Autour du mot « eau ».
Objectifs : Acquérir un lexique thématique relatif à l'eau.
1/ Découverte:
* Présenter au tableau le texte de la rubrique « Je réfléchis et je comprends ».
* Faire observer, lire et faire lire les phrases.
* S'assurer de la compréhension de ces phrases par les apprenants.
* Poser les questions du livre.
Réponses aux questions
1- Le texte parle des eaux douces. Les eaux dont il ne parle pas sont les eaux salées.
2- Les torrents, les ruisseaux, les rivières, les lacs et les marais.
3- L'eau de mer s'évapore. C'est 'évaporation.
4- Sous forme d'orage, de crachin, d'averse.
* Demander aux apprenants de trouver les sources de l'eau douce et de l'eau salée.
* Lire et faire lire La rubrique «Je retiens».
2/ Entrainement :
* Faire réaliser collectivement les exercices 1 et 2 sur les ardoises.
Corrigés
1-L'eau douce coule du robinet.
-L'eau de mer contient du sel.
-L'eau minérale est mise en bouteille.
-L'eau polluée est imbuvable / toxique.
-L'eau trouble est toxique / imbuvable.
2- Océan - mer - fleuve - rivière - ruisseau.
3/ Evaluation :
* Faire lire et expliciter les consignes des deux exercices.
* Faire exécuter exercice par exercice dans le cahier.
* Procéder à des corrections collective et individuelle.
Corrigés
1 - Orage: forte pluie; Ruisseau: petit cours d'eau; Averse: pluie passagère.
2 - l'Atlantique est un océan.
- Le Sebou est un fleuve.
- La Méditerranée est une mer.
Je réfléchis et je comprends
Le cycle de l'eau
L'histoire des eaux douces commence au-dessus des océans. Sous la chaleur du soleil. L'eau de mer s'évapore et des nuages sont formés par cette vapeur. Les nuages à leur tour sont entraînés par le vent vers les continents où ils finissent par rencontrer les montagnes. Tout ceci se termine par une bonne averse, un petit crachin ou même un orage, et l'eau du ciel tombe sur la terre.
Ce phénomène, qu'on appelle «le cycle de l'eau», relie les glaciers aux torrents, les ruisseaux aux rivières, les lacs aux marais et finalement l'eau douce à la mer.
D'après Sally ZACWSKI et François MOUTOU, SOS Terre. D.R.
1- De quelles eaux le texte parle-t-il ?
Quelles sont les eaux dont le texte ne
parle pas?
2- Dresse la liste des lieux où on trouve
de l'eau douce.
3- Que fait l'eau de mer sous l'action de la chaleur du soleil? Comment appelle-t-on ce phénomène?
4- Sous quelle forme l'eau tombe-t-elle du ciel?
Je retiens
Voici des exemples d'un lexique précis
autour du thème de l'eau:
- pour l'eau douce: le cycle de l'eau,
la pluie, la grêle, la neige, une averse,
le crachin, un orage, le déluge,
les précipitations; le glacier, la source, un
cours d'eau, le torrent, le ruisseau,
la rivière, le fleuve, le lac, l'étang;
- pour l'eau de mer : l'océan, la mer,
la vague;
- des verbes: pleuvoir, geler, neiger, s'évaporer, se solidifier, se liquéfier, mouiller, dégouliner, tremper, irriguer, détremper;
- des adjectifs: mouillé, trempé, humide, claire, pure, trouble, polluée, souillée, sale. Salée, douce, minérale, toxique;
- des expressions: pleuvoir des cordes, des trombes d'eau.
Je m'entraîne:
1- Recopie en reliant ce qui va
ensemble.L'eau douce.. est toxique.
L'eau de mer . coule du robinet.
L'eau minérale . . contient du sel.
L'eau polluée . .est mise en bouteille.
L'eau trouble . .est imbuvable.
2- Recopie et ordonne du plus grand au
plus petit: ruisseau - rivière - mer -
océan - fleuve.
Je m'évalue
1- Recopie et relie le mot à sa définition.
Orage . . petit cours d'eau
Ruisseau . . pluie passagère
Averse . . forte pluie
2- Recopie en complétant avec: un fleuve - un océan - une mer.
- L'Atlantique est …………..…
- Le Sebou est …………..…
- La Méditerranée est …………..…
Objectifs : Acquérir un lexique thématique relatif à l'eau.
1/ Découverte:
* Présenter au tableau le texte de la rubrique « Je réfléchis et je comprends ».
* Faire observer, lire et faire lire les phrases.
* S'assurer de la compréhension de ces phrases par les apprenants.
* Poser les questions du livre.
Réponses aux questions
1- Le texte parle des eaux douces. Les eaux dont il ne parle pas sont les eaux salées.
2- Les torrents, les ruisseaux, les rivières, les lacs et les marais.
3- L'eau de mer s'évapore. C'est 'évaporation.
4- Sous forme d'orage, de crachin, d'averse.
* Demander aux apprenants de trouver les sources de l'eau douce et de l'eau salée.
* Lire et faire lire La rubrique «Je retiens».
2/ Entrainement :
* Faire réaliser collectivement les exercices 1 et 2 sur les ardoises.
Corrigés
1-L'eau douce coule du robinet.
-L'eau de mer contient du sel.
-L'eau minérale est mise en bouteille.
-L'eau polluée est imbuvable / toxique.
-L'eau trouble est toxique / imbuvable.
2- Océan - mer - fleuve - rivière - ruisseau.
3/ Evaluation :
* Faire lire et expliciter les consignes des deux exercices.
* Faire exécuter exercice par exercice dans le cahier.
* Procéder à des corrections collective et individuelle.
Corrigés
1 - Orage: forte pluie; Ruisseau: petit cours d'eau; Averse: pluie passagère.
2 - l'Atlantique est un océan.
- Le Sebou est un fleuve.
- La Méditerranée est une mer.
Je réfléchis et je comprends
Le cycle de l'eau
L'histoire des eaux douces commence au-dessus des océans. Sous la chaleur du soleil. L'eau de mer s'évapore et des nuages sont formés par cette vapeur. Les nuages à leur tour sont entraînés par le vent vers les continents où ils finissent par rencontrer les montagnes. Tout ceci se termine par une bonne averse, un petit crachin ou même un orage, et l'eau du ciel tombe sur la terre.
Ce phénomène, qu'on appelle «le cycle de l'eau», relie les glaciers aux torrents, les ruisseaux aux rivières, les lacs aux marais et finalement l'eau douce à la mer.
D'après Sally ZACWSKI et François MOUTOU, SOS Terre. D.R.
1- De quelles eaux le texte parle-t-il ?
Quelles sont les eaux dont le texte ne
parle pas?
2- Dresse la liste des lieux où on trouve
de l'eau douce.
3- Que fait l'eau de mer sous l'action de la chaleur du soleil? Comment appelle-t-on ce phénomène?
4- Sous quelle forme l'eau tombe-t-elle du ciel?
Je retiens
Voici des exemples d'un lexique précis
autour du thème de l'eau:
- pour l'eau douce: le cycle de l'eau,
la pluie, la grêle, la neige, une averse,
le crachin, un orage, le déluge,
les précipitations; le glacier, la source, un
cours d'eau, le torrent, le ruisseau,
la rivière, le fleuve, le lac, l'étang;
- pour l'eau de mer : l'océan, la mer,
la vague;
- des verbes: pleuvoir, geler, neiger, s'évaporer, se solidifier, se liquéfier, mouiller, dégouliner, tremper, irriguer, détremper;
- des adjectifs: mouillé, trempé, humide, claire, pure, trouble, polluée, souillée, sale. Salée, douce, minérale, toxique;
- des expressions: pleuvoir des cordes, des trombes d'eau.
Je m'entraîne:
1- Recopie en reliant ce qui va
ensemble.L'eau douce.. est toxique.
L'eau de mer . coule du robinet.
L'eau minérale . . contient du sel.
L'eau polluée . .est mise en bouteille.
L'eau trouble . .est imbuvable.
2- Recopie et ordonne du plus grand au
plus petit: ruisseau - rivière - mer -
océan - fleuve.
Je m'évalue
1- Recopie et relie le mot à sa définition.
Orage . . petit cours d'eau
Ruisseau . . pluie passagère
Averse . . forte pluie
2- Recopie en complétant avec: un fleuve - un océan - une mer.
- L'Atlantique est …………..…
- Le Sebou est …………..…
- La Méditerranée est …………..…
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