Séquence: 12
Semaine: 30 / 31
L'imparfait des verbes pronominaux usuels
Page: 192 / 199
Objectifs:
v Savoir conjuguer des verbes pronominaux usuels à l'imparfait .
Situation support:
Autrefois, mon père se réveillait de bonne heure, s'habillait et se dirigeait vers son bureau pour la journée. le soir, dès son retour à la maison, nous nous réunissions dans le petit salon, puis nous nous mettions à table.
Découverte:
Demander aux apprenant de souligner les verbes du texte.
A quel temps sont conjugués ces verbes?
Donne l'infinitif de ces verbes!
Retenir:
♫ Les verbes pronominaux se conjuguent à l'imparfait comme tous les autres verbes. Ils portent les terminaisons de l'imparfait.
♫ Ils sont appelés verbes pronominaux car ils se composent de deux parties:
♫ Un pronom et un verbe. Le pronom change à la conjugaison.
Application:
A – Mets à l’imparfait de l’indicatif les verbes entre parenthèses:
1 – Les enfants (se cacher) dans le jardin à l’heure où (passer) le gardien.
2 – Nous (s’allonger) sur le sable et nous (prendre) un bain de soleil.
3 – Tu (se sentir) bien avec nous, n’est-ce pas ?
4 – Si tu (s’amuser) bien.
B – Conjugue les verbes à l’imparfait de l’indicatif :
* Se réunir souvent dans la cour et s’asseoir sur le gazon.
- Nous …………………………
- Elles ……………………….…
* Se dépêcher pour arriver à l’heure et ensuite se reposer.
- Tu …………………………….
- Je ………………………………
- Vous …………………………….
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.
5 A.E.P
Conjugaison
F.N°: …………....….
Evaluation: 1
Semaine: 8 / 9
Evaluation n°: 1
Page: 57
Objectifs:
v Evaluer les connaissances des apprenants.
Révision:
Demander aux élèves de donner des phrases, et de les mettre à l’infinitif, donner leur groupe, à quel temps sont conjugués et de trouver les pronoms personnels.
Application:
A – Mets les verbes conjugués à l’infinitif et classe-les selon leur groupes (1er ; 2ème ; 3ème) :
1 – Il prend son café et regarde la télé
2 – Il a fini son exercice, il ouvre son livre.
3 – Nous sommes partis tôt ce matin
4 – Elles n’ont pas compris le message.
B – Complète par les terminaisons qui conviennent :
1 – Vous fin….votre travail.
2 – Ils prend….leurs bagages.
3 – Je fabriqu…..une machine
4 – Nous chant….une comptine.
5 – Elle exerc…le métier d’ingénieur.
era
issez
ront
erai
ions
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.
5 A.E.P
Conjugaison
F.N°: …………....….
Evaluation: 2
Semaine: 16 / 17
Evaluation n°: 3
Page: 153
Objectifs:
v Evaluer les connaissances des apprenants.
Révision:
Demander aux apprenant de souligner les verbes du texte.
A quel temps sont conjugués ces verbes?
Donner l'infinitif de ces verbes!
Conjuguer quelques verbes au présent et au P.C.
Application:
A – Mets au présent les verbes entre parenthèses:
1 – je (sentir) que la nuit (tomber) et qu’il (faire) de plus en plus froid.
2 – La bête (disparaître) dans le bois et j’(entendre) son galop.
3 – Une fenêtre s’(ouvrir), une porte (claquer), un appel (retentir).
B – Réécris ce texte au P.C.
Aujourd’hui, Omar (recevoir au présent) son cousin. Celui-ci (prendre au P.C) le train de 7 heures. Il (arriver au P.C) à la gare de Rabat à 9 heures. Il (passer au futur) la journée chez son oncle et après il (prendre au futur) le car pour Casablanca.
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.
5 A.E.P
Conjugaison
F.N°: …………....….
Evaluation: 3
Semaine: 24 / 25
Evaluation n°: 3
Page: 153
Objectifs:
v Evaluer les connaissances des apprenants.
Révision:
Donner des verbes pronominaux et les conjuguer au présent, futur et passé composé
Application:
A – Mets les verbes au passé composé:
1- Je bois un jus d'orange, et toi, que bois-tu?
2 - Je prends le bus numéro 27, et, toi, lequel prends-tu?
3 – Nous venons de la campagne, et vous, d’où venez-vous?
B – Réécris ces phrases au présent de l'indicatif.
1- Ahmed (se cacher) au fond du jardin. Laïla (se faufiler) entre les arbres pour le retrouver.
2 – Les enfants (s'amuser) beaucoup au cirque. Ils (se divertir) toute la journée.
3 – Vous (se promener) au bord de la rivière.
4 – Ils (se dire) bonjour avant de se parle
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.
5 A.E.P
Conjugaison
F.N°: …………....….
Evaluation: 4
Semaine: 32 / 33 / 34
Evaluation n°: 4
Page: 203
Objectifs:
v Evaluer les connaissances des apprenants.
Révision:
Donner des verbes pronominaux et les conjuguer au présent, futur et passé composé
Application:
A – Mets les verbes entre parenthèses au temps demandés:
1 – Elle (entendre, passé composé) la voix de son frère.
2 – Vous (venir ; présent) jouer dans notre équipe.
3 – Tu n ’(prendre ; passé composé) aucun gâteau ?
4 – Je (se cacher ; futur) derrière un arbre.
B – Mets à l’imparfait les verbes entre parenthèses :
1 – Elle (partir) toujours à l’heure pour son travail.
2 – Tu (se promener) le long de la rivière.
3 – Nous (se réunir) pour déjeuner dans le salon.
4 – Vous n’ (avoir) aucune chance de gagner le match.
Correction:
Collective puis individuelle
Evaluation:
Prévoir des exercices de consolidation.
إرسال تعليق