I.         L’HISTORIQUE :

Avant 1900 : Introduction du tabac au Maroc et institution de sa commercialisation.
En 1906 : Fixation des conditions relatives au monopole des tabacs au Maroc par l’acte d’Algesiras dans ses articles 72, 73 et 74. Les dispositions préconisées par ces articles coïncident avec le « principe de la porte ouverte » sans inégalités et la volonté d’assurer à l’empire Chérifien quelques ressources permettant de garantir les emprunts auprès des Etats européens.

En 1910 : Sieur Léon Neil se voit attribuer une adjudication, à la suite de laquelle, il transfère ses droits à la Société Internationale de Régie cointéressée des Tabacs au Maroc, société de droit français.

En 1911 : La société internationale de régie cointéressée des tabacs au Maroc implante une usine à Tanger.

En 1931 : Suite à une convention entre l’Etat marocain et la société internationale, deux manufactures sont créées à Casablanca et Kenitra, ainsi  qu’une ferme expérimentale à El Moudzine.

En 1959 : L’Etat marocain rachète au concessionnaire espagnol l’usine de Tétouan et confie sa gérance à la société internationale.

En 1967 : L’Etat marocain ne renouvelle pas la concession et crée la société anonyme publique « Régie des Tabacs (RTM)», dont il détient entièrement les actions. Une convention est conclue et porte sur le monopole de la culture, de l’achat, de la fabrication, et de la commercialisation des tabacs.
En 1984 : Inauguration de la manufacture d’Agadir
En 1994 : Inauguration du pôle industriel d’AIN HARROUDA

En 2000 : Mise en harmonie des statuts de la régie des tabacs avec la loi 17/95 traitant sur les sociétés anonymes

En 2002 : Adoption de la forme de société anonyme à Directoire et à Conseil de Surveillance

En 2003 : Acquisition de 80% du capital de la régie des tabacs pour un montant avoisinant 1,3 milliards d’euros par le Groupe franco-espagnol  ALTADIS, qui s'assure également les droits exclusifs pour l'importation et la vente de marques étrangères de cigarettes. Cette acquisition s’accompagne d’un changement et d’une dénomination de logo :

En 2006 : L’état cède les 20% restants du capital de l’ancienne régie des tabacs pour un montant de 370 millions d’euros. Cette cession s’est également accompagnée par un changement de dénomination. Ainsi la RTM est devenue en juillet 2006 Altadis Maroc.



En janvier 2008 : ALTADIS a été acheté rachetée par le groupe britannique        Imperial Tobacco.
Février 2009 : Philip Morris International et Imperial   Tobacco ont conclu un accord stratégique. la filiale marocaine qui se chargeait de l’importation et la distribution des marques de Philip Morris au Maroc, commence à fabriquer Marlboro ainsi que certaines autres marques de PMI dans son usine d’Ain Harrouda et les distribue sue le marché local. 



1.   LA FICHE TECHNIQUE :
Nom   
Imperial Tobacco Maroc
Forme juridique 
Société Anonyme
Effectif 
1500 employés
Activité 
Agro-alimentaire
Siège 
Direction générale, 87 Rue Ahmed El Figuigui, Casablanca
Date de création 
1910
Appartenance
Groupe Imperial Tobacco
Capital social 
712 000 000 Dhs
      Chiffres d’affaires 
123 440 000 MAD


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