Objectifs : * Lire un texte adapté.
* Acquérir un lexique spécifique à l'eau.
1/ Approche du texte:
* Faire observer le titre et l'illustration.
* Poser la question de la rubrique « Avant de lire ».
Réponses possibles:
- de l'eau.
- de l'eau à la maison.
2/ Découverte du texte:
* Lecture magistrale du texte et vérification des hypothèses.
* Procéder à une lecture magistrale (livres fermés).
* Vérifier la compréhension globale, confirmer ou infirmer les hypothèses par des questions.
- De quel élément naturel parle le texte?
- Où parle-t-on de l'eau?
* Lecture silencieuse et exploitation de « Je repère ».
Réponses aux questions:
1) Non, c'est un texte adapté.
2) L'eau.
3) C'est un texte informatif composé de cinq paragraphes.
3/ Etude fragmentée du texte :
Etude de la 1ère unité de sens (Début ... maisons)
* Lecture magistrale ou silencieuse.
* Construction du sens. Poser des questions.
- Que faut-il faire pour obtenir de l'eau?
- D'où provient cette eau?
- A travers quoi est-elle envoyée?
- Où passent ces canalisations?
* Lectures à voix haute par quelques apprenants.
* Emailler les lectures d'explication de mots difficiles (notes en bas de texte).
Etude de la 2ème unité de sens (Nous ... cours d'eau)
* Lecture magistrale ou silencieuse.
* Construction du sens. Poser des questions.
- Pourquoi chauffe-t-on l'eau?
- A quoi sert l'eau?
- Comment l'auteur explique-t-il que l'eau est indispensable à la vie?
- Quel est le besoin de l'homme en eau, par jour?
- Que devient l'eau après son emploi?
- Qu'arrive-t-il aux eaux usées?
Etude de la 3ème unité de sens (L'eau ... fin)
* Lecture magistrale ou silencieuse.
* Construction du sens. Poser des questions.
- Quelle est le rôle de l'eau?
- Quel est notre devoir de citoyen?
4/ Approfondissement du texte :
* Lecture à voix haute de tout le texte.
* Exploitation de « J'explore ».
Réponses possibles
1) On ouvre un robinet. Elle provient de cours d'eau, de lacs ou de puits.
2) Non. Elle est filtrée et purifiée pour pouvoir être bue.
3) Par des canalisations souterraines.
4) Elles sont envoyées dans les égouts puis pompées vers les stations d'épuration.
5) Il est possible...... sans boire de l'eau.
Question-débat
* Ne pas gaspiller l'eau.
* Ne pas la polluer.
* L'utiliser modérément.
Je repère:
1- S'agit-il du texte tel que son auteur l'a écrit?
2- De quel élément de la nature parle le texte?
3- De quel type de texte s'agit-il? De combien de paragraphes est-il composé?
J'explore:
1- D'ordinaire que faut-il faire pour obtenir de l'eau à la maison? D'où provient cette
eau?
2- L'eau est-elle consommée telle qu'elle provient des cours d'eau? Cherche la phrase
qui le montre.
3- Par quels moyens l'eau arrive-t-elle chez nous?
4- Que fait-on des eaux "usées" ?
5- L'eau est indispensable à la vie. Trouve une phrase qui le montre.
Question-débat
L'eau est précieuse. Que doit-on faire pour la préserver, l'économiser?
Post a Comment