Séquence: 1
Semaine: 1
Activité de lecture
Page:5 / 6
Objectifs:
v Lire pour se détendre, se divertir, sintegrer dans des situations divers.
Mise en situation:
v Commentaire des illustrations.
v Recueillir les premières réactions des élèves.
Lecture du texte
v Lecture magistrale.
v Lectures individuelles.
Exploitation du texte:
v Questions de compréhension:
v Explication des mots clés:
Evaluation:
v Lire des textes sur le livre de l'élèves.
5 A.E.P
Plaisir de lire
F.N°: …………....….
Séquence: 1
Semaine: 2/3
Brif, braf, brouf
Page:19
Objectifs:
v Lire pour se détendre, se divertir, sintegrer dans des situations divers.
Mise en situation:
v Commentaire des illustrations.
v Recueillir les premières réactions des élèves.
Lecture du texte
v Lecture magistrale.
v Lectures individuelles.
Exploitation du texte:
v Questions de compréhension:
l Où se passe l'histoire?
l Qui regardent les enfants qui jouent dans la cou?
v Explication des mots clés:
l Inventer une langue: Créer une nouvelle langue.
l Accouder: Poser son coude sur la table.
Evaluation:
v Fiaire passer des élèves au tableau et inventer un langage de communication.
5 A.E.P
Plaisir de lire
F.N°: …………....….
Séquence: 2
Semaine: 4 / 5
Silence, s'il vout plaît!
Page: 29 / 36
Objectifs:
v Lire pour se détendre, se divertir, sintegrer dans des situations divers.
Mise en situation:
v Commentaire des illustrations.
v Recueillir les premières réactions des élèves.
Lecture du texte
v Lecture magistrale.
v Lectures individuelles.
Exploitation du texte:
v Questions de compréhension:
l Pourquoi la petite fille quitte la ville?
l Où se dirige-t-elle?
l Trouve-t-elle ce qu'elle chaerchait?
v Explication des mots clés:
l Drôles d'idées: des idées qui ne sont pas bonnes.
l La vallée: Chemin entre deux montagnes.
Evaluation:
v Pourquoi les gens vont à la campagne et les montagnes.
5 A.E.P
Plaisir de lire
F.N°: …………....….
Séquence: 3
Semaine: 6
Drôles d'idées
Page: 44
Objectifs:
v Lire pour se détendre, se divertir, sintegrer dans des situations divers.
Mise en situation:
v Commentaire des illustrations.
v Recueillir les premières réactions des élèves.
Lecture du texte
v Lecture magistrale.
v Lectures individuelles.
Exploitation du texte:
v Questions de compréhension:
l Qui a gagné dans la course?
l Qui sera le mari de Fourmiguette?
v Explication des mots clés:
l Discrètement: sans le voir
Evaluation:
v Demander aux de raconter d'autres histoires .
5 A.E.P
Plaisir de lire
F.N°: …………....….
Séquence: 3
Semaine: 7
Le petit prince et le renard
Page:51
Objectifs:
v Lire pour se détendre, se divertir, sintegrer dans des situations divers.
Mise en situation:
v Commentaire des illustrations.
v Recueillir les premières réactions des élèves.
Lecture du texte
v Lecture magistrale.
v Lectures individuelles.
Exploitation du texte:
v Questions de compréhension:
l Que cherche le petit prince?
l Et que cherche le renard?
v Explication des mots clés:
l Poliment: Avec politesse, vous parlez poliment.
l Apprivoider: domestiquer.
Evaluation:
v Trouver d'autres histoire du petit prince.
5 A.E.P
Plaisir de lire
F.N°: …………....….
Séquence: 4
Semaine: 10
Le chat si extraordinaire.
Page: 63
Objectifs:
v Lire pour se détendre, se divertir, sintegrer dans des situations divers.
Mise en situation:
v Commentaire des illustrations.
v Recueillir les premières réactions des élèves.
Lecture du texte
v Lecture magistrale.
v Lectures individuelles.
Exploitation du texte:
v Questions de compréhension:
l Quels noms a choisi le savant pour son chat?
l A-t-il trouvé un nom qui lui a plu?
v Explication des mots clés:
l Un savant: un homme de science.
l Fier: chacun d nous est fier de son nom.
Evaluation:
v Comment trouves-tu l'idée du savant? Pourquoi?
5 A.E.P
Plaisir de lire
F.N°: …………....….
Séquence: 4
Semaine: 11
Croix-tu aux extra-terrestres
Page: 70
Objectifs:
v Lire pour se détendre, se divertir, sintegrer dans des situations divers.
Mise en situation:
v Commentaire des illustrations.
v Recueillir les premières réactions des élèves.
Lecture du texte
v Lecture magistrale.
v Lectures individuelles.
Exploitation du texte:
v Questions de compréhension:
lQui saute du navire spatial? Comment s'appelle-t-elle?
lDe quelle étoile arrive-t-elle?
v Explication des mots clés:
Evaluation:
v Crois-tu aux extra-terrestres?
5 A.E.P
Plaisir de lire
F.N°: …………....….
Séquence: 5
Semaine: 12
Genius
Page: 78
Objectifs:
v Lire pour se détendre, se divertir, sintegrer dans des situations divers.
Mise en situation:
v Commentaire des illustrations.
v Recueillir les premières réactions des élèves.
Lecture du texte
v Lecture magistrale.
v Lectures individuelles.
Exploitation du texte:
v Questions de compréhension:
l De quelle parle ces bandes déssinées?
l Quelles sont les personnages?
v Explication des mots clés:
Evaluation:
v Raconter des histoires humouriques.
5 A.E.P
Plaisir de lire
F.N°: …………....….
Séquence: 5
Semaine: 13
Placid et Muzo
Page: 85
Objectifs:
v Lire pour se détendre, se divertir, sintegrer dans des situations divers.
Mise en situation:
v Commentaire des illustrations.
v Recueillir les premières réactions des élèves.
Lecture du texte
v Lecture magistrale.
v Lectures individuelles.
Exploitation du texte:
v Questions de compréhension:
l De quelle parle ces bandes déssinées?
l Quelles sont les personnages?
v Explication des mots clés:
v L'aspirateur: appareil avec laquel on balaie
Evaluation:
v Trouves –tu cette histoire amusante.
5 A.E.P
Plaisir de lire
F.N°: …………....….
Séquence: 6
Semaine: 14
Raconte-moi internet!
Page: 93
Objectifs:
v Lire pour se détendre, se divertir, sintegrer dans des situations divers .
Mise en situation:
v Commentaire des illustrations.
v Recueillir les premières réactions des élèves.
Lecture du texte
v Lecture magistrale.
v Lectures individuelles.
Exploitation du texte:
v Questions de compréhension:
l A quoi sert l'internet?
l Peut-on faire des recherches sur l'internet?
v Explication des mots clés:
l Abonné: Quelqu'un qui est inscrit.
Evaluation:
v Trouver des sites web éducatives
5 A.E.P
Plaisir de lire
F.N°: …………....….
Séquence: 6
Semaine: 15
Bandes déssinées
Page: 100
Objectifs:
v Lire pour se détendre, se divertir, sintegrer dans des situations divers.
Mise en situation:
v Commentaire des illustrations.
v Recueillir les premières réactions des élèves.
Lecture du texte
v Lecture magistrale.
v Lectures individuelles.
Exploitation du texte:
v Questions de compréhension:
l Quelles sont les personnages dans la b.d1?La b.d 2
l De quoi parlent-t-elles?
v Explication des mots clés:
l Manège: A la foire, je monte dans une manège.
Evaluation:
v Trouver d'autres b.d.
5 A.E.P
Plaisir de lire
F.N°: …………....….
Séquence: 7
Semaine: 18
Questions sans réponses
Page: 112
Objectifs:
v Lire pour se détendre, se divertir, sintegrer dans des situations divers.
Mise en situation:
v Commentaire des illustrations.
v Recueillir les premières réactions des élèves.
Lecture du texte
v Lecture magistrale.
v Lectures individuelles.
Exploitation du texte:
v Questions de compréhension:
l Le petit garçon trouve-t-ildes réponses à ses questions?
l Pourquoi a-t-il mal à la tête?
v Explication des mots clés:
l Hocher la tête: La secouer de droite et gauche.
l Harceler: Provoquer.
Evaluation:
v Trouver d'autres questions dont on ne connaît pas ses réponses.
Post a Comment