L'humour
Objectifs                   : * Parler de son état.       
  * Parler de soi en public.
Matériau linguistique : Clown, pâle,  la scène, trembler, aller bien, consulter, ça ne va   pas, en pleine  
   forme, aller très bien.    
Matériel                         : Poster               

Le dialogue:
Le sketch se passe sur scène entre deux clowns.          
Clown Zizi   : Salut Zaza, ça ne va pas?        
Clown Zozo : Non, je suis en pleine forme.  
Clown Zizi   : Tu es tout pâle et tu trembles. 
Clown Zozo : Non, je vais très bien. 
Clown Zizi   : Tu crois! Tu as une grippe, c'est sûr.  
Clown Zozo : Je te dis que je suis en bonne santé.   
Clown Zizi   : Assieds-toi sur cette chaise, je vais te consulter.        
Clown Zozo : Mais tu n'es pas médecin Zizi!
Clown Zizi   : Assieds-toi quand même Zaza.           
Zaza veut s'asseoir et Zizi tire la chaise. Zaza tombe et crie.  
Clown Zozo : Aie! mon dos! 
Clown Zizi   : Tu vois bien que tu es malade.           

Séance 1 : (45min)

* Phase 1: Découverte  
* Découvrir une façon de parler de soi en public, de donner des informations sur son état physique.
1/ Mise en situation:     
* Faire observer le poster affiché au tableau.      
* Faire identifier les personnages, le lieu.
* Questions:
- Oui sont les personnages?
- Où se trouvent-ils ?    
* En réponse à ces questions, les apprenants vont émettre des hypothèses sur ce que peuvent se dire les personnages.  



2/ Ecoute du dialogue: 
* L'enseignant présente le dialogue d'une manière expressive (2 fois).  
3/ Vérification de la compréhension et validation des hypothèses:        
- Quels sont les deux personnages?      
- Où se trouvent-ils ?    
- Que font-ils?   
- Devant qui sont-ils ?   
* Phase 2 : Conceptualisation    
* Faire rappeler les répliques.      
- Que dit le clown Zizi au clown Zaza ?           
- Clown Zaza est-il vraiment malade?  
- Que lui demande le clown Zizi?         
- Que fait-il?     
- Qu'arrive-t-il au clown Zaza ?
- Est-il vraiment malade?          
* Expliciter toutes les expressions qui donnent des informations sur l'état d'une personne, sur sa description physique, sur son état de santé.
           
Séance 2:  (20 min)
           
* Phase 3:  Appropriation et production:          
* Faire rappeler les répliques.      
- De quoi s'agit-il dans ce dialogue?                 
* Rappel des objectifs de communication véhiculés dans ce dialogue.              
* Faire jouer le dialogue par des apprenants.      
* Proposer des situations et faire trouver des énoncés ou des micro-dialogues. Les apprenants se mettent par groupes de 2 acteurs. Ils imaginent un petit dialogue, se répartissent les répliques et viennent le jouer devant leurs camarades.
           
Séance 3: (30 min)
                       
* Phase 4 - Evaluation             
* Exploitation des activités 1 et 2 de la page 128 du livre           de l'élève.                   
* Donner un temps d'observation et de réflexion avant la           production.     
* Activité 1                                          
L'apprenant choisit une situation de communication et fait parler chaque personnage en utilisant les expressions proposées                                          
* Activité 2                                         
Quand un apprenant s'identifie à l'un de ses camarades, le reste de la classe écoute attentivement puis porte un jugement sur la production.   

Post a Comment

Previous Post Next Post