Objectifs : * Lire un récit humoristique .
* Lire un récit vécu.
1/ Approche du texte:
* Faire observer le titre et l'illustration.
* Poser la question de la rubrique « Avant de lire ».
Réponses possibles:
- Une plaisanterie de papa,
- Une plaisanterie de mon père.
* Accepter toutes les hypothèses émises.
2/ Découverte du texte:
* Lecture magistrale du texte et vérification des hypothèses.
* Procéder à une lecture magistrale (livres fermés).
* Vérifier la compréhension globale, confirmer ou infirmer les hypothèses par des questions.
- Quel est le personnage principal de l'histoire?
- Avec qui est-il ?
- De quel véhicule s'agit-il ?
* Lecture silencieuse et exploitation de « Je repère ».
Réponses aux questions:
- Ernestine et Franck Gilbreth, Treize à La douzaine.
3/ Etude fragmentée du texte :
Etude de la 1ère unité de sens (Début ... ah!)
* Lecture magistrale ou silencieuse.
* Construction du sens. Poser des questions.
- Où papa emmène-t-ils les enfants?
- Que fait-il et que demande-t-il aux enfants?
- Y a-t-il vraiment un oiseau dans le moteur? C'est quoi?
* Lectures à voix haute par quelques apprenants.
* Emailler les lectures d'explication de mots difficiles (notés en bas de texte).
Etude de la 2ème unité de sens (un jour ... la fin)
* Lecture magistrale ou silencieuse.
* Construction du sens. Poser des questions.
- D'où revenait la famille?
- Qu'arrive-t-il à la voiture?
- Que fait papa?
- Que fait Bill ?
- Qu'arrive-t-il au papa?
- Que lui demande Bill ?
- Comment réagit papa?
4/ Approfondissement du texte :
* Lecture à voix haute de tout le texte.
* Exploitation de « J'explore ».
Réponses possibles
1) L'histoire est vraie. Le narrateur est également l'auteur. Il raconte une histoire vécue.
2) Le papa, Gilbreth, Bill et l'auteur.
3) La plaisanterie du papa n'est pas appréciée, quant à celle de Bill, elle le sera vers la fin de l'histoire.
Question-débat
* Laisser les apprenants exprimer librement leur avis.
Je repère:
Qui est l'auteur de ce texte? De quel livre est-il tiré?
J'explore:
1- cette histoire peut-elle être vraie? Pourquoi?
2- Quels sont les personnages du texte?
3- La plaisanterie du père est-elle appréciée? Et celle de Bill?
4- Qu'est-ce qui est amusant dans ce texte?
Question-débat
Certaines personnes aiment faire des farces es-tu pour ou contre?
إرسال تعليق