      Imperial Tobacco Maroc est une société anonyme à directoire, qui s’organise en
      quatre grands pôles correspondant aux fonctions de production, de vente, de distribution et d’approvisionnement. Son organisation est représentée par l’organigramme ci-dessous :
IV.        LES ACTIVITES DE LA SOCIETÉ :
 

LA PRODUCTION DES CIGARETTES :

      Imperial Tobacco Maroc produit trois catégories de cigarettes. Le critère de distinction est la taille des cigarettes. Nous pouvons donc distinguer :
 La catégorie 64 mm: elle est dédiée uniquement aux cigarettes brunes.
La catégorie 84 mm : c’est le groupe dont la production est la plus large. Elle concerne    les cigarettes blondes toutes marques confondues.
La catégorie super ou 124 mm : elle représente le groupe dont la production est très    réduite et concerne essentiellement la marque Marlboro.

Les cigarettes blondes :

 La marque phare de la société « MARQUISE » s’accapare à peu près 57% de parts  de marché en volume et 41% en valeur.
La société mère a introduit  au sein de la filiale marocaine, certaines marques de renommée internationale, connaissant beaucoup de succès notamment dans les pays européens comme « Fortuna », « Gauloises » et  « Marlboro ». les cigarettes brunes :

Concernant les cigarettes brunes, le portefeuille de l’entreprise se constitue essentiellement de « Casa », et de « Maghreb » et d’ « Olympique », qui se distingue en totalisant des parts de marché de 28,5% en volume et 11,3% en valeur, ou encore « Gitanes ».

1)  LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION :
La société a diversifié ses activités logistiques, en se positionnant comme acteur de premier rang. Fort de son accès à un réseau de plus de 21 000 points de ventes et de son partenariat avec les buralistes, la société a développé des activités hors tabacs.
Plus de 130 millions de dirhams ont été investis pour transformer les 27 entrepôts en un véritable réseau logistique de magasins cash & carry, dans lesquels les buralistes peuvent s’approvisionner en libre-service
V.        UNITE AIN  HARROUDA :


L’unité Ain Harrouda (UAH) est la plus importante des unités de production spécialisées dans la fabrication des cigarettes au Maroc.
Première en son genre en Afrique, elle respecte les normes internationales de la qualité et assure l’autosuffisance en matière de production de certaines matières, son rôles dans l’essor qualitatif et quantitatif de la production n’est pas à démontrer. Bien qu’il n’ait pas encore atteint le plein régime, la réalisation augure d’un avenir prometteur.
Cette unité comprend une grande chaîne de production, équipée de matériels performants permettant d’améliorer le gain de productivité. Elle assure le développement et la production de prés de 2 millions de cigarettes par jour de marque marocaines type :
·         Marquise
·         Marvel
·         News
·         Olympic Bleu
·         Gauloise
·         Fortuna
L’usine est composée de deux ateliers :
·          Atelier Préparation Générale (APG)
·         Atelier Confection Paquetage (ACP)
Elle fonctionne 24H/24, 6J/7 et possède un effectif de 350 personnes
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