Objectifs :  Savoir orthographier correctement les accents.
Contenu a dictée:
Notre maîtresse joue son rôle d'éducatrice avec beaucoup de compétences. Armée         de patience,  elle est toujours à la recherche de nouvelles méthodes.
Des exercices d'entraînement nous amènent à nous auto évaluer. Nous commençons       à prendre goût aux études.   

1/ Préparation:
                                              
* Ecrire Le texte au tableau.              
* Faire une lecture magistrale du contenu de la dictée.         
* Vérifier la compréhension du sens général du texte et de l'ensemble des mots.                                       
* Procéder à un repérage des mots à l'étude. 
* Commenter la difficulté orthographique:               
-    maîtresse - rôle –- entraînement – goût      (accent circonflexe) ;           
-    armée - méthodes - auto évaluer - compétences – études     (accent aigu) ;   
-   à (préposition en opposition avec « a » sans accent verbe avoir) ;
-   amènent (accent grave) ;                      
-    mots ne portant pas d'accent:   recherche  -  nouvelles  -  exercices;                
-   d'éducatrice  (l'apostrophe + L'accent aigu).  
* On peut repasser ces accents à la craie de couleur.
* Faire lire le texte par un ou deux élèves.                
* Entraînement sur les ardoises. Faire écrire les mots à l'étude et les mots difficiles, puis corriger. 


2/ exécution:                           
* Cacher le texte écrit au tableau. Dicter le texte aux apprenants qui l'écrivent dans leurs cahiers en sautant une ligne à chaque fois (pour la correction ultérieure).
* Prononcer clairement les liaisons et bien indiquer la ponctuation. 
Remarque: le texte doit être dicté phrase après phrase. Si      les phrases sont longues, dicter par groupes de mots.
* Faire redire la phrase ou le groupe de mots dictés, puis      donner le signal de l'exécution.
* A la fin, faire relire le contenu de la dictée.



           
3/ Conection:
                                              
* Correction collective: découvrir le texte écrit au tableau, interroger les apprenants sur les fautes qu'ils ont commises, commenter les erreurs.                      
* Correction individuelle: demander aux apprenants de corriger leur production puis procéder à des contrôles.    
* Faire rappeler, auparavant, aux apprenants la méthode de correction:                  
* Repérer les erreurs en comparant leur texte à celui écrit au tableau.
* A l'aide d'une règle et d'un stylo vert, barrer chaque erreur.
* Ecrire le mot correct au-dessous de ['erreur.

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