Objectifs : réutiliser correctement et à bon escient les acquis de la séance I – nommer les objets de son environnement immédiat en réponse à une question – poser correctement une question pour identifier une personne ou un objet de son   environnement immédiat     .
Situation d’apprentissage : le poster .   


Démarche
1 – Première séance :
Le maître dispose des objets, de façon à pouvoir, dans un premier temps, les nommer en les désignant, et, dans un second temps, les désigner selon la place qu’ils occupent ( ‘‘sous’’, ‘‘sur une table’’, ‘‘dans une trousse’’, ‘‘dans un cartable’’… ). Répétition alternée (lui-même, chaque élève…) 
 Le maître pose des questions à chaque élève qui répond en utilisant la même structure. Il répète après lui en utilisant la formule adéquate (‘‘Voici…’’, ‘‘Voilà’’, ‘‘C’est…’’, etc.). Afin de favoriser l’interaction entre les élèves, le maître fait en sorte que chaque élève pose une question à son voisin sur le nom d’un objet , qu’il obtienne la réponse et qu’il répète après son camarade en se tournant vers les autres élèves.

2 – Deuxième séance :  
En 10 minutes : vérification de l’acquis des séances précédentes.
Le maître nomme les objets en les désignant : (‘‘Voici…’’, ‘‘Voilà’’, ‘‘C’est…’’, ‘‘Ce sont…’’ etc.).
Le maître nomme les objets en les situant : (‘‘C’est un…, il est sur’’, ‘‘Voici un…, il est sous…’’, etc). il corrige systématiquement les réponses.
Interaction élèves/élèves : chaque élève pose une question à son voisin, obtient la réponse, corrigée le cas échéant par le maître, et s’adresse à ses camarades en utilisant les formules : ‘‘Voici…’’, ‘‘C’est un/Ce sont des…’’, ‘‘C’est sur…’’, (‘‘Le/la…est sous’’, ‘‘Le/la est dans…’’.

3 – Troisième séance :
Présentation du poster.
Le maître nome les personnages du poster en réutilisant les structures des séances précédentes. Les personnages et les objets sont présentés un par un par le maitre, qui fait répéter la présentation par les élèves

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