Objectifs:
v Conjuguer des verbes courants au présent de l'indicatif et au passé composé.
Situation support:
Hier, quand je suis revenu de l'école, j'ai pris mon livre et je me suis mis à réviser mes leçons.
Découverte:
Demander aux apprenant de souligner les verbes du texte.
A quel temps sont conjugués ces verbes?
Donne l'infinitif de ces verbes!
Conjuguer- les au présent de l’indicatif
Retenir:
Une phrase peut être au passé ou au présent.
Le passé indique un temps passé: Hier, la semaine passé …
Le présent indique un temps présent: Maintenant, à ce moment là…
Application:
Recopie les tableaux suivants et complète les phrases par :
A – « Prendre le train »:
Présent de l’indicatif
Passé composé
Je ……………………
Vous ……………………
Mon frère et moi …………
Elles …………………………
Leïla …………………
Ali et sa mère …………
Ali et mina ………….
Toi et moi ………
B –« Sortir du cinéma »
Présent de l’indicatif
Passé composé
Ma mère ………………
Ma sœur et moi ………
Ta mère et toi …………
Tu …………………..…
Les fillettes ………………
Les garçons ……..………
Souad …………..……….
Vous ……………..………
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.
5 A.E.P
Conjugaison
F.N°: …………....….
Séquence: 1
Semaine: 2 / 3
Les pronoms personnels
Page: 21
Objectifs:
v Reconnaître les pronoms personnels sujets.
v Les utiliser.
Situation support:
Je suis un élève de la 5ème Année primaire.
Vous jouez dans la cour de l’école.
Elles sautent de joie.
Découverte:
Demander aux apprenant de souligner le groupe nominal sujet.
Il s’agit des pronoms personnels.
JE ;TU ;IL ;ELLE; ON ;NOUS ;VOUS ;ILS ;ELLES
Retenir:
Les pronoms sujets sont:
♫ Au singulier: Je – Tu – Il – Elle – On.
♫ Au pluriel: Nous – Vous – Ils – Elles.
Il indiquent qui fait l'action et peuvent remplacer un nom sujet.
Application:
A – Complète par l’un de ces mots : Vous ; Ils ; Tu ; Nous:
1 – ……..écriras un message.
2 – …..…êtes partis tôt, ce matin.
3 – ……ne répondront pas à notre appel.
4 – ……pourrons voyager en été.
B – Relève les verbes que contient ce dialogue :
- Ali : « Bonjour Omar, je te dérange ?
- Omar : Mais non, pas du tout, je t’écoute.
- Ali : Notre ami DRISS est malade. Il est hospitalisé. Je vais lui rendre visite, tu veux m’accompagner ?
- Omar : Bien sûr ! Allons-y »
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.
5 A.E.P
Conjugaison
F.N°: …………....….
Séquence: 2
Semaine: 4 / 5
Les 3 groupes de verbes
Page: 30 / 37
Objectifs:
v Reconnaître l'infinitif des verbes.
v Classer les verbes par groupes.
Situation support:
Hier, quand je suis revenu de l'école, j'ai pris mon livre et je me suis mis à réviser mes leçons et après avoir fini mes devoirs, j’ai regardé les bandes dessinées.
Découverte:
Demander aux apprenant de souligner les verbes du texte et de donner leur infinitif.
Les classer selon les groupes.
Retenir:
Il existe 3 groupes de verbes:
1 – Les verbes en "er" sont des verbes du 1er groupe (sauf ALLER)
2 – Les verbes en" ir" qui se conjuguent comme FINIR appartiennent au 2ème groupe
3 – Tous les autres verbes (sauf AVOIR et ETRE) appartiennent au 3ème groupe.
Application:
A – Relève les verbes et donne leur infinitif :
- Chaque matin, le garde forestier se réveille tôt et fait sa toilette. Ensuite, il prend son petit déjeuner, met son uniforme, saisit son fusil et va faire sa tournée. Il surveille la forêt, empêche la destruction des arbres et sanctionne la chasse non autorisée. Le soir, il revient très fatigué.
B – Classe ces verbes selon leur groupe :
- prendre – faire – parler – venir – finir – choisir – regarder – marcher – tenir – bondir – écouter – essayer – vouloir – lire – vivre – salir.
C - Repère les verbes et classe-les selon leur groupe:
Blanchir le mur – Punir le coupable – Ne pas déchirer ses vêtements – Venir à l’heure – Prendre ses affaires – Ne pas arracher les plantes.
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.
5 A.E.P
Conjugaison
F.N°: …………....….
Séquence: 3
Semaine: 6 / 7
Temps – Terminaisons – Personnes
Page: 45 / 52
Objectifs:
v Reconnaître les temps de verbes
v Reconnaître et utiliser les personnes de la conjugaison.
v Décomposer un verbe en radical + terminaisons.
Situation support:
Maintenant, je suis un élève de la 5ème Année primaire.
Hier, vous avez joué dans la cour de l’école.
Demain elles sortiront avec leurs amies.
Découverte:
Demander aux apprenant de souligner les verbes du texte.
Les mettre à l’infinitif, les classer selon leur groupe. Souligner les personnes, mettre la terminaison en rouge.
Retenir:
Une phrase peut être au passé, au présent ou au futur.
Le verbe de la phrase et les expressions comme: Dans le passé, hier… indiquent le moment où se passe l'action.
Les pronoms sujets sont:;
Au singulier: Je ; Tu ; Il ; Elle ; On
Au pluriel: Nous ; Vous ; Ils ; Elles.
Ils indiquent qui fait l'action et peuvent remplacer un nom sujet.
La terminaison, c'est-à-dire la fin d'un verbe, change selon la personne et le temps de la phrase
Application:
A – Indique le temps des chaque verbe dans les phrases suivantes:
1 – J’ai pris le train pour aller à Rabat.
2 – Demain, Il fera beau temps.
3 – Le train entre en gare.
B – Classe les mots et expressions dans le tableau.
Aujourd’hui ; Hier ; Demain ; A présent ; Autrefois ; Jadis ;Dans quelques jours ; La semaine dernière ; Le mois prochain ; Il était une fois.
Le passé
Le présent
Le futur
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.
5 A.E.P
Conjugaison
F.N°: …………....….
إرسال تعليق