ORAGANISATION DE LA SOCIETE IMPERIAL TOBACCO :
Imperial Tobacco Maroc est une société anonyme à directoire, qui s’organise en
quatre grands pôles correspondant aux fonctions de production, de vente, de distribution et d’approvisionnement. Son organisation est représentée par l’organigramme ci-dessous :
I. LES ACTIVITES DE LA SOCIETÉ :
LA PRODUCTION DES CIGARETTES :
Imperial Tobacco Maroc produit trois catégories de cigarettes. Le critère de distinction est la taille des cigarettes. Nous pouvons donc distinguer :
La catégorie 64 mm: elle est dédiée uniquement aux cigarettes brunes.
La catégorie 84 mm : c’est le groupe dont la production est la plus large. Elle concerne les cigarettes blondes toutes marques confondues.
La catégorie super ou 124 mm : elle représente le groupe dont la production est très réduite et concerne essentiellement la marque Marlboro.
Les cigarettes blondes :
La marque phare de la société « MARQUISE » s’accapare à peu près 57% de parts de marché en volume et 41% en valeur.
La société mère a introduit au sein de la filiale marocaine, certaines marques de renommée internationale, connaissant beaucoup de succès notamment dans les pays européens comme « Fortuna », « Gauloises » et « Marlboro ». les cigarettes brunes :
Concernant les cigarettes brunes, le portefeuille de l’entreprise se constitue essentiellement de « Casa », et de « Maghreb » et d’ « Olympique », qui se distingue en totalisant des parts de marché de 28,5% en volume et 11,3% en valeur, ou encore « Gitanes ».
1) LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION :
La société a diversifié ses activités logistiques, en se positionnant comme acteur de premier rang. Fort de son accès à un réseau de plus de 21 000 points de ventes et de son partenariat avec les buralistes, la société a développé des activités hors tabacs.
Plus de 130 millions de dirhams ont été investis pour transformer les 27 entrepôts en un véritable réseau logistique de magasins cash & carry, dans lesquels les buralistes peuvent s’approvisionner en libre-service
II. UNITE AIN HARROUDA :
L’unité Ain Harrouda (UAH) est la plus importante des unités de production spécialisées dans la fabrication des cigarettes au Maroc.
Première en son genre en Afrique, elle respecte les normes internationales de la qualité et assure l’autosuffisance en matière de production de certaines matières, son rôles dans l’essor qualitatif et quantitatif de la production n’est pas à démontrer. Bien qu’il n’ait pas encore atteint le plein régime, la réalisation augure d’un avenir prometteur.
Cette unité comprend une grande chaîne de production, équipée de matériels performants permettant d’améliorer le gain de productivité. Elle assure le développement et la production de prés de 2 millions de cigarettes par jour de marque marocaines type :
· Marquise
· Marvel
· News
· Olympic Bleu
· Gauloise
· Fortuna
L’usine est composée de deux ateliers :
· Atelier Préparation Générale (APG)
· Atelier Confection Paquetage (ACP)
Elle fonctionne 24H/24, 6J/7 et possède un effectif de 350 personnes