Objectifs : Savoir orthographier correctement les accents.
Contenu a dictée:
Notre maîtresse joue son rôle d'éducatrice avec beaucoup de compétences. Armée de patience, elle est toujours à la recherche de nouvelles méthodes.
Des exercices d'entraînement nous amènent à nous auto évaluer. Nous commençons à prendre goût aux études.
1/ Préparation:
* Ecrire Le texte au tableau.
* Faire une lecture magistrale du contenu de la dictée.
* Vérifier la compréhension du sens général du texte et de l'ensemble des mots.
* Procéder à un repérage des mots à l'étude.
* Commenter la difficulté orthographique:
- maîtresse - rôle –- entraînement – goût (accent circonflexe) ;
- armée - méthodes - auto évaluer - compétences – études (accent aigu) ;
- à (préposition en opposition avec « a » sans accent verbe avoir) ;
- amènent (accent grave) ;
- mots ne portant pas d'accent: recherche - nouvelles - exercices;
- d'éducatrice (l'apostrophe + L'accent aigu).
* On peut repasser ces accents à la craie de couleur.
* Faire lire le texte par un ou deux élèves.
* Entraînement sur les ardoises. Faire écrire les mots à l'étude et les mots difficiles, puis corriger.
2/ exécution:
* Cacher le texte écrit au tableau. Dicter le texte aux apprenants qui l'écrivent dans leurs cahiers en sautant une ligne à chaque fois (pour la correction ultérieure).
* Prononcer clairement les liaisons et bien indiquer la ponctuation.
Remarque: le texte doit être dicté phrase après phrase. Si les phrases sont longues, dicter par groupes de mots.
* Faire redire la phrase ou le groupe de mots dictés, puis donner le signal de l'exécution.
* A la fin, faire relire le contenu de la dictée.
3/ Conection:
* Correction collective: découvrir le texte écrit au tableau, interroger les apprenants sur les fautes qu'ils ont commises, commenter les erreurs.
* Correction individuelle: demander aux apprenants de corriger leur production puis procéder à des contrôles.
* Faire rappeler, auparavant, aux apprenants la méthode de correction:
* Repérer les erreurs en comparant leur texte à celui écrit au tableau.
* A l'aide d'une règle et d'un stylo vert, barrer chaque erreur.
* Ecrire le mot correct au-dessous de ['erreur.
Contenu a dictée:
Notre maîtresse joue son rôle d'éducatrice avec beaucoup de compétences. Armée de patience, elle est toujours à la recherche de nouvelles méthodes.
Des exercices d'entraînement nous amènent à nous auto évaluer. Nous commençons à prendre goût aux études.
1/ Préparation:
* Ecrire Le texte au tableau.
* Faire une lecture magistrale du contenu de la dictée.
* Vérifier la compréhension du sens général du texte et de l'ensemble des mots.
* Procéder à un repérage des mots à l'étude.
* Commenter la difficulté orthographique:
- maîtresse - rôle –- entraînement – goût (accent circonflexe) ;
- armée - méthodes - auto évaluer - compétences – études (accent aigu) ;
- à (préposition en opposition avec « a » sans accent verbe avoir) ;
- amènent (accent grave) ;
- mots ne portant pas d'accent: recherche - nouvelles - exercices;
- d'éducatrice (l'apostrophe + L'accent aigu).
* On peut repasser ces accents à la craie de couleur.
* Faire lire le texte par un ou deux élèves.
* Entraînement sur les ardoises. Faire écrire les mots à l'étude et les mots difficiles, puis corriger.
2/ exécution:
* Cacher le texte écrit au tableau. Dicter le texte aux apprenants qui l'écrivent dans leurs cahiers en sautant une ligne à chaque fois (pour la correction ultérieure).
* Prononcer clairement les liaisons et bien indiquer la ponctuation.
Remarque: le texte doit être dicté phrase après phrase. Si les phrases sont longues, dicter par groupes de mots.
* Faire redire la phrase ou le groupe de mots dictés, puis donner le signal de l'exécution.
* A la fin, faire relire le contenu de la dictée.
3/ Conection:
* Correction collective: découvrir le texte écrit au tableau, interroger les apprenants sur les fautes qu'ils ont commises, commenter les erreurs.
* Correction individuelle: demander aux apprenants de corriger leur production puis procéder à des contrôles.
* Faire rappeler, auparavant, aux apprenants la méthode de correction:
* Repérer les erreurs en comparant leur texte à celui écrit au tableau.
* A l'aide d'une règle et d'un stylo vert, barrer chaque erreur.
* Ecrire le mot correct au-dessous de ['erreur.
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