leur - leurs.
Objectifs : *Connaître la nature grammaticale de « leur» et « leurs ».
* Les orthographier correctement.
1/ Découverte et construction de la notion:
* Présenter, au tableau, les phrases de la rubrique « Je réfléchis et je comprends ».
* Faire observer, lire et faire lire les phrases.
* S'assurer de la compréhension de ces phrases par les apprenants.
* Poser les questions du livre.
Réponses aux questions
1) Leur avec un «s» et leur sans «s»
2) Pour « Leur », c'est un verbe ou un nom et pour «leurs», c'est un nom.
3) Ils désignent La possession.
4) Quand «leur» précède un verbe, il est pronom personnel.
5) Leur, qui précède un verbe est un pronom personnel.
* Quand il précède un nom, c'est une déterminant possessif.
* Ce sont des homonymes grammaticaux.
* Donner des phrases renfermant «leur» ou «leurs ».
* Demander aux apprenants de les orthographier correctement sur leurs ardoises.
* Lire et faire lire la rubrique «Je retiens».
2/ Entrainement :
* Faire réaliser collectivement l'exercice sur les ardoises.
Corrigés
1. a. leur; b. leurs; c. leur - leur; d. leur; e. leur.
* Faire réaliser l'exercice suivant sur les ardoises.
* Recopie le tableau suivant et classe «leur» et «leurs» les phrases suivantes, en
les faisant suivre du verbe ou du nom qu'ils précèdent. Indique «v» s'il s'agit d'un
verbe, «n» s'il s'agit d'un nom.
a- Le soir, leur mère leur sert un bon repas.
b- Les parents cherchent leurs enfants partout.
c- Les élèves rangent leur classe et leurs placards.
d- Leurs tables sont propres.
e- Les touristes écoutent le guide qui leur parle du barrage.
Pronom personnel
Déterminant
Déterminant
Singulier
Pluriel
Leur sert «v»,
Leur parle «v»
Leur classe «n», mère «n» Leur
Leurs enfants «n» Leurs placards «n» Leurs tables n
3/ Evaluation :
* Faire lire et expliciter les consignes des deux exercices.
* Faire exécuter exercice par exercice dans le cahier,
* Procéder à des corrections collective et individuelle.
Corrigés
1. leur - leurs - leur - leur - leur - leur
2. Accepter les phrases qui répondent à la consigne.
Je réfléchis et je comprends
Il est huit heures, le professeur rassemble
les élèves dans la bibliothèque. Il leur
parle du cycle de l'eau, des barrages et de
leur utilité. A neuf heures, les élèves
ramassent leurs affaires, prennent leurs
cartables et remontent dans leurclasse.
Le professeur leur demande de réviser
leurs leçons.
1- Observe les mots en couleur dans le
texte ci-dessus. Que remarques-tu?
2- Quelle est, pour chacun d'eux. La nature du mot qu'il précède 1
3- Que désigne «leur» ou «leurs» quand il précède un nom?
4- Que désigne «leur» quand il précède un verbe?
5- Quelle est la nature de «leur» et « leurs» dans chaque cas? Comment appelle-t-on ces mots?
Je retiens
1/ On écrit «leur» quand il s'agit:
- du pronom personnel suivi d'un verbe.
Exemple: le professeur leur parle du cycle
de l'eau. il peut être remplacé
par «lui»: le professeur lui parle.
Le pronom personnel peut également être
placé après le verbe.
Exemple: Donne-leur de l'eau.
(Donne-lui de l'eau).
- de l'adjectif possessif qui détermine un nom singulier (féminin ou masculin).
Exemples: leur cartable; leur classe. Il peut
alors être remplacé par «son» ou «sa»:
son cartable, sa classe.
2/On écrit « leurs » quand il s'agit de
l'adjectif possessif qui détermine un nom
pluriel (féminin ou masculin).
Exemples: leurs affaires ; leurs sacs.
On peut le remplacer par « ses » :
ses affaires, ses sacs.
Je m'entraîne:
* Recopie les phrases en les complétant
avec «leur» ou «leurs».
a- Maman ou demande de s'éloigner des
vagues.
b- Les ouvriers se reposent car …..……
travaux sont fatigants.
c- …..…… mère est absente alors ils
s'occupent de …..…… sœur.
d- Ils passent …..… temps au bord du lac.
e- Le maître …..…… a promis une sortie à
la campagne.
Je m'évalue:
1/ Recopie le texte suivant en le
complétant avec «leur»et «leurs».
Les marcheurs sont au terme de …..……
voyage dans le désert. Ils sont fatigués
et …..…… ou pieds …..…… font mal. La
sueur …..……coule du visage.
Ils rencontrent un berger qui …..……
propose de la nourriture. Mais ce
qu'il …..……faut, c'est de l'eau.
2/ Construis deux phrases avec « leur» et
une phrase avec «leurs».
Objectifs : *Connaître la nature grammaticale de « leur» et « leurs ».
* Les orthographier correctement.
1/ Découverte et construction de la notion:
* Présenter, au tableau, les phrases de la rubrique « Je réfléchis et je comprends ».
* Faire observer, lire et faire lire les phrases.
* S'assurer de la compréhension de ces phrases par les apprenants.
* Poser les questions du livre.
Réponses aux questions
1) Leur avec un «s» et leur sans «s»
2) Pour « Leur », c'est un verbe ou un nom et pour «leurs», c'est un nom.
3) Ils désignent La possession.
4) Quand «leur» précède un verbe, il est pronom personnel.
5) Leur, qui précède un verbe est un pronom personnel.
* Quand il précède un nom, c'est une déterminant possessif.
* Ce sont des homonymes grammaticaux.
* Donner des phrases renfermant «leur» ou «leurs ».
* Demander aux apprenants de les orthographier correctement sur leurs ardoises.
* Lire et faire lire la rubrique «Je retiens».
2/ Entrainement :
* Faire réaliser collectivement l'exercice sur les ardoises.
Corrigés
1. a. leur; b. leurs; c. leur - leur; d. leur; e. leur.
* Faire réaliser l'exercice suivant sur les ardoises.
* Recopie le tableau suivant et classe «leur» et «leurs» les phrases suivantes, en
les faisant suivre du verbe ou du nom qu'ils précèdent. Indique «v» s'il s'agit d'un
verbe, «n» s'il s'agit d'un nom.
a- Le soir, leur mère leur sert un bon repas.
b- Les parents cherchent leurs enfants partout.
c- Les élèves rangent leur classe et leurs placards.
d- Leurs tables sont propres.
e- Les touristes écoutent le guide qui leur parle du barrage.
Pronom personnel
Déterminant
Déterminant
Singulier
Pluriel
Leur sert «v»,
Leur parle «v»
Leur classe «n», mère «n» Leur
Leurs enfants «n» Leurs placards «n» Leurs tables n
3/ Evaluation :
* Faire lire et expliciter les consignes des deux exercices.
* Faire exécuter exercice par exercice dans le cahier,
* Procéder à des corrections collective et individuelle.
Corrigés
1. leur - leurs - leur - leur - leur - leur
2. Accepter les phrases qui répondent à la consigne.
Je réfléchis et je comprends
Il est huit heures, le professeur rassemble
les élèves dans la bibliothèque. Il leur
parle du cycle de l'eau, des barrages et de
leur utilité. A neuf heures, les élèves
ramassent leurs affaires, prennent leurs
cartables et remontent dans leurclasse.
Le professeur leur demande de réviser
leurs leçons.
1- Observe les mots en couleur dans le
texte ci-dessus. Que remarques-tu?
2- Quelle est, pour chacun d'eux. La nature du mot qu'il précède 1
3- Que désigne «leur» ou «leurs» quand il précède un nom?
4- Que désigne «leur» quand il précède un verbe?
5- Quelle est la nature de «leur» et « leurs» dans chaque cas? Comment appelle-t-on ces mots?
Je retiens
1/ On écrit «leur» quand il s'agit:
- du pronom personnel suivi d'un verbe.
Exemple: le professeur leur parle du cycle
de l'eau. il peut être remplacé
par «lui»: le professeur lui parle.
Le pronom personnel peut également être
placé après le verbe.
Exemple: Donne-leur de l'eau.
(Donne-lui de l'eau).
- de l'adjectif possessif qui détermine un nom singulier (féminin ou masculin).
Exemples: leur cartable; leur classe. Il peut
alors être remplacé par «son» ou «sa»:
son cartable, sa classe.
2/On écrit « leurs » quand il s'agit de
l'adjectif possessif qui détermine un nom
pluriel (féminin ou masculin).
Exemples: leurs affaires ; leurs sacs.
On peut le remplacer par « ses » :
ses affaires, ses sacs.
Je m'entraîne:
* Recopie les phrases en les complétant
avec «leur» ou «leurs».
a- Maman ou demande de s'éloigner des
vagues.
b- Les ouvriers se reposent car …..……
travaux sont fatigants.
c- …..…… mère est absente alors ils
s'occupent de …..…… sœur.
d- Ils passent …..… temps au bord du lac.
e- Le maître …..…… a promis une sortie à
la campagne.
Je m'évalue:
1/ Recopie le texte suivant en le
complétant avec «leur»et «leurs».
Les marcheurs sont au terme de …..……
voyage dans le désert. Ils sont fatigués
et …..…… ou pieds …..…… font mal. La
sueur …..……coule du visage.
Ils rencontrent un berger qui …..……
propose de la nourriture. Mais ce
qu'il …..……faut, c'est de l'eau.
2/ Construis deux phrases avec « leur» et
une phrase avec «leurs».
Post a Comment